Sauvegarde sur DD externe.

3 réponses
Dominique
Bonjour,
J'ai Aurox 10 (RH 9) et un noyau 2.6, 2 partitions Linux hda2 pour le boot
et hda3 pour / , la hda1 est pour W2000. Je n'ai pas besoin de la
sauvegarder.
J'ai un DD externe de 80 GO.
Je voudrais faire une sauvegarde de toute mon installation. Le cahier des
charges est simple : la sauvegarde doit me rendre mon système opérationnel
en cas de restauration. C'est-à-dire que les propriétaires et les liens
symboliques doivent être conservés ainsi que les chemins absolus des
fichiers.
En clair, si je casse tout, que je puisse réinstaller sans problème. Le
temps (USB 1.0) n'est pas un critère. Mon DD peut pédaler.
Alors, je vois tar, cpio, afio, dump, rsync... Ils ont tous des avantages et
des inconvénients.
Quelle formule me conseilleriez-vous ?
Autre question : comment se passe la restauration ?
Merci et bon dimanche,
Dominique

PS : ah oui ! j'oubliais. La sauvegarde bien sûr, ne déplace pas les
fichiers d'origine mais il me semble que ça tombe sous le sens.

3 réponses

no_spam
On Sun, 28 Nov 2004 11:06:40 +0000, Dominique wrote:

Bonjour,
J'ai Aurox 10 (RH 9) et un noyau 2.6, 2 partitions Linux hda2 pour le boot
et hda3 pour / , la hda1 est pour W2000. Je n'ai pas besoin de la
sauvegarder.
J'ai un DD externe de 80 GO.
Je voudrais faire une sauvegarde de toute mon installation. Le cahier des
charges est simple : la sauvegarde doit me rendre mon système opérationnel
en cas de restauration. C'est-à-dire que les propriétaires et les liens
symboliques doivent être conservés ainsi que les chemins absolus des
fichiers.
En clair, si je casse tout, que je puisse réinstaller sans problème. Le
temps (USB 1.0) n'est pas un critère. Mon DD peut pédaler.
Alors, je vois tar, cpio, afio, dump, rsync... Ils ont tous des avantages et
des inconvénients.
Quelle formule me conseilleriez-vous ?

afio, cpio et tar sont aujourd'hui obsolete (dans POSIX) et remplacés par
pax qui gère tous les formats supportés par ces programmes.
Les archives de style tar sont des grands classiques car elles permettent
les sauvegardes incrémentales.
rsync est pas mal pour avoir la situation instantannée.
Si par contre tu as besoin de garder l'historique, ce n'est pas une bonne
solution.
dump me parait un peu violent et pas très optimal...
Il faut peut-être alors se tourner vers les solutions de sauvegardes
dédiées du genre amanda, mais il faudrait demander à quelqu'un qui
l'utilise régulièrement...

Autre question : comment se passe la restauration ?

Bien, merci ;-)

Dominique
no_spam wrote:

Il faut peut-être alors se tourner vers les solutions de sauvegardes
dédiées du genre amanda, mais il faudrait demander à quelqu'un qui
l'utilise régulièrement...
De ce que j'en ai vu sur www.amanda.org, ce logiciel est orienté vers les

sauvegardes sur streamer. Ce n'est pas mon cas. Je cherche à faire un
backup "brut de décoffrage", une sorte d'image de mon système.

Est-ce que tar, bien qu'ancien, serait une bonne solution ?

Autre question : comment se passe la restauration ?

Bien, merci ;-)
J'étais inquiet :-)

Merci et bonne fin de journée,
Dominique

Dominique wrote:

En fait, j'ai trouvé la solution : partimage sur mon CD rescue (le cd n° 5
pour Aurox 10).
En ligne de commande, je monte mon disque dur externe.
Dans partimage, j'indique le nom de la sauvegarde avec son chemin vers le
DD. Je lance le processus et comme ça ne va pas vite (USB 1.0 = 35' de
traitement...), j'ai le temps d'aller prendre l'air.
Visiblement, la restauration est possible avec partimage. Je n'ai pas testé
et je souhaite n'en avoir pas besoin ;-)
C'est le site de Partition Image qui m'a mis sur la voie.
Bonne soirée,
Dominique