Saturation réseau, trames broadcast APR en cause?

6 réponses
pierrew57
Bonjour,

J'ai dans mon r=E9seau informatique compos=E9 d'environ 200 machines
(2000, XP pour les machines clients) des lenteurs qui apparaissent par
moment, le r=E9seau est satur=E9 de trames ARP en broadcast (sur 10mn, 90%
du traffic correspond =E0 du broadcast ARP).

J'ai bien sur d'abord d=E9branch=E9 les machines concern=E9es, mais d'autres
prennent le relais (m=EAme le serveur active directory r=E9plica).

L'antivirus sur les ordinateurs est =E0 jour, j'ai test=E9 avec un autre
antivirus, rien....
Les pcs sont maintenues =E0 jour avec un WSUS
Le r=E9seau local est th=E9oriquement bien prot=E9g=E9.

Avez-vous une id=E9e pour solutionner ces lenteurs qui engendrent de
gros probl=E8mes (r=E9seau satur=E9 par moment).
Le Spnnaning Tree est activ=E9 sur tous les switchs.

Je ne pense pas que =E7a soit une boucle car les trames sont toutes
diff=E9rentes, ce qui est bizarre, les broadcast ARP (who has xxxxxx ?
Tell me....) change =E0 chaque fois avec des plages ip coh=E9rente pour
mon r=E9seau mais sur des adresses qui n'existent pas vraiment.

Exemple fictif:

- Who has 192.168.1.10 tell 192.168.1.9
- Who has 192.168.1.11 tell 192.168.1.9
- Who has 12.168.1.15 tell 192.168.1.9

Etc..

Vous me direz, le broadcast ARP y en a toujours mais l=E0 c'est bien =E7a
qui semble satur=E9 le r=E9seau (v=E9rification en se connectant sur le
switch).

J'esp=E8re =EAtre au bon endroit pour ce probl=E8me car pour l'instant,
impossible de solutionner ceci.

Merci d'avance

6 réponses

Nina Popravka
On Mon, 01 Oct 2007 12:20:41 -0700, wrote:

Vous me direz, le broadcast ARP y en a toujours mais là c'est bien ça
qui semble saturé le réseau (vérification en se connectant sur le
switch).

La dernière fois que j'ai un ARP storm (j'en avais d'ailleurs parlé
ici), j'ai d'abord accusé un merdier SSDP partage media player, etc,
et finalement je me suis aperçue que le coupable était un bout de la
suite de sécurité MacAfee.
--
Nina

Olivier B.
On Tue, 02 Oct 2007 11:55:21 +0200, Nina Popravka
wrote:

La dernière fois que j'ai un ARP storm (j'en avais d'ailleurs parlé
ici), j'ai d'abord accusé un merdier SSDP partage media player, etc,
et finalement je me suis aperçue que le coupable était un bout de la
suite de sécurité MacAfee.

ça venait de quel composant ?

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

Nina Popravka
On Tue, 02 Oct 2007 12:18:18 +0200, Olivier B.
wrote:

ça venait de quel composant ?

Le bidule qui suit l'état de mise à jour des AV des autres postes, ou
qqch de ce genre.
Je suis en province, là, je regarderai jeudi en rentrant si tu veux.
Mais c'était l'ARP storm dans les règles comme j'avais pas vu depuis
longtemps...
--
Nina

Olivier B.
On Tue, 02 Oct 2007 14:10:14 +0200, Nina Popravka
wrote:

Le bidule qui suit l'état de mise à jour des AV des autres postes, ou
qqch de ce genre.
Je suis en province, là, je regarderai jeudi en rentrant si tu veux.
Mais c'était l'ARP storm dans les règles comme j'avais pas vu depuis
longtemps...

la console de gestion centralisée en somme, on à le meme chose sur
symantec mais pas de tuile du genre pour le moment

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

Nina Popravka
On Tue, 02 Oct 2007 14:36:45 +0200, Olivier B.
wrote:

la console de gestion centralisée en somme,

Non non justement, c'était un brave MacAfee de base monoposte version
d'éval...et en creusant j'ai découvert un service qui s'occupait des
voisins...
Faut que je le réinstalle, de toute manière...
--
Nina

Olivier B.
On Tue, 02 Oct 2007 14:51:09 +0200, Nina Popravka
wrote:

On Tue, 02 Oct 2007 14:36:45 +0200, Olivier B.
wrote:

la console de gestion centralisée en somme,

Non non justement, c'était un brave MacAfee de base monoposte version
d'éval...et en creusant j'ai découvert un service qui s'occupait des
voisins...

la vache, mais de quoi je me mele :-)

Faut que je le réinstalle, de toute manière...

moi ces trucs la moins j'y touche...

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase