Sauvegarde sur CD-RW

10 réponses
regis.scotto
Bonjour a toutes et a tous,

Je voulais savoir pendant combien de temps on peut effacer et
(re)sauvegarder sur un CD-RW jusqu'a plus soif, car je fais souvent des
sauvegardes sur le meme CD-RW de ma gestion commerciale que j'efface
pour sauvegarder des nouvelles donnees.

Je voudrais donc savoir a quel moment le CD-RW sera fatigue de tous ces
effacements (rapides) et de ces sauvegardes ?

En vous remerciant d'avance,

Bien amicalement,

Regis SCOTTO.

--
Bonifacio, Corsica, France : http://blog.bonifacio.com/

10 réponses

Le Gaulois
Bonjour,

Je voulais savoir pendant combien de temps on peut effacer et
(re)sauvegarder sur un CD-RW jusqu'a plus soif, car je fais souvent des
sauvegardes sur le meme CD-RW de ma gestion commerciale que j'efface
pour sauvegarder des nouvelles donnees.

Je voudrais donc savoir a quel moment le CD-RW sera fatigue de tous ces
effacements (rapides) et de ces sauvegardes ?

C'est imprévisible. certains peuvent durer longtemps, d'autres
beaucoup moins. Il y a intérêt à vérifier que le CD est bien
lisible.

Les CD et DVD RW sont un moyen de sauvegarde peu fiable, encore
pire que les CD et DVD R. On a intérêt à faire les sauvegardes
en deux exemplaires.

Le chat de personne
On Wed, 18 Apr 2007 08:22:47 GMT, (Regis
SCOTTO) wrote:

Bonjour a toutes et a tous,

Je voulais savoir pendant combien de temps on peut effacer et
(re)sauvegarder sur un CD-RW jusqu'a plus soif, car je fais souvent des
sauvegardes sur le meme CD-RW de ma gestion commerciale que j'efface
pour sauvegarder des nouvelles donnees.

Je voudrais donc savoir a quel moment le CD-RW sera fatigue de tous ces
effacements (rapides) et de ces sauvegardes ?

En vous remerciant d'avance,

Bien amicalement,

Regis SCOTTO.

Pourquoi pas zip, cléUSB, disque dur ?

pxg
Regis SCOTTO wrote:
Bonjour a toutes et a tous,

Je voulais savoir pendant combien de temps on peut effacer et
(re)sauvegarder sur un CD-RW jusqu'a plus soif, car je fais souvent
des sauvegardes sur le meme CD-RW de ma gestion commerciale que
j'efface pour sauvegarder des nouvelles donnees.

Imagine que tout crame au moment de la sauvegarde - je sais, je suis
pessimiste mais un disque dur qui meurt pendant la sauvegarde n'est pas à
écarter - et tu ne pourras pas repartir si ton cd-rw ne peut être lu. Il te
faut au moins deux supports à alterner pour ne pas te retrouver gros jean
comme devant.

La règle de sécurité est toujours tes données sur trois supports en trois
lieux, ce n'est pas de la paranoïa mais de la prudence élémentaire et du
vécu.

En vous remerciant d'avance,

de rien

Bien amicalement,

tout pareil

pxg

Jacques Dassié
Le Wed, 18 Apr 2007 08:22:47 GMT, (Regis SCOTTO)
écrit:

Bonjour a toutes et a tous,
Bonsoir,

Je voulais savoir pendant combien de temps on peut effacer et
(re)sauvegarder sur un CD-RW jusqu'a plus soif,

Personnellement, je n'ai aucune confiance dans des sauvegardes sur CD,
surtout sur CD-RW que j'ai complètement abandonné.

Les disques durs sont très fiables et ne tombent jamais en panne en même
temps. Il y a deux ou trois jours, je détaillais ce problème et il est plus
simple de copier-coller ce sujet:

[Mode CITATION ON]

J'ai un disque dur principal (500 Go) dont les partitions sont :
C: Système, 30 Go
D: Programmes, 50 Go
E: Productions, 100 Go
F: Photos, 200 Go
G: Tampon, divers temporaires, le reste.

J'ai un autre disque interne, 300 Go et 2 disques amovibles, de 160 Go
chacun.

Avec "Paragon" et "Acronis", j'ai sur les trois disques secondaires, les
trois images de sauvegarde de : C:, D: et E:, réalisées une fois par
semaine. Pour les photos en F:, elles sont simplement copiées.
Le rythme de sauvegarde est très personnel. Il est fonction de l'activité
principale traitée par l'ordinateur.

J'ai donc au moins trois exemplaires de sauvegarde par partition du disque
dur principal. Et même plus pour C: que je sauvegarde avec les deux produits
différents.
Pourquoi ?
En vingt ans d'informatique sur PC, j'ai dû restaurer un très grand nombre
de fois C: et à peine deux ou trois fois D:. Jamais les autres. Quand on
plante spontanément (rare) ou bien suite à quelques manips foireuses (très
fréquentes...), c'est toujours C: qui trinque !

La panne d'un disque dur ? Oui, ça existe, ça m'est arrivé trois fois en
plus de vingt ans. Le rythme est acceptable (et les trois fois, échange
standard gracieux par les américains, même pour un dont la garantie était
expirée depuis un mois...).

Toute la sécurité nait de la redondance des sauvegardes. Deux disques ne
tombent jamais en panne en même temps... Alors avec trois, et même quatre...
Des mauvaises langues évoqueront le mot de paranoïa... Je préfère utiliser
les termes de sécurité, tranquilité et quiétude.
Un jour, je me suis dit (suite à une catastrophe noire, où j'ai tout perdu)
"plus jamais ça" ! Et je m'en suis donné les moyens.
[Mode CITATION OFF]

Il est certain que le volume à sauvegarder va jouer son rôle !
Alors CD-RW, DVD-RW ou HD ? Bon choix et bon courage.
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.chez-alice.fr

Le Gaulois
Deux disques ne tombent jamais en panne en même temps...

Si ça arrive, surtout si ce sont des disques qui fonctionnent
tous les deux et dans la même machine. Il peux y avoir un problème
de surchauffe, une panne d'alimentation, une surtension...

Des mauvaises langues évoqueront le mot de paranoïa...

Ce sont de mauvaises langues qui feraient bien d'ouvrir un dictionnaire
médical pour d'informer de ce qu'est la paranoïa.

Un proverbe dit "toute donnée qui n'est pas présente sur 3 supports
physiques différents doit être considérée comme perdue".

J'ai entendu parlé ces jours-ci d'une histoire :

Dans une entreprise, un technicien commet une bourde qui entraîne la
perte de tout ce qu'il y avait sur un disque dur. Pas de problèmes,
il y avait un autre disque qui contenait la même chose. Deuxième
bourde du technicien et le contenu du deuxième disque est perdu.
Heureusement il y avait une sauvegarde sur bande. Pas de chance
elle était illisible. Heureusement l'entreprise avait conservé des
archives papiers de toutes ses données. Elle s'en sortira en
ressaisissant tout.

A mon avis l'entreprise n'avait pas une bonne stratégie de
sauvegarde. Il ne faut pas avoir qu'une seule bande qu'on réécrit
chaque jour, il faut en avoir plusieurs et avoir un cycle de
rotation qui permet restaurer les données de la semaine précédente,
du mois précédent, de l'année précédente.

Eric PETIT
Dans le message :,
Le Gaulois a écrit:
Deux disques ne tombent jamais en panne en même temps...

Si ça arrive, surtout si ce sont des disques qui fonctionnent
tous les deux et dans la même machine. Il peux y avoir un problème
de surchauffe, une panne d'alimentation, une surtension...

Je confirme , sur surtension ça arrive.
Cela m'est arrivé une fois: deux disques sur les 5 dans la machine. Un
copain a même subit un scénario catastrophe: sa femme a mis en route une
plaque électrique et pour on ne sait quelle raison le compteur a
sauté...ainsi que l'alim de son PC et les 4 disques dur qui s'y trouvaient
!!! pas glop pour lui !!

....
J'ai entendu parlé ces jours-ci d'une histoire :

Dans une entreprise, un technicien commet une bourde qui entraîne la
perte de tout ce qu'il y avait sur un disque dur. Pas de problèmes,
il y avait un autre disque qui contenait la même chose. Deuxième
bourde du technicien et le contenu du deuxième disque est perdu.
Heureusement il y avait une sauvegarde sur bande. Pas de chance
elle était illisible. Heureusement l'entreprise avait conservé des
archives papiers de toutes ses données. Elle s'en sortira en
ressaisissant tout.

A mon avis l'entreprise n'avait pas une bonne stratégie de
sauvegarde. Il ne faut pas avoir qu'une seule bande qu'on réécrit
chaque jour, il faut en avoir plusieurs et avoir un cycle de
rotation qui permet restaurer les données de la semaine précédente,
du mois précédent, de l'année précédente.

Dans le cas présent c'est surtout le technicien qui était défaillant :-/
Même si je suis d'accord pour la rotation des bandes, c'est justement
l'intérêt de celles ci: pourvoir faire tourner les supports !

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

Jacques Dassié
Le Sat, 21 Apr 2007 08:51:59 +0200, "Eric PETIT"
écrit:

Je confirme , sur surtension ça arrive.
Cela m'est arrivé une fois: deux disques sur les 5 dans la machine. Un
copain a même subit un scénario catastrophe: sa femme a mis en route une
plaque électrique et pour on ne sait quelle raison le compteur a
sauté...ainsi que l'alim de son PC et les 4 disques dur qui s'y trouvaient
!!! pas glop pour lui !!

Normal, si par hasard ton épouse a allumé deux plaques à la fois.
Les résistances sont froides et leur valeur baisse considérablement.
L'appel de courant au départ est fort et peut dépasser la capacité du
réglage disjoncteur.

Je ne conçois pas une installation informatique sans un onduleur
convenable. Si tel avait été le cas, la catastrophe n'aurait pas existé
J'ai eu beaucoup de pannes sur surtensions, microcoupures du réseau EDF,
ou foudre, jusqu'au jour ou j'ai mis un onduleur. Les problème de ce
genre ont totalement disparu !

Dans le cas présent c'est surtout le technicien qui était défaillant :-/
Même si je suis d'accord pour la rotation des bandes, c'est justement
l'intérêt de celles ci: pourvoir faire tourner les supports !

Bien entendu et je pratique la rotation des supports (HD) et des
éditions (3 echelonnées d'une semaine pour chaque partition).
C'est assez élémentaire.
--
Jacques DASSIÉ
Pilote, photographe et archéologue aérien.
http://archaero.com/

jerome balti

Deux disques ne tombent jamais en panne en même temps...

Si ça arrive, surtout si ce sont des disques qui fonctionnent
tous les deux et dans la même machine. Il peux y avoir un problème
de surchauffe, une panne d'alimentation, une surtension...

le bureau peu bruler ....

etre volé ...

3 supports dans au moins deux endroits differents

les cd , pas trop mal pour sauvegarde cumulative , si les memes données
se retrouvvent redondantes dans plusieurs cd de suite

sinon, les dd , un externe usb c est pas cher, ça peut s enmener dans
un autre endroit

--
ai ai ai robots ! artificial intelligence !
http://andromedanews.ovh.org/aiaiairobots/

idiosyncrazy
"Eric PETIT" a écrit dans le message de
news: 4629b48f$0$25069$
Dans le message :,
Le Gaulois a écrit:
Deux disques ne tombent jamais en panne en même temps...

Si ça arrive, surtout si ce sont des disques qui fonctionnent
tous les deux et dans la même machine. Il peux y avoir un problème
de surchauffe, une panne d'alimentation, une surtension...

Je confirme , sur surtension ça arrive.
Cela m'est arrivé une fois: deux disques sur les 5 dans la machine. Un
copain a même subit un scénario catastrophe: sa femme a mis en route une
plaque électrique et pour on ne sait quelle raison le compteur a
sauté...ainsi que l'alim de son PC et les 4 disques dur qui s'y trouvaient
!!! pas glop pour lui !!

Et... il n'a pas assassiné sa femme ?...

....
J'ai entendu parlé ces jours-ci d'une histoire :

Dans une entreprise, un technicien commet une bourde qui entraîne la
perte de tout ce qu'il y avait sur un disque dur. Pas de problèmes,
il y avait un autre disque qui contenait la même chose. Deuxième
bourde du technicien et le contenu du deuxième disque est perdu.
Heureusement il y avait une sauvegarde sur bande. Pas de chance
elle était illisible. Heureusement l'entreprise avait conservé des
archives papiers de toutes ses données. Elle s'en sortira en
ressaisissant tout.

A mon avis l'entreprise n'avait pas une bonne stratégie de
sauvegarde. Il ne faut pas avoir qu'une seule bande qu'on réécrit
chaque jour, il faut en avoir plusieurs et avoir un cycle de
rotation qui permet restaurer les données de la semaine précédente,
du mois précédent, de l'année précédente.

Dans le cas présent c'est surtout le technicien qui était défaillant :-/
Même si je suis d'accord pour la rotation des bandes, c'est justement
l'intérêt de celles ci: pourvoir faire tourner les supports !

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

aleste81
On 21 avr, 10:33, Jacques Dassié
wrote:
Je ne conçois pas une installation informatique sans un onduleur
convenable. Si tel avait été le cas, la catastrophe n'aurait pas exis té

J'ai bossé dans une boite qui n'éteint jamais ses serveurs et avec des
onduleurs de partout..
Et j'étais là quand l'un d'eux a pris feu... Heureusement sinon
l'immeuble y passait.
Donc les onduleurs... Méfiance !