sauvegarde fichiers

moi-meme
J'ai un beau NAS.

Je voudrais sauvegarder dedans des fichiers avec des noms tordus :
espaces , %, accents en UTF8 et en ISO-8859-15

Mon DD est en ext4 tout standard.

Je reçois des insultes et des refus quand j'utilise cifs (l'accès
standard) ou en ftp avec curlftpfs.

Comment faire pour ne plus avoir ces insanités ?

Merci pour une piste ou une option qui me permettrait de remédier à la
situation.

Mes lignes de /etc/fstab :
//nas_lg/donnees/ /NAS/donnees cifs
noauto,rw,user,user=>user>,password=<pass>,uid=1000,gid=1000,file_mode=0766,dir_mode=0766
0 0

curlftpfs#a<nom>:<pass>@nas_lg/volume1/service/DLNA /NAS/multimedia fuse
auto,rw,user,umask=002,uid=1000,gid=1000 0 0

(mes excuses pour les coupures de ligne)

CH

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Klaus Becker
Le dimanche 07 décembre 2014, 20:43:26 moi-meme a écrit :
[...]

noauto,rw,user,user=>user>,password=<pass>,uid00,gid00, file_mode66,dir_mode66
0 0

curlftpfs#a<nom>:<pass>@nas_lg/volume1/service/DLNA /NAS/multimedia f use
auto,rw,user,umask2,uid00,gid00 0 0

(mes excuses pour les coupures de ligne)

CH

$ apt-cache show detox
Package: detox
Version: 1.2.0-5
Installed-Size: 224
Maintainer: Patrick Schoenfeld
Architecture: amd64
Depends: libc6 (>= 2.7)
Description-en: utility to replace problematic characters in filenames
Detox is a utility designed to clean up filenames. It replaces difficu lt to
work with characters, such as spaces, with standard equivalents. It wi ll also
clean up filenames with UTF-8 or Latin-1 (or CP-1252) characters in th em.
.
Features:
.
* Removal or replacement of upper ASCII Latin-1 (ISO 8859-1) characte rs
* Removal or replacement of UTF-8 encoded Unicode characters.
* Removal or replacement of spaces and other potentially tricky chara cters
* Trimming of excessive "_" and "-"s
* Directory recursion, dry runs, verbose listings

Klaus

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
moi-meme
Le Sun, 07 Dec 2014 22:20:02 +0100, Klaus Becker a écrit :

$ apt-cache show detox

je connais bien detox et ça fonctionne très bien.

Mais j'ai oublié de préciser que je ne veux pas changer de noms de
fichiers/répertoires.

Il y a des page webs sauvegardées avec des liens référencées par leurs
noms (tordus%20bien%20entendu) :-)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/5484cbfc$0$2338$
admini
Le 07/12/2014 22:51, moi-meme a écrit :
[...]

ah oui. moi aussi, j'ai des problèmes de ce genre. pire, on a des µ et
des ° ... pas question de les changer si non, user pas contents.

si tu mettais ton DD sur un système charseté en ca fait quoi?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sébastien NOBILI
Bonjour,

Le dimanche 07 décembre 2014 à 20:43, moi-meme a écrit :
Mes lignes de /etc/fstab :
//nas_lg/donnees/ /NAS/donnees cifs
noauto,rw,user,user=>user>,password=<pass>,uid00,gid00,file_mode66,dir_mode66
0 0

Pourquoi ne pas passer par un montage NFS ?

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
JF Straeten
Re,

On Mon, Dec 08, 2014 at 10:25:41AM +0100, Sébastien NOBILI wrote:
[...]
> [...]
> 0 0

Pourquoi ne pas passer par un montage NFS ?

Ça, ou rsync ?

A+

--

JFS.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
moi-meme
Le Mon, 08 Dec 2014 10:30:02 +0100, JF Straeten a écrit :

Pourquoi ne pas passer par un montage NFS ?

je peux pas : c'est un NAS tout fait : SMB ou ftp rien de plus.

Ça, ou rsync ?

je fais déjà rsync.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/5485f88e$0$2311$
moi-meme
Le Mon, 08 Dec 2014 09:40:02 +0100, admini a écrit :

si tu mettais ton DD sur un système charseté en ca fait
quoi?

j'ai du UTF8 et dde l'ISO8859-15

c'est un NAS tout fait. Le DD est en ext3 (des vieux trucs quoi)

le "charseter" par un fstab chez moi du genre : iocharset=value ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/5485f82d$0$2311$
JF Straeten
Re,

On Mon, Dec 08, 2014 at 07:14:22PM +0000, moi-meme wrote:

je peux pas : c'est un NAS tout fait : SMB ou ftp rien de plus.

> Ça, ou rsync ?

je fais déjà rsync.

Mmmm :-/

Juste une idée : créer une grosse image en « sparse file » (une image
à trous) sur le NAS, formatée avec un FS qui accepte les noms de
fichiers exotiques... Ça permettrait d'y écrire ce que tu veux...

L'ennui, c'est que je ne vois pas a priori comment la monter (sur le
NAS, en loop, pas possible, je suppose ? ou sur le client) pour y
accéder rien qu'avec SMB ou ftp :-/

Autre question : c'est quoi, le NAS ? (Pas moyen de lui claquer une
Debian, je suppose ?)

Ou encore : si SMB il y a, il y a forcément un processus samba qui
tourne sur le NAS. T'as pas accès à sa config, à supposer qu'il existe
dans samba une option plus permissive sur les noms de fichiers (pas
vérifié) ?

(C'est rageant c'truc...)

A+

--

JFS.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
JF Straeten
Re,

On Tue, Dec 09, 2014 at 12:35:08AM +0100, JF Straeten wrote:

[...]
[...]

Mais si, il y a un moyen ! :-)

Sur le client, par le client : tu montes un share SMB comme tu
faisais, tu déposes une sparse file dessus formatée sympathiquement,
et tu la fait monter en loopback par le client...

Du point de vue du NAS, c'est juste un gros fichier, qu'il suffira de
nommer de manière acceptable pour lui.

Du point de vue du client, c'est comme une partoche de backup ou tu
fais ce que tu veux :-)

Faut voir si c'est praticable avec la quantité de datas, et les
couches successives à traverser, mais de toutes façon je suppose qu'un
NAS de backup n'est pas supersonique...

Hih,

--

JFS.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
moi-meme
Le Tue, 09 Dec 2014 00:50:02 +0100, JF Straeten a écrit :

Mais si, il y a un moyen !

Sur le client, par le client : tu montes un share SMB comme tu faisais,
tu déposes une sparse file dessus formatée sympathiquement, et tu la
fait monter en loopback par le client...

quelques explications pour mon cerveau bien embrumé me seraient utiles...

Du point de vue du NAS, c'est juste un gros fichier, qu'il suffira de
nommer de manière acceptable pour lui.

un gros tar ?

Du point de vue du client, c'est comme une partoche de backup ou tu fais
ce que tu veux

même de la sauvegarde avec rsync ou je ne transfère que le fichiers
modifiés ?

je suppose qu'un NAS de backup n'est pas supersonique...

pas d'impératif de temps

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS