Sauvegarde à la mano

Ty-Fanch'
Bonjour,

J'effectue régulièrement des copies de répertoires de mon DD sur un
disque amovible.
Existe-t'il un moyen de ne copier que les fichiers qui ont été modifiés
ou créés entre 2 sauvegardes?
Et sans utiliser un logiciel quelconque?

Merci de vos réponses.

--
Amicalement

"Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce
qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude
absolue".
(Albert Einstein)

Alain Naigeon
"Ty-Fanch'" a écrit dans le
message de news:
[...]

Sans utiliser un logiciel ??
Ben tu tiens une liste crayon-papier, et à chaque fois que tu modifies
un fichier tu notes son nom.
Et après... :-o :-)

Soyons sérieux ! Tu peux quand même voir l'aide de la commande
xcopy, mais sache quand même qu'il y a des logiciels de sauvegarde
gratuits et très bien faits (genre cobian backup), et je me demande
bien quel genre d'idéologie peut motiver un refus d'y recourir :-o

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Sniper
En ce dimanche, Ty-Fanch' a gentiment clavioté de ses petits doigts
musclés :

Et sans utiliser un logiciel quelconque?

Qu'entends-tu par cette précision ? Comme t'as répondu Alain, à moins
d'être un intégriste indécrottable du bon vieux DOS et de se taper les
lignes de commande, je ne vois pas vraiment l'intérêt LOL
Maintenant si ton souci provient de logiciels de backup qui encapsulent
la sauvegarde dans un seul fichier compressé, je comprends. J'aime bien
moi aussi pouvoir rouvrir isolément un seul ou quelques fichiers de mes
sauvegardes, sans avoir à tout redécompresser.
J'utilise donc avec bonheur depuis des lustres Synchronizer de Mathias
Reynaud
http://neofreeware.free.fr/freeware/synchronizer/synchronizer.htm 100%
gratuit et en Français, des fonctions de filtre bien étudiées, la
facilité de paramétrage... que demander de plus ? :-)

--
Sniper

C'est encore heureux que les circuits de Formule 1 soient à sens
unique. - Philippe Geluck
JF
*Bonjour Ty-Fanch'*

[...]

Sans installation veux-tu dire ?

robocopy c:mondossier lasauvegarde /MIR /FFT /XJ
Explications au début de
http://fspsa.free.fr/lettre-lecteur-amovible.htm
Robocopy est chez Ninou www.gratilog.net

--
Salutations, Jean-François
Sniper
Le 07/06/2009, JF a gravé dans les archives du groupe :

Explications au début de
http://fspsa.free.fr/lettre-lecteur-amovible.htm

Boudiou ! heureusement qu'il existe USBDLM :-) Ces fonctions
d'attribution de lettres aux lecteurs amovibles n'ont jamais fonctionné
chez moi. Mon disque dur USB partitionné en 3 ne se retrouvait jamais
avec les mêmes lettres, surtout si j'avais le malheur de laisser une
clé USB branchée, ou un APN ou le GPS....
Bref, depuis que j'ai installé et bien réglé USBDLM, j'ai résolu le
souci à 100% :-) et sans prise de tête avec la syntaxe rébarbative et
les commandes obscures de Windows.

--
Sniper

Il est des cas fortuits où les personnes les plus perspicaces
sont soumises à des vicissitudes indubitablement aléatoires.
© D.S.
Ty-Fanch'
> [...]

100% gratuit et en Français, des fonctions de filtre bien étudiées, la
facilité de paramétrage... que demander de plus ? :-)

Vi, dans le mille.

Merci à tous pour vos réponses.
Je vais me faire une idée de tout ça.

--
Amicalement

"Pour réussir dans la vie, prenez exemple sur les canards, paraissez
calme et indifférent en surface mais pédalez furieusement en dessous"
Proverbe Brittanique
Jackooo
rofl *Jackooo* te dit *Bonjour* /Sniper/,
*tu disais donc* : rofl

Idem +1

--
rofl Cordialement rofl
Jackooo
JF
> depuis que j'ai installé et bien réglé USBDLM, j'ai résolu le souci

C'était le but de l'article, boudiou
http://fspsa.free.fr/lettre-lecteur-amovible.htm#usbdlm

L'étude préliminaire a débouché sur
http://fspsa.free.fr/lettre-lecteur-amovible.htm#changevolumedriveletter.exe

La connaissance de ces méthodes peut rendre service à d'autres

--
Salutations, Jean-François
boclerene
On 7 juin, 15:38, Ty-Fanch'
wrote:
[...]

Je fais comme toi des copies régulieres de mon répertoire "mes
documents" sur un dd externe.
si tu sélectionnes tous les fichiers de ton répertoire et que tu les
copies dans un dossier miroir mes documents, ce ne sont que les
fichiers nouveaux ou modifiés qui seront copiés.
j'utilise tera copy
Gloops
Sniper a écrit, le 07/06/2009 18:17 :
[...]

Autre manière d'introduire un peu de souplesse, créer sa "lettre de
lecteur", sur le répertoire cible, non par batch sur un lecteur désig né
par une lettre donnée, mais par menu contextuel dans l'explorateur.

Pour cela créer une clef de registre
"HKEY_CLASSES_ROOTFoldershellDisque S:Command"
avec comme valeur par défaut
SUBST S: "%1"

Cela étant nous sommes bien d'accord que ceci vaut pour une sauvegarde
ponctuelle, et que pour les sauvegardes régulières le batch pour fixe r
S: c'est bien pratique, et pour ça il faut bien que la lettre du lecteu r
soit fixe.

Bien se méfier qu'une application qui passe par une ligne de commandes
ne peut pas faire de sauvegarde vers un répertoire indiqué
explicitement, mais à la racine d'une lettre de lecteur, qui donc doit
désigner le répertoire cible (par exemple S:, pour sauvegarde). Sinon ,
dès que la sauvegarde passe par le répertoire dont le chemin atteint la
longueur limite, le chemin de sauvegarde dépasse cette longueur
puisqu'il faut ajouter le nom du répertoire cible devant.
Gloops
Bonjour,

Comme logiciel, il y en a un qui est bien rustique, mais avec l'avantage
qu'il est fourni avec Windows : c'est XCOPY.

Mais alors attention, bien lui dire ce qu'il a à faire, car XCOPY est d u
genre à accorder une augmentation royale à la secrétaire la plus
incompétente. En effet, si le quatrième fichier rencontré est verro uillé
(car ouvert par une autre application), XCOPY, à défaut du paramètr e /C,
ne sauvegarde que trois fichiers. Et trois sur quelques milliers, il
faut bien reconnaître que ça ne fait pas beaucoup. Le patron qui part
pour un mois en déplacement, est ravi à son retour d'apprendre que sa
secrétaire a pendant un mois été payée à absolument ne rien fai re, car
elle n'avait pas l'adresse du destinataire de la quatrième lettre
qu'elle a tapée, ce qui l'a empêchée de rédiger le rapport d'acti vité
annuelle de trois cent cinquante deux pages et je ne sais plus combien
d'annexes, dont il a besoin pour la semaine après son retour.

Pour gérer cette sotte, la sauvegarde incrémentale se fait comme suit
(c'est une seule ligne) :
XCOPY /E /C /M /H /Y /R /EXCLUDE:c:excl "C:Documents and Settings*.*"
"S:Documents and Settings*.*"

ce qui suppose d'avoir créé un fichier C:excl qui contient les chemi ns
vers les fichiers habituellement verrouillés, comme par exemple le
journal de l'antivirus.

Pour une nouvelle sauvegarde on ne mettra pas /M, la commande pourra êt re
XCOPY /E /C /H /Y /R /EXCLUDE:c:excl "C:Documents and Settings*.*"
"S:Documents and Settings*.*"

ça, c'est la base.
Après on peut améliorer, vérifier l'existence du disque cible (des fois
qu'il ne serait pas branché), gérer des logs ...

Pour le log (euh, pardon, le journal de sauvegarde), afin de voir les
infos à l'écran et en obtenir une copie dans un fichier, il y a cmdlo g,
écrit par Pierre Torris, là :

http://www.ptorris.com/console.php

Petite précision, contrairement à une version précédente qui lors qu'on
redirigeait les erreurs dans un fichier les affichait aussi sur la
sortie standard, ce n'est pas le cas sous Windows XP, il me semble donc
qu'il soit préférable de laisser les erreurs groupées avec la sorti e
standard, faute de quoi on se retrouvera avec un fichier d'erreurs du
style :
fichier verrouillé
fichier non sauvegardé
fichier verrouillé

ce qui, il faut bien avouer, fait une belle jambe.

Bon, alors c'est vrai, en cherchant un peu on doit pouvoir trouver
d'autres logiciels avec de plus jolies interfaces et une prise en main
largement plus simple. Après il reste à voir si on a aussi un compte- rendu.

Un autre point que je n'ai pas traité et qui n'est pas non plus toujour s
couvert par beaucoup de logiciels, c'est la comparaison entre l'original
et la sauvegarde. Là, pour faire les choses bien, c'est un sujet à pa rt
entière, dans chaque répertoire on créera un sous-répertoire MD5 qui
contiendra pour chaque fichier, un fichier avec la signature MD5, pareil
dans la sauvegarde, et ensuite on compare la signature MD5 de l'original
et de la sauvegarde, et la sauvegarde est réputée correcte si la ré ponse
correspond à pas de différence, pour tous les fichiers, dans tous les
répertoires. Voui voui voui, par batch il faut quand même se pencher sur
la question, il doit aussi exister des logiciels plus jolis et plus facil es.

Extraction de signature MD5 en ligne de commande :
http://www.fourmilab.ch/md5/
(ah ben oui, ça cause Anglais ...)

1 2