Sauvegarde de disque "a chaud"

mayer.debianfr
Bonjour a tous

J'ai une machine, montée Debian stable en ... 2005, qui ne s'est jamais
arretee, qui n'a jamais eu de dist-upgrade. Je ne suis pas confiant
quant a la bonne fin d'un reboot. Elle ne possede pas de lecteur de CD,
ni de disquette.

Est-il possible, en arretant un maximum de daemon (postfix, courier,
apache, etc) de faire une sauvegarde de disque FIABLE ?
Si oui, comment ?

Merci d'avance

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Basile Starynkevitch
On Sat, 18 Dec 2010 11:31:03 +0100
"" wrote:

[...]

Sauvegarder sur quoi? Sur le réseau? Sur un autre disque?

J'imagine qu'on peut sauvegarder, si presque aucun démon ne tourne,
via le réseau. Avec l'un des nombreux utilitaires existants.

La question, c'est quoi sauvegarder. Juste le /home ?

Personnellement, je sauvegarde un tel serveur périodiquement (via
crontab) à l'aide de unison et rsync (et je ne sauvegarde que des
partitions de données utilisateurs). Il y a probablement mieux.

Cordialement.
*** opinions {are only mine, sont seulement les miennes} ***

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
mayer.debianfr
Bonjour Basile

[...]

Je souhaiterais faire une image du disque (partimage ?), de façon a
pouvoir redemarrer en cas de pb, genre disque a l'agonie.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Basile Starynkevitch
On Sat, 18 Dec 2010 12:45:27 +0100
"" wrote:

Bonjour Basile

[...]
> La question, c'est quoi sauvegarder. Juste le /home ?

[...]
Je souhaiterais faire une image du disque (partimage ?), de façon a
pouvoir redemarrer en cas de pb, genre disque a l'agonie.

Je n'ai jamais pratiqué. J'aurais quand même tendance à suggérer de
sauvegarder aussi les fichiers utilisateurs, au moins les plus
importants. Et probablement aussi l'arborescence /etc.

Bonnes sauvegardes et bonnes fêtes.

*** opinions {are only mine, sont seulement les miennes} ***

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Yves Rutschle
On Sat, Dec 18, 2010 at 12:45:27PM +0100, wrote:
Je souhaiterais faire une image du disque (partimage ?), de façon a
pouvoir redemarrer en cas de pb, genre disque a l'agonie.

Personnellement, je ferais un rsync tout bête vers une autre
machine, et de là je copierais tous les fichiers sur un
nouveau disque, j'installerais grub sur ce disque, et je
vérifierais que le nouveau système boote... sans arrêter la
machine de départ (cela dit, si tu penses que l'ancienne
machine risque de ne pas rebooter, il en ira de même d'un
clone).

Si tu n'as pas de base de données (Mysql ou pstgresql ou
autre) ça pourrait même marcher. En cas de base de données,
c'est plus compliqué, faut faire des exports des bases.

Y.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard MAYER
Le 18/12/2010 17:11, Yves Rutschle a écrit :
[...]

Je vais, bien sur, arreter mysql avant.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
mayer.debianfr
[...]

C'est comment un rsync "tout bete" ? qui preserve les
proprio/groupe/permissions, recursif, liens, etc ?
Car apres avoir fait un gros menage, le second disque a maintenant la
place d'accueillir le premier.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

Gilles Mocellin
--KsGdsel6WgEHnImy

Le samedi 18 décembre, Bernard MAYER écrivit :

> [...]
proprio/groupe/permissions, recursif, liens, etc ?
Car apres avoir fait un gros menage, le second disque a maintenant

Bonsoir,
Je dirais bien "man rsync", mais bon.

L'option -a suffit, elle en regroupe tout en tas.
Et pour voir l'avancement, je fais -avP

# rsync -avP --numeric-ids --exclude "/tmp/*" --exclude "/proc/*" --exclude "/sys/*" serveur-source:/ /repertoire-dest/

Il faut avoir un acces ssh root, pour pouvoir tout sauvegarder avec les
bons proprio...
Pour conserver les uid/gid, l'option --numeric-ids est très utile.

--KsGdsel6WgEHnImy

--KsGdsel6WgEHnImy--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
Salut,

a écrit :

J'ai une machine, montée Debian stable en ... 2005, qui ne s'est jamais
arretee, qui n'a jamais eu de dist-upgrade. Je ne suis pas confiant
quant a la bonne fin d'un reboot.

Pourquoi ?

Je souhaiterais faire une image du disque (partimage ?), de façon a
pouvoir redemarrer en cas de pb, genre disque a l'agonie.

La structure d'un système de fichiers monté peut être incohérente, une
image à chaud le sera aussi. Un peu comme lors d'un reboot ou d'un arrêt
sauvage. Les conséquences ne sont pas forcément dramatiques (fsck ou la
journalisation peut réparer les incohérences au démarrage suivant), mais
je pense qu'il vaudrait mieux faire l'image avec les systèmes de
fichiers démontés ou au minimum remontés en lecture seule, ce qui
implique de repasser en runlevel single user.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Daniel Caillibaud
Le 18/12/10 à 21:33, Bernard MAYER a écrit :
> [...]

pas mieux

BM> C'est comment un rsync "tout bete" ? qui preserve les
BM> proprio/groupe/permissions, recursif, liens, etc ?

oui
basiquement -a
man rsync
pour les détails et les options nombreuses

BM> Car apres avoir fait un gros menage, le second disque a maintenant la
BM> place d'accueillir le premier.

mount ton_disque /backup
for d in /etc /boot /root /var /usr /home /and-so-on; do rsync -av /$d /bac kup/; done;

ou bien directement un
rsync -av --exclude /backup/ --excude /proc/ --exclude /sys/ --exclude /dev / / /backup/

- vérifie quand même la liste des dossiers, adapte à ton cas
- si y'a des process qui écrivent, ça peut corrompre les fichiers conce rnés sur la destination (mais si t'as pas de bdd, ni
mail, ni rien qui tourne, ça peut être juste un log, c'est pas bloqua nt)
- truc que j'ai oublié...

Mais attention, c'est très gourmand en accès disque et ça peut acheve r un disque déjà fatigué, mais je sait pas si d'autres
solutions sont plus douces pour le disque (pour la sauvegarde du contenu fa ut en général le lire).

Attention aussi à la syntaxe rsync et au trailing slash, surtout avec --d elete
rsync -a --delete /toto /backup
va faire un backup de toto dans /backup/toto
rsync -a --delete /toto /backup/
aussi, mais
rsync -a --delete /toto/ /backup/
va backuper le contenu de toto dans backup en effaçant tout le reste. C 'est logique mais faut faire gaffe ;-)
(par sécurité j'utilise donc toujours du "rsync $options /$d/ /backup /$d/", et jamais du "rsync $options /$d /backup/", parce
que le jour où d='toto/'...)

--
Daniel

Celui qui n'entreprend rien ne se trompe qu'une seule fois.
Proverbe Chinois

1 2