Sauvegarde complète HD...

Laurent Jumet
Hello !

J'ai acquis un disque dur externe USB et je l'ai partitionné/formaté en NTFS.
En bootant en BartPE, je copie la totalité du DD interne sur l'externe.

Mon idée est que si le DD interne (Bootable) crashe, je le remplace et après l'avoir partitionné/formaté en NTFS, je fais la copie inverse à partir de l'externe pour retrouver l'ancien à l'identique.

Suis-je dans le juste, ou dois-je m'attendre à une difficulté? Faut-il pour faire cela, que je me serve d'un autre programme?

KeyID: 0xCFAF704C

JF
*Bonjour Laurent Jumet* !

Hello !

J'ai acquis un disque dur externe USB et je l'ai partitionné/formaté en
NTFS. En bootant en BartPE, je copie la totalité du DD interne sur
l'externe.

Quel logiciel de ce BARTPE utilises-tu ?

[...]

C'est une idée comme une autre.
L'important est de vérifier que ça marche.
Fais le test !

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az

Laurent Jumet
Hello JF !

JF wrote:

J'ai acquis un disque dur externe USB et je l'ai partitionné/formaté
en NTFS. En bootant en BartPE, je copie la totalité du DD interne sur
l'externe.

Quel logiciel de ce BARTPE utilises-tu ?

Rien de spécial: soit le FileManager soit TotalCommander; je prends simplement tout et je fais un COPY.

[...]

:-)
Je ne saurais pas tester; je n'ai pas de DD vierge ni le temps à perdre.
Mais je ne suis pas le seul au monde à avoir tenté cela, j'imagine. D'autres procèdent je crois avec DriveImage ou Ghost je pense?
Quelle est la différence de méthode?

KeyID: 0xCFAF704C

Passé simple de l'imparfait
On Fri, 24 Aug 2007 19:35:53 +0200, "Laurent Jumet"
wrote:

[...]

Copier ne suffit pas, il faut cloner.

Suis-je dans le juste, ou dois-je m'attendre à une difficulté? Faut-il pour faire cela, que je me serve d'un autre programme?

Norton gohst, drive image, acronis (le meilleur),.....
--
La vie, c'est comme une boite de chocolat, on sait jamais sur quoi on va tomber...
C'est de la connerie, il suffit de retourner la boite pour voir les differente sorte sur la photo.

Laurent Jumet
Hello Passé !

Passé simple de l'imparfait wrote:

[...]

Ici, j'ai installé DriveImage XML et j'ai dégotté un plugin pour l'avoir aussi sur mon BartPE.
Supposons que je veux copier l'image de mon DD externe vers un interne vierge: je le fais par DriveImage dans BartPe. Vais-je retrouver alors tout de suite exactement le DD interne et bootable que j'avais?

KeyID: 0xCFAF704C

OGT
Bonsoir.

La simple copie de fichiers ne marche pas car il manque des informations, en
particulier le master boot record (MBR) , le boot record des partitions, la
signature du disque qui sera différente de l'original, ...
Cela conduit en général soit à l'impossibilité de booter, soit a un ecran
bleu error 0X000007B.

Il faut absolument cloner le disque avec un utilitaire adéquat (ceux déja
cités) ou faire une image disque en sauvegarde et la restaurer.

Olivier
Sabrem JORAM
Hello Passé !

Passé simple de l'imparfait
wrote:

[...]

Bonjour,

Monsieur JUMET... ce genre de manipulation demande à être expérimentée
pour être sûr de son coup quand vous aurez effectivement à faire face à
ce type de crash. Ce que dans l'Armée, on appelle le drill (la
répétition de gestes rend ces derniers naturels et vise à les
transformer en réflexes)

Il faut passer par un test... Et ainsi vous pourrez également faire
part pour une fois d'un retour d'expérience profitable au plus grand
nombre.

N'oubliez pas qu'ici, il vaut mieux aussi sauvegarder en outre le MBR
(mais que vous pourrez le réécrire via une console de récupération par
exemple ; mais la table des partitions, endommagée ou non, ne sera pas
réécrite avec un FIXMBR) si vous n'effectuez qu'une sauvegarde de la
partition (et non du disque)

Le temps que vous passerez sur ce test ne sera pas du temps de perdu,
ni pour vous (ce qui semble être votre première préoccupation), ni pour
les autres si vous daignez nous informer de vos manipulations...

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

JF
[...]

HEIN ! C'est pas croyable. Tu es pourtant actif sur ce forum.

[...]

Mais tu viens de dire que tu as acquis un disque dur externe dans le
but de remplacer le disque dur actuel par ce dernier en cas de crash.
Ce n'est pas du temps perdu que de tester tes suppositions.

Mais je ne suis pas le seul au monde à avoir tenté cela, j'imagine.
D'autres procèdent je crois avec DriveImage ou Ghost je pense? Quelle est
la différence de méthode?

Celle qui marche : le clonage de disque.

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az

Claude M
[...]

Bonsoir: selon JCB seul acronis true image sait le faire. Un bémol:

j'avais acheté le prog chez microapp
http://www.microapp.com/logiciel_acronis_true_image_10_7945.html
mais obligé de changer de carte-mère. Bien sur la sauvegarde n'a jamais
voulu de réinstaller.Depuis je double mes sauvegardes de fichiers avec
Ultrabackup http://www.astase.com/produits/ultrabackup
En cas de pb réinstaller un systeme propre et les progs habituels en
faisant un peu de ménage.

Laurent Jumet
Hello OGT !

"OGT" <olivier; wrote:

[...]

merci.

KeyID: 0xCFAF704C

Sabrem JORAM
[...]

Il m'étonnerait beaucoup que JCB ait écrit qu'Acronis soit le seul
cloneur digne de ce nom (même si c'est celui que je préfère)...

En cas de changement de carte mère, une image disque peut être
restituée mais le disque système ne démarrera pas sans erreur sauf si
les chipsets sont les mêmes : ce qui vous est arrivé est donc normal ;
voici comment il faut procéder :

http://www.pc-infopratique.com/dossier-n_dossier-page-52-1.html (testé
personnellement)

Cordialement,