Sauvegarde MBR

10 réponses
Swap
Bonjour,

Je suis en multiboot dos + linux + windows xp + windows secours. Je dois
redimensionner certaines de mes partitions mais afin d'éviter le pire,
je souhaiterais sauvegarder avant mon mbr.
Existe-t-il un logiciel qui permette la sauvegarde du mbr si je
rencontre un souci après le redémarrage de mon pc?

Merci d'avance,

10 réponses

Michel Doucet
Bonjour/soir, le Tue, 18 Nov 2008 20:59:48 +0100, *Swap* a caressé son
clavier pour nous dire dans le message suivant:

Bonjour,

Je suis en multiboot dos + linux + windows xp + windows secours. Je dois
redimensionner certaines de mes partitions mais afin d'éviter le pire,
je souhaiterais sauvegarder avant mon mbr. Existe-t-il un logiciel qui
permette la sauvegarde du mbr si je rencontre un souci après le
redémarrage de mon pc?

Merci d'avance,

Avec un CD Live Linux pour copier sur une disquette:

dd if=/dev/hda of=/media/floppy/mbr.img bsD6 count=1

Adapter hda à votre configuration

--
Utiliser le butineur, le courrielleur, le lecteur de nouvelles
et l'OS avec lesquels vous vous sentez le plus sécurisé ... ;)
Posted via www.individual.net
http://mdoucet.wordpress.com/
_Dine & Clau_
Bonsoir Michel !, ;+)

Swap écrivit dans
news:49231eb1$0$932$:

Bonjour,

Existe-t-il un logiciel qui permette la sauvegarde du mbr si je
rencontre un souci après le redémarrage de mon pc?

Oui, le must en cette matière est MBRwizard (aussi compris sur
Hiren's boot CD 9.3 et suivants)

http://www.softpedia.com/get/System/Boot-Manager-Disk/MB-Wizard.shtml

MBRWizard description

Un Master Boot Record utilitaire de gestion directe du MBR

MBRWizard comme un Master Boot Record utilitaire de gestion
directement à la mise à jour et modifier le MBR.

Afin de vous apporter certaines sont capables d'effectuer les
opérations de MBR, quel que soit le système d'exploitation que vous
choisissez, j'ai versions disponibles pour XP/2K/2003/PE/x64 Windows,
DOS, ainsi que Linux

Voici quelques caractéristiques principales de "MBRWizard":

Partition Modification Modification partition
· Supprimer des partitions
· Cacher / afficher les partitions
· Set d'amorçage / partition active
· Changer le type de partition

MBR Operations MBR opérations
· Sauvegarde / Save MBR, chef, ou à des secteurs
· Restaurer le MBR, chef, ou d'autres secteurs à partir d'un fichier
· Supprimer le MBR, ou Essuyer tous les secteurs au premier chef
· MBR Fix fixe le mbr en raison d'une détérioration ou la corruption
· copie de Secteurs
· Efface ou écrit une nouvelle signature de disque
· Trie les entrées de table de partition. Conçu pour s'adapter à
Windows boot.ini entrées

Fonctionnalité supplémentaire
· Monter des volumes dans Windows
· Démontez les volumes
· Modifier l'étiquette du volume
· Efface durablement le disque entier
· Boot Menu Quick-menu permettant à l'utilisateur de sélectionner la
partition bootable
· Arrête la machine / redémarre de la machine
· MBR Créer un fichier INI contenant le contenu structuré de la MBR
· Lit / Ecrit un octet d'état dans le MBR.

Tu sauves le mbr sur un support externe bien entendu (diskette, clé
usb bootable, cdrom bootable, autre dd bootable, autre pc.....)
__
CB
C&C
Pascal Hambourg
Salut,

Michel Doucet a écrit :
Bonjour/soir, le Tue, 18 Nov 2008 20:59:48 +0100, *Swap* a caressé son
clavier pour nous dire dans le message suivant:

Je suis en multiboot dos + linux + windows xp + windows secours. Je dois
redimensionner certaines de mes partitions mais afin d'éviter le pire,
je souhaiterais sauvegarder avant mon mbr. Existe-t-il un logiciel qui
permette la sauvegarde du mbr si je rencontre un souci après le
redémarrage de mon pc?

dd if=/dev/hda of=/media/floppy/mbr.img bsD6 count=1

Cette commande sauvegarde seulement la partie du MBR qui contient le
code amorce, et pas la table de partition. Comme un redimensionnement
n'est pas censé toucher au code amorce, je ne vois pas trop l'intérêt.

Accessoirement, sauvegarder la table de partition n'est pas non plus un
gage de pouvoir revenir en arrière si les partitions elles-même ont été
modifiées sans avoir été sauvegardées auparavant.
Michel__D
Bonjour,

Pascal Hambourg a écrit :
Salut,

Michel Doucet a écrit :
Bonjour/soir, le Tue, 18 Nov 2008 20:59:48 +0100, *Swap* a caressé son
clavier pour nous dire dans le message suivant:

Je suis en multiboot dos + linux + windows xp + windows secours. Je dois
redimensionner certaines de mes partitions mais afin d'éviter le pire,
je souhaiterais sauvegarder avant mon mbr. Existe-t-il un logiciel qui
permette la sauvegarde du mbr si je rencontre un souci après le
redémarrage de mon pc?

Accessoirement, sauvegarder la table de partition n'est pas non plus un
gage de pouvoir revenir en arrière si les partitions elles-même ont été
modifiées sans avoir été sauvegardées auparavant.

Exactement, donc une sauvegarde des partitions est aussi nécessaire pour
pouvoir revenir en arrière.
Le Gaulois
Pascal Hambourg a écrit :

>> Je suis en multiboot dos + linux + windows xp + windows secours. Je dois
>> redimensionner certaines de mes partitions mais afin d'éviter le pire,
>> je souhaiterais sauvegarder avant mon mbr. Existe-t-il un logiciel qui
>> permette la sauvegarde du mbr si je rencontre un souci après le
>> redémarrage de mon pc?
>
> dd if=/dev/hda of=/media/floppy/mbr.img bsD6 count=1

Cette commande sauvegarde seulement la partie du MBR qui contient le
code amorce, et pas la table de partition. Comme un redimensionnement
n'est pas censé toucher au code amorce, je ne vois pas trop l'intérêt.

La sauvegarde des informations de partitionnement nécessiterait de
sauvegarder les 66 derniers octets du MBR, mais aussi ceux de tous
les EBR. ça je ne sais pas faire sans programmation. La sauvegarde
des 446 premiers octets du MBR est d'un intérêt limité s'il
contient le code standard, car on peut le remettre en place par
FIXMBR ou FDISK /MBR

Accessoirement, sauvegarder la table de partition n'est pas non plus un
gage de pouvoir revenir en arrière si les partitions elles-même ont été
modifiées sans avoir été sauvegardées auparavant.

Il y a des cas où la table de partition est détruite sans que les
partitions elles même soient altérées. Si les partitions sont
altérées, il n'y a qu'une sauvegarde générale qui puisse qui
permette de remettre tout en état.
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Swap nous susurrait, le mardi 18/11/2008,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand même, et
dans le message <49231eb1$0$932$, les doux
mélismes suivants :

Je suis en multiboot dos + linux + windows xp + windows secours. Je
dois redimensionner certaines de mes partitions mais afin d'éviter le
pire, je souhaiterais sauvegarder avant mon mbr.
Existe-t-il un logiciel qui permette la sauvegarde du mbr si je
rencontre un souci après le redémarrage de mon pc?

*ACRONIS*

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Gump
| >
| > dd if=/dev/hda of=/media/floppy/mbr.img bsD6 count=1
|
| Cette commande sauvegarde seulement la partie du MBR qui contient le
| code amorce, et pas la table de partition. ...

C'est pourquoi je mettrais plutôt bsQ2, pour avoir tout le MBR ( secteur 0 )

Gump
montfort
On Wed, 19 Nov 2008 20:26:47 +0100, MELMOTH wrote:

Ce cher mammifère du nom de Swap nous susurrait, le mardi 18/11/2008,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand même, et
dans le message <49231eb1$0$932$, les doux
mélismes suivants :

*ACRONIS*

+1
Bonne journée
Swap
Merci à tout le monde pour vos réponses.
Je vais essayer les utilitaires qui ont été précédemment cités et je
reviens vers vous en cas de souci.
Michel__D
Swap a écrit :
Merci à tout le monde pour vos réponses.
Je vais essayer les utilitaires qui ont été précédemment cités et je
reviens vers vous en cas de souci.

Ben si tu sauvegarde pas les partitions ce ne sera pas la peine de
revenir car l'effet est garanti, cela ne marchera pas.