sauvegarde par dd

9 réponses
Anne sophie Lantz
------=_Part_26905_32508170.1227782366440
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Coucou,

petite question sur la commande dd :
dd if=3D/dev/sda1 | gzip > /home/backup/sda1.gz
dd if=3D/dev/sda5 | gzip > /home/backup/sda5.gz

pour restaurer :
gzip -dc /home/backup/sda1.gz | dd of=3D/dev/sda1
gzip -dc /home/backup/sda5.gz | dd of=3D/dev/sda5

j'ai d=E9j=E0 utiliser clonezilla qui fonctionne tres bien.
Mais je voudrais pendant mon installation pouvoir restaurer et revenir =E0
l'=E9tape pr=E9c=E9dente.
je suppose qu'apres une restauration, il faut red=E9marrer ?
si je restaure sda1, je n'aurai pas de soucis pour de le d=E9marrage ?

Merci
Amicalement
Anne sophie

------=_Part_26905_32508170.1227782366440
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Coucou, <br><br>petite question sur la commande dd : <br>dd if=3D/dev/sda1 =
| gzip &gt; /home/backup/sda1.gz<br>dd if=3D/dev/sda5 | gzip &gt; /home/bac=
kup/sda5.gz<br><br>pour restaurer : <br>gzip -dc /home/backup/sda1.gz | dd =
of=3D/dev/sda1<br>
gzip -dc /home/backup/sda5.gz | dd of=3D/dev/sda5<br><br>j&#39;ai d=E9j=E0 =
utiliser clonezilla qui fonctionne tres bien. <br>Mais je voudrais pendant =
mon installation pouvoir restaurer et revenir =E0 l&#39;=E9tape pr=E9c=E9de=
nte. <br>je suppose qu&#39;apres une restauration, il faut red=E9marrer ? <=
br>
si je restaure sda1, je n&#39;aurai pas de soucis pour de le d=E9marrage ? =
<br><br>Merci <br>Amicalement <br>Anne sophie<br>

------=_Part_26905_32508170.1227782366440--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

9 réponses

Sylvain Sauvage
Anne sophie Lantz, jeudi 27 novembre 2008, 11:39:26 CET

Coucou,

’lut,

petite question sur la commande dd :
dd if=/dev/sda1 | gzip > /home/backup/sda1.gz
dd if=/dev/sda5 | gzip > /home/backup/sda5.gz

pour restaurer :
gzip -dc /home/backup/sda1.gz | dd of=/dev/sda1
gzip -dc /home/backup/sda5.gz | dd of=/dev/sda5

j'ai déjà utiliser clonezilla qui fonctionne tres bien.
Mais je voudrais pendant mon installation pouvoir restaurer et
revenir à l'étape précédente.
je suppose qu'apres une restauration, il faut redémarrer ?
si je restaure sda1, je n'aurai pas de soucis pour de le
démarrage ?

Attention ! On ne fait pas un dd (dans un sens ou dans
l’autre) sur une partition montée !

C’est le meilleur moyen pour copier un système non stable  ; il
est en cours d’utilisation, donc il y a des risques qu'il soit
modifié pendant le dd, notamment il y a des risques qu’une
partie des modifications touche ce qui a déjà été lu et donc ne
soit pas dd-isée.
Quant à un écrasement du système en cours, autant
« restaurer » directement /dev/random…

Les dd doivent être faits sur des partitions non montées, donc
en général à partir d’un autre système (live CD …).

En plus, dd copie toute la partition, donc si tu as 300 Mio
d’occupés sur 1 Gio, tu copies 1 Gio, dont 724  Mio de bruit (ce
qu’il y a sur le disque quand on y a rien mis), et le bruit, ça
ne se compresse pas bien du tout.

Donc, le mieux est de prendre des outils spécialisés pour les
sauvegardes.
Ça dépend de ce que tu veux faire mais, même sur un syst ème
minimal, il y a au moins tar.

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Anne sophie Lantz
------=_Part_28031_4011571.1227793342403
Content-Type: text/plain; charset=WINDOWS-1252
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

> petite question sur la commande dd :
> dd if=/dev/sda1 | gzip > /home/backup/sda1.gz
> dd if=/dev/sda5 | gzip > /home/backup/sda5.gz
>
> pour restaurer :
> gzip -dc /home/backup/sda1.gz | dd of=/dev/sda1
> gzip -dc /home/backup/sda5.gz | dd of=/dev/sda5
>
> j'ai déjà utiliser clonezilla qui fonctionne tres bien.
> Mais je voudrais pendant mon installation pouvoir restaurer et
> revenir à l'étape précédente.
> je suppose qu'apres une restauration, il faut redémarrer ?
> si je restaure sda1, je n'aurai pas de soucis pour de le
> démarrage ?

Attention ! On ne fait pas un dd (dans un sens ou dans
l'autre) sur une partition montée !

C'est le meilleur moyen pour copier un système non stable ; il
est en cours d'utilisation, donc il y a des risques qu'il soit
modifié pendant le dd, notamment il y a des risques qu'une
partie des modifications touche ce qui a déjà été lu et donc ne
soit pas dd-isée.
Quant à un écrasement du système en cours, autant
« restaurer » directement /dev/random…

Les dd doivent être faits sur des partitions non montées, donc
en général à partir d'un autre système (live CD…).

En plus, dd copie toute la partition, donc si tu as 300 Mio
d'occupés sur 1 Gio, tu copies 1 Gio, dont 724 Mio de bruit (ce
qu'il y a sur le disque quand on y a rien mis), et le bruit, ça
ne se compresse pas bien du tout.

Donc, le mieux est de prendre des outils spécialisés pour les
sauvegardes.
Ça dépend de ce que tu veux faire mais, même sur un système
minimal, il y a au moins tar.

Merci pour ta réponse.
Donc, j'oublie dd pour faire un backup et recovery.
Je voudrais cloner ou copier les partitions pour restaurer en cas de
nécessité. et pour revenir sur mes erreurs de configuration lors de mes
installations.
Quelles solutions puis je trouver pour faire une copie de mes partitions et
de ma configuration ?
Mais en fonctionnement, en gros, je ne peux pas faire de backup ?
Je voudrais restaurer une copie un clone de partition sans devoir redémar rer
et ne pas devoir brancher écran et clavier sur le serveur.

Anne sophie

------=_Part_28031_4011571.1227793342403
Content-Type: text/html; charset=WINDOWS-1252
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<div class="gmail_quote"><blockquote class="gmail_quote" style="borde r-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-le ft: 1ex;"><br>
<div><div></div><div class="Wj3C7c"><br>
&gt; petite question sur la commande dd :<br>
&gt; dd if=/dev/sda1 | gzip &gt; /home/backup/sda1.gz<br>
&gt; dd if=/dev/sda5 | gzip &gt; /home/backup/sda5.gz<br>
&gt;<br>
&gt; pour restaurer :<br>
&gt; gzip -dc /home/backup/sda1.gz | dd of=/dev/sda1<br>
&gt; gzip -dc /home/backup/sda5.gz | dd of=/dev/sda5<br>
&gt;<br>
&gt; j&#39;ai déjà utiliser clonezilla qui fonctionne tres bien.<br>
&gt; Mais je voudrais pendant mon installation pouvoir restaurer et<br>
&gt; revenir à l&#39;étape précédente.<br>
&gt; je suppose qu&#39;apres une restauration, il faut redémarrer ?<br>
&gt; si je restaure sda1, je n&#39;aurai pas de soucis pour de le<br>
&gt; démarrage ?<br>
<br>
</div></div> &nbsp;Attention&nbsp;! On ne fait pas un dd (dans un sens ou d ans<br>
l'autre) sur une partition montée&nbsp;!<br>
<br>
&nbsp;C'est le meilleur moyen pour copier un système non stable&nbsp;; i l<br>
est en cours d'utilisation, donc il y a des risques qu&#39;il soit<br>
modifié pendant le dd, notamment il y a des risques qu'une<br>
partie des modifications touche ce qui a déjà été lu et donc ne<br>
soit pas dd-isée.<br>
&nbsp;Quant à un écrasement du système en cours, autant<br>
«&nbsp;restaurer&nbsp;» directement /dev/random…<br>
<br>
&nbsp;Les dd doivent être faits sur des partitions non montées, donc<b r>
en général à partir d'un autre système (live CD…).<br>
<br>
&nbsp;En plus, dd copie toute la partition, donc si tu as 300&nbsp;Mio<br>
d'occupés sur 1&nbsp;Gio, tu copies 1&nbsp;Gio, dont 724&nbsp;Mio de brui t (ce<br>
qu'il y a sur le disque quand on y a rien mis), et le bruit, ça<br>
ne se compresse pas bien du tout.<br>
<br>
&nbsp;Donc, le mieux est de prendre des outils spécialisés pour les<br >
sauvegardes.<br>
&nbsp;Ça dépend de ce que tu veux faire mais, même sur un système< br>
minimal, il y a au moins tar.</blockquote><div>Merci pour ta réponse.<br> Donc, j&#39;oublie dd pour&nbsp; faire un backup et recovery. <br>Je voudra is cloner ou copier les partitions pour restaurer en cas de nécessité. et pour revenir sur mes erreurs de configuration lors de mes installations. <br>
Quelles solutions puis je trouver pour faire une copie de mes partitions et de ma configuration ? <br>Mais en fonctionnement, en gros, je ne peux pas faire de backup ? <br>Je voudrais restaurer une copie un clone de partition sans devoir redémarrer et ne pas devoir brancher écran et clavier sur le serveur. <br>
<br>Anne sophie <br></div></div><br>

------=_Part_28031_4011571.1227793342403--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
HNM
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Anne sophie Lantz a écrit :

petite question sur la commande dd :
dd if=/dev/sda1 | gzip > /home/backup/sda1.gz
dd if=/dev/sda5 | gzip > /home/backup/sda5.gz

pour restaurer :
gzip -dc /home/backup/sda1.gz | dd of=/dev/sda1
gzip -dc /home/backup/sda5.gz | dd of=/dev/sda5

j'ai déjà utiliser clonezilla qui fonctionne tres bien.
Mais je voudrais pendant mon installation pouvoir restaurer et
revenir à l'étape précédente.
je suppose qu'apres une restauration, il faut redémarrer ?
si je restaure sda1, je n'aurai pas de soucis pour de le
démarrage ?

Attention ! On ne fait pas un dd (dans un sens ou dans
l'autre) sur une partition montée !

C'est le meilleur moyen pour copier un système non stable ; il
est en cours d'utilisation, donc il y a des risques qu'il soit
modifié pendant le dd, notamment il y a des risques qu'une
partie des modifications touche ce qui a déjà été lu et donc ne
soit pas dd-isée.
Quant à un écrasement du système en cours, autant
« restaurer » directement /dev/random…

Les dd doivent être faits sur des partitions non montées, donc
en général à partir d'un autre système (live CD…).

En plus, dd copie toute la partition, donc si tu as 300 Mio
d'occupés sur 1 Gio, tu copies 1 Gio, dont 724 Mio de bruit (ce
qu'il y a sur le disque quand on y a rien mis), et le bruit, ça
ne se compresse pas bien du tout.

Donc, le mieux est de prendre des outils spécialisés pour les
sauvegardes.
Ça dépend de ce que tu veux faire mais, même sur un système
minimal, il y a au moins tar.

Merci pour ta réponse.
Donc, j'oublie dd pour faire un backup et recovery.
Je voudrais cloner ou copier les partitions pour restaurer en cas de
nécessité. et pour revenir sur mes erreurs de configuration lors de mes
installations.
Quelles solutions puis je trouver pour faire une copie de mes partitions et
de ma configuration ?
Mais en fonctionnement, en gros, je ne peux pas faire de backup ?
Je voudrais restaurer une copie un clone de partition sans devoir

redémarrer
et ne pas devoir brancher écran et clavier sur le serveur.

Anne sophie

Tu peut utilisé partimage, qui fait la sauvegarde et la restauration
de partition.
Trés bon outils, en ligne de commande ou via une pseudo interface.

PS: Sauvegarde du mbr via dd

- --
Cordialement.
Kader HAJI

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iEYEARECAAYFAkkutasACgkQ8SNzNljdvALZKgCfQEnL5ZPNruOePupjw0F7Fjv+
5AAAnRPvw3/FzFPOGu/3PPBV9HMDBbvP
=X6Xb
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
rvenne
Anne sophie Lantz a écrit :

> petite question sur la commande dd :
> dd if=/dev/sda1 | gzip > /home/backup/sda1.gz
> dd if=/dev/sda5 | gzip > /home/backup/sda5.gz
>
> pour restaurer :
> gzip -dc /home/backup/sda1.gz | dd of=/dev/sda1
> gzip -dc /home/backup/sda5.gz | dd of=/dev/sda5
>
> j'ai déjà utiliser clonezilla qui fonctionne tres bien.
> Mais je voudrais pendant mon installation pouvoir restaurer et
> revenir à l'étape précédente.
> je suppose qu'apres une restauration, il faut redémarrer ?
> si je restaure sda1, je n'aurai pas de soucis pour de le
> démarrage ?

Attention ! On ne fait pas un dd (dans un sens ou dans
l'autre) sur une partition montée !

C'est le meilleur moyen pour copier un système non stable ; il
est en cours d'utilisation, donc il y a des risques qu'il soit
modifié pendant le dd, notamment il y a des risques qu'une
partie des modifications touche ce qui a déjà été lu et donc ne
soit pas dd-isée.
Quant à un écrasement du système en cours, autant
« restaurer » directement /dev/random…

Les dd doivent être faits sur des partitions non montées, donc
en général à partir d'un autre système (live CD…).

En plus, dd copie toute la partition, donc si tu as 300 Mio
d'occupés sur 1 Gio, tu copies 1 Gio, dont 724 Mio de bruit (ce
qu'il y a sur le disque quand on y a rien mis), et le bruit, ça
ne se compresse pas bien du tout.

Donc, le mieux est de prendre des outils spécialisés pour les
sauvegardes.
Ça dépend de ce que tu veux faire mais, même sur un système
minimal, il y a au moins tar.

Merci pour ta réponse.
Donc, j'oublie dd pour faire un backup et recovery.
Je voudrais cloner ou copier les partitions pour restaurer en cas de
nécessité. et pour revenir sur mes erreurs de configuration lors de
mes installations.
Quelles solutions puis je trouver pour faire une copie de mes
partitions et de ma configuration ?
Mais en fonctionnement, en gros, je ne peux pas faire de backup ?
Je voudrais restaurer une copie un clone de partition sans devoir
redémarrer et ne pas devoir brancher écran et clavier sur le serveur.

Anne sophie

en fait, il faut bien avoir à l'esprit que unix, est modulaire. la conf
est mal faite? on le reload. quelque chose est mal faite, et en plus, ca
touche les sessions, les caches? un restart du truc en question en
dernier recours. le système, on ne reboot que si on met à jour le
kernel, ou si on rajouter une barette de mémoire, ou dans certains cas,
tuer les daemons cheval de troie mal conçus ... mais c'est des cas
extrêmes. mais ca, tu le sais déjà.

à l'install, y a que très peu cas qui t'obligerait à cloner. en gros
tout ce qui touche au FS: tu t'es trompée de file system, de partition.
tout le reste peut etre fait à postério sans avoir recours aux lance
missiles. si la conf est mal faite, il te suffira de la changer, et un
petit reload suffit largement. ensuite, un backup de

/etc
/var/www ( pour les sites web, par exemple)
/home
/usr/local ( si tu as compilé des choses toi meme)

devrait suffir largement. après, bien souvent, je me sers de FAI pour
refaire une machine vite fait avec les bonnes conf prédéfinies. mais
c'est dans le cadre d'un parc de centaines de machines unix. c'est la
réstauration plus rapide que le McDo :-) via réseaux. quelle est la
config mal faite dans ton cas, qui t'oblige à cloner?

--
Richard VENNE
IT Administrator

Administrateur réseaux système & sécurité
Afin de respecter de l'environnement, merci de n'imprimer
cet email qu'en cas de nécessité absolue.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
Anne sophie Lantz, jeudi 27 novembre 2008, 14:42:22 CET
[…]
Donc, j'oublie dd pour faire un backup et recovery.

En tout cas pas à chaud.

Je voudrais cloner ou copier les partitions pour restaurer en
cas de nécessité.

Comme proposé, partimage pour une partition entière, mais les
images ne sont alors utilisables qu’avec partimage.
Pour des sauvegardes complètes, à chaud, mais pas forcément
des « images », il y a un gros paquet d’outils (cf. apt-cache
search backup). Ça va du simple tar, rsync, unison à des outils
plus complexes.
La plupart (même ou surtout les plus simples) fonctionnent
aussi sur le réseau : via NFS (quand il fonctionnera ;o), ssh,
ou autre.

et pour revenir sur mes erreurs de
configuration lors de mes installations.

Dans ce cas, un simple 'tar czf etc.tar.gz /etc' peut suffire.
Certains utilisent un gestionnaire de version (subversion (svn),
git, bazaar, mercurial (hg), cvs…). Il y a même des paquets po ur
faire ça sans se compliquer : etcinsvk, etckeeper…

[…]
Je voudrais restaurer une copie un clone de partition
sans devoir redémarrer et ne pas devoir brancher écran et
clavier sur le serveur.

Comme répété souvent sur la liste, un serveur unix ne se
réinstalle pas toutes les cinq minutes ou pour une broutille.
Si une réinstallation complète est nécessaire, et si ça t’arrive
souvent, il faut déjà essayer de régler le problème de base, à
savoir pourquoi as-tu besoin de réinstaller souvent alors que tu
ne devrais pas.

Sinon, sans clavier, ça devient très compliqué de redà ©marrer
un PC sur un autre système (p.ex. un système minimal sur une
petite partition) quand on n’a pas de système qui fonctionne
(puisque c’est le seul cas où on voudrait écraser/ré installer).
C’est plus facile si le système à écraser/réi nstaller est
virtuel (puisqu’on a alors accès à un système comple t au-dessus
du système cible), mais c’est peut-être un peu lourd (à §a ajoute
pas mal de problèmes) pour une situation qui ne devrait pas
arriver…

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Xavier Brochard
Le jeudi 27 novembre 2008 17:33:59 Sylvain Sauvage, vous avez écrit  :
Anne sophie Lantz, jeudi 27 novembre 2008, 14:42:22 CET
Pour des sauvegardes complètes, à chaud, mais pas forcém ent
des « images », il y a un gros paquet d’outil s (cf. apt-cache
search backup). Ça va du simple tar, rsync, unison à des outils
plus complexes.
La plupart (même ou surtout les plus simples) fonctionnent
aussi sur le réseau : via NFS (quand il fonctionnera ;o), ssh,
ou autre.

à ce titre dirvish est pratique, simple et facile à utiliser
http://www.dirvish.org/
(bien que le site parle d'images, il ne s'agit pas tout à fait de à §a: en gros
les images des fichiers sont des liens symboliques vers les copies des donn ées)

--
Xavier

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Anne sophie Lantz
------=_Part_30573_26238605.1227808644723
Content-Type: text/plain; charset=WINDOWS-1252
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le 27 novembre 2008 18:41, pmenier a
écrit :

Anne sophie Lantz a écrit :

> petite question sur la commande dd :
> dd if=/dev/sda1 | gzip > /home/backup/sda1.gz
> dd if=/dev/sda5 | gzip > /home/backup/sda5.gz
>
> pour restaurer :
> gzip -dc /home/backup/sda1.gz | dd of=/dev/sda1
> gzip -dc /home/backup/sda5.gz | dd of=/dev/sda5
>
> j'ai déjà utiliser clonezilla qui fonctionne tres bien.
> Mais je voudrais pendant mon installation pouvoir restaurer et
> revenir à l'étape précédente.
> je suppose qu'apres une restauration, il faut redémarrer ?
> si je restaure sda1, je n'aurai pas de soucis pour de le
> démarrage ?

Attention ! On ne fait pas un dd (dans un sens ou dans
l'autre) sur une partition montée !

C'est le meilleur moyen pour copier un système non stable ; il
est en cours d'utilisation, donc il y a des risques qu'il soit
modifié pendant le dd, notamment il y a des risques qu'une
partie des modifications touche ce qui a déjà été lu et donc ne
soit pas dd-isée.
Quant à un écrasement du système en cours, autant
« restaurer » directement /dev/random…

Les dd doivent être faits sur des partitions non montées, donc
en général à partir d'un autre système (live CD…).

En plus, dd copie toute la partition, donc si tu as 300 Mio
d'occupés sur 1 Gio, tu copies 1 Gio, dont 724 Mio de bruit (ce
qu'il y a sur le disque quand on y a rien mis), et le bruit, ça
ne se compresse pas bien du tout.

Donc, le mieux est de prendre des outils spécialisés pour les
sauvegardes.
Ça dépend de ce que tu veux faire mais, même sur un système
minimal, il y a au moins tar.

Merci pour ta réponse.
Donc, j'oublie dd pour faire un backup et recovery.
Je voudrais cloner ou copier les partitions pour restaurer en cas de
nécessité. et pour revenir sur mes erreurs de configuration lors de mes
installations.
Quelles solutions puis je trouver pour faire une copie de mes partitions
et de ma configuration ?
Mais en fonctionnement, en gros, je ne peux pas faire de backup ?
Je voudrais restaurer une copie un clone de partition sans devoir
redémarrer et ne pas devoir brancher écran et clavier sur le serveur .

Anne sophie

Bonjour,

Au risque d'être HS pourquoi ne t'orientes-tu pas vers une solution de
virtualisation ? Tu installes une machine virtuelle à l'identique de ta
config, tu fais tes tests dessus et si c'est bon tu reproduis sur l'hôt e.
En plus tu as le choix:
côté kernel: linux-vserver, openvz
côté soft: virtualbox, kvm, vmware

Merci pour toutes vos réponses.
Oui, patrick je vais réfléchir à cette idée, qui est pleins de bons sens. je
vais y penser et appliquer cette idée.
Je vais essayer partimage, pour connaitre et manier. Merci Sylvain pour ces
explications détaillées. il y a effectivement beaucoup de solutions,
possible. Donc, si je comprends bien, je peux utiliser partimage à chaud si
nécessaire.
Bien sure, je ne compte pas réinstaller à tout moment debian, mais quan d
j'apprends à installer une application, quand je vois que ça ne fonctio nne
pas, j'aimerais recommencer et revenir à une configuration précédente , et
pourquoi à chaud, car je travaille sur le serveur par ssh, pour éviter
d'avoir trop d'écran.
Et je vais aussi regarder le lien dirvish.
Je teste et je vous tiens au courant.
Amicalement
Anne sophie

------=_Part_30573_26238605.1227808644723
Content-Type: text/html; charset=WINDOWS-1252
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<br><br><div class="gmail_quote">Le 27 novembre 2008 18:41, pmenier <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:">nos </a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); m argin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
<div class="Ih2E3d">Anne sophie Lantz a écrit :<br>
</div><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb (204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
<br>
<br><div><div></div><div class="Wj3C7c">
&nbsp; &nbsp; &gt; petite question sur la commande dd :<br>
&nbsp; &nbsp; &gt; dd if=/dev/sda1 | gzip &gt; /home/backup/sda1.gz<br>
&nbsp; &nbsp; &gt; dd if=/dev/sda5 | gzip &gt; /home/backup/sda5.gz<br>
&nbsp; &nbsp; &gt;<br>
&nbsp; &nbsp; &gt; pour restaurer :<br>
&nbsp; &nbsp; &gt; gzip -dc /home/backup/sda1.gz | dd of=/dev/sda1<br>
&nbsp; &nbsp; &gt; gzip -dc /home/backup/sda5.gz | dd of=/dev/sda5<br>
&nbsp; &nbsp; &gt;<br>
&nbsp; &nbsp; &gt; j&#39;ai déjà utiliser clonezilla qui fonctionne tr es bien.<br>
&nbsp; &nbsp; &gt; Mais je voudrais pendant mon installation pouvoir resta urer et<br>
&nbsp; &nbsp; &gt; revenir à l&#39;étape précédente.<br>
&nbsp; &nbsp; &gt; je suppose qu&#39;apres une restauration, il faut red émarrer ?<br>
&nbsp; &nbsp; &gt; si je restaure sda1, je n&#39;aurai pas de soucis pour de le<br>
&nbsp; &nbsp; &gt; démarrage ?<br>
<br>
&nbsp; &nbsp; Attention ! On ne fait pas un dd (dans un sens ou dans<br>
&nbsp; &nbsp;l&#39;autre) sur une partition montée !<br>
<br>
&nbsp; &nbsp; C&#39;est le meilleur moyen pour copier un système non sta ble ; il<br>
&nbsp; &nbsp;est en cours d&#39;utilisation, donc il y a des risques qu&#3 9;il soit<br>
&nbsp; &nbsp;modifié pendant le dd, notamment il y a des risques qu&#39; une<br>
&nbsp; &nbsp;partie des modifications touche ce qui a déjà été lu et donc ne<br>
&nbsp; &nbsp;soit pas dd-isée.<br>
&nbsp; &nbsp; Quant à un écrasement du système en cours, autant<br>
&nbsp; &nbsp;« restaurer » directement /dev/random…<br>
<br>
&nbsp; &nbsp; Les dd doivent être faits sur des partitions non montées , donc<br>
&nbsp; &nbsp;en général à partir d&#39;un autre système (live CD …).<br>
<br>
&nbsp; &nbsp; En plus, dd copie toute la partition, donc si tu as 300 Mio< br>
&nbsp; &nbsp;d&#39;occupés sur 1 Gio, tu copies 1 Gio, dont 724 Mio de b ruit (ce<br>
&nbsp; &nbsp;qu&#39;il y a sur le disque quand on y a rien mis), et le bru it, ça<br>
&nbsp; &nbsp;ne se compresse pas bien du tout.<br>
<br>
&nbsp; &nbsp; Donc, le mieux est de prendre des outils spécialisés pou r les<br>
&nbsp; &nbsp;sauvegardes.<br>
&nbsp; &nbsp; Ça dépend de ce que tu veux faire mais, même sur un sy stème<br>
&nbsp; &nbsp;minimal, il y a au moins tar.<br>
<br>
Merci pour ta réponse.<br>
Donc, j&#39;oublie dd pour &nbsp;faire un backup et recovery.<br>
Je voudrais cloner ou copier les partitions pour restaurer en cas de néce ssité. et pour revenir sur mes erreurs de configuration lors de mes insta llations.<br>
Quelles solutions puis je trouver pour faire une copie de mes partitions et de ma configuration ?<br>
Mais en fonctionnement, en gros, je ne peux pas faire de backup ?<br>
Je voudrais restaurer une copie un clone de partition sans devoir redémar rer et ne pas devoir brancher écran et clavier sur le serveur.<br>
<br>
Anne sophie<br>
<br>
</div></div></blockquote>
Bonjour,<br>
<br>
Au risque d&#39;être HS pourquoi ne t&#39;orientes-tu pas vers une soluti on de virtualisation ? Tu installes une machine virtuelle à l&#39;identiq ue de ta config, tu fais tes tests dessus et si c&#39;est bon tu reproduis sur l&#39;hôte.<br>

En plus tu as le choix:<br>
côté kernel: linux-vserver, openvz<br>
côté soft: virtualbox, kvm, vmware<br>
</blockquote><div><br>Merci pour toutes vos réponses.<br>Oui, patrick je vais réfléchir à cette idée, qui est pleins de bons sens. je vais y penser et appliquer cette idée. <br>Je vais essayer partimage, pour conn aitre et manier. Merci Sylvain pour ces explications détaillées. il y a effectivement beaucoup de solutions, possible. Donc, si je comprends bien, je peux utiliser partimage à chaud si nécessaire. <br>
Bien sure, je ne compte pas réinstaller à tout moment debian, mais quan d j&#39;apprends à installer une application, quand je vois que ça ne f onctionne pas, j&#39;aimerais recommencer et revenir à une configuration précédente, et pourquoi à chaud, car je travaille sur le serveur par ssh, pour éviter d&#39;avoir trop d&#39;écran.<br>
Et je vais aussi regarder le lien dirvish. <br>Je teste et je vous tiens au courant. <br>Amicalement <br>Anne sophie<br>&nbsp;<br></div></div><br>

------=_Part_30573_26238605.1227808644723--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
pmenier
Anne sophie Lantz a écrit :

> petite question sur la commande dd :
> dd if=/dev/sda1 | gzip > /home/backup/sda1.gz
> dd if=/dev/sda5 | gzip > /home/backup/sda5.gz
>
> pour restaurer :
> gzip -dc /home/backup/sda1.gz | dd of=/dev/sda1
> gzip -dc /home/backup/sda5.gz | dd of=/dev/sda5
>
> j'ai déjà utiliser clonezilla qui fonctionne tres bien.
> Mais je voudrais pendant mon installation pouvoir restaurer et
> revenir à l'étape précédente.
> je suppose qu'apres une restauration, il faut redémarrer ?
> si je restaure sda1, je n'aurai pas de soucis pour de le
> démarrage ?

Attention ! On ne fait pas un dd (dans un sens ou dans
l'autre) sur une partition montée !

C'est le meilleur moyen pour copier un système non stable ; il
est en cours d'utilisation, donc il y a des risques qu'il soit
modifié pendant le dd, notamment il y a des risques qu'une
partie des modifications touche ce qui a déjà été lu et donc ne
soit pas dd-isée.
Quant à un écrasement du système en cours, autant
« restaurer » directement /dev/random…

Les dd doivent être faits sur des partitions non montées, donc
en général à partir d'un autre système (live CD…).

En plus, dd copie toute la partition, donc si tu as 300 Mio
d'occupés sur 1 Gio, tu copies 1 Gio, dont 724 Mio de bruit (ce
qu'il y a sur le disque quand on y a rien mis), et le bruit, ça
ne se compresse pas bien du tout.

Donc, le mieux est de prendre des outils spécialisés pour les
sauvegardes.
Ça dépend de ce que tu veux faire mais, même sur un système
minimal, il y a au moins tar.

Merci pour ta réponse.
Donc, j'oublie dd pour faire un backup et recovery.
Je voudrais cloner ou copier les partitions pour restaurer en cas de
nécessité. et pour revenir sur mes erreurs de configuration lors de mes
installations.
Quelles solutions puis je trouver pour faire une copie de mes partitions
et de ma configuration ?
Mais en fonctionnement, en gros, je ne peux pas faire de backup ?
Je voudrais restaurer une copie un clone de partition sans devoir
redémarrer et ne pas devoir brancher écran et clavier sur le serveur.

Anne sophie

Bonjour,

Au risque d'être HS pourquoi ne t'orientes-tu pas vers une solution de
virtualisation ? Tu installes une machine virtuelle à l'identique de ta
config, tu fais tes tests dessus et si c'est bon tu reproduis sur l'hôte.
En plus tu as le choix:
côté kernel: linux-vserver, openvz
côté soft: virtualbox, kvm, vmware

Patrick

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
Anne sophie Lantz, jeudi 27 novembre 2008, 18:57:24 CET
[…]
Bien sure, je ne compte pas réinstaller à tout moment debian,
mais quand j'apprends à installer une application, quand je
vois que ça ne fonctionne pas, j'aimerais recommencer et
revenir à une configuration précédente,

Ben, 'aptitude purge [les paquets que tu viens d’installer]'.
Et voilà.

Ça sert à ça une bonne distribution ;o)

Au pire, si tu as des doutes, avant toute modification
manuelle, tu fais des copies des fichiers de base (surtout ceux
qui ne feraient pas partie des paquets que tu viens d’installer).

Et ça fonctionne via ssh, sans redémarrer, etc.

Dernière astuce : noter les modifications que tu fais pour
chaque application, voire pour chaque fichier (au moins mettre
un commentaire à côté de la modif. pour expliquer pourquoi).
Ça évite d’oublier des trucs quand on recommence ailleurs ou
de se marcher dessus quand deux applications/howto/options/…
demandent de modifier les mêmes fichiers avec des valeurs
différentes ou simplement six mois plus tard quand ça ne
fonctionne plus…

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact