Sauvegarde _in_te_gra_le_ de mon PC

El_Lo
hello a tous,
je viens de pas mal fouiner dans google groupes mais sans trouver toutes les
reponses.

J'ai winXP Pro depuis pas mal de temps avec donc un max de donnees et de
softs/drivers installes, connexions reseau avec routeur ethernet, adsl,
etc....
J'ai deja subi un plantage de disque, bilan --> pour les datas sauvees ca
va, pour le reste, pas du tout -> tout a reinstaller ! :-(
Alors plus jamais ca ;-)
Je cherche donc le moyen sur de faire une image actuelle de mon PC tout
compris sur un DD externe, et si plantage il y a, je repars de ce DD
externe, et je me retrouve avec le meme PC, exactement le meme PC. Ca le
fait ?

Plus d'infos : XP Pro SP1, Pentium4, DD interne principal de 120Go NTFS (1
seule partition), vieux DD internet slave de 8Go FAT (16 je crois) qui me
sert de sauvegardes (4 partitions de 2Go), cartes IEE1334, carte SCSI, carte
Ethernet, etc....
et pour la sauvegarde à prevoir : un DD 160Go externe LACie D2 USB/FireWire

J'ai cru lire que certains softs etaient calés pour la copie integrale. Bon
c'est deja ca. Par contre apres y'a des sauvegardes incrementales possibles
? Histoire de pas avoir a tout resauver le systeme quand on a modifié un
malheureux ficher .txt ?
J'ai lu aussi des histoires de boot par disquette créée par le fameux soft
de sauvegarde....

Et quid de l'utilitaire de sauvegarde de windows qui permet de sauver data
et parametres ? Il suffit pas a retrouver un disk a l'identique. Quels sont
ces fichiers BackupSys.bkf qu'il permet de creer ? Y'a tout la dedans
(systeme, registre, drivers, programmes installés, data.....) ?

marci!

Pierre Goiffon
"El_Lo" a écrit dans le message de
[...]

Pour ce type de besoin, un logiciel d'image disque comme Drive Image ou
Ghost est absolument parfait ! Ca a un coût, mais on ne le regrette pas !!

Et quid de l'utilitaire de sauvegarde de windows qui permet de sauver
data et parametres ?

Je n'y ait personnellement pas retouché depuis Windows NT4. Mais bon, à
l'époque la méthode était d'installer un 2eme OS de secours sur une autre
partition que le 1er, qui servait juste à accéder aux partitions NTFS et à
réaliser les sauvegardes. On pouvait donc tout sauvegarder du 1er OS... et
restaurer itou. Méthode éprouvée... :) Par contre je ne suis pas sûr que
l'utilitaire de sauvegarde de l'époque pouvait sauvegarder autrement que sur
bande.

D'ailleurs question : quand vous dites "data et paramètres", l'utilitaire de
backup de 2k et suivants permet de sauvegarder l'intégralité du système ??
El_Lo
"Pierre Goiffon" a écrit dans le message de

[...]

> [...]

de
backup de 2k et suivants permet de sauvegarder l'intégralité du système ??

je ne sais pas justement, l'aide est assez succinte.
Ca veut dire en langage aide windows = sauver des fichiers personnels + les
donnees "Etat du système" (registre, base de donnees des inscriptions de
classe COM et des fichiers d'amorcage). Donc rien ne me dit que ca sauve
drivers, softs installés, etc....
Pierre Goiffon
[...]

Oui j'en doute, d'où ma question d'ailleurs. Il y a très peu de logiciels de
sauvegardes qui sont capables de sauvegarder "à chaud", et leur coût est
très élevé.
Bref, le coup de l'OS à côté ou du logiciel d'image (qui démarre sur
disquette) permet de garantir des sauvegardes comme des restaurations
efficaces !
DROGER Jean-Paul
El_Lo avait énoncé :
"Pierre Goiffon" a écrit dans le message de

[...]

[...]

comme dit plus haut, il faut prendre un outil performant, GHOST 2003
l'est et coute dans les 80 euros je crois!!

le plus pratique: la version disquette car Window s ne nous embête
plus!!
cela sauvedarde partition par partition ou disque par disque, la
sauvegarde prend à peu près la moitié de la place active de la
partition ou du disque!!
par contre je ne sais pas si cela marche avec un disque extérieur en
USB car la base du moteur me semble être en DOS (du moins les versions
avant 2003)tripatouillé pour prendre en compte le NTFS!!

alors qui sait?

answer me directly)
William Marie
DROGER Jean-Paul wrote:

comme dit plus haut, il faut prendre un outil performant, GHOST 2003
l'est et coute dans les 80 euros je crois!!

J'allais le dire...

le plus pratique: la version disquette car Window s ne nous embête
plus!!

Je n'utilise que la version DOS, avec les paramètres batchables,
donc un seul fichier à lancer et toutes mes partitions sont
sauvegardées sur mon 2e disque ammovible (NTFS). Précision : si
écriture des sauvegarde dans un dossier, celui-ci doit exister avant
il ne sera pas créé.

cela sauvegarde partition par partition ou disque par disque, la
[...]

Si, pour la version 2003, mais n'en ayant pas je n'ai pas testé.
Possibilité aussi de graver sur CD, mais, dans la pratique, c'est
assez paralysant. Comme le coût du gigaoctet est le même autant copier
les fichiers de sauvegardes sur un disque dur ammovible (ou USB).

J'ai plusieurs fois redescendu des sauvegardes (auquel cas toujours
redescendre les partitions système ET programmes) et c'est reparti
impeccable. Juste une fois où il m'est arrivé un mauvais gag :
ghost.exe (en DOS) n'était pas content des "signatures" des disques
(qu'est-ce que ça veut dire) et il m'a tout foiré.
Toulouse (France)
mailto:
par free.fr
http://wmarie.free.fr
Pierre Goiffon
"DROGER Jean-Paul" a écrit dans le
message de news:
comme dit plus haut, il faut prendre un outil performant, GHOST 2003
l'est et coute dans les 80 euros je crois!!

le plus pratique: la version disquette car Window s ne nous embête
plus!!

Comme le dis William, je suis partisan de n'utiliser QUE la version
disquette. c'est tellement plus pratique (on fait tout en une fois) et
sécurisant !

Par contre, et c'est la raison de ce post, je n'ai jamais eu la curiosité de
lire la licence de Drive Image ou Ghost... Est-ce que l'on peut se contenter
d'une licence pour pouvoir se balader avec les disquettes sur plusieurs
stations ? (juste pour savoir si quelqu'un a déjà poussé la lecture jusque
là, sinon j'irai y jetter un oeil moi même - ce qui est fait n'est pas à
refaire n'est-ce pas)

par contre je ne sais pas si cela marche avec un disque extérieur en
USB car la base du moteur me semble être en DOS

Pour Drive Image que j'ai pratiqué (contrairement à Ghost) la base est un DR
DOS. Et vu toutes les fonctionnalités des dernières versions comme le
souligne William, à prioris pas de prb
Jérôme Magnoni
Pour GHOST la base est un PC-DOS. Il faut juste faire attention à
l'ordre des partitions car lui il restaureune image disque et active la
première partition. Pas de BOl si ça doit être la deuxième, il faut donc
prévoir la chose avant d'utiliser GHOST.

La license GHOST personnal dit que une disquette sur n stations = n
licences.

Cordialement.

Jérôme Magnoni
[...]

La license GHOST dit que une disquette sur n stations = n
licences.

Cordialement.