Sauvegarde petit réseau...

Jean Tiendeux
Bjr,

Je cherche quelques conseils avertis pour réaliser la sauvegarde des
fichiers d'un petit réseau d'entreprise : 5,6 postes sous w98, NT et 2000
reliés à Internet haut-débit Wanadoo (eXtense 512 pro...) par
l'intermédiaire d'un serveur-réseau (je n'ai pas de précisions à vous
fournir quant à ce dernier : je n'en connais pas encore la nature)...

J'aimerais par exemple transférer les sauvegardes sur Internet par FTP si
c'est faisable pour un budget modique, sans trop complexifier la chose et
sans trop alourdir les ressources de chaque machines. Donc, pour récapituler
:

1) quel logiciel de sauvegarde (sous XP par ex) ou quelle stratégie
entreprendre ?
2) quels fichiers ne pas oublier de sauvegarder et leur localisation sous
ces différentes versions de Windows ?...
3) quel espace de stockage faut-il en gros prévoir et est-ce envisageable
par FTP sur Internet ?

En gros, c'est fiable ce qu'est-ce que je raconte ? N'hésitez pas à éclairer
ma lanterne avec vos expériences ou vos ressources (URL, etc.) ?

Cordialement, JT2 (ôtez maj. si réponse perso).

Antoine
Bon, sans être un utilisateur avertis, voila ce que j'utilise pour un
réseau linux de cette taille:

* toutes les machines (postes de travail) partagent leurs fichier
(nfs pour linux, mais une configuration fine du partage de windows
devrait marcher aussi).
* un serveur avec 4-5 disques durs qui tous les soirs:
se connecte à tous les postes de travail et rapatrie les données
avec le logiciel RSYNC (http://samba.anu.edu.au/rsync)
rsync ne copie que les fichiers ayant plus récents que ceux
déjà enregistrés (on ne recopie pas tout à chaque passage).
le logiciel UNISON pourrait être utilise de la même manière.

Une autre solution: c'est d'installer la version serveur de rsync sur
le serveur de backup, et de lancer sur chaque poste de travail à heures
fixes la version windows de rsync (ça, j'ai jamais essayé). Gros avanta ge:
les données peuvent passer sur internet par une connection ssh donc
sécurisée.

On Thu, 9 Jun 2005 23:40:20 +0200
"Jean Tiendeux" wrote:

[...]

Phil
"Jean Tiendeux" écrivait

Bjr,

Bonjour aussi

[...]

Transferer ou sur internet ? sur quoi ?

[...]

Perso, je sauvegarderais en local :

Des repertoires mappés sur le serveur.
Sur ce serveur , des disques en raid (1 ou 5) .
Un lecteur de bandes DLT , LTO ,..
Un logiciel de sauvegardes: backup exec, arcserve , au pire celui de
Windows.

Mais ce n'est qu'un avis personnel qui n'engage que moi .

--
Phil

Fred

Regarde du cote d'Ultrabackup (www.astase.com) par exemple

3) quel espace de stockage faut-il en gros prévoir et est-ce envisageable
par FTP sur Internet ?

Impossible a repondre: tout depend de ce que tu sauves, de combien de
versions tu conserves, de la duree de retention...

--
Frédéric

Didier G
Jean Tiendeux wrote:

[...]

A la grosse louche, il y a autour de 10% (entre 5 et 20%) de l'espace
disque occupé de modifié chaque jour sur un serveur ou une station
bureautique fonctionnant sous un Windows quelconque.

A partir de là, il est possible de calculer l'espace nécessaire pour les
sauvegardes partielles quotidienne sachant qu'il est sage:

- de faire une sauvegarde complète une fois par semaine
- de conserver ces sauvegarde hebdo pendant un peu plus d'un mois (5
semaines)
- de conserver la dernière sauvegarde complète de chaque mois pendant un an