Sauvegarde du système

Pierre Maurette
Bonjour,

J'utilise en poste "principal" un vieil XP Pro x64 depuis pratiquement
sa sortie, et je ne me vois pas changer dans les mois qui viennent.
Au départ il ne pouvait pas booter sur un disque SATA, ou alors c'était
galère. Je l'avais laissé sur un disque 0 de 60Go PATA, puis installé
un SATA 250Go derrière. Enfin un jour, j'ai cloné je ne sais plus trop
comment le PATA sur la première parrtition du SATA, viré le PATA et
booté sur le SATA. Je n'ose imaginer le bordel si je devais réinstaller
à partir du CD, et je n'ai pas trop envie de faire un CD/DVD bootable
avec les SP, je foire ce genre de manip en général.

Je gère plus ou moins la sauvegarde de mes données, ce qui m'inquiète
c'est le crash total du disque. Je voudrais pouvoir booter sur un CD et
réinstaller à l'identique sur un disque neuf (formatable, en tout cas)
qui ne sera pas nécessairement strictement identique, mais SATA et de
capacité au moins égale. Je dispose pour recevoir la sauvegarde d'un
disque en boitier USB avec pas mal d'espace. Il faudrait donc que le
média bootable de restauration puisse utiliser ce disque en USB, bien
que je puisse également le monter en interne temporairement (c'est un
500Go SATA).

Mon disque actuel, à la louche:

C: NTFS 56Go dont 26Go utilisés. Système. Programmes installés sous XP.
Boot (simple).

D: NTFS 56Go dont 14Go utilisés. Programmes installés sous XP.

I: NTFS 93G0 dont 13Go utilisés.

H: FAT32 30Go dont 3 utilisés.

C: est une partition principale, D:, I: et H: des partitions logiques
d'une partition étendue.

Ce qui m'inquiète, c'est le C:, je pense que si je boote dessus, je
peux même retaurer D: à partir de XP, et pour I: et H: j'en suis
certain. Ça m'inquiète d'autant que c'est uniquement quand je serai
dans le caca et le définitif que je validerai mon choix.

Questions, donc:
Est-ce qu'un produit comme Acronis True Image 11 Home est un bon choix
? Quel type de sauvegarde et de media de restauration dois-je prévoir,
au moins pour C: ?
Y a-t-il des solutions gratuites correctes, sachant que je n'ai pas
besoin de sauvegardes du système très fréquentes ni de fonctions
avancées ?

Bonne journée,

--
Pierre Maurette

Jacques Dassié
Le Thu, 17 Apr 2008 14:13:09 +0200, Pierre Maurette
écrit:

Bonjour,
Salut,

Est-ce qu'un produit comme Acronis True Image 11 Home est un bon choix

Absolument.
J'utilise actuellement Acronis et Paragon. Je considère qu'ils font partie
des meilleurs et sont d'une grande simplicié et fiabilité d'emploi.
Ce qui est essentiel.

? Quel type de sauvegarde et de media de restauration dois-je prévoir,
au moins pour C: ?

Les sauvegardes des partitions doivent impérativement se faire sur un second
ou un troisième disque dur (puisqe le disque principal ne boot probablement
plus... (:-o). Effectivement c'est généralement C: qui se bloque suite à
manips ou programmes intempestifs.

Y a-t-il des solutions gratuites correctes, sachant que je n'ai pas
besoin de sauvegardes du système très fréquentes ni de fonctions
avancées ?

Oui, Seagate et Maxtor (et probablement d'autres marques) proposent des
programmes de sauvegarde, basés sur Acronis et gratuits.
On peut les télécharger facilement.
Ces programmes créent automatiquement le disque de boot salvateur.
Une condition cependant : avoir au moins à bord un disque dur de la marque.

Personnellement, je préfère leurs versions faiblement payantes, afin d'avoir
la ceritude de pouvoir relire l'image de sauvegarde, même si elle se trouve
sur un disque dur amovible USB.

Tu peux trouver d'autres infos sur mon site :

http://archaero.com/sauvegarde.htm" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://archaero.com/sauvegarde.htm
--
Jacques Dassié
http://archaero.com/

Pierre Maurette
Le Thu, 17 Apr 2008 14:13:09 +0200, Pierre Maurette
écrit:

Bonjour,
Salut,

[...]

Je vous remercie. Je suis en train de faire des tests, sur la base
d'Acronis et de Seagate-Maxtor DiskWizard. C'est un peu long, déjà du
fait que fatalement ils interagissent.

[...]

Je ne voudrais pas me porter malheur, mais c'est essentiellement du
crash physique du disque dont je veux me prémunir. Et là il me faudra
accéder à ma sauvegarde et pouvoir la restaurer sur un disque qui ne
sera peut être pas exactement du même modèle.
Pour le reste, je ne vous raconterai pas les co......s que j'ai pu
faire - ça devient plu rare, quand même, et puis ça m'amuse de moins en
moins -, mais j'ai toujours remis le bouzin en état de marche. Et j'ai
horreur de "reformater". Les trucs utiles, de base:
- Essayer de conserver un accès au net en permanence. Rien que pour le
site de Bellamy ;-) C'est le plus souvent possible, ne serait-ce
qu'avec une vieille bécane, et royalement un commutateur KVM.
- Le dual-boot est un plus. Je ne l'ai plus sur mon XP depuis qu'à mon
grand étonnement j'ai pu le faire booter en SATA. Faudrait que je m'en
occupe. Je favorise le dual-boot (ou les live/rescue CDs, c'est kifkif)
aussi parce que je suis un peu mou de la fesse en console pure. Encore
que...
- Connaître un minimum des technologies mises en oeuvre et faire
quelques copies en conséquence. C'est rien de mettre de coté un dump
des 64 premiers secteurs des disues physiques (dskprobe.exe ou autre)
ainsi que le contenu de la racine des partitions de démarrage des
Windows, de savoir booter dans un premier temps sur tel ou tel disque
avec un vieil fdisk et des manips dans le BIOS, voire les câbles. Pour
les Linux, j'ai oublié Lilo, pratiquement tout se passe dans /boot et
/boot/grub, et quelques trucs à mettre de coté comme fstab. Et puis il
y a le serveur X. Sachant que la seule façon de ne jamais être em....é
par cette cochonnerie serait de s'en passer, il faut savoir revnir en
arrière rapidement, ce qui n'est pas bien compliqué.

[...]

Il faut que je fasse les essais. Actuellement je privilégie le confort
à la rapidité(*), mon disque USB est en permanence en Samba sur un
serveur Mandriva (donc accessible uniquement en 10/100 depuis Windows
!). Et le rescue CD d'Acronis ne trouve pas le réseau. Mais le disque
se monte (et avec les mêmes lettres) aussi directement sur la machine
XP.

(*) C'est un peu plus réfléchi que ça, les manips fréquentes avec des
boitiers et de la connectique USB de base sentent la panne future à
plein nez.

Tu peux trouver d'autres infos sur mon site :

http://archaero.com/sauvegarde.htm

Très bien, la page. J'ai lu avec intérêt...

--
Pierre Maurette

Ludovic

[...]

En complément, sous Xp, j'utilise GHOST 10 qui fonctionne également
de façon très simple.

[...]

Une sauvegarde sur la partition suivant C, entre autre (à utiliser
en guise de restauration par exemple) et une sauvegarde sur un
autre disque dur, si possible externe car tu n'es pas à l'abri d'un
crash d'alimentation qui rendent HS tous tes disques durs (cas
fortement improbable, certes, mais que j'ai déjà rencontré sur
le net...).

Par principe, j'ai au moins une sauvegarde sur DVD.

@+
Ludovic.