sauvegarde, backup, image disque ... ?

Le
at
Bonjour,

Je me suis peaufiné une config. Linux sous Débian ce qui m'a pris pas
mal de temps et aussi beaucoup de plaisir mais voilà qu'une sale idée
me titille l'esprit, à savoir qu'un crash disque pourrait réduire à
néant le travail réalisé, surtout que la bécane est très ancienne.

Existe t-il un outil pour cloner le disque dur (un pauvre disque de 3go
qui ne contient que Linux) et pouvoir remettre la copie sur un autre DD
?
Si l'outil de clonage doit exister (via un live cd spécifique), quid du
fonctionnement de Linux au démarrage sur un disque dur différent de
celui qui a servi à l'installer ?

Merci pour vos idées et bonne journée.
Questions / Réponses high-tech
Sergio
Le #22851811
Le 27/11/2010 07:55, at a écrit :
[...]

dd peut-être ?

Si l'outil de clonage doit exister (via un live cd spécifique), quid du fonctionnement de Linux au démarrage sur un disque dur
différent de celui qui a servi à l'installer ?

Pas de problème, je pense : Ce n'est pas Windows !

--
Serge http://leserged.online.fr/
cwpbl
Le 27/11/2010 07:55, at a écrit :

[...]

Clonezilla p.ex.

Si l'outil de clonage doit exister (via un live cd spécifique), quid du
fonctionnement de Linux au démarrage sur un disque dur différent de
celui qui a servi à l'installer ?

Merci pour vos idées et bonne journée.

Emmanuel Florac
Le #22855151
Le Sat, 27 Nov 2010 07:55:33 +0100, at a écrit:

Merci pour vos idées et bonne journée.

Partimage est très efficace et pratique. De toute façon même une simple
copie en mode fichier avec "cp -a" suffit, il n'y a pas de magie avec
linux :)

--
A thing of beauty is a joy forever.
J. Keats.

Ah! Singe débotté, hisse un jouet fort et vert!
Marcel Bénabou.
docanski
Le #22856881
Alors que les eleveurs et agriculteurs empoisonnent toujours la
Bretagne, cwpbl ecrit ce qui suit en ce 27/11/2010 10:30 :

Clonezilla p.ex.

Je l'ai utilisé *une* fois et je ne prendrai plus jamais ce risque : à
l'arrivée il m'avait tout bouzillé, plus rien n'était récupérable.
Malchance ou pas, je n'en sais rien ...
Toujours est-il que j'avais fait une sauvegarde parce que le disque
montrait des signes de faiblesse. Est-ce la raison ? En tout cas, ce
disque est toujours là et fonctionne bien sauf que certains secteurs ne
sont plus utilisables.

Cordialement,
--
docanski

Hugolino
Le #22861651
Le 27-11-2010, at
Bonjour,

Yo !

[...]

Je ne connaîs pas. Sans doute parce que ça n'offre (pour moi) que peu
d'intérêt :
* je sauvegarde /etc par "tar -cvf - /etc | bzip2 -9 > etc-saved.tar.bz2"
* je sauvegarde la liste des paquets par "dpkg --get-selections > ze-package-list"

En cas de crash, je réinstalle le minimum à partir d'un CD d'install, je
restaure la liste des paquets : "dpkg --set-selections < ze-package-list"
que je réinstalle par "aptitude upgrade", puis je descends la sauvegarde
dans /etc.

Si l'outil de clonage doit exister (via un live cd spécifique), quid du
fonctionnement de Linux au démarrage sur un disque dur différent de
celui qui a servi à l'installer ?

Le seul truc auquel faire gaffe : le numérotage des partitions. Si ça
n'est pas numéroté de la même manière sur le nouveau disque, il faut
mettre à jour le fichier /etc/fstab. L'autre fichier faisant référence
aux partitions est "/boot/grub/menu.lst" : il est normalement correct
puisque issu de la réinstallation.

Si quelques programmes (je pense à smartmontools) font référence aux
disques, ou aux partitions, un petit "grep -R /dev/hd /etc/*" (ou "grep
-R /dev/sd /etc/*" te dira quoi retoucher.

Merci pour vos idées et bonne journée.

HTH

--
Heureux soit l'étudiant qui, comme la rivière, peut suivre son cours
sans sortir de son lit.
sans sortir de son lit.
Hugo (né il y a 1 470 494 372 secondes)

Le 28 avril 1964; je préparais déjà mon BAC (math-elem)
Hugolino
Le #22866781
Le 29-11-2010, inconnu

Le 28 avril 1964;

Tu as donc perdu !!

--
C'est vrai. FreeBSD pourrait être bien s'il avait une licence correcte.

Oh, mon troll-ô-meter vient d'exploser...
Hugo (né il y a 1 470 562 850 secondes)
Olivier Miakinen
Le #22867221
Le 30/11/2010 20:37, Hugolino a écrit :

"Hugolino" > Hugo (né il y a 1 470 494 372 secondes)

Le 28 avril 1964;

Tu as donc perdu !!

Ben oui, c'est moi qui suis né le 28 avril 1964. À vue de nez tu dois
avoir 3 jours de plus que moi, et donc je te dois le respect, espèce de
vieux croûton !

--
Olivier Miakinen
Hugolino

> Tu as donc perdu !!

Ben oui, c'est moi qui suis né le 28 avril 1964. À vue de nez tu dois
avoir 3 jours de plus que moi,

You won !

vieux croûton !

Tu peux remplacer le respect par une bouteille de vieux whisky que tu
déposera aux club des vieux cons.

--
En même temps, il a roulé en VT500 si je me souviens bien,

hem, je l'ai surtout vu rouler _à côté_ du vt500... :))

On dit pousser alors.

Non, j'ai bien dit rouler.
Tonton Th
Le #22867511
On 11/30/2010 11:19 PM, Olivier Miakinen wrote:

Ben oui, c'est moi qui suis né le 28 avril 1964. À vue de nez tu dois
avoir 3 jours de plus que moi, et donc je te dois le respect, espèce de
vieux croûton !

Hugolino, vieux ? Tu veux rire... C't'un gamin, oui...