Sauvegarde partitions en mode commande ?

Cpamoah
Bonjour,

J'utilise depuis longtemps Ghost 2003 sous DOS pour toutes mes
sauvegardes/restaurations de mes différentes partitions, via un petit menu
et programmes .bat.
Ce menu comporte les différentes options, et je n'ai aucune autre
intervention à effectuer que de saisir un numero d'option.
Jusqu'ici, tout baignait. Mais je viens de me lancer sous linux, et je ne
peux pas sauvegarder/restaurer des partitions en EXT3. La sauvegarde
fonctionne, mais le système de fichier EXT3 est transformé au passage en
EXT2, ce qui pose problème après restauration :(

Existe-t-il un outil, gratuit ou payant, qui me permettrait d'assurer ces
sauvegardes ?
J'en ai essayé plusieurs, mais sans succès (avanquest, true image V11
home, partimage).

Ce dont j'ai besoin :

- logiciel démarrant sous DOS ou autre SE equivalent
- sauvegarder des partitions FAT32, NTFS, EXT3
- sauvegarde de partition, dans une autre (clone) ou dans un fichier
- découper le fichier de sauvegarde pour permettre la gravure sur CD

Ce que je ne fais pas :

- sauvegarde en reseau

Merci de vos conseils.

--
mic ou dic (sans espaces) chez un fournisseur libre.

William Marie
"Cpamoah" a écrit dans le message de news:

[...]

La qualité des sauvegardes des partitions Linux je ne peux rien en dire
(parce que je n'en ai pas) mais il y a un mauvais gag avec Ghost 2003
concernant les disques de grandes tailles (250 Go et plus). Observés sur des
Windows dont la sauvegarde/restauration se passait apparemment bien mais qui
devenaient incapables de redétecter leur nouveau support et plantaient. Idem
avec Partion magic 8.04 utilisé en redimentionnement de partitions.

Essaie avec Acronis True Image Home (on en est à la version 11 fr), le CD
est boutable. Toutefois une sauvegarde planifiée ne peut se faire que sur un
True Image installé sous Windows.
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr

Geo

[...]

Regardez chez Paragon
http://www.paragon-software.com/fr/home/db-personal/

--
A+

Cpamoah
Le Thu, 03 Apr 2008 20:44:54 +0200, William Marie
a écrit:

[...]

- sauvegarde automatique ou programmée

Je peux être amené à sauvegarder 3 fois la même partition dans la journée,
et être un mois ou plus sans en faire, c'est selon ce que je fais. Pas
d'automatisme, donc.

Par ailleurs, l'interface graphique m'importe peu.

[...]

Pour les problèmes de taille, je n'en ai pas. Les partitions que je
sauvegarde font au plus 6Go. Pour mes données, j'utilise un logiciel de
sauvegarde traditionnel (Backup Exec)

True Image :
- Pas de possibilité de script pour rendre indépendante la sauvegarde sans
intervention
- Trop long à démarrer

Avanquest :
- id True image, et en plus
- svgd EXT3 : obligation d'avoir une partition de destination vierge et de
même taille

Partimage :
- Script possible, mais pas complet, ce qui nécessite quand même une
intervention manuelle.

J'ai regardé du coté de Paragon : je ne vois rien de plus que les
logiciels précités ;(

Coté système d'exploitation pour effectuer ces sauvegardes, un système
comme DOS me convenait, car rapide à démarrer à partir d'un CD bootable,
et rapide d'exécution.

--
mic ou dic (sans espaces) chez un fournisseur libre.

Bruno S
[...]

Bonjour

En produit gratuit, il y a l'excellent Partition Saving de Damien
Guibouret qui peut sauvegarder les 3 types de FS, sur une autre
partition, sur la même (si si). La taille des fichiers de sauvegarde est
choisie par l'utilisateur.
Il est présent par exemple sur les LiveCD UltimateBootCD (pas le Win,
l'ancien) et Kaella.
Plus de renseignements, de documentation et de téléchargement là :
http://www.partition-saving.com/

PS : ce n'est pas noté mais d'experience avec le LiveCD UBCD4, dans le
cas de sauvegarde vers une partition NTFS, il faut créer les fichiers de
sauvegardes (vide, juste "l'enveloppe") avant

Cpamoah
Le Fri, 04 Apr 2008 10:38:04 +0200, Bruno S a
écrit:

[...]

Merci pour l'info, mais il ne sauvegarde pas l'EXT3 :(

--
mic ou dic (sans espaces) chez un fournisseur libre.