Sauvegarde des Clichés instantanés

titi
Bonjour,

J'ai deux serveurs 2003 :

Sur le Premier j'ai une partition D: qui contient des données et sur le E:
les clichés instantanés de la partition D:

Sur le deuxième serveur, j'ai les mêmes partitions que le premier serveur et
en fait je voudrais que tout les soirs les informations des partitions D et
E du premier serveur soient copiées sur le deuxième serveur. Ainsi je ferais
de mon deuxième serveur une copie de sauvegarde du premier.

Mais si pour la partition D, cela ne me pose pas de problème, je me demande
comment faire pour le transfert des informations des clichés et leur mise en
place dans le cas où mon premier serveur tomberait en panne.

Est-ce que ce que je voudrais faire (si je me suis bien exprimé) est
possible ?

Merci pour votre aide.

Fabrice [MVP]
"titi" a écrit dans le message de
[...]

Bof... l'intérêt est moyen, car si vous faite une sauvegarde du HDD D du
serveur 2 vers le HDD 2 du serveur 1, qui lui aussi a les clichés....
inutile de tenter de les sauver (cela ne semble pas fonctionner en plus, car
pour avoir tenté de les réimporter, cela n'a pas fonctionné)
De plus, si vous faite la sauvegarde avec un logiciel de backup (ntbackup de
2003 le fait bien), vous pouvez aussi faire de la rétention de fichier de
sauvegarde.
Le cliché instantané lui est fait par défaut 2 fois par jour, 07h et 12h,
donc pas utile de faire une sauvegarde de celui-ci, si vous sauvez tous les
jours ailleurs.

--
Fabrice, Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
titi
Bonjour,

Je crois que je me suis mal exprimé.

je souhaiterai pouvoir avec mon serveur 2, avoir une sorte de sauvegarde de
mon serveur 1, ainsi si le 1 tombe en panne je peut lancer le 2.
Mais je veux aussi de part les clichés instantanés, pouvoir revenir au
version précédente des fichiers, c'est pour cela que je voudrais pouvoir les
récupérer du serveur 1.
(Je pense utiliser Robocopy pour le transfert des données)

Merci.

> [...]

donc pas utile de faire une sauvegarde de celui-ci, si vous sauvez tous les

Fabrice [MVP]
[...]

J'ai bien compris votre question, c'est ma réponse qui ne doit pas être
clair !
Ce n'est pas possible et inutile, car cela est étroitement lié avec le HDD
d'origine et destination.
En cas de crash d'un de vos serveurs, il suffit de restaurer vos sauvegardes
sur un nouveau et d'enclencher de nouveau les clichés.
Bien sur, vous perdez les anciens clichés à l'instant T sur votre nouveau
HDD, mais en même temps, il se sont eux même recréer sur le HDD ou vous
aviez fait les sauvegardes.
Donc pendant le mois (les clichés par défaut, ne fonctionne qu'un mois, et
quoi qu'il arrive, ce délais ne peu qu'être plus court !!!!) si un de vos
utilisateurs demande une veille version d'un de ces fichiers, il vous en
fait la demande sur le serveur ou vous aviez fait les sauvegardes et par
votre rétention, c'est vous qui lui remettez.
Un mois.. ça passe très vite.

--
Fabrice, Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
titi
Bonjour,

Merci pour vos précisions.

Je ne savez pas que les clichés avaient une durée de vie de 1 mois. Je
croyais que cela dépendait de la capacité de la partition où ils étaient
stockés, et que les clichés disparaissaient quand il n'y avait plus de place
pour créer les nouveaux.

"Fabrice [MVP]" wrote:

> [...]
fait la demande sur le serveur ou vous aviez fait les sauvegardes et par
votre rétention, c'est vous qui lui remettez.

Fabrice [MVP]
[...]

Hé non, je vous explique.
Par défaut, un tâche planifiée est créée par volume protégé par les clichés
instantanés.
Cette tâche, fait la sauvegarde du delta de vos fichiers, à 07h00 et à 12h00
et cela uniquement 30 fois, après, les clichés ancien sont automatiquement
supprimés, place ou pas sur votre partition ou vous avez placé vos clichés
(bonne idée au passage).

Je me permet d'ajouter un truc, les clichées instantanés ne sont pas une
solution de sauvegarde, il faut prendre cela comme étant une SUPERBE
corbeille de fichiers.
Ce que vous devez faire en tant qu'administrateur :
- faire une sauvegarde "complète" tous les vendredi soir (la nuit) de votre
partition de données
- faire une sauvegarde "incrémentielle" du lundi au vendredi de vos fichiers
de la partition de données
- faire une rétention de tout cela, en fonction de la place que vous avez,
au moins 3 mois
Et voilà, avec cela, vous pouvez palier à tous les problèmes.

Tous cela se script facilement si vous utilisez NTbackup et se réalise
facilement avec un vrais logiciel de sauvegarde comme Symantec BackupExec.

Les clichés instantanés sont à usage de l'utilisateur, l'administrateur ne
doit pas gérer cela.

--
Fabrice, Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st