sauvegarde et restauration de la MBR sous Windows XP

Brice
Bonjour

Mon ordi (Acer Aspire) tourne sous Windows XP SP3 avec deux
caractéristiques qui risquent d'être gênantes :
- je n'ai pas de CD de Windows XP
- je n'ai pas de lecteur de disquette, impossible donc de faire de
disquette de démarrage.

(Il y a quelques mois j'ai eu une coupure de courant pendant que
tournait un CHKDSH de c: ; impossible de redémarrer à la suite, j'ai du
utiliser le système de restauration d'Acer, à savoir ALT + F10 au moment
du démarrage de l'ordi ; je suis reparti sur la configuration usine et
j'ai perdu toutes mes données (heureusement sauvegardées) + les
programmes installés par mes soins).

MA question est : sous Windows XP, y a t'il un moyen _simple_ de
sauvegarder (et de restaurer bien sûr) la MBR sans passer par Linux
auquel je n'entrave que dalle ?

Merci de ce que vous pourrez me répondre.

---
Brice

1 2 3
Bernard Lempel
C'est le genre de pépin qui ne te serais jamais arrivé si tu avais alimenté
ton ordinateur par l'intermédiaire d'un onduleur.
On en trouve qui sont parfaitement adaptés aux petits budgets..

--
Amicalement,
Bernard Lempel

"Brice" a écrit dans le message de news:
4b7bf6df$0$8286$
[...]

Gump

| MA question est : sous Windows XP, y a t'il un moyen _simple_ de
| sauvegarder (et de restaurer bien sûr) la MBR sans passer par Linux
| auquel je n'entrave que dalle ?
|
| Merci de ce que vous pourrez me répondre.

Je ne suis pas sûr du tout que ce soit un pb de MBR ! Cela dit le Master Boot Record
est le premier secteur physique du DD ( secteur logique 0 ) ; il contient le
code exécutable lancé par le bios au démarrage, des messages d'erreur et la
table des 4 partitions principales.
Si tu veux le sauvegarder il y a sur le net une mégapelletée de petits logiciels
qui font ça : Google est ton pote.
Herser
Brice wrote:
[...]

Utilise le même système que te propose Acer, mais que tu mets toi-même à
jour.
ALT+F10 reviens à remettre sur C: une image système de la partition usine.

Donc crée régulièrement une image système (=Ghost) de ta partition

Il existe de bons logiciels pour cela gratuits ou payants
On préconise souvent Acronis True Image ici, mais payant
DriveImage XML gratuit a aussi bonne réputation

Il te faut alors un disque dur externe fiable pour conserver 2 ou 3 images
de C:

Un bon lien sur ces "ghosts" avec liens sur les logiciels utilisés :
http://www.commentcamarche.net/faq/304-creation-d-image-systeme-ghost

Herser
Sibusate
Brice a écrit :
MA question est : sous Windows XP, y a t'il un moyen _simple_ de
sauvegarder (et de restaurer bien sûr) la MBR sans passer par Linux
auquel je n'entrave que dalle ?

Bonjour Brice,
Il existe aussi EASEUS ToDoBackup qui ressemble beaucoup à Acronis True
Image - un peu moins complet tout de même mais donc plus simple - mais
qui est gratuit, lui.
Tu le trouveras sur le site www.todo-backup.com.
Il est en anglais mais si tu comprends seulement les mots Backup et
Restore cela devrait te suffire (interface graphique très simple).
Si tu veux l'utiliser n'oublie pas de créer le CD-Live (barre des menus
en haut vers la droite) qui te permettra de te secourir dans un cas
comme celui qui t'est arrivé.
Je te recommande d'effectuer ces sauvegardes sur un dique externe USB.
Aujourd'hui ce n'est pas la ruine.... (76€ pour 320GB la semaine derniè re).
Tu pourras restaurer tout le disque, toute la partition système ou
uniquement le MBR.
Profites-en pour sauvegarder aussi la partition de Recovery d'ACER.
ça peut éventuellement servir un jour en cas de crash complet de ton
disque.... Vu la place que ça prend sur un disque externe.....
François
Tonio le Yéti

> [...]

alimenté ton ordinateur par l'intermédiaire d'un onduleur.
On en trouve qui sont parfaitement adaptés aux petits budgets..

C'est pas vraiment ce qu'il avait demandé, "amical" Bernard !!!
Brice
Tonio le Yéti a utilisé son clavier pour écrire :
C'est pas vraiment ce qu'il avait demandé, "amical" Bernard !!!

Ce d'autant qu'après cet incident j'ai acheté un onduleur.

--
Berserkr
Ascadix
Herser a exprimé avec précision :
Brice wrote:
[...]

+1 pour le DriveImage XML

Surtout si utilisé avec un CD ou un DD USB bootable avec un BartPE, çà
permet ausis pas mal de manip de dépannage simple ( chkdsk, remplacer
un fichier, récupérer à la main un point de restauration ... ) ce qui
permet même souvent d'éviter la restauration.

Autre avantage non négligeable, il sait tirer les sauvagardes à chaud,
donc tu la lance sans devoir rebooter et lacher le PC 1 h.

--
@+
Ascadix
Droger Jean-Paul
Brice a couché sur son écran :
[...]

je ne vois pas à quoi t'avancerai de sauvegarder ton MBR, il existe des
logiciels sur CD auto démarrant (ou de boot) qui le restituent en cas
de besoin !

il te faut en fait faire une image sur un autre DD externe (USB) par
logiciel adapté et la maintenir à jour!

with wanadoo;

Brice
Herser a répondu au message <e3Rvra# en
tapotant de ses deux index malhabiles :
[...]

Bonsoir

... Merci mais ce n'est pas ce que je cherchais. J'ai en effet un ordi
de secours qui me permettrait de pouvoir relever mes e-mails au cas où,
et mes fichiers de données sont suffisamment bien sauvegardés pour que
je n'aie pas de souci au sujet d'un pépin grave.

Ce que j'ai envie de faire, c'est de tenter une expérience qui risque
de faire courir un petit risque à la MBR, c'est pour cela que je veux
la sauvegarder seule, et non pas créer une image "fantôme" de mon
disque qui me prendrait trop de temps. Ce serait comme un
rouleau-compresseur pour écraser une noisette.

En fait j'ai adopté la solution Linux cet après-midi. J'ai Knoppix sur
un CD appropié, j'ai démarré dessus, indiqué au système que je voulais
que la partition de mon DD de sauvegarde devait être accessibe en
écriture, et fait très simplement ma copie. Je suis parti du principe
que s'il y avait une solution Windows simple, j'aurais déjà eu la
réponse...

J'envisage d'installer un Linux en double boot mais c'est très
compliqué, je n'ai pas envie de faire courir un risque important à mon
ordi puisque je n'ai pas de disque Windows XP, et les explications
dfournies sur le web ne me semblent pas trop accessibles.

--
Berserkr
Bernard Lempel
Je sais, mais j'espère avoir attiré l'attention de pas mal d'internautes qui
oublient qu'une part non négligeable de leurs problèmes sont dus à des
coupures du réseau électriques, parfois même à des microcoupures non
perceptibles à nos yeux.
Ils cherchent des bestioles sans les trouver et pour cause.

Je signale aussi qu'il est prudent d'interrompre son ordinateur en cas
d'orage, et aussi de débrancher son routeur, sa livebox ou son modem.
Pourquoi ? Mais tout simplement parce que des courants telluriques sont
induits par la foudre et peuvent se retrouver dans les câbles électriques.
J'ai vécu cette très désagréable et très couteuse expérience:
Un modem X25 fusillé, Un mini-ordinateur cramé, 8 jours de travail pour
tout racheter et réinstaller. Heureusement la boite était très bien assurée.

Je répondrais donc maintenant à sa question :
Un lecteur de disquette extérieur ça ne coute pas cher. S'il commençait par
s'en acheter un, ça serait aussi une bonne idée.
N'est-il pas ?
:-)
Ensuite, Oui il existe un moyen simple de faire des sauvegardes sous XP
(C'est dans les accessoires, outils systèmes, Utilitaire de sauvegarde),
mais là aussi il faut disposer d'un DD extérieur, s'il n'en a pas un de
disponible en interne !
Notre ami a donc quelques investissements à faire.

--
Amicalement,
Bernard Lempel
http://pagesperso-orange.fr/lempel/

"Tonio le Yéti" a écrit dans le message de news:
eNbbjz$

Couic !