Sauvegarde des données et restauration

2 réponses
Channels
Bonjour,
Jusqu'a maintenant dans ma societe, nous utilisions beaucoup le systeme
des lecteurs reseaux en sus de MOSS 2007.
Aujourd'hui, la tendance tent a s'inversé, ou pas mal de mes
collaborateurs utilisent MOSS, et ce meme pour stocker leurs documents.
Je n'ai absolument rien contre ca, et je dirais meme fort heureusement,
mais maintenant, nous sommes confronté a un probleme ou les gens ne
stockent plus leurs documents sur le serveur de fichiers ET sur MOSS,
et ce pour un probleme de versionning, ce que j'approuve une fois de
plus, totalement.

Maintenant que certains, voire pas mal de documents critiques sont
stockés sur MOSS, il va falloir que je revoie a la dur ma solution de
sauvegarde.

Jusqu'a maintenant, j'utilisais stsadm -backup full pour sauvegarder
tout les jours les sites MOSS, et de temps en temps, je fesais une
sauvegarde sous forme de modeles que j'exportait les sites.

Maintenant, je souhaite savoir si il existe une methode de sauvegarde
plus fiable ?
De plus, quel sont les conditions dans le cadre d'une restauration sur
une autre machine ?
Il me semble un jour avoir ete confronté au probleme que la machine
doit porté le meme nom que l'ancienne, est ce toujours d'actualité ?
Est ce que seul stsadm suffit a pouvoir sauvegardé la totalité des
sites et de leurs contenue sans aucun probleme ?
Comment ca se passe dans le cadre d'une restauration ? je reinstall
MOSS+SQL vierge et je stsadm -restaure tout simplement ? je
retrouverais toute ma collection, mes données et ma configuration comme
a l'origine ?

Enfin bref, j'espere que vous m'avez compris
Merci de vos reponses

--
Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs
propriétaires respectifs.
Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou les
éventuels dommages qu'ils peuvent engendrer

2 réponses

Etienne Legendre
Bonjour

Il existe des outils de sauvegarde restoration pour SharePoint qui font
cela. (DPM, Quest ..)
Vous pouvez aussi avoir une sauvegarde SQL et remonter cette base sur un
autre MOSS pour avoir toujours en ligne le resultat d'un restore. Cela
valide votre sauvegarde et aussi permet de réagir rpidement en cas de perte
de données.
Je conseille un stsadm - o backup tout court tous les jours et full à chaque
changement de config uniquement et de restorer le resutat de temps en temps
pour tests et validation de ces sauvegardes.
Souvenez vous aussi que la corbeille existe et permet de regler pas mal de
cas de perte de fichiers.

Pour votre question oui un restore de la sauvegarde full permet de revenir
dans la config et etat de sauvegarde.

Dites moi si cela répond ou si vous voulez plus de précisions

"Channels" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Jusqu'a maintenant dans ma societe, nous utilisions beaucoup le systeme
des lecteurs reseaux en sus de MOSS 2007.
Aujourd'hui, la tendance tent a s'inversé, ou pas mal de mes
collaborateurs utilisent MOSS, et ce meme pour stocker leurs documents.
Je n'ai absolument rien contre ca, et je dirais meme fort heureusement,
mais maintenant, nous sommes confronté a un probleme ou les gens ne
stockent plus leurs documents sur le serveur de fichiers ET sur MOSS, et
ce pour un probleme de versionning, ce que j'approuve une fois de plus,
totalement.

Maintenant que certains, voire pas mal de documents critiques sont stockés
sur MOSS, il va falloir que je revoie a la dur ma solution de sauvegarde.

Jusqu'a maintenant, j'utilisais stsadm -backup full pour sauvegarder tout
les jours les sites MOSS, et de temps en temps, je fesais une sauvegarde
sous forme de modeles que j'exportait les sites.

Maintenant, je souhaite savoir si il existe une methode de sauvegarde plus
fiable ?
De plus, quel sont les conditions dans le cadre d'une restauration sur une
autre machine ?
Il me semble un jour avoir ete confronté au probleme que la machine doit
porté le meme nom que l'ancienne, est ce toujours d'actualité ?
Est ce que seul stsadm suffit a pouvoir sauvegardé la totalité des sites
et de leurs contenue sans aucun probleme ?
Comment ca se passe dans le cadre d'une restauration ? je reinstall
MOSS+SQL vierge et je stsadm -restaure tout simplement ? je retrouverais
toute ma collection, mes données et ma configuration comme a l'origine ?

Enfin bref, j'espere que vous m'avez compris
Merci de vos reponses

--
Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs
propriétaires respectifs.
Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou les
éventuels dommages qu'ils peuvent engendrer

Pierre Vivier-Merle \(SharePoint MVP\)
Bonjour,

en complément du mail d'Etienne, il y a une vraie stratégie de sauvegarde
(et restauration !) à prévoir.

Le bon point de départ est ceci :
Protecting and restoring a farm (Office SharePoint Server 2007) :
http://technet.microsoft.com/en-us/library/cc263053.aspx
avez toutes les sous parties à lire et appliquer

Cdt,
Pierre Vivier-Merle

"Etienne Legendre" a écrit dans le
message de groupe de discussion : #
Bonjour

Il existe des outils de sauvegarde restoration pour SharePoint qui font
cela. (DPM, Quest ..)
Vous pouvez aussi avoir une sauvegarde SQL et remonter cette base sur un
autre MOSS pour avoir toujours en ligne le resultat d'un restore. Cela
valide votre sauvegarde et aussi permet de réagir rpidement en cas de
perte de données.
Je conseille un stsadm - o backup tout court tous les jours et full à
chaque changement de config uniquement et de restorer le resutat de temps
en temps pour tests et validation de ces sauvegardes.
Souvenez vous aussi que la corbeille existe et permet de regler pas mal de
cas de perte de fichiers.

Pour votre question oui un restore de la sauvegarde full permet de revenir
dans la config et etat de sauvegarde.

Dites moi si cela répond ou si vous voulez plus de précisions

"Channels" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Jusqu'a maintenant dans ma societe, nous utilisions beaucoup le systeme
des lecteurs reseaux en sus de MOSS 2007.
Aujourd'hui, la tendance tent a s'inversé, ou pas mal de mes
collaborateurs utilisent MOSS, et ce meme pour stocker leurs documents.
Je n'ai absolument rien contre ca, et je dirais meme fort heureusement,
mais maintenant, nous sommes confronté a un probleme ou les gens ne
stockent plus leurs documents sur le serveur de fichiers ET sur MOSS, et
ce pour un probleme de versionning, ce que j'approuve une fois de plus,
totalement.

Maintenant que certains, voire pas mal de documents critiques sont
stockés sur MOSS, il va falloir que je revoie a la dur ma solution de
sauvegarde.

Jusqu'a maintenant, j'utilisais stsadm -backup full pour sauvegarder tout
les jours les sites MOSS, et de temps en temps, je fesais une sauvegarde
sous forme de modeles que j'exportait les sites.

Maintenant, je souhaite savoir si il existe une methode de sauvegarde
plus fiable ?
De plus, quel sont les conditions dans le cadre d'une restauration sur
une autre machine ?
Il me semble un jour avoir ete confronté au probleme que la machine doit
porté le meme nom que l'ancienne, est ce toujours d'actualité ?
Est ce que seul stsadm suffit a pouvoir sauvegardé la totalité des sites
et de leurs contenue sans aucun probleme ?
Comment ca se passe dans le cadre d'une restauration ? je reinstall
MOSS+SQL vierge et je stsadm -restaure tout simplement ? je retrouverais
toute ma collection, mes données et ma configuration comme a l'origine ?

Enfin bref, j'espere que vous m'avez compris
Merci de vos reponses

--
Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs
propriétaires respectifs.
Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou les
éventuels dommages qu'ils peuvent engendrer