sauvegarde de toute ma / de mon laptop sous debian etch

24 réponses
Thierry B
Bonjour,

Je voulais faire une sauvegarde de toute ma / de mon laptop sous debian
etch.

J'ai donc fait ceci:

tar cvlpfz SlashPortableTeil.tgz / --exclude=/boot
--exclude=/SlashPortableTeil.tgz

Ce qui est bizarre c'est qu'il cherche à sauvegarder dans /sys et /proc,
alors que l'option "l" est faite pour rester sur le système de fichier
local, ce qui se passe bien sur mon serveur avec debian sarge.
# cat /proc/mounts
rootfs / rootfs rw 0 0
none /sys sysfs rw 0 0
udev /dev tmpfs rw 0 0
/dev/sda3 / reiserfs rw 0 0
/dev/sda3 /dev/.static/dev reiserfs rw 0 0
proc /proc proc rw,nosuid,nodev,noexec 0 0
usbfs /proc/bus/usb usbfs rw,nosuid,nodev,noexec 0 0
tmpfs /dev/shm tmpfs rw,nosuid,nodev,noexec 0 0
devpts /dev/pts devpts rw,nosuid,noexec 0 0
/dev/sda1 /media/windows ntfs
ro,nosuid,nodev,noexec,uid=1000,gid=1000,fmask=0177,dmask=077,nls=iso8859-1,errors=continue,mft_zone_multiplier=1
0 0

Et forcement, il veut pas continuer la sauvegarde en disant qu'entre le
début et l'instant courant, /proc a été modifié...lol.

Une idée? :-)

Merci:-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2 3
Sylvain Sauvage
Thierry B, dimanche 3 décembre 2006, 21:23:50 CET

Bonjour,

'soir,

Je voulais faire une sauvegarde de toute ma / de mon laptop sous
debian etch.

J'ai donc fait ceci:

tar cvlpfz SlashPortableTeil.tgz / --exclude=/boot
--exclude=/SlashPortableTeil.tgz

Ce qui est bizarre c'est qu'il cherche à sauvegarder dans /sys

^^^^
Je crois que ce mot est de trop, sinon ce n'est pas clair du tout.

et /proc, alors que l'option "l" est faite pour rester sur le système
de fichier local, ce qui se passe bien sur mon serveur avec debian
sarge.

Non :
-l, --check-links
Affiche un message si tous les liens n’ont pas pu être explorés.

Utilise --one-file-system.

Toujours vérifier la page de man et l'aide en ligne de la bonne
version.

[...]

(En enlevant l'option v, tu gagnerais en vitesse...)

--
Sylvain Sauvage
Thierry B
Sylvain Sauvage a écrit :
Thierry B, dimanche 3 décembre 2006, 21:23:50 CET
Bonjour,

'soir,

Je voulais faire une sauvegarde de toute ma / de mon laptop sous
debian etch.

J'ai donc fait ceci:

tar cvlpfz SlashPortableTeil.tgz / --exclude=/boot
--exclude=/SlashPortableTeil.tgz

Ce qui est bizarre c'est qu'il cherche à sauvegarder dans /sys

Oui la sauvegarde de /sys...lol

^^^^
Je crois que ce mot est de trop, sinon ce n'est pas clair du tout.

et /proc, alors que l'option "l" est faite pour rester sur le système
de fichier local, ce qui se passe bien sur mon serveur avec debian
sarge.

Non :
-l, --check-links
Affiche un message si tous les liens n’ont pas pu être explorés.

Euh, moi dans mon man, j'ai ceci:

-l, --one-file-system
Reste dans le système de fichiers local lors de la création de l'archive.

Utilise --one-file-system.

Toujours vérifier la page de man et l'aide en ligne de la bonne
version.

[...]

(En enlevant l'option v, tu gagnerais en vitesse...)

Re,

J'ai essayé de mixer cela, avec mon ancienne ligne:

tar -czvf --one-file-system SlashPortableTeil.tgz / --exclude=/boot
--exclude=/SlashPortableTeil.tgz

mais il a essayé de creer un fichier "--one-file-system" lol.

Comment je peux utiliser le tout?

Merci :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
Thierry B, dimanche 3 décembre 2006, 22:44:47 CET
[...]
Re,

J'ai essayé de mixer cela, avec mon ancienne ligne:

tar -czvf --one-file-system SlashPortableTeil.tgz / --exclude=/boot
--exclude=/SlashPortableTeil.tgz

mais il a essayé de creer un fichier "--one-file-system" lol.

Comment je peux utiliser le tout?

L'option f (pour file/fichier) prend le prochain argument (donc
--one-file-system). Il faut réordonner les options :

tar czf SlashPortableTeil.tgz --one-file-system --exclude=/boot
--exclude=/SlashPortableTeil.tgz /

(Par habitude et hygiène, j'ai aussi replacé les --exclude pour a voir
la liste des fichiers à la fin (en l'occurrence seulement /) : on peut
en avoir plusieurs et c'est ce qui a le plus de chance d'être variable
(avec le nom du tgz).)

--
Sylvain Sauvage
mess-mate
Thierry B wrote:
| Sylvain Sauvage a écrit :
| > Thierry B, dimanche 3 décembre 2006, 21:23:50 CET
| >> Bonjour,
| >
| > 'soir,
| >
| >> Je voulais faire une sauvegarde de toute ma / de mon laptop sous
| >> debian etch.
| >>
| >> J'ai donc fait ceci:
| >>
| >> tar cvlpfz SlashPortableTeil.tgz / --exclude=/boot
| >> --exclude=/SlashPortableTeil.tgz
| >>
| >> Ce qui est bizarre c'est qu'il cherche à sauvegarder dans /sys
|
| Oui la sauvegarde de /sys...lol
|
| > ^^^^
| > Je crois que ce mot est de trop, sinon ce n'est pas clair du tout.
| >
| >> et /proc, alors que l'option "l" est faite pour rester sur le systè me
| >> de fichier local, ce qui se passe bien sur mon serveur avec debian
| >> sarge.
| >
| > Non :
| > -l, --check-links
| > Affiche un message si tous les liens n???ont pas pu être ex plorés.
|
| Euh, moi dans mon man, j'ai ceci:
|
| -l, --one-file-system
| Reste dans le système de fichiers local lors de la création de l 'archive.
|
| >
| > Utilise --one-file-system.
| >
| > Toujours vérifier la page de man et l'aide en ligne de la bonne
| > version.
| >
| >> [...]
| >
| > (En enlevant l'option v, tu gagnerais en vitesse...)
| >
|
| Re,
|
| J'ai essayé de mixer cela, avec mon ancienne ligne:
|
| tar -czvf --one-file-system SlashPortableTeil.tgz / --exclude=/boot
| --exclude=/SlashPortableTeil.tgz
|
| mais il a essayé de creer un fichier "--one-file-system" lol.
|
| Comment je peux utiliser le tout?
|
| Merci :-)
|
Essai comme cela :
tar -czvf SlashPortableTeil.tgz --one-file-system --exclude=/boot
--exclude=/SlashPortableTeil.tgz /

la man..la man .. :)

mess-mate
--

Q: What do you call a WASP who doesn't work for his father, isn't a
lawyer, and believes in social causes?
A: A failure.
Thierry B
mess-mate a écrit :
Thierry B wrote:
| Sylvain Sauvage a écrit :
| > Thierry B, dimanche 3 décembre 2006, 21:23:50 CET
| >> Bonjour,
| >
| > 'soir,
| >
| >> Je voulais faire une sauvegarde de toute ma / de mon laptop sous
| >> debian etch.
| >>
| >> J'ai donc fait ceci:
| >>
| >> tar cvlpfz SlashPortableTeil.tgz / --exclude=/boot
| >> --exclude=/SlashPortableTeil.tgz
| >>
| >> Ce qui est bizarre c'est qu'il cherche à sauvegarder dans /sys
|
| Oui la sauvegarde de /sys...lol
|
| > ^^^^
| > Je crois que ce mot est de trop, sinon ce n'est pas clair du tout.
| >
| >> et /proc, alors que l'option "l" est faite pour rester sur le système
| >> de fichier local, ce qui se passe bien sur mon serveur avec debian
| >> sarge.
| >
| > Non :
| > -l, --check-links
| > Affiche un message si tous les liens n???ont pas pu être explorés.
|
| Euh, moi dans mon man, j'ai ceci:
|
| -l, --one-file-system
| Reste dans le système de fichiers local lors de la création de l'archive.
|
| >
| > Utilise --one-file-system.
| >
| > Toujours vérifier la page de man et l'aide en ligne de la bonne
| > version.
| >
| >> [...]
| >
| > (En enlevant l'option v, tu gagnerais en vitesse...)
| >
|
| Re,
|
| J'ai essayé de mixer cela, avec mon ancienne ligne:
|
| tar -czvf --one-file-system SlashPortableTeil.tgz / --exclude=/boot
| --exclude=/SlashPortableTeil.tgz
|
| mais il a essayé de creer un fichier "--one-file-system" lol.
|
| Comment je peux utiliser le tout?
|
| Merci :-)
|
Essai comme cela :
tar -czvf SlashPortableTeil.tgz --one-file-system --exclude=/boot
--exclude=/SlashPortableTeil.tgz /

la man..la man .. :)

mess-mate

Merci :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thierry B
Sylvain Sauvage a écrit :
Thierry B, dimanche 3 décembre 2006, 22:44:47 CET
[...]
Re,

J'ai essayé de mixer cela, avec mon ancienne ligne:

tar -czvf --one-file-system SlashPortableTeil.tgz / --exclude=/boot
--exclude=/SlashPortableTeil.tgz

mais il a essayé de creer un fichier "--one-file-system" lol.

Comment je peux utiliser le tout?

L'option f (pour file/fichier) prend le prochain argument (donc
--one-file-system). Il faut réordonner les options :

tar czf SlashPortableTeil.tgz --one-file-system --exclude=/boot
--exclude=/SlashPortableTeil.tgz /

(Par habitude et hygiène, j'ai aussi replacé les --exclude pour avoir
la liste des fichiers à la fin (en l'occurrence seulement /) : on peut
en avoir plusieurs et c'est ce qui a le plus de chance d'être variable
(avec le nom du tgz).)

Merci :-)

Euh c'est normal qu'à la fin, il m'ait mis:

"tar : / : le fichier a été modifié durant sa lecture" ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
Thierry B, mardi 5 décembre 2006, 07:58:18 CET
[...]
Euh c'est normal qu'à la fin, il m'ait mis:

"tar : / : le fichier a été modifié durant sa lecture" ?

Oui. Le .tgz est créé dans le /, donc il y a un nouveau fichier dans
le /, donc le / est modifié.

--
Sylvain Sauvage
Thierry B
Sylvain Sauvage a écrit :
Thierry B, mardi 5 décembre 2006, 07:58:18 CET
[...]
Euh c'est normal qu'à la fin, il m'ait mis:

"tar : / : le fichier a été modifié durant sa lecture" ?

Oui. Le .tgz est créé dans le /, donc il y a un nouveau fichier dans
le /, donc le / est modifié.

Re,

Est-ce que si j'ai rajouté un "p" à l'option tar comme ceci:

tar czpf SlashPortableTeil.tgz --one-file-system --exclude=/boot
--exclude=/SlashPortableTeil.tgz /

ca va conserver tous les droits de facon nikel, pour une restauration
intégrale parfaite?

Je suis en train de voir que j'ai des choses ignoréees dnas ma
sauvegarde notemment des trucs dans /tmp, /var/run/qque chose,
/var/spool/postfix....je suppose que c'est des trucs en cours
d'utilisation, c'est grave ou pour être sure que ca soit bon à 100%, il
faut que je le fasse depuis un live cd (et si oui, est -c que je chroote
pour le faire ou non?)

PS: Comme le sujet date de pas mal de temps, j'ai préféré te l'envoyer
en cc à toi pour être sure que tu le remarques lol (enfin je sais pas si
tu fais comme moi et que tu conserves tous les sujets et dans ce cas,
quand tu recois un truc qui date d'un sujet d'il y a quelques jours, tu
ne le vois pas passer lol).

Merci :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
Thierry B, jeudi 7 décembre 2006, 20:01:46 CET
[...]
Re,

Est-ce que si j'ai rajouté un "p" à l'option tar comme ceci:

tar czpf SlashPortableTeil.tgz --one-file-system --exclude=/boot
--exclude=/SlashPortableTeil.tgz /

ca va conserver tous les droits de facon nikel, pour une restauration
intégrale parfaite?

C'est le comportement par défaut pour root. Donc c'est déjà   le cas.

Je suis en train de voir que j'ai des choses ignoréees dnas ma
sauvegarde notemment des trucs dans /tmp, /var/run/qque chose,
/var/spool/postfix....je suppose que c'est des trucs en cours
d'utilisation, c'est grave ou pour être sure que ca soit bon à 100%,
il faut que je le fasse depuis un live cd (et si oui, est -c que je
chroote pour le faire ou non?)

Tu peux effectivement perdre des informations et certains programmes
n'aiment pas trop : tu te retrouves avec une image du fs en cours
d'utilisation (à chaud) qui peut ne pas être compatible avec un
démarrage du système (à froid) (p.ex. les fichiers de verrou illage,
comme les .run peuvent empêcher le lancement ou perturber le systà ¨me,
les caches qui ne sont pas vidés...).

En fait, nous aurions dû nous occuper du pourquoi plutôt que du
comment depuis le début. Si tu veux faire une sauvegarde de ton syst ème
pour une éventuelle récupération, le mieux est d'opérer depuis un autre
système (live cd...). Ainsi, tu récupères une image du syst ème « à
froid », qui pourra donc être récupérée à fro id et qui permettra de
démarrer un système à froid. (Ça évite donc les pr oblèmes de chaud et
froid ;o)

Tu peux continuer avec tar ou regarder des outils spécialisés c omme
mondo...

PS: Comme le sujet date de pas mal de temps, j'ai préféré te
l'envoyer en cc à toi pour être sure que tu le remarques lol (e nfin
je sais pas si tu fais comme moi et que tu conserves tous les sujets
et dans ce cas, quand tu recois un truc qui date d'un sujet d'il y a
quelques jours, tu ne le vois pas passer lol).

Je ne conserve que très peu de messages. Je repère les sujets au
titre et à l'auteur. Ton fil n'est pas si vieux pour que je l'aie
oublié.

--
Sylvain Sauvage
Thierry B
Sylvain Sauvage a écrit :
Thierry B, jeudi 7 décembre 2006, 20:01:46 CET
[...]
Re,

Est-ce que si j'ai rajouté un "p" à l'option tar comme ceci:

tar czpf SlashPortableTeil.tgz --one-file-system --exclude=/boot
--exclude=/SlashPortableTeil.tgz /

ca va conserver tous les droits de facon nikel, pour une restauration
intégrale parfaite?

C'est le comportement par défaut pour root. Donc c'est déjà le cas.

Je suis en train de voir que j'ai des choses ignoréees dnas ma
sauvegarde notemment des trucs dans /tmp, /var/run/qque chose,
/var/spool/postfix....je suppose que c'est des trucs en cours
d'utilisation, c'est grave ou pour être sure que ca soit bon à 100%,
il faut que je le fasse depuis un live cd (et si oui, est -c que je
chroote pour le faire ou non?)

Tu peux effectivement perdre des informations et certains programmes
n'aiment pas trop : tu te retrouves avec une image du fs en cours
d'utilisation (à chaud) qui peut ne pas être compatible avec un
démarrage du système (à froid) (p.ex. les fichiers de verrouillage,
comme les .run peuvent empêcher le lancement ou perturber le système,
les caches qui ne sont pas vidés...).

En fait, nous aurions dû nous occuper du pourquoi plutôt que du
comment depuis le début. Si tu veux faire une sauvegarde de ton système
pour une éventuelle récupération, le mieux est d'opérer depuis un autre
système (live cd...). Ainsi, tu récupères une image du système « à
froid », qui pourra donc être récupérée à froid et qui permettra de
démarrer un système à froid. (Ça évite donc les problèmes de chaud et
froid ;o)

Tu peux continuer avec tar ou regarder des outils spécialisés comme
mondo...

PS: Comme le sujet date de pas mal de temps, j'ai préféré te
l'envoyer en cc à toi pour être sure que tu le remarques lol (enfin
je sais pas si tu fais comme moi et que tu conserves tous les sujets
et dans ce cas, quand tu recois un truc qui date d'un sujet d'il y a
quelques jours, tu ne le vois pas passer lol).

Je ne conserve que très peu de messages. Je repère les sujets au
titre et à l'auteur. Ton fil n'est pas si vieux pour que je l'aie
oublié.

Merci :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2 3