Sauvegarde

12 réponses
Albert
Bonjour à tous,

Une Dame de mes amies, utilise encore Windows 98 première version (pas SE).
Je voudrais lui faire une sauvegarde de son unique partition C: complète
(Windows, logiciels, les Documents, Internet, configuration) pour pouvoir la
restaurer facilement en cas de plantage irrécupérable.
Son D.D. fait 8 Go et son graveur: pour CD seulement.
Quelqu'un aurait-il une solution pratique à me proposer, quitte à brancher
quelque chose extérieur à l'ordi, un autre D.D. par exemple, mais comment ?
Merci d'avance de vos conseils. Albert.

10 réponses

1 2
markorki
Albert a écrit :
Bonjour à tous,

Une Dame de mes amies, utilise encore Windows 98 première version (pas SE).
Je voudrais lui faire une sauvegarde de son unique partition C: complète
(Windows, logiciels, les Documents, Internet, configuration) pour pouvoir la
restaurer facilement en cas de plantage irrécupérable.
Son D.D. fait 8 Go et son graveur: pour CD seulement.
Quelqu'un aurait-il une solution pratique à me proposer, quitte à brancher
quelque chose extérieur à l'ordi, un autre D.D. par exemple, mais comment ?
Merci d'avance de vos conseils. Albert.

D'abord, 98 tout court > très probablement pas d'USB (sauf télécharger
et essayer des trucs spécifiques), donc pas de DD externe, sauf avec des
bizarreries telles qu'un adaptateur parallèle/IDE, qui fonctionnaient
plutôt bien, mais qui sont maintenant des objets de musée (et pour
lesquels il faudrait installer un driver (environ 300 à 500KO pour ceux
que je connais): c'est probablement à exclure.

Son DD est bien entendu partitionné en un seul morceau ? Impossible donc
sans quelques manips compliquées...
ce que je ferais ?
- une image de son DD complet sur un DD plus gros (enfin une partition
plus grosse), soit dans ce PC en ajoutant un DD (mais il risque de ne
pas y être reconnu si son PC est vraiment très vieux > BIOS avec pb de
tailles de DD à 8, puis 32 puis -je ne sais plus- GO: il y a eu
quelques "frontières" successives dont la dernière était autour de
137GO), soit dans un autre PC en mettant son DD comme DD "de données"
(pas DD de boot) dans une machine beaucoup plus récente, et en faisant
une image de ce DD.
L'image peut être faite sous windows sous ghost, PQDI (Powerquest
DriveImage), Acronis, ou tout produit équivalent (un vieux ghost 6.0
peut suffire), soit sous Linux, les bons outils n'y manquent pas,
sachant que cette image est surtout destinée à servir s'il y a fausse
manip en cours de découpage.
Si le DD de 8GO est plein, l'image servira peut-être aussi à récupérer
les données .

- je découperais le DD en une partition système et une de données: soit
partition magic, soit à faire également sous linux, installé ou en
live-CD, mais pour ça il faut savoir reconnaitre les données du système:
l'opérateur doit avoir un minimum de connaissance de Windows en en
informatique en général.

- une partition système raisonnable avec un 98 ne doit pas dépasser 1 à
1,5Go, le reste étant je l'espère des données: cela fait ensuite une
image de l'ordre de 400MO qui doit pouvoir être gravée sur un CD, et
s'il y a la place stoclée dans la partition de données (je fais ça avec
mon 98SE: C: de 1,2 à 1,8GO selon le PC, le reste étant en données, de
110GO à près de 500 en plusieurs volumes selon PC).

Dis-nous en plus sur le taux de remplissage du DD, si tout est en
programmes presque sans données (un peu stupide, mais il y a des gens
qui font ça, normal seulement pour un PC de jeux, mais dans ce cas,
l'utilisateur a toujours un PC récent ultra-puissant) ou s'i la partie
système est de volume raisonnable, et... ton niveau de compétence ;-)
Albert
"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit dans le message de news:
4894228b$0$922$
Albert a écrit :
Bonjour à tous,

Une Dame de mes amies, utilise encore Windows 98 première version (pas
SE).
Je voudrais lui faire une sauvegarde de son unique partition C: complète
(Windows, logiciels, les Documents, Internet, configuration) pour pouvoir
la restaurer facilement en cas de plantage irrécupérable.
Son D.D. fait 8 Go et son graveur: pour CD seulement.
Quelqu'un aurait-il une solution pratique à me proposer, quitte à
brancher quelque chose extérieur à l'ordi, un autre D.D. par exemple,
mais comment ?
Merci d'avance de vos conseils. Albert.

D'abord, 98 tout court > très probablement pas d'USB (sauf télécharger et
essayer des trucs spécifiques), donc pas de DD externe, sauf avec des
bizarreries telles qu'un adaptateur parallèle/IDE, qui fonctionnaient
plutôt bien, mais qui sont maintenant des objets de musée (et pour
lesquels il faudrait installer un driver (environ 300 à 500KO pour ceux
que je connais): c'est probablement à exclure.

Son DD est bien entendu partitionné en un seul morceau ? Impossible donc
sans quelques manips compliquées...
ce que je ferais ?
- une image de son DD complet sur un DD plus gros (enfin une partition
plus grosse), soit dans ce PC en ajoutant un DD (mais il risque de ne pas
y être reconnu si son PC est vraiment très vieux > BIOS avec pb de tailles
de DD à 8, puis 32 puis -je ne sais plus- GO: il y a eu quelques
"frontières" successives dont la dernière était autour de 137GO), soit
dans un autre PC en mettant son DD comme DD "de données" (pas DD de boot)
dans une machine beaucoup plus récente, et en faisant une image de ce DD.
L'image peut être faite sous windows sous ghost, PQDI (Powerquest
DriveImage), Acronis, ou tout produit équivalent (un vieux ghost 6.0 peut
suffire), soit sous Linux, les bons outils n'y manquent pas, sachant que
cette image est surtout destinée à servir s'il y a fausse manip en cours
de découpage.
Si le DD de 8GO est plein, l'image servira peut-être aussi à récupérer les
données .

- je découperais le DD en une partition système et une de données: soit
partition magic, soit à faire également sous linux, installé ou en
live-CD, mais pour ça il faut savoir reconnaitre les données du système:
l'opérateur doit avoir un minimum de connaissance de Windows en en
informatique en général.

- une partition système raisonnable avec un 98 ne doit pas dépasser 1 à
1,5Go, le reste étant je l'espère des données: cela fait ensuite une image
de l'ordre de 400MO qui doit pouvoir être gravée sur un CD, et s'il y a la
place stoclée dans la partition de données (je fais ça avec mon 98SE: C:
de 1,2 à 1,8GO selon le PC, le reste étant en données, de 110GO à près de
500 en plusieurs volumes selon PC).

Dis-nous en plus sur le taux de remplissage du DD, si tout est en
programmes presque sans données (un peu stupide, mais il y a des gens qui
font ça, normal seulement pour un PC de jeux, mais dans ce cas,
l'utilisateur a toujours un PC récent ultra-puissant) ou s'i la partie
système est de volume raisonnable, et... ton niveau de compétence ;-)

Bonjour Markorki,
Merci d'avoir pris la peine de répondre si longuement.
Mais, c'est que je ne sais pas grand chose de cet ordi. Je sais qu'il a D.D.
IDE de 8 Go occupé à 50% . Tout sur l'unique partition C:. Je ne sais pas si
on peut démarrer éventuellement un 2ème D.D. Il faudrait que je vois le Bios
et encore je ne sais pas comment on reconnaît si le Bios accepte de démarrer
un 2 ème D.D.
Je crois, mais je ne suis pas sur, qu'il y a une ou plusieurs prises USB1
qui ont été rajoutées, fut un temps.
Personnellement, sur mon PC de 2005 avec XP, j'ai deux D.D. de 200 et 300 Go
que je peux démarrer ainsi:
Le 1er démarre tout seul, comme s'il n'y avait qu'un seul D.D.
Si je veux démarrer sur le 2ème, j'appuie simplement sur la touche Echap au
démarrage et j'ai le choix des D.D. qui s'affiche - Entrée - et le tour est
joué.
J'ai installé Partition Magic 8.0 sur chacun d'eux. J'ai mis sur chacun,
deux partitions de 70 Go et une troisième pour le reste. Et je fais des
sauvegardes et restaurations croisées de l'un à l'autre. Depuis 13 ans que
je fais de l'informatique, je crois que c'est le nec plus ultra de la
sauvegarde. La partition active peut être complètement écrabouillée, je
démarre sur l'autre D.D., je supprime la partition défectueuse, et copie
celle que j'ai en réserve. 8 minutes pour environ 50 Go occupés sur ces
partitions de 70 Go. Jamais de pépins depuis deux ans que j'utilise ce
système. Si un des deux D.D. crash, j'en installe un autre, je partitionne
et c'est reparti.
Je vais voir ce que je peux faire. Merci encore de tous ces conseils. Je
vais les mettre en mémoire et les relirai au fur et à mesure de l'avancement
de l'affaire.
Bonne journée. Amicalement. Albert.
Droger Jean-Paul
Albert avait prétendu :
"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit dans le message de news:
4894228b$0$922$
Albert a écrit :
Bonjour à tous,

Une Dame de mes amies, utilise encore Windows 98 première version (pas
SE).
Je voudrais lui faire une sauvegarde de son unique partition C: complète
(Windows, logiciels, les Documents, Internet, configuration) pour pouvoir
la restaurer facilement en cas de plantage irrécupérable.
Son D.D. fait 8 Go et son graveur: pour CD seulement.
Quelqu'un aurait-il une solution pratique à me proposer, quitte à brancher
quelque chose extérieur à l'ordi, un autre D.D. par exemple, mais comment
?
Merci d'avance de vos conseils. Albert.

D'abord, 98 tout court > très probablement pas d'USB (sauf télécharger et
essayer des trucs spécifiques), donc pas de DD externe, sauf avec des
bizarreries telles qu'un adaptateur parallèle/IDE, qui fonctionnaient
plutôt bien, mais qui sont maintenant des objets de musée (et pour lesquels
il faudrait installer un driver (environ 300 à 500KO pour ceux que je
connais): c'est probablement à exclure.

Son DD est bien entendu partitionné en un seul morceau ? Impossible donc
sans quelques manips compliquées...
ce que je ferais ?
- une image de son DD complet sur un DD plus gros (enfin une partition plus
grosse), soit dans ce PC en ajoutant un DD (mais il risque de ne pas y être
reconnu si son PC est vraiment très vieux > BIOS avec pb de tailles de DD à
8, puis 32 puis -je ne sais plus- GO: il y a eu quelques "frontières"
successives dont la dernière était autour de 137GO), soit dans un autre PC
en mettant son DD comme DD "de données" (pas DD de boot) dans une machine
beaucoup plus récente, et en faisant une image de ce DD.
L'image peut être faite sous windows sous ghost, PQDI (Powerquest
DriveImage), Acronis, ou tout produit équivalent (un vieux ghost 6.0 peut
suffire), soit sous Linux, les bons outils n'y manquent pas, sachant que
cette image est surtout destinée à servir s'il y a fausse manip en cours de
découpage.
Si le DD de 8GO est plein, l'image servira peut-être aussi à récupérer les
données .

- je découperais le DD en une partition système et une de données: soit
partition magic, soit à faire également sous linux, installé ou en live-CD,
mais pour ça il faut savoir reconnaitre les données du système: l'opérateur
doit avoir un minimum de connaissance de Windows en en informatique en
général.

- une partition système raisonnable avec un 98 ne doit pas dépasser 1 à
1,5Go, le reste étant je l'espère des données: cela fait ensuite une image
de l'ordre de 400MO qui doit pouvoir être gravée sur un CD, et s'il y a la
place stoclée dans la partition de données (je fais ça avec mon 98SE: C: de
1,2 à 1,8GO selon le PC, le reste étant en données, de 110GO à près de 500
en plusieurs volumes selon PC).

Dis-nous en plus sur le taux de remplissage du DD, si tout est en
programmes presque sans données (un peu stupide, mais il y a des gens qui
font ça, normal seulement pour un PC de jeux, mais dans ce cas,
l'utilisateur a toujours un PC récent ultra-puissant) ou s'i la partie
système est de volume raisonnable, et... ton niveau de compétence ;-)

Bonjour Markorki,
Merci d'avoir pris la peine de répondre si longuement.
Mais, c'est que je ne sais pas grand chose de cet ordi. Je sais qu'il a D.D.
IDE de 8 Go occupé à 50% . Tout sur l'unique partition C:. Je ne sais pas si
on peut démarrer éventuellement un 2ème D.D. Il faudrait que je vois le Bios
et encore je ne sais pas comment on reconnaît si le Bios accepte de démarrer
un 2 ème D.D.

tu le vois au démarrage, lorsque le bios te racontes des choses et
entre autre ce qu'il a trouvé sur les ports IDE et tu vois s'il t'en
listes 2 ou 4!!

les machines qui n'acceptent que 2 DD sont rarissimes et vraiment
anciennes (fréquence 200MHz ou moins) et le bios y crie n'importe
comment si tu essais de mettre un deuxième sur la nappe!!

en fait il te faut disquette avec PM (partition magique peu importe la
version) et/ou Ghost (idem) et tu peux brancher un deuxième DD (reconnu
tout seul) ou un graveur (tu peux le mettre aussi provisoirement à la
place du lecteur de CD) Ghost trouvant tout seul le graveur et gravant
comme un grand!!! c'est pas rapide mais tu y arrives!!!

Par contre si tu as un C avec 4 Go il vaut mieux créer une partition de
3Go et y mettre toutes les données de façon à ce que W98 + logiciels
soit moins que 1.4 Go , car GHOST n'aime pas graver (enfin il s'emmèle
quelques fois les pieds et on n'arrive pas à remettre les sauvegardes à
suite), à moins d'avoir un graveur de DVD!!!

Bons essais, mais cela n'est pas très complexe si tu sais un peu
maniper, mais faut avoir les logiciels ou un copain qui vienne avec.

Je crois, mais je ne suis pas sur, qu'il y a une ou plusieurs prises USB1 qui
ont été rajoutées, fut un temps.
Personnellement, sur mon PC de 2005 avec XP, j'ai deux D.D. de 200 et 300 Go
que je peux démarrer ainsi:
Le 1er démarre tout seul, comme s'il n'y avait qu'un seul D.D.
Si je veux démarrer sur le 2ème, j'appuie simplement sur la touche Echap au
démarrage et j'ai le choix des D.D. qui s'affiche - Entrée - et le tour est
joué.
J'ai installé Partition Magic 8.0 sur chacun d'eux. J'ai mis sur chacun, deux
partitions de 70 Go et une troisième pour le reste. Et je fais des
sauvegardes et restaurations croisées de l'un à l'autre. Depuis 13 ans que je
fais de l'informatique, je crois que c'est le nec plus ultra de la
sauvegarde. La partition active peut être complètement écrabouillée, je
démarre sur l'autre D.D., je supprime la partition défectueuse, et copie
celle que j'ai en réserve. 8 minutes pour environ 50 Go occupés sur ces
partitions de 70 Go. Jamais de pépins depuis deux ans que j'utilise ce
système. Si un des deux D.D. crash, j'en installe un autre, je partitionne et
c'est reparti.
Je vais voir ce que je peux faire. Merci encore de tous ces conseils. Je vais
les mettre en mémoire et les relirai au fur et à mesure de l'avancement de
l'affaire.
Bonne journée. Amicalement. Albert.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Denis Beauregard
Le Sat, 2 Aug 2008 10:31:27 +0200, "Albert"
écrivait dans microsoft.public.fr.windows98:

Bonjour à tous,

Une Dame de mes amies, utilise encore Windows 98 première version (pas SE).
Je voudrais lui faire une sauvegarde de son unique partition C: complète
(Windows, logiciels, les Documents, Internet, configuration) pour pouvoir la
restaurer facilement en cas de plantage irrécupérable.
Son D.D. fait 8 Go et son graveur: pour CD seulement.
Quelqu'un aurait-il une solution pratique à me proposer, quitte à brancher
quelque chose extérieur à l'ordi, un autre D.D. par exemple, mais comment ?
Merci d'avance de vos conseils. Albert.

J'installerais une 2e carte IDE sur le PC XP et je l'utiliserais pour
recopier entièrement le DD vers un des deux gros DD. De cette façon,
on échappe aux limitations et usure éventuelles du vieux PC.

Denis
cartomi
Albert a écrit :

J'ai installé Partition Magic 8.0 sur chacun d'eux. J'ai mis sur chacun, deux
partitions de 70 Go et une troisième pour le reste. Et je fais des
sauvegardes et restaurations croisées de l'un à l'autre. Depuis 13 ans que je
fais de l'informatique, je crois que c'est le nec plus ultra de la
sauvegarde.

non.. le nec plus ultra c'est la sauvegarde sur un support delocalisé
ou délocalisable : reseau, cartouche, etc.

La partition active peut être complètement écrabouillée, je
démarre sur l'autre D.D., je supprime la partition défectueuse, et copie
celle que j'ai en réserve. 8 minutes pour environ 50 Go occupés sur ces
partitions de 70 Go. Jamais de pépins depuis deux ans que j'utilise ce
système. Si un des deux D.D. crash, j'en installe un autre, je partitionne et
c'est reparti.

bah, si votre alim a des vapeurs, les 2 disques dégagent... (ne souriez
pas je l'ai deja vu plusieurs fois..) itou si on vous cambriole

--
amicalement !
cartomi
Dans son message précédent, Albert a écrit :
Bonjour à tous,

Une Dame de mes amies, utilise encore Windows 98 première version (pas SE).
Je voudrais lui faire une sauvegarde de son unique partition C: complète
(Windows, logiciels, les Documents, Internet, configuration) pour pouvoir la
restaurer facilement en cas de plantage irrécupérable.
Son D.D. fait 8 Go et son graveur: pour CD seulement.
Quelqu'un aurait-il une solution pratique à me proposer, quitte à brancher
quelque chose extérieur à l'ordi, un autre D.D. par exemple, mais comment ?
Merci d'avance de vos conseils. Albert.

pour 8 G0, la cle USB reste une possibilité souple et economique, avec
un driver genre maximus decim, meme si cela peut etre sportif avec
certaines configs, c'est jouable

--
amicalement !
Droger Jean-Paul
cartomi vient de nous annoncer :
Dans son message précédent, Albert a écrit :
Bonjour à tous,

Une Dame de mes amies, utilise encore Windows 98 première version (pas SE).
Je voudrais lui faire une sauvegarde de son unique partition C: complète
(Windows, logiciels, les Documents, Internet, configuration) pour pouvoir
la restaurer facilement en cas de plantage irrécupérable.
Son D.D. fait 8 Go et son graveur: pour CD seulement.
Quelqu'un aurait-il une solution pratique à me proposer, quitte à brancher
quelque chose extérieur à l'ordi, un autre D.D. par exemple, mais comment ?
Merci d'avance de vos conseils. Albert.

pour 8 G0, la cle USB reste une possibilité souple et economique, avec un
driver genre maximus decim, meme si cela peut etre sportif avec certaines
configs, c'est jouable

oui sur une machine avec W98 sec, bon courage !!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

cartomi
Droger Jean-Paul a formulé la demande :

oui sur une machine avec W98 sec, bon courage !!

bah, faut essayer pour savoir : perso sur des compaq deskpro, ca a
roulé au premier essai... (avec le 98 fourni par compaq..)

--
amicalement !
markorki
Droger Jean-Paul a écrit :
cartomi vient de nous annoncer :
Dans son message précédent, Albert a écrit :
Bonjour à tous,

Une Dame de mes amies, utilise encore Windows 98 première version
(pas SE).
Je voudrais lui faire une sauvegarde de son unique partition C:
complète (Windows, logiciels, les Documents, Internet, configuration)
pour pouvoir la restaurer facilement en cas de plantage irrécupérable.
Son D.D. fait 8 Go et son graveur: pour CD seulement.
Quelqu'un aurait-il une solution pratique à me proposer, quitte à
brancher quelque chose extérieur à l'ordi, un autre D.D. par exemple,
mais comment ?
Merci d'avance de vos conseils. Albert.

pour 8 G0, la cle USB reste une possibilité souple et economique, avec
un driver genre maximus decim, meme si cela peut etre sportif avec
certaines configs, c'est jouable

oui sur une machine avec W98 sec, bon courage !!

oui, et en tout cas c'est **avant** d'essayer qu'il faudrait faire une
image du DD
une fois muni d'une roue de secours, ça serait pas mal de passer ce 98
en 98SE-lite...

mais même en SE et en lite, il reste 2 fragilités à 98:
- l'USB : tout a l'air de passer jusqu'au jour où on tente une clé
inconnue > PAF le chien !
- les couches réseau : dès que la ligne est mauvaise, comme le partage
du CPU entre process est rustique, quand la machine fait plein de choses
à la fois (genre surf+traitement d'images + recherche sur DD + ...) le
réseau arrive à tout coincer de façon très efficace quand il s'emmèle
dans le protocole ;-((

Pour le reste, ça supporte assez bien 500GO de DD en local, des grosses
partitions (> 167GO, et scandisk fonctionne, heureusement car
ADSL=plantage fréquent) et 1GO de ram, si on pioche les bons composants
dans le "unofficial ultime service pack for 98" ;-)
Denis Beauregard
Le Sat, 02 Aug 2008 21:34:24 +0200, markorki
<moicestmarkorkichezorangefr> écrivait dans
microsoft.public.fr.windows98:

Pour le reste, ça supporte assez bien 500GO de DD en local, des grosses
partitions (> 167GO, et scandisk fonctionne, heureusement car
ADSL=plantage fréquent) et 1GO de ram, si on pioche les bons composants
dans le "unofficial ultime service pack for 98" ;-)

130 GO, et cela dépend aussi du PC (ou du BIOS). Sur mon PC,
je n'ai jamais pu dépasser le 130 GO au total, même avec 5 partitions,
alors que le DD a 250 GO.

Quant au 1 GO de RAM, il faut savoir comment le faire fonctionner.
Par défaut, 512 MO est la limite de Win 98.

Denis
1 2