sauvegarde de la base de registre

eric01
bonjour

Je voudrais utiliser une logiciel de nettoyage du registre, et je sais qu'il
est conseillé de faire une sauvegarde de la base de registre avant, au cas
où, le logiciel supprimerait quelque chose d'essentiel.
Je me demande si le fait de créer un point de restauration suffit, ou
faut-il utiliser une autre méthode ou un autre logiciel.

salutations

1 2 3
Pierre
Bonjour,
2 Chose a faire lors de la modification

1er chose a faire
1) Démarrer-Tous les Programmes-Accessoires-Outils système-Restauration du
system
2) Suis l'assistant pour créer un point de restauration

2e Chose a faire
1) Démarrer-executer tape regedit
2) Fichier-Exporter exporte la base.

Pierre
http://wikims.free.fr
Un problèmes ou une envie de parler venez sur www.akro-net.org ou sur le
serveur irc.akro-net.org
Pour prendre contact :
MSN : http://minilien.com/?uC4NJgI7q0
Normal : http://minilien.com/?3lwHfS5VMD
Coucou à toutes et à tous
Bonsoir Pierre !

Ta première proposition est la bonne, pas la deuxième.

2e Chose a faire
1) Démarrer-executer tape regedit
2) Fichier-Exporter exporte la base.

Sous XP, l'exportation de la base de registre n'exporte en fait qu'une
partie et pas toutes les ruches. C'est donc une erreur de penser qu'on
pourrait restaurer la base de registre en faisant une importation ensuite.

--
Cordialement

========== Jean-Jacques V.
MVP Microsoft

~Jean-Marc~ [MVP]
Salutations *eric01* !
Dans http://groups.google.fr/groups?threadm“
tu nous disais :

[...]

Copier-coller de JCB :

Sous NT/W2/XP/W2K3, la BDR est stockée dans les fichiers suivants, appelés
"ruches" :
HKLMSAM :
%systemroot%system32configSAM

HKLMSECURITY :
%systemroot%system32configSECURITY

HKLMSOFTWARE :
%systemroot%system32configSOFTWARE

HKLMSYSTEM :
%systemroot%system32configSYSTEM

HKU.DEFAULT :
%systemroot%system32configDEFAULT

+ les ruches propres à chaque compte utilisateur

HKU<SID>
x:Documents and settings<compte>NTUSER.DAT

Pour info, la liste des ruches est contenue dans la clef :
HKLMSYSTEMCurrentControlSetControlhivelist

---------------
Il est ABSOLUMENT HORS DE QUESTION de penser faire une
sauvegarde/restauration de la BDR à l'aide des commandes
"exporter"/"importer" de REGEDIT, et encore moins de copier ces fichiers
(qui sont "in use" en permanence, exception faite des NTUSER.DAT des comptes
non actifs).

On n'est pas sous Windows 9x/ME ici, mais dans le monde sécurisé de NT !

Les branches HKLMSAM et HKLMSECURITY sont INTERDITES, même en lecture,
même à un administrateur.
La branche HKLMSystemCurrentControlSetEnumRoot est interdite en
écriture, même à un administrateur

Et MEME si par des modifications des permissions sur ces clefs on attribue
le contrôle total à un administrateur, il reste malgré tout quelques clefs
qui restent INACCESSIBLES, eh oui !
C'est le cas de :
HKLMSECURITYPolicySecretsNSSERVER_LicenseInfo
HKLMSECURITYPolicySecretsSAC
HKLMSECURITYPolicySecretsSAI
Toutes les clefs HKLMSECURITYPolicySecretsSCM:{<SID>}
HKLMSECURITYPolicySecretsTS:InternetConnectorPswd
HKLMSECURITYPolicySecretsXATM:<SID>

Donc, pour faire un backup COMPLET de BDR, on peut, au choix :

1) Utiliser NTBACKUP
-------------------

Il effectue une copie des ruches de la BDR dans :
systemroot%repairregback*.*
Pb :
- il copie plein d'autres choses
- il faut que Windows fonctionne pour pouvoir
l'utiliser pour une restauration. Or si la BDR est naze
Windows ne peut plus démarrer, donc NTBACKUP
non plus!
"On tourne en rond, merde, on tourne en rond,
merde, on tourne en rond!" (pcc. Bernard Blier
dans "Le grand Blond avec une chaussure noire")

2) Utiliser les outils REGBACK et REGREST du Resource Kit
Pb :
- il faut disposer du "Reskit" (payant!)
- même pb qu'avec NTBACKUP à la restauration

3) Créer un point de restauration (sous XP)
Les ruches sont sauvegardées dans un dossier
Volume Information_restore{<un ID>}RPxxxsnapshot
sous les noms :
_REGISTRY_MACHINE_SAM
_REGISTRY_MACHINE_SOFTWARE
_REGISTRY_MACHINE_SYSTEM
_REGISTRY_MACHINE_SECURITY
Pb :
- un point de restauration, c'est volumineux!
- même pb qu'avec NTBACKUP à la restauration
- Cependant, les backups de la BDR peuvent être
restaurés sous la console de récup, sous les
conditions suivantes :
1) Attribuer des droits au minimum en lecture au dossier
"Systeme Volume Information" si on est sur une NTFS
(par défaut, ce dossier est interdit même à un admin)

2) Autoriser la console de récupération à accéder
à tous les dossiers.
En effet, par défaut, sous la console de récup,
on ne peut accéder qu'à la racine (C:) et à
l'arborescence du système (c:windows).
Tous les autres dossiers (dont SVI) sont interdits.
Il faut procéder ainsi :
- Sous XP PRO
ouvrir la MMC Stratégie de sécurité locale
(NB: elle n'est pas accessible sous XP HOME)
C'est le fichier %systemroot%system32secpol.msc
Paramètres de sécurité
Stratégies locales
Options de sécurité
-> Activer la stratégie :
Console de récupération: autoriser
la copie de disquettes et l'accès à
tous les lecteurs et dossiers
- Sous XP HOME
il faut passer par REGEDIT :
C'est stocké dans la clef :
HKLMSOFTWAREMicrosoftWindows
NTCurrentVersionSetupRecoveryConsole
Entrée "SetCommand" de type REG_DWORD
Valeur :
0x0 : accès à tous les lecteurs et dossiers désactivé
0x1 : accès à tous les lecteurs et dossiers activé

Une fois que tout cela a été effectué, s'il survient
un crash d'une ruche, il faut procéder ainsi :
1) Lancer la console de récup
- boot sur le CD de XP,
- ou depuis le DD si on a installé la console
à demeure
2) Exécuter la commande :
set AllowAllPaths=TRUE
3) Naviguer dans le dossier "Systeme Volume Information"
Se placer dans le sous-dossier
_restore{<un ID>}RPxxxsnapshot
RPxxx étant le dossier au n° le plus élevé
(= point de restauration le plus récent)
4) Exécuter la commande suivante :
(si c'est la ruche SYSTEM qui est HS)
copy _REGISTRY_MACHINE_SYSTEM
c:windowssystem32configsystem
(adapter éventuellement le chemin)
5) Redémarrer

4) Utiliser le freeware ERUNT
---------------------------
http://home.t-online.de/home/lars.hederer/erunt/
(très bien fait, et il existe en français)
Il fonctionne même sous DOS, mais évidemment
dans ce cas uniquement avec une partition FAT
Pb :
- ne peut être utilisé sous DOS pour la restauration
qu'avec des partitions FAT

5) Si on dispose d'un multiboot
-----------------------------
avec une autre installation de NT/W2K/XP/W2K3,
effectuer une "bête" copie des ruches de l'OS inactif.

Dans le cas d'un plantage total de Windows, qui
refuse de démarrer parce qu'une ruche est naze, le
multiboot est LA solution optimale pour restaurer ces
ruches. De plus, on peut ainsi ÉDITER la BDR de
l'autre OS!

6) (Solution voisine du multiboot)
Disposer d'un CD autonome de XP : "PE-Builder"
C'est "comme" un multiboot, mais on n'a pas besoin
d'avoir installé au préalable un 2ème XP sur DD,
puisqu'il réside intégralement sur un CD bootable.

cf. l'excellent site de Séverin Terrier :
http://severinterrier.free.fr/Boot/PE-Builder/index.htm

1) On boote sur le CD XP "Pe"
2) On fait des sauvegardes des ruches de l'OS NT
situé sur le DD, en les copiant quelque part
(autre partition, clef USB,..)
Si un crash survient, même manip :
1) On boote sur le CD XP "Pe"
2) On restaure les ruches de l'OS NT situé sur le DD,
en les recopiant à partir du support de sauvegarde
précedent (autre partition, clef USB,..)

Et je le répète :

REGEDIT ne permet de faire que des sauvegardes PARTIELLES !

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

@+

--
~Jean-Marc~ MSAE & MVP Windows XP Fr

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news: ,
eric01 s'est ainsi exprimé:

Rebonsoir,

Donc créer un point de restauration suffit !

Sous XP, OUI, c'est la solution la plus simple et la plus complète ...

PAR CONTRE, il FAUT absolument penser à modifier au préalabale (pednat qeu
WIndows fonctionne!) les paramètres de la CDR (Console de récupération),
sous laquelle on pourra restaurer la BDR, en cas de crash, à partir d'un
point de restauration.

En effet, par défaut, sous la CDR, le dossier contenant les points de
restauration est INACCESSIBLE !
("It's not à bug, it's by design!")

Il faut que
HKLMSOFTWAREMicrosoftWindows
NTCurrentVersionSetupRecoveryConsoleSetCommand
soit égal à 0x00000001 (valeur de type REG_DWORD)

J'ai écrit un .REG qui le fait (avec en plus la désactivation de demande du
password admin)
http://www.bellamyjc.org/download/cdrnopwd.reg

Et une fois sous la CDR, il faudra exécuter la commande :

SET AllowAllPaths = TRUE

(ATTENTION, Piège : il faut que le signe "=" soit entouré de part et d'autre
d'un espace !)

Ce n'est qu'à ces conditions que l'on pourra recopier des ruches de la BDR
depuis (p.ex.)
C:System Volume
Information_restore{BE......A0FF}RP...snapshot_REGISTRY_MACHINE_SOFTWARE
vers
C:windowssystem32configSOFTWARE

--
May the Force be with You!
*

JF
> [...]
| crash, à partir d'un point de restauration.
|
| En effet, par défaut, sous la CDR, le dossier contenant les points de

Si on n'a pas pensé à faire tout ça, la procédure
http://www.d2i.ch/pn/az/symb.html#symb003
permet dans un premier temps de redémarrer la machine en restaurant le
Registre de sauvegarde depuis c:windowsrepair

Une fois redémarré, on peut restaurer une copie récente
extraite du System Volume Information.
Pour résumer on copie les fichiers dans c:windowsTMP.
Ils seront ainsi accessibles depuis la CDR pour les recopier à nouveau dans
c:windowssystem32config

Ce procédé est appréciable car il permet d'agir sur une machine quelconque.
--
Trouver des réponses:
1- www.d2i.ch/pn/az
Daniel92
Hello tous les 3 ...et tous les autres, *Jean-Claude BELLAMY* écrit:
http://groups.google.fr/groups?threadm“

Rien à voir mais cela concerne la Console de Récupération et
l'impossibilité d'y supprimer en cas de besoins le Pagefile.sys :

Comment faire pour supprimer le fichier Pagefile.sys dans
la console de récupération :

** si ce n'est plus d'actualité, merci
de me le préciser.

Bonne soirée,
:O)
Daniel.
====
JF
*Bonjour à tous* !
*Bonjour Daniel* !

| supprimer le fichier Pagefile.sys dans
| la console de récupération :
| http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;255205

Cet article fait suite à
*Le système a récupéré d'une erreur sérieuse*
(causé par un Fichier d'échange corrompu)
http://support.microsoft.com/?id17277
qui propose comme solution de contournement d'effacer le swap.
La procédure normale est d'opérer depuis Windows.

Noter qu'on pourrait alors utiliser==>
Pagefile.sys - Effacer lors de l'arrêt du système
www.d2i.ch/pn/az/p.html#p027

Si Windows ne démarre plus, il faut procéder depuis la CDR==>
*Supprimer Pagefile.sys depuis la CDR*
http://support.microsoft.com/?id%5205
La manip fonctionne.
Bien respecter l'espace entre CD et ==>
CD pour venir sur la racine du disque.
Ou CD .. (CD, un espace, et deux points)

Le rédacteur n'a pas tout prévu.
Mon pagefile.sys est sur un autre disque.
Il est effectivement invisible avant le remplacement.
Mais ça n'a pas posé de problème, j'ai utilisé un fichier qui trainait là.
Au redémarrage le fichier a été recréé comme prévu.

Bonne continuation !
--
Trouver des réponses:
1- www.d2i.ch/pn/az

Daniel92

: Hello tous les 3 ...et tous les autres,

** J'aurais dû mettre tous les 4, excuse-moi Jean-jacques,
je t'ai oublié. :O(

Après cette après-midi de dimanche un peu perturbé par le
courrier entre 17h30 et 19h30 ... J'ai fait quelques essais
en Console de Récupération, pendant mes premiers essais
de batch. ( copie des 3 dumps que j'ai fait dans la Console)

( A: disquette, D: graveur DVD , C: HDD WinXP , F: HDD USB )

1) essai1 disque USB F: éteint
----------------------------------
C: NTFS 78160 Mo DeviceHarddisk1Partition1
A: DeviceFloppy0
D: DeviceCdRom0

2) essai2 disque USB F: actif
----------------------------------
F: FAT32 152626 Mo DeviceHarddisk0Partition1
C: NTFS 78160 Mo DeviceHarddisk2Partition1
A: DeviceFloppy0
D: DeviceCdRom0

______________________________________

=> Déjà à ce niveau, pourquoi le disque USB se trouve t il
devant mon disque Système avec le nom physique Harddisk0 ?

3) essai3 , j'ai fait un dump des services et pilotes :
( court extrait, il fait 14k, repassé en ANSI par metapad)
----------------------------------
Aavmker4 Système
avast! Asynchronous Virus Monitor
Abiosdsk Désactivé

abp480n5 Désactivé

ACPI Démarrage
Pilote ACPI Microsoft
ACPIEC Désactivé

adpu160m Désactivé

aeaudio Manuel

aec Manuel
Suppresseur d'écho acoustique (Noyau Microsoft)
AFD Auto
Environnement de prise en charge de réseau AFD
Aha154x Désactivé

aic78u2 Désactivé

aic78xx Désactivé

alcan5wn Manuel
Alcatel SpeedTouch USB ADSL PPP Networking Driver (NDISWAN)
alcaudsl Manuel
Alcatel Speed Touch ADSL Modem ATM Transport
etc ...
----------------------------------

** Constatation:
A- les fichiers créés par la Console de Récupération sont
En GMT + 0

B- Si je fais xxxx>CD F: la Console reste sur C: et
DIR F: m'affiche bien les 4 dossiers de F:

System Volume Information
Recycled
Ecran de veille
Sav050328

C- Si je fais xxxx>CD F:Sav050328 , la Console reste sur C:
mais quand je fais ensuite DIR F: , c'est le dossier
F:Sav050328 qui s'affiche :

A1DCjob
DcStkExt
DCSveCD
CDbackup
DCtpe&Trv
Fixe
All Users

** Je n'ai pas réussi à faire changer la lettre du lecteur affichée à
la Console et je n'ai plus le temps de vérifier si CD /D fonctionne?

À suivre ...

Bonne Journée,
:O)
Daniel.