Sauvegarde

Robert
Bonjour,
Comment procéder de façon intélligente pour faire des sauvegardes
régulieres de mon Imac 24 logiciels à acheter?? ou déja inclus dans mac
os et si en plus ont automatiser la chose....

--
Cordialement.
Robert

1 2 3 4 5
Nicolas-MICHEL'_remove_'
Robert wrote:

[...]

En voilà une question qu'elle est bonne.

Mais tu ne nous dis pas l'essentiel :
La valeur de ce que tu veux assurer.
C'est en fonction de ça qu'on va pouvoir te proposer le minimum syndical

Une solution pas trop cher et simple est d'acheter un disque dur externe
et d'utiliser un soft de backup, par exemple PsyncX, pour automatiser la
copie. Mais c'est pas très sécure : un cambrioleur prendra le mac + le
disque de backup, par exemple.

Une autre solution serait de louer un espace sur le web, comme l'offre
par exemple le .mac de Apple. Là, pour pas cher tu as un truc qui
résiste à un incendie. Par contre je ne sais pas quelle rétention ils
offrent.

Pour des données "business critical", je conseille un petit lecteur de
bande + BRU, de manière à pouvoir faire un tournus des tapes, de
l'incrémental, un monthly dans un safe, ...

Sinon, penser à archiver est bien aussi, comme graver des galettes de
temps à autres, ce que je fais pour la musique que j'achète sur iTune
Store.

--
Nicolas

Robert
Robert avait écrit le 16/08/2007 :
[...]

Non il n'est pas question de données "sensibles" mais des trucs que
l'ont n'a pas envie de perdre.
En étant sur pc il m'est arrivé de paumer des photos par
exemple,maintenant je sauvegarde avec "true image".
Sur mac qui est nouveau pour moi l'ideal serait de retrouver un log du
même style (je rapelle que je suis en cours de switch).
D'autre qeustions ne manquerons pas de se poser.

--
Cordialement.
Robert

Philippe Di Valentin

Comment procéder de façon intélligente pour faire des sauvegardes
régulieres de mon Imac 24 logiciels à acheter?? ou déja inclus da ns mac
os et si en plus ont automatiser la chose....

http://www.osxfacile.com/clone.html

OdarR
On 16 août, 15:58, Robert wrote:
[...]

De façon intelligente, je ne sais pas mais voilà quelques idées...

Disque externe (usb2 ou Firewire) ou sur réseau unix, et la commande
rsync (unix) pour répliquer/cloner
rapidement. rsync est souvent évoqué par ici. Rapide, efficace, tout
petit et gratuit.

Sinon, le disque dur externe et CarbonCopyCloner 2.3:
http://www.bombich.com/software/ccc.html

Je ne grave plus rien, je préferre dupliquer sur un ou, mieux, deux
disques physiques.
Mac OS X fournit en standard les commandes nécessaires à des copies de
sauvegardes, que demande
le peuple ?

Reste à imaginer un rangement qui protège de l'incendie et du vol.

Olivier

mvaukois
OdarR :

Sinon, le disque dur externe et CarbonCopyCloner 2.3

Méfiance quand même :
« You are encouraged to use this beta only on non-production equipment.
»
Pour ce qui est de mes sauvegardes, je ne prendrai pas ce genre de
risque !

Comme Xavier, je suis très content de SuperDuper! qui me permet de
cloner
mon DD et de faire mes sauvegardes quotidiennes :
<URL:http://www.shirt-pocket.com/SuperDuper/SuperDuperDescription.html>
--
Les PL sont ici : http://michel.vauquois.free.fr
via Shippagan : http://nicole.jacquet2.free.fr/Quebec2002/

OdarR
On 16 août, 22:21, (MV) wrote:
Méfiance quand même :
« You are encouraged to use this beta only on non-production equipment. »
Pour ce qui des sauvegardes, je ne prendrai pas ce genre de risque !

Tout à fait, et c'est pourquoi je parle de la 2.3 qui n'est pas une
beta.

Comme Xavier, je suis très content de SuperDuper! qui me permet de clon er
mon DD et de faire mes sauvegardes quotidiennes :
<URL:http://www.shirt-pocket.com/SuperDuper/SuperDuperDescription.html>

"for mere mortals" ...
Steve le recommande aussi ? ;-)

Olivier

gilles
Robert wrote:

[...]

Synchronize Pro! ou son petit frère backup simplicity :

- le seul à faire des sauvegardes incrémentales sans utiliser de format
propriétaire débile

- détecte les disques et lance la sauvegarde dès qu'ils sont branchés
(ça c'est bien pour les paresseux comme moi)

- rapide, sauvegardes bootables, ne se bloque pas en cas de secteurs
défectueux, écrit un journal des fichiers copiés ou non copiés

- gère l'archivage des fichiers effacés ou modifiés (c-a-d qu'on peut
revenir sur toutes les anciennes versions ou même ce qu'on a mis à la
corbeille les jours précédents)

- très cher (110 euros) mais sans équivalent

alainoSPAMlivier
Gilles Aurejac wrote:

- le seul à faire des sauvegardes incrémentales sans utiliser de format
propriétaire débile

Tri-Backup n'utilise pas de format propriétaire mais il m'a joué un tel
mauvais tour une fois sur des sauvegardes miroir une fois que je ne le
recommande plus. Et il était d'une lenteur...

Je préfère encore Retrospect et son format propriétaire.

nospam
Gilles Aurejac wrote:

[...]

En effet, c'est cher !

Pourquoi ne pas faire une simple sauvegarde avec un gratuit comme CCC et
attendre la sortie de Leopard qui aura Time Machine d'intégré

<http://www.apple.com/macosx/leopard/features/timemachine.html>

Faut voir, mais ça a l'air pas mal.
Et pour le grosso modo le prix de Synchronize Pro, on a le nouvel OS +
l'utilitaire de qauvegarde

frederic.salach
Robert wrote:

[...]

bonjour,

perso je fais mais sauvegarde sur des LaCie Ethernet Disk via le reseau
local (deux serveurs dans deux batiments differents). La sauvegarde est
realiser par un petit script shell lancé par Cron sur les differentes
machines du reseau.

si tu veux je peux t'envoyer le script qui fonctionne sur le principe
suivant :

creation d'une image disque du repertoire a sauvegarder
calcul cs de l'image
envoie de l'image via FTP sur le serveur
telechargement de l'image depuis le serveur
calcul cs de l'image telechargée
comparaison des cs
si ok envoie de cs sous forme de fichier test sur le serveur + petit log
local pour suivre les pb de sauvegarde

avantage sauvegarde journaliere - demande un archivage sur bande toute
les semaines
restauration en cas d'erreur de manip de l'utilisateur super rapide.
conserve l'architecture de ton repertoire

tu peux implementer ça avec n'importe quel disque reseau qui gere ftp,
même l'espace que ton fai te donne pour faire un site web par exemple.
avec possibiliter de crypter l'image si tu n'est pas proprio du serveur

inconvenient : pas de sauvegarde incrementale, toujours une sauvegarde
complete du repertoires donc bouffe de l'espace disque.

--
fred

1 2 3 4 5