Sauvegarde distante

listes2
Bonsoir,

Je viens d'être cambriolé. Par chance pour moi, mon ordinateur de
travail et ses disques de sauvegarde sont toujours là, mais je me dis
qu'il faut prévoir...
Quelle solution de sauvegarde de données (je me fiche largement des
programmes et autre OS, ça ne se modifie pas souvent) DISTANTE
recommanderiez-vous? Histoire de ne pas trop perdre en cas de nouveau
cambriolage, d'incendie,...
Je pense bien sûr à me.com; mais il y a des tas de sociétés offrant ce
genre de services, donc je me renseigne.

Et évidemment, je sauvegarde très souvent... mais comme c'est sur les
disques rangés sur le même bureau que le Mac, il n'y a pas vraiment de
sécurité "physique", et mes backups sur DVD rangé ailleurs sont beaucoup
trop rares.

Merci de vos conseils.

--
Olivier Goldberg
http://nept47.labrute.fr/

fx [François-Xavier Peretmere]
on the 12/12/08 0:01 Olivier Goldberg wrote the following:
[...]

C'est ce que je me tue à répéter mais dont la majorité des gens
malheureusement ne se préoccupent que quand il est trop tard. Les disques
externes c'est bien mais la plupart du temps ils sont perdus avec la machine
quand il y sinistre.

Personnellement comme déjà dit ici j'utilise Mozy dont je suis content et
dont je trouve la technique excellente. Cela m'a récemment dépanné pendant
que mon MBP était en vacances couteuses au SAV. D'autres noms avaient été
donné dans le fil, voir Google - Carbonite était SJMSB l'autre souvent cité.

Je viens de découvrir sinon que Neuf offre à ses abonnés 9 Go d'espace de
stockage distant, mais le client et la techno ont pas l'air terrible :
interface pourri, pas de déduplication côté client me semble t-il - cela
ressemble à du "find -exec copy" en plus joli.

Fx

--
Three things are certain:
Death, taxes and lost data
blanc
Olivier Goldberg wrote:

[...]

Avoir au moins deux disques de sauvegarde, dont un n'est jamais au même
endroit (sauf au moment de la sauvegarde).

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Gilles
Olivier Goldberg a écrit :
Bonsoir,

Je viens d'être cambriolé. Par chance pour moi, mon ordinateur de
travail et ses disques de sauvegarde sont toujours là, mais je me dis
qu'il faut prévoir...

Bien pour ça que j'ai installé Time Capsule dans un débarra et avec Time
Machine ça fonctionne tout seul, même que c'est fait pour ça...
listes2
"fx [François-Xavier Peretmere]" wrote:

Personnellement comme déjà dit ici j'utilise Mozy dont je suis content et
dont je trouve la technique excellente.

Je viens de tester, ça semble en effet vraiment pas mal.
Mais la première sauvegarde est looongue (30h, mais bon c'est fini)

Merci!

--
Olivier Goldberg
http://nept47.labrute.fr/
Mon blog: http://blog.ogoldberg.net
bgrandin
Olivier Goldberg wrote:

> [...]

Je viens de tester, ça semble en effet vraiment pas mal.
Mais la première sauvegarde est looongue (30h, mais bon c'est fini)

me.com est aussi assez lent, mais bien intégré au système (évidemment
!), et offre les possibilités de synchronisation entre plusieurs
machines.
Une solution complémentaire, c'est d'avoir un coffre à la banque (ça
doit coûter la même chose qu'un an d'abonnement à Mozy ou me.com) dans
lequel tu dépose régulièrement une sauvegarde avec le support qui
t'intéresse (DVD ou disque externe).

--
http://www.bdzone.com Le portail BD
on the 16/12/08 11:04 Benoît Grandin wrote the following:
Olivier Goldberg wrote:

[...]

Vrai mais l'inconvénient de cette méthode reste de graver/copier
*régulièrement* sur un support externe puis de l'emmener au coffre, chose
qui pour un particulier ne dure souvent qu'un temps très bref - le syndrome
du "je m'en occupe demain".

Sinon en parlant de coffre, LaPoste.net offre à présent un service de copie
distante et de coffre numérique (https://www.digicoffre.com/?prov=laposte),
mais cela me semble plus stockage que sauvegarde, et propose un modèle de
tarification au volume uniquement.

Fx

--
Three things are certain:
Death, taxes and lost data
on the 13/12/08 12:45 Olivier Goldberg wrote the following:
[...]

Oui, c'est normal. Mais les sauvegardes suivantes ne faisant que de la
différentielle, c'est transparent à l'usage. D'autant plus que pour la
plupart des utilisateurs, les quantitée de donnée modifiée quotidiennement
est assez faible.

--
Fx
bgrandin
> [...]

qui pour un particulier ne dure souvent qu'un temps très bref - le syndrome

Oui, c'est pourquoi je l'indiquais comme une solution complémentaire. A
vrai dire, je l'ai fait plutôt pour quelques fichiers qui ne risquent
pas de bouger, genre DVD d'albums photos ou de films de famille. Ca ne
se prête pas très bien - pour un particulier - à la sauvegarde
incrémentale.

[...]

Les tarifications au volume ne me semblent pas une bonne idée pour un
particulier. Il est toujours assez difficile d'estimer son traffic, et
encore plus de le limiter pour s'adapter à un budget.

--
http://www.bdzone.com Le portail BD
patpro ~ patrick proniewski
In article <1is3p34.xgif6w5zn3lyN%,
(Benoît Grandin) wrote:

> [...]

particulier. Il est toujours assez difficile d'estimer son traffic, et
encore plus de le limiter pour s'adapter à un budget.

Ben tout dépend de ce qu'on veut y mettre. C'est assez intéressant de
voir que laposte.net a choisi de dire que 3 Go c'est "750 chansons, 1500
photos, ...".
Autant dire qu'ils ont un service sympa (mais cher), et qu'ils le
vendent comme des cons. C'est affligeant.

Je vois par contre un intérêt certains dans l'archivage probatoire.

Quoi qu'il en soit, si on ne stocke pas n'importe quoi, on peut bien
choisir un payement au volume comme chez laposte.net.

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
patpro ~ patrick proniewski
xpost : fr.comp.os.mac-os.x, fr.misc.droit.internet
fu2 : fr.misc.droit.internet

In article <4948f9de$,
> [...]

différentielle, c'est transparent à l'usage. D'autant plus que pour la
plupart des utilisateurs, les quantitée de donnée modifiée quotidiennement

Quid de la législation ?
Les données que l'on sauvegarde par le biais de Mozy sont stoquées aux
USA, très vraisemblablement, donc le système légal français ne devrait
pas pouvoir y accéder sans qu'un juge américain donne son accord. Je me
trompe ?
Corollaire : les données sont à la merci du système judiciaire
américain, non ?

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC