sauvegarde base de données

pingouin osmolateur
Bonjour
Je voudrais sauvegarder une base de données qui se
trouve sur un partition vers un lecteur de bande.
J'ai fouillé un peu et j'ai vu Amanda et BakupPC.
Amanda me parait un peu trop lourd juste pour une
partition. BackupPC me parait plus approprier.
Je voudrais avoir vos avis sur la meilleur solution.
Je suis en Woody.
Merci
AC

Vous manquez d’espace pour stocker vos mails ?
Yahoo! Mail vous offre GRATUITEMENT 100 Mo !

Le nouveau Yahoo! Messenger est arrivé ! Découvrez toutes les nouveautés pour dialoguer instantanément avec vos amis. A télécharger gratuitement sur http://fr.messenger.yahoo.com

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Laurent HENRY
Le mer 03/11/2004 à 14:45, pingouin osmolateur a écrit :
[...]

C'est quoi comme base de données que tu veux sauvegarder ???

Laurent

[...]

Bernard Maynadier
Laurent HENRY a écrit :
[...]

j'utilise la commande tar dans des scripts pour faire toutes mes
sauvegardes sur bande
Bernard

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Yves Rutschle
On Wed, Nov 03, 2004 at 02:45:51PM +0100, pingouin osmolateur wrote:
Bonjour
Je voudrais sauvegarder une base de données qui se
trouve sur un partition vers un lecteur de bande.

Quel genre de base de données? De façon général, il ne faut
jamais sauvegarder les _fichiers_ de la base de données, car
ceux-ci peuvent être dans un état inconsistant (c'est un peu
comme faire une sauvegarde de disque en faisant un backup de
/dev/hda). Normalement, les bases de données ont un
utilitaire pour faire ça (MySQL a mysqldump, par exemple)

Y.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Yves Rutschle
On Wed, Nov 03, 2004 at 02:54:40PM +0100, Bernard Maynadier wrote:
j'utilise la commande tar dans des scripts pour faire toutes mes
sauvegardes sur bande

Tu as déjà essayé de les restaurer?

En général, c'est le jour où l'on a besoin de la sauvegarde
qu'on s'apperçoit que ça fait 8 mois qu'on sauvegarde qqch
d'inutile (voir précédent message sur les bases de données).

Y.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Laurent HENRY
Le mer 03/11/2004 à 14:52, Yves Rutschle a écrit :
> [...]

Quel genre de base de données? De façon général, il ne faut
jamais sauvegarder les _fichiers_ de la base de données, car

travaillant régulièrement sur des bases Oracle, je confirme qu'on peut
sauvegarder les fichiers de la bdd, il faut simplement penser à arrêter
le serveur !!
Pour des sauvegardes bases ouvertes, il faut effectivement avoir recours
à des outils spécifiques.

[...]

Francois Bottin
Selon pingouin osmolateur :

[...]

Hello,

Il est fortement déconseillé de sauvegarder une base de donnée simplement en
copiant ses fichiers si elle est en train de tourner. Or en général on ne peut
pas se permettre de stopper la base pour le temps de la sauvegarde. C'est pour
cette raison que la quasi totalité des bases de données possède un outil pour
sauvegarder la base tout en fonctionnement. Il faut donc que tu cherches dans
les docs de la base.

Sinon, si ce n'est pas possible de la sauvegarder à chaud, je te conseille pax
pour créer une archive relativement facile à manipuler.

Enfin, si tu peux te permettre quelques instants d'interruption de service, je
te conseille d'utiliser un volume LVM snapshot. Ca permet de prendre une
"photo" de l'état d'une partition au moment de la création, et on peut
continuer à utiliser l'autre partition comme si de rien n'était. Comme ça tu
coupes la base, tu crées le snapshot, tu redémarres la base, tu sauvegardes le
snapshot et tu le supprimes. C'est ce que je fais pour quelques services si je
ne suis pas certain de sauvegarder leur état s'ils tournent encore.

HTH,

François.

--
Francois BOTTIN
--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Bernard Maynadier
Yves Rutschle a écrit :
On Wed, Nov 03, 2004 at 02:54:40PM +0100, Bernard Maynadier wrote:

j'utilise la commande tar dans des scripts pour faire toutes mes
sauvegardes sur bande

Tu as déjà essayé de les restaurer?

oui, souvent. Je fais même de temps en temps une petite remontée de
messagerie ou de base postgres ou mysql pour vérifier

C'est vrai que ca peut prendre du temps, mais je n'ai jamais rien perdu
(depuis 1999) a cause de sauvegarde mal faite.... -:)

En général, c'est le jour où l'on a besoin de la sauvegarde
qu'on s'apperçoit que ça fait 8 mois qu'on sauvegarde qqch
d'inutile (voir précédent message sur les bases de données)

C'est ce qui me plait dans l'utilisation de simple scripts utilisant
tar, car même sous la pression (=quand quelqu'un a perdu qque chose ou
qu'un disque a pété), je n'ai pas a réfléchir pour savoir quelle est la
bonne bande, ou est passé le logiciel de sauvegarde,....

Bernard

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Yves Rutschle
On Wed, Nov 03, 2004 at 03:21:47PM +0100, Laurent HENRY wrote:
> [...]

travaillant régulièrement sur des bases Oracle, je confirme qu'on peut
sauvegarder les fichiers de la bdd, il faut simplement penser à arrêter

Heu, oui bien sûr (mais j'aurais du le préciser :-) ). De
même qu'on peut faire des sauvegarde de /dev/hda, à
condition de démonter les systèmes de fichiers dessus (pour
reprendre mon exemple).

Mais bon, si on peut le faire avec la base ouverte et sans
arrêter les services, tout le monde est plus content, non?

Y.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Florent Bayle
--nextPart1437603.n3h8bAZ0Xd

Le Mercredi 3 Novembre 2004 15:45, Yves Rutschle a écrit :

> [...]

Mais bon, si on peut le faire avec la base ouverte et sans
arrêter les services, tout le monde est plus content, non?

Regarde du côté de LVM alors, il permet de faire des "photos" de ta par tition
à un moment précis (sans vraiment copier ta partition, en enregistrant juste
les changements qui interviennent après). Il faudras surement coupler cel a à
une instruction de ton SGDB qui te permettra de réaliser toutes les actio ns
"en attente" (réminiscences de mes cours de base de donnée).

--
Florent - Debianiste fou

-- Citation aléatoire --
AT: Ce WE je vais travailler à l'AAD d'un fr.blabla.jesaispasquoi.
RH: Tu m'épates, là. Te lancer dans une tentative aussi difficile.
Tu vas carrément fufer à donfe !
-+- in: Guide du Cabaliste Usenet - La Cabale perfiffle et figne -+-