Sauvegarde systeme avec Time Machine

Le
Herve
Bonjour,

Je n'utilise pas pour l'instant Time Machine, préférant gérer moi-m=
ême
mes sauvegardes avec Carbon Copy Cloner.
Je fais notamment (entre autres) un clonage de ma partition système
avant toute mise à jour de MacOS X (ex. 10.5.n), ce qui me permet de
revenir en arrière si la mise à jour se passe mal. Ça ne m'est arriv=
qu'une fois en pas mal d'années, mais je préfère assurer.
Avec Time Machine, si une mise à jour système se passe mal, peut-on
également revenir en arrière grâce à la sauvegarde ? Si le systèm=
e de
démarrage est abimé, on ne peut plus lancer Time Machine pour faire
une telle manip. Est-il possible de démarrer en Firewire sur le disque
externe qui sert aux sauvegardes de Time Machine, et restaurer sur la
partition de démarrage habituelle ?

Hervé
patpro ~ Patrick Proniewski
Le #20538821
In article
Herve
[...]

Tu ne peux pas démarrer à partir d'une sauvegarde Time Machine, par
contre tu boot à partir de ton DVD d'installation, et tu peux restaurer
ton système à partir de là.

patpro

Gilles ROBERT
Le #20538951
patpro ~ Patrick Proniewski a écrit :

> Tu ne peux pas démarrer à partir d'une sauvegarde Time Machine, par
> contre tu boot à partir de ton DVD d'installation, et tu peux restaurer
> ton système à partir de là.

In article
Herve
Avec Time Machine, si une mise à jour système se passe mal, peut-on
également revenir en arrière grâce à la sauvegarde ?

TimeMachine fait une imageDisk régulièrement et permet de revenir sur
n'importe quel dossier ou application a n'importe quelle date, par
simple navigation...

Ne pas s'en servir est se priver de tout ça même si on ne l'utilise que
très rarement...
Herve
Le #20538921
On 12 nov, 09:18, Gilles ROBERT
TimeMachine fait une imageDisk régulièrement et permet de revenir sur
n'importe quel dossier ou application a n'importe quelle date, par
simple navigation...

...à condition de pouvoir lance Time Machine, et donc d'avoir un
système utilisable sous la main.

Je retiens le coup du DVD d'origine, merci patpro.

Hervé
Éric Lévénez
Le #20540021
patpro ~ Patrick Proniewski a écrit :

Tu ne peux pas démarrer à partir d'une sauvegarde Time Machine, par
contre tu boot à partir de ton DVD d'installation, et tu peux restaurer
ton système à partir de là.

Et si l'on a copié l'image du DVD sur le disque Time Machine (avec
l'utilitaire disque de Mac OS X) avant de configurer Time Machine, alors
le disque Time Machine est bootable et permet de restaurer une des
machines sauvegardées à la date donnée.

Herve
Le #20540601
On 12 nov, 12:57, Éric Lévénez
Et si l'on a copié l'image du DVD sur le disque Time Machine (avec
l'utilitaire disque de Mac OS X)

Très intéressant ça...
Peux-tu détailler la manip ?
Fichier / Nouvelle / Image disque de disk2s2 (par ex.) ?
Puis quels réglages : lecture seule et aucun chiffrement ?

Faut-il partitionner le disque TM, pour que l'image disque du DVD soit
sur sa propre partition séparée du reste ?

Hervé
Gilles ROBERT
Le #20545041
Herve a écrit :
On 12 nov, 09:18, Gilles ROBERT
[...]

Justement non, sans Time Machine l'image se décomprime, peut-être un peu
plus long mais en cas de nécessité ça marche justement...
gquerat
Le #20547591
Herve
On 12 nov, 12:57, Éric Lévénez > Et si l'on a copié l'image du DVD sur le disque Time Machine (avec
> [...]

Faut-il partitionner le disque TM, pour que l'image disque du DVD soit
sur sa propre partition séparée du reste ?

Perso, j'ai partitionné, mais je ne sais pas si c'est obligatoire...

Ensuite tu inseres ton DVD, ouvre Disk utility, selectionne le DVD comme
source et restaure le vers la partition créée.

--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques
Herve a écrit :
> [...]

Justement non, sans Time Machine l'image se décomprime, peut-être un peu
plus long mais en cas de nécessité ça marche justement...

A ma connaissance, TM ne fait pas d'image disque (.dmg) mais crée un dossier sur
le volume désigné et y range des copies de ce qu'on n'a pas interdit qu'il copie.
Comme TM range ses billes dans un dossier bien localisé et identifié, pas besoin
de partitioner le support pour faire une copie du DVD d'install.
Et donc:
1- sur un volume (disque entier ou partition bootable), on fait une copie diu
DVD d'install
2- on désigne ce volume à TM

Le volume est bootable et une config sauvegardée par TM peut-être restaurée.

Le seul pb est qu'on ne peut pas travailler sur ce volume, il faut restaurer sur
un AUTRE volume bootable.
C'est toute la différence avec CCC.

Jean-Pierre
minfiu
Le #20886191
Bonsoir,

Éric Lévénez
> [...]

l'utilitaire disque de Mac OS X) avant de configurer Time Machine, alors
le disque Time Machine est bootable et permet de restaurer une des

Désolé d'insister... Le père Noël m'ayant amené un gros disque externe,
j'aimerais avoir quelques précisions avant de me lancer.

On copie simplement l'image disque du DVD d'installation sur le disque
dédié à Time machine via l'utilitaire disque ? Si oui, il faut en passer
par la commande "Restaurer", c'est bien cela ?

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
Le 03/01/10 16:43, Serge Horrent a écrit :

On copie simplement l'image disque du DVD d'installation sur le disque
dédié à Time machine via l'utilitaire disque ? Si oui, il faut en passer
par la commande "Restaurer", c'est bien cela ?

Oui. Il faut faire cela avant d'activer Time Machine sur le disque.