Sauvegarde: questions de débutant

derfnam
Bonjour tout le monde,
suite à un méga plantage datant du 31 août 2009, dont on a discuté ici:

<http://groups.google.fr/group/fr.comp.os.mac-os.x/browse_thread/thread/
73f7bd9ebc1b7d56/e3c5bc1cbe4cc8e3?hl=fr&lnk=gst&q=%5BSOS%5D#e3c5bc1cbe4c
c8e3>

J'ai fini par investir dans un dique de sauvegarde. Avant de me lancer,
j'ai besoin de quelques infos...

1) Time Machine (+ éventuellement le soft Time Machine Editor) sont-ils
suffisants, et faciles à utiliser? Dans le cas contraire, j'aimerais
avoir vos avis sur les divers logiciels du marché.

2) Le dd de mon iMac fait 320 Go, dont 50 occupés. Vu mes habitudes (peu
d'ajouts, peu de très gros fichiers), ça ne devrait pas monter à + de
100 Go. Mon dd externe Iomega fait lui aussi 320 Go. Est-ce que ca vous
paraît suffisant comme capacité?

Merci d'avance pour vos contributions
--
Manfred

1 2 3 4
derfnam
Manfred La Cassagnère wrote:

[...]

J'oubliais la question bête n° 3: peut-on booter à partir d'un dd
externe contenant une sauvegarde faite avec Time Machine?
Manfred
patpro ~ patrick proniewski
In article <1jajw8v.1wgobn0t6jvuoN%,
[...]

TM est assez proche de la perfection quand il s'agit de récupérer des
fichiers jetés par erreur. C'est vraiment bien.

[...]

tout à fait suffisant.

Quant à booter à partir de ta backup, il faudra juste penser à faire sur
ton disque une copie de ton DVD d'installation à l'aide de l'Utilitaire
Disque par exemple.

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
derfnam
patpro ~ patrick proniewski wrote:

Quant à booter à partir de ta backup, il faudra juste penser à faire sur
ton disque une copie de ton DVD d'installation à l'aide de l'Utilitaire
Disque par exemple.

patpro

Ok! Je fais ça à partir du menu "Nouvelle image" d'Utilitaire de disque?
--
Manfred
derfnam
> [...]

> Disque par exemple.
>
> patpro

Ok! Je fais ça à partir du menu "Nouvelle image" d'Utilitaire de disque?

Question en plus: je choisis quoi dans le menu "Format de l'image" et
dans le menu "Chiffrement"?
--
Manfred
Gilles ROBERT
Manfred La Cassagnère a écrit :
Manfred La Cassagnère wrote:

J'ai fini par investir dans un dique de sauvegarde. Avant de me lancer,
j'ai besoin de quelques infos...

TimeCapsule est fait pour ça, mais bon...
L'intérêt de cette solution est que tout est géré de façon transparente
c'est bien connu que le plantage qui tue arrive tj le jour ou justement
on n'a pas fait sa sauvegarde. TC est installée dans son coin et se met
en route a la demande, etc... etc...

1) Time Machine (+ éventuellement le soft Time Machine Editor) sont-ils
suffisants, et faciles à utiliser? Dans le cas contraire, j'aimerais
avoir vos avis sur les divers logiciels du marché.

Time Machine gère tout ça comme il faut quant a Time Machine Editor j'ai
ça mais jamais utilisé, vu que l'enregistrement TM n'est ni plus ni
moins qu'une image disque...

[...]

TM devrait gérer la place et virer au fur et a mesure les versions les
plus vielles...

J'oubliais la question bête n° 3: peut-on booter à partir d'un dd
externe contenant une sauvegarde faite avec Time Machine?

le CD d'installation permet d'accéder a la sauvegarde et donc de
restaurer...

T'aurais pas tendance a te compliquer l'existence ?
Tu dois venir du monde PC, c'est le cas de le dire c'est un monde...
patpro ~ patrick proniewski
In article <4b221451$0$11540$,
Gilles ROBERT wrote:

Manfred La Cassagnère a écrit :

TimeCapsule est fait pour ça, mais bon...

C'est plus cher, et c'est moins fiable qu'un bon disque dur externe.

Time Machine gère tout ça comme il faut quant a Time Machine Editor j'ai
ça mais jamais utilisé, vu que l'enregistrement TM n'est ni plus ni
moins qu'une image disque...

Pas sur un disque externe.

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
patpro ~ patrick proniewski
In article <1jak2kv.17m2w4twdu4tuN%,
(Manfred La Cassagnère) wrote:

> Ok! Je fais ça à partir du menu "Nouvelle image" d'Utilitaire de disque?

Question en plus: je choisis quoi dans le menu "Format de l'image" et
dans le menu "Chiffrement"?

Autant que je puisse dire, c'est pas par une image du disque qu'il faut
passer. Mais j'ai jamais fait la manip. D'autres ici pourront te dire
exactement comment procéder.

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
derfnam
Gilles ROBERT wrote:

> [...]

T'aurais pas tendance a te compliquer l'existence ?
Tu dois venir du monde PC, c'est le cas de le dire c'est un monde...

Rôôh, le vilain ;-)
En fait non, je suis sur mac depuis mes débuts en informatique en 86.
Mais tu as raison sur un point: à force de craindre les complications,
je m'en trouve tout seul comme un grand :-)
--
Manfred
gquerat
> [...]

> Disque par exemple.
>
> patpro

Ok! Je fais ça à partir du menu "Nouvelle image" d'Utilitaire de disque?

Non, pour autant que je me souvienne, tu te contentes de "restaurer" le
DVD d'install vers ton disque externe. Je lui avais fait une partition à
lui, mais je ne sais pas si c'est nécessaire...

--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques
mannucci_spamkiller
[...]

Difficile de trouver plus facile et moins contraignants.
C'est sûr qu'en cas de panne, ou de nécéssité de reformater/reinstaller,
une sauvegarde récente via CCC sera plus rapide à exploiter qu'une
restauration TimeMachine, mais bon... en pesant le pour et le contre, en
observant les différences de "confort", et en partant du principe que ça
n'arrive pas une fois par semaine (la re-install), le choix de TM est le
plus judicieux, bien sûr.

[...]

la sagesse voudrait qu'on utilise un DD d'une taille équivalent à 1,5
fois la taille du DD interne. Mais si tu as la certitude de ne pas
occuper le disque à donf, ça peut le faire.

Je te donne mes chiffres si ça peut t'aider:
J'ai un DD interne de 250Go avec 90Go de libres.
Mon DD TMachine fait 430 Go, et j'y ai actuellement les sauvegardes
depuis Septembre 2008 (soit 14 mois de sauvegardes) et il reste 60 Go de
libres sur ce disque.

Je précise quand même que pendant très longtemps (les 3/4 du temps), je
n'ai pas été attentif à l'occupation de mon disque. Je veux dire que
j'ai usé et abusé des fichiers temporaires et volumineux sur mon bureau
(alors que j'aurais pu les acheminer ailleurs). Ça a son importance,
parce que la taille d'occupation du disque TM va dépendre des
"différences" d'occupation que TM va trouver, d'une sauvegarde à
l'autre. Par exemple, c'est couillon de ripper un DVD de 7 Go entre 2
sauvegardes, surtout si tu as la certitude que ce fichier sera dégagé
aussi sec. Maintenant, j'ai pris l'habitude soit de couper les
sauvegardes TM temporairement, soit de faire ces genres de manips
"ailleurs". Je pense qu'a l'heure actuelle, j'aurais une centaine de Go
de plus, en taille dispo

Merci d'avance pour vos contributions

en espérant que ça t'aide.

--