sauvegarde d'un serveur debian

Carmelo
Bonjour,

Je viens de réussir après quelques jours de bataille la configuration
d'un serveur à la maison qui me sert pour :

- mails
- contacts (webdav)
- calendrier
- serveur de fichiers

J'aimerai faire une sauvegarde de ce serveur, afin de pouvoir en cas de
souci (panne disque par exemple) réinstaller une copie fonctionnelle.

Ce qui serait top c'est que je puisse utiliser ma copie de sauvegarde
sur une installation fraîche :

- crash du serveur
- réparation si disque hs par exemple
- installation debian
- remise en place de la config grâce à la sauvegarde

Que me conseillez-vous comme solution ?

D'avance merci !

Carmelo

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
JF Straeten
Lo,

On Tue, Jan 31, 2012 at 11:11:04PM +0100, Carmelo wrote:

[...]
[...]

http://packages.debian.org/squeeze/rsnapshot

Voire juste un simple rsync ailleurs si tu n'as besoin d'un historique
des modifs.

Hih,

--

JFS.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Alain Vaugham
Le Tue, 31 Jan 2012 23:11:04 +0100,
Carmelo a écrit :

[...]
J'aimerai faire une sauvegarde de ce serveur, afin de pouvoir en cas
de souci (panne disque par exemple) réinstaller une copie
fonctionnelle.

Je comprend que le serveur est fraîchement installé et terminà © de
configurer. Il n'est pas encore peuplé.
Dans ce cas, moi j'en prend immédiatement une image avec disk dump.
Je la met :
- soit dans un fichier
# dd if= /dev/disksource of=/mnt/monimage
- soit sur un autre disque que je garde sous la main en spare :
# dd if= /dev/disksource of=/dev/diskcible

Je fais ça depuis une autre machine et je teste.

Quand un problème arrive, je change le disque défectueux par le d isque
spare. Cela ne prend que quelques minutes.

Avant de récupérer les données (mails, fichiers...) depuis l es
sauvegardes, je fais une mise à jour :
# apt-get update
# apt-get upgrade

C'est bien rôdé. Ma machine fait serveur web, base de donnée s, fax,
mails et fichiers avec Samba.

--
Alain Vaugham
Clef GPG : 0xD26D18BC

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Carmelo
Bonjour,

Le 01/02/12 06:43, Alain Vaugham a écrit :
Je comprend que le serveur est fraîchement installé et terminé de
[...]

merci, je pense que je vais utiliser cette solution.

par contre j'ai 2 disques :

un pour /
et un pour /home

Je dois donc faire 2 fois la manip :

# dd if =/dev/disqueRacine of /mnt/image_disqueRacine
# dd if =/dev/disqueHome of /mnt/image_disqueHome

c'est bien ça ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Wed, 01 Feb 2012 09:49:22 +0100
Carmelo wrote:

Je dois donc faire 2 fois la manip :

# dd if =/dev/disqueRacine of /mnt/image_disqueRacine
# dd if =/dev/disqueHome of /mnt/image_disqueHome

c'est bien ça ?

Non: tu as oublié le = entre of et /mnt/....
Et il n'est pas sûr que dd support les espaces (jamais essayé,
mais jamais vu non plus en exemple ni dans les docs)
--
"I'd love to go out with you, but I have to stay home and see if I
snore."

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Carmelo
Le 01/02/12 10:34, Jean-Yves F. Barbier a écrit :
Non: tu as oublié le = entre of et/mnt/....
Et il n'est pas sûr que dd support les espaces (jamais essayé,
mais jamais vu non plus en exemple ni dans les docs)

ok merci c'est corrigé (pas bien réveillé ce matin ...)

la sauvegarde est en cours ...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
moi-meme
Le Wed, 01 Feb 2012 07:00:01 +0100, Alain Vaugham a écrit :

C'est bien rôdé. Ma machine fait serveur web, base de données, fax,
mails et fichiers avec Samba.

fax : parce que ton imprimante fait fax ou autre chose ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/4f29509e$0$14557$
Jean-Yves F. Barbier
On 01 Feb 2012 14:47:58 GMT
moi-meme wrote:

> [...]

> mails et fichiers avec Samba.

fax : parce que ton imprimante fait fax ou autre chose ?

Sans doute parce qu'il doit utiliser HylaFAX (ə package),
avec une fausse imprimante dans samba et un script pour
l'arrivée sous forme de PDF.

--
Humor in the Court:
Q: Now, you have investigated other murders, have you not, where

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
gardouille
Ola,

Je vais émettre une supposition: http://wiki.debian.org/HylaFax
Réception et émission de fax possible à partir de la ligne de commandes,
d'e-mail, voir à partir d'une interface web (http://www.avantfax.com/).

Au plaisir.

------------------
Gardouille-kun
mail/gtalk:
------------------

On 01/02/2012 15:47, moi-meme wrote:
[...]

bruno.debian
Le Wed, 1 Feb 2012 00:52:54 +0100,
"JF Straeten" a écrit :

> [...]

> J'aimerai faire une sauvegarde de ce serveur, afin de pouvoir en cas
> de souci (panne disque par exemple) réinstaller une copie

[...]
> [...]

http://packages.debian.org/squeeze/rsnapshot

Voire juste un simple rsync ailleurs si tu n'as besoin d'un historique

Il y a backuppc pour une sauvegarde incrémentale avec une interface
simple (basé sur rsync)

Bruno

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Alain Vaugham
Le 01 Feb 2012 14:47:58 GMT,
moi-meme a écrit :

> [...]

> mails et fichiers avec Samba.

fax : parce que ton imprimante fait fax ou autre chose ?

Fax :
Non, il ne s'agit pas d'une imprimante multifonctions.
Il s'agit d'un modem piloté par Hylafax.

--
Alain Vaugham
Clef GPG : 0xD26D18BC