Sauvegarde à chaud

Djagryn
Bonjour à tous

Je voudrais savoir quelle application utiliser afin de pouvoir faire des
sauvegardes "à chaud" de mon Serveur, sachant que je vais utiliser Exchanger
2000 Server sur du Windows 2000

Merci d'avance

Yannick DUCERF
ARcserve de computer Associate ou Backup Exec de Veritas, avec les agents de
backup exchange associés

--
Bon courage,
Yannick DUCERF

"Djagryn" a écrit dans le message de news:

[...]

-=lolol=-
Bonjour Djagryn

Je voudrais savoir quelle application utiliser afin de pouvoir faire
des sauvegardes "à chaud" de mon Serveur, sachant que je vais
utiliser Exchanger 2000 Server sur du Windows 2000

plusieurs solutions pour toi :
- la moins chère :-) NtBackup (fourni avec ton windows 2000)
- d'autres plus chère type arcserver ou backupexe ou même tapeware qui
pourrait être fourni avec ton matériel de sauvegarde
=> les solutions payantes ont souvent plus de fonctionnalitées comme
l'impossibilité de restaurer une seule boite avec ntbackup ...
cordialement
@+lolo

GG [MVP]
Je voudrais savoir quelle application utiliser afin de pouvoir faire
des sauvegardes "à chaud" de mon Serveur,

Windows 2003 Server, avec NTBACKUP.EXE sait faire maintenant
de sauvegarde a chaud de Exchange et SQL Server en mode isntantané.
C'est une des grande évolution que j'apprécie dans le passage 2000
vers 2003. :-)

--
Cordialement.
GG. [MVP] http://gilsga.mvps.org

-=lolol=-
Bonjour Gils,

... mode isntantané.

Qu'appelles tu "mode instantané" ?
Pour moi y avait "à chaud" (sans arréter les services) ou "à froid" (en
arrétant les services) ... m'aurait on caché quelque chose ?
;-)
merci pour tes précisions
@+lolo

Djagryn
Tout d'abord merci pour vos réponses

Mais je vois que tu parles ici de Tapeware, et je voudrai savoir si
certaines personnes l'ont déja utilisé et ce qu'ils en pensent.

Je suis sur le point d'acheter un serveur chez Dell et dans l'offre ils
proposent cette appli, sachant qu'il s'agit la d'une fonction critique, je
voudrai etre sur de ne pas faire une erreur.

Sinon, vu que ntbackup est fourni de base ds Windows, vaut il le coup ou
doit on investir dans une appli dédiée à ca ??

Merci encore

"-=lolol=-" a écrit dans le message de
Bonjour Djagryn

[...]

GG [MVP]
Qu'appelles tu "mode instantané" ?

A chaud sans arrêter les services.

Pour moi y avait "à chaud" (sans arréter les services) ou "à froid"
(en arrétant les services) ... m'aurait on caché quelque chose ?
;-)

Je préfère utiliser le terme instantané comme Microsoft.
C'est a dire que ntbackup met une image du peripherique
a sauvegarder a un instant T sur la bande, cela peut être
consideré comme un photo instantanée.
--
Cordialement.
GG. [MVP] http://gilsga.mvps.org

-=lolol=-
Bonjour Djagryn

Concernant Tapeware, je n'en connais que le nom, désolé ... je crois qu'il a
lui aussi besoin d'un agent exchange pour sauvegarder à chaud ... tapeware
est souvent "donné" lors de l'achat de n'importe quel dat ou dlt.

Le choix du logiciel et matériel de sauvegarde est relativement corneilien
... je pense que tu ne mesures pas l'importance d'un bon logiciel de
sauvegarde tant que tu n'a pas eu besoin de l'exploiter (restauration suite
à un crash ou même restauration partielle suite erreur utilisateur). Il est
largement probable que les logiciels les plus cher soient les plus complet
et pratique à utiliser ... amha, tapeware ne doit pas en faire parti. Si tu
as problème de budjet, peut être peux tu partir sur ntbackup, sinon casse le
cochon en porcelaine de sur la cheminée pour investir dans un vrai logiciel,
tu ne devrais pas le regretter.

cordialement
@+lolo (qui le fait sur ntbackup et qui attends un crash pour voir comment
il va s'ennuyer ce jour là)

[...]

Bonjour Djagryn

[...]

Djagryn
Merci bien pour toutes ces précisions.
Tu confirmes bien ce que je pensais.

Bon bien vivement que ton systeme crashe, que tu nous racontes si ntbackup
est efficace ;-)

LOL

[...]

Bonjour Djagryn

[...]

-=lolol=-
Bonjour Djagryn

Bon bien vivement que ton systeme crashe, que tu nous racontes si
ntbackup est efficace ;-)

merci !
:-)))
je ne doute pas qu'il soit efficace (sinon ça se saurait !)
notons que tu n'a pas besoin d'attendre un crash pour vérifier son
fonctionnement ... suffit juste d'avoir du temps à perdre pour essayer de
restaurer en ne partant que de ta sauvegarde (et des disques d'installation
windows/exchange)
@+lolo