Sauvegarde sur RDX

2 réponses
Silvère Maugain
Bonjour=20la=20liste,

Mon=20bon=20vieux=20lecteur=20de=20bandes=20DDS4=
=20SCSI=20vient=20de=20me=20l=E2cher=20ce=20matin.
On=20m'a=20dit=20de=20laisser=20tomber=20les=20bandes=20et=20de=20passer=20au=20RDX,=20qu'en=20pensez=20vous=20?=20Est-ce=20aussi=20fiable=20et=20robuste=20?=20On=20peut=20faire=20tomber=20une=20bande=20mais=20qu'en=20est-il=20d'un=20disque=20RDX=20?

Je=20peux=20brancher=20le=20lecteur=20RDX=20sur=20un=20port=20sata,=20connaissez=20vous=20des=20probl=E8mes=20de=20compatibilit=E9=20avec=20la=20version=20stable=20?=20(version=207.2,=20noyau=203.2-51)

Les=20disques=20RDX=20sont-ils=20utilis=E9s=20comme=20des=20DD=20classiques=20?=20Quel=20type=20de=20partition=20utilisez=20vous=20sur=20ces=20medias=20?

Par=20avance=20merci.
Bonne=20soir=E9e.=20
Sil

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20131203200719.CF93794011C@smtp1-g21.free.fr

2 réponses

Bzzz
On Tue, 3 Dec 2013 21:07:14 +0100
"Silvère Maugain" wrote:

Mon bon vieux lecteur de bandes DDS4 SCSI vient de me lâcher ce
matin. On m'a dit de laisser tomber les bandes et de passer au
RDX, qu'en pensez vous ? Est-ce aussi fiable et robuste ? On peut
faire tomber une bande mais qu'en est-il d'un disque RDX ?

Si c'est pour du backup à court terme, pourquoi pas (en évitant
les branchements/débranchements multiples journalier, parce qu'un
HD n'a qu'une capacité de ~3,500-5,000 cycles de ce types).
Et en trimbalant les cartouches dans un container anti-choc.

Si c'est pour du long terme ou du critique, non.
--
Galo21 : La plupart des gens se trouvent troublés quand une
phrase ne se termine pas comme ils l'avaient patate.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
BERTRAND Joël
"Silvère Maugain" a écrit :
Bonjour la liste,

Mon bon vieux lecteur de bandes DDS4 SCSI vient de me lâcher ce matin.
On m'a dit de laisser tomber les bandes et de passer au RDX, qu'en pensez vous ? Est-ce aussi fiable et robuste ? On peut faire tomber une bande mais qu'en est-il d'un disque RDX ?

Je peux brancher le lecteur RDX sur un port sata, connaissez vous des problèmes de compatibilité avec la version stable ? (version 7.2, noyau 3.2-51)

Les disques RDX sont-ils utilisés comme des DD classiques ? Quel type de partition utilisez vous sur ces medias ?

Par avance merci.
Bonne soirée.
Sil

Bonjour,

En terme de fiabilité, rien ne remplace les bandes linéaires du type
LTO, SLR ou MLR. Jamais de la vie, je n'archiverais mes données sur
autre chose.

Le DDS possède les mêmes problèmes de fiabilité que les DLT (bandes non
linéaires). C'est largement mieux que les RDX et autres systèmes à disques.

On trouve des bibliothèques LTO aujourd'hui à des prix très
raisonnables avec 24 ou 48 bandes.

Cordialement,

JKB

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/