Sauvegarde du système pour créer un ISO

13 réponses
Cyrille germain
--bcaec54b4a66cba51904cb42a826
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

J'ai mont=E9 un NAS avec une disque dur de 64 Go pour le syst=E8me et un RA=
ID
5: pour les donn=E9es.

Je souhaiterai faire une sauvegarde du syst=E8me sur le RAID, j'ai cr=E9e u=
ne
partition LVM sur le RAID nomm=E9e /media/B_Sys

root@debian-serveur:/media/Back_Sys# df -h
Sys. fich. Taille Util. Dispo Uti% Mont=E9 sur
rootfs 6,5G 366M 5,9G 6% /
udev 10M 0 10M 0% /dev
tmpfs 796M 324K 795M 1% /run
tmpfs 5,0M 0 5,0M 0% /run/lock
tmpfs 1,6G 0 1,6G 0% /run/shm
/dev/sda1 379M 37M 323M 11% /boot
/dev/mapper/deb-root 6,5G 366M 5,9G 6% /
/dev/mapper/deb-home 4,7G 197M 4,3G 5% /home
/dev/mapper/deb-tmp 2,8G 106M 2,6G 4% /tmp
/dev/mapper/deb-usr 13G 922M 12G 8% /usr
/dev/mapper/deb-var 11G 634M 9,1G 7% /var

/dev/mapper/nas-caps 931G 14G 870G 2% /media/capsule
/dev/mapper/nas-share 280G 9,0G 257G 4% /media/nas
/dev/mapper/nas-bsys 70G 1,2G 66G 2% /media/Back_Sys

Je n'ai mont=E9 install=E9 d'interface graphique sur le nas.
Puis faire mes sauvegarde en ligne de commande?
Dois-je lancer plusieurs commande pour sauvegarder tout le syst=E8me?

Merci de vos avis.

--=20
Cordialement,

Cyrille Germain

--bcaec54b4a66cba51904cb42a826
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,<br><br>J&#39;ai mont=E9 un NAS avec une disque dur de 64 Go pour l=
e syst=E8me et un RAID 5: pour les donn=E9es.<br><br>Je souhaiterai faire u=
ne sauvegarde du syst=E8me sur le RAID, j&#39;ai cr=E9e une partition LVM s=
ur le RAID nomm=E9e /media/B_Sys<br>
<br><br clear=3D"all">root@debian-serveur:/media/Back_Sys# df -h<br>Sys. fi=
ch.=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0 Taille Util. Dispo Uti% Mont=E9 sur<br=
>rootfs=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0 6,5G=A0 366M=A0 =
5,9G=A0=A0 6% /<br>udev=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=
=A0=A0=A0 10M=A0=A0=A0=A0 0=A0=A0 10M=A0=A0 0% /dev<br>
tmpfs=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0 796M=A0 324K=A0=
795M=A0=A0 1% /run<br>tmpfs=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=
=A0=A0=A0 5,0M=A0=A0=A0=A0 0=A0 5,0M=A0=A0 0% /run/lock<br>tmpfs=A0=A0=A0=
=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0 1,6G=A0=A0=A0=A0 0=A0 1,6G=A0=
=A0 0% /run/shm<br>/dev/sda1=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0 379M=
=A0=A0 37M=A0 323M=A0 11% /boot<br>
/dev/mapper/deb-root=A0=A0=A0 6,5G=A0 366M=A0 5,9G=A0=A0 6% /<br>/dev/mappe=
r/deb-home=A0=A0=A0 4,7G=A0 197M=A0 4,3G=A0=A0 5% /home<br>/dev/mapper/deb-=
tmp=A0=A0=A0=A0 2,8G=A0 106M=A0 2,6G=A0=A0 4% /tmp<br>/dev/mapper/deb-usr=
=A0=A0=A0=A0=A0 13G=A0 922M=A0=A0 12G=A0=A0 8% /usr<br>/dev/mapper/deb-var=
=A0=A0=A0=A0=A0 11G=A0 634M=A0 9,1G=A0=A0 7% /var<br>
<br>/dev/mapper/nas-caps=A0=A0=A0 931G=A0=A0 14G=A0 870G=A0=A0 2% /media/ca=
psule<br>/dev/mapper/nas-share=A0=A0 280G=A0 9,0G=A0 257G=A0=A0 4% /media/n=
as<br>/dev/mapper/nas-bsys=A0=A0=A0=A0 70G=A0 1,2G=A0=A0 66G=A0=A0 2% /medi=
a/Back_Sys<br><br><br>Je n&#39;ai mont=E9 install=E9 d&#39;interface graphi=
que sur le nas.<br>
Puis faire mes sauvegarde en ligne de commande?<br>Dois-je lancer plusieurs=
commande pour sauvegarder tout le syst=E8me?<br><br><br>Merci de vos avis.=
<br><br>-- <br>Cordialement,<br><br>Cyrille Germain<br>

--bcaec54b4a66cba51904cb42a826--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/CAK4_426p+gJ6miK4x-ae+gGf=V_+HO+piiBW2LHxoQ_Ee3Bfqw@mail.gmail.com

10 réponses

1 2
Bzzz
On Thu, 4 Oct 2012 23:44:27 +0200
Cyrille germain wrote:

Je souhaiterai faire une sauvegarde du système sur le RAID, j'ai
crée une partition LVM sur le RAID nommée /media/B_Sys

Si j'ai bien compris, c'est le system en RAID du NAS que tu veux
sauvegarder.
Tu as +sieurs solts: du tar+compression des dirs nécessaires à
l'image, mais pour faire une image il faut en Gal exécuter un boot
sur un CD (avec partimage, par ex. qui benne les fcihiers de l'image
dans un FTP) et ça n'est pas sûr que le NAS en soit capable -
évidemment, si le NAS est une machine normale, c'est très facile
(par opposition à un NAS dédié comme on peut
trouver chez matériel.net qui lui fonctionne à partir d'une carte
embarquée et d'un Linux sur silicium).

--
<lolita> pourquoi, vous les hommes, vous baissez jamais la
lunette des toilettes après passage ?
<Krabby> Parce que, vous les femmes, vous la levez jamais

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Fri, 5 Oct 2012 00:40:34 +0200
Cyrille germain wrote:

C'est un PC sous Dedian Wheezy: le système est sur un disque ssd
de 64Go j'ai en plus un RAID 5 pour mes données (qui fait office
de NAS).

Et je souhaite créer un backup du disque dur système (lvm) dans une
partition du RAID5 (/media/Back_sys).

Ben le +rapide, c'est un
dd if=/dev/mapartochephysique/kétenraidetlvm
of=/pointdmontage/monfichierdebackupkilestbo.ddimg

--
<Esox> Nan mais vous connaissez pas l'expression, "l'homme descend du singe
et le singe descend de l'arbre' ?
<Kudo> si si et vu ta gueule t'as dû rater des branches

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Cyrille germain
--e89a8f83898187475504cb4371f3
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,
Pour compléter:
C'est un PC sous Dedian Wheezy: le système est sur un disque ssd de 64Go
j'ai en plus un RAID 5 pour mes données (qui fait office de NAS).

Et je souhaite créer un backup du disque dur système (lvm) dans une
partition du RAID5 (/media/Back_sys).

Le 5 octobre 2012 00:27, Bzzz a écrit :

On Thu, 4 Oct 2012 23:44:27 +0200
Cyrille germain wrote:

>
> Je souhaiterai faire une sauvegarde du système sur le RAID, j'ai
> crée une partition LVM sur le RAID nommée /media/B_Sys

Si j'ai bien compris, c'est le system en RAID du NAS que tu veux
sauvegarder.
Tu as +sieurs solts: du tar+compression des dirs nécessaires à
l'image, mais pour faire une image il faut en Gal exécuter un boot
sur un CD (avec partimage, par ex. qui benne les fcihiers de l'image
dans un FTP) et ça n'est pas sûr que le NAS en soit capable -
évidemment, si le NAS est une machine normale, c'est très facile
(par opposition à un NAS dédié comme on peut
trouver chez matériel.net <http://xn--matriel-dya.net> qui lui fonction ne
à partir d'une carte
embarquée et d'un Linux sur silicium).

--
<lolita> pourquoi, vous les hommes, vous baissez jamais la
lunette des toilettes après passage ?
<Krabby> Parce que, vous les femmes, vous la levez jamais

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

--
Cordialement,

Cyrille Germain

--e89a8f83898187475504cb4371f3
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,<br>Pour compléter: <br>C&#39;est un PC sous Dedian Wheezy: le sy stème est sur un disque ssd de 64Go j&#39;ai en plus un RAID 5 pour mes d onnées (qui fait office de NAS).<br><br>Et je souhaite créer un backup du disque dur système (lvm) dans une partition du RAID5 (/media/Back_sys) .<br>
<br><br><div class="gmail_quote">Le 5 octobre 2012 00:27, Bzzz <span dir ="ltr">&lt;<a href="mailto:" target="_blank">lazyvir </a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">
<div class="im">On Thu, 4 Oct 2012 23:44:27 +0200<br>
Cyrille germain &lt;<a href="mailto:">cyrillegerm </a>&gt; wrote:<br>
<br>
&gt;<br>
&gt; Je souhaiterai faire une sauvegarde du système sur le RAID, j&#39;ai <br>
&gt; crée une partition LVM sur le RAID nommée /media/B_Sys<br>
<br>
</div>Si j&#39;ai bien compris, c&#39;est le system en RAID du NAS que tu v eux<br>
sauvegarder.<br>
Tu as +sieurs solts: du tar+compression des dirs nécessaires à<br>
l&#39;image, mais pour faire une image il faut en Gal exécuter un boot<br >
sur un CD (avec partimage, par ex. qui benne les fcihiers de l&#39;image<br >
dans un FTP) et ça n&#39;est pas sûr que le NAS en soit capable -<br>
évidemment, si le NAS est une machine normale, c&#39;est très facile<br >
(par opposition à un NAS dédié comme on peut<br>
trouver chez <a href="http://xn--matriel-dya.net" target="_blank">mat ériel.net</a> qui lui fonctionne à partir d&#39;une carte<br>
embarquée et d&#39;un Linux sur silicium).<br>
<span class="HOEnZb"><font color="#888888"><br>
--<br>
&lt;lolita&gt; pourquoi, vous les hommes, vous baissez jamais la<br>
         lunette des toilettes après passage ?<br>
&lt;Krabby&gt; Parce que, vous les femmes, vous la levez jamais<br>
<br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a><br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:">debian- </a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org"></a><br>
Archive: <a href="http://lists.debian.org/ defcon1" target="_blank">http://lists.debian.org/20121005002726.7067cc1f@ anubis.defcon1</a><br>
<br>
</font></span></blockquote></div><br><br clear="all"><br>-- <br>Cordialem ent,<br><br>Cyrille Germain<br>

--e89a8f83898187475504cb4371f3--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAK4_427QMmOnsxmUYJkm7aN-e=
~TraydenT~
2012/10/5 Cyrille germain :
Bonjour,

Pour compléter:
C'est un PC sous Dedian Wheezy: le système est sur un disque ssd de 64Go
j'ai en plus un RAID 5 pour mes données (qui fait office de NAS).

Et je souhaite créer un backup du disque dur système (lvm) dans une
partition du RAID5 (/media/Back_sys).

Très concisement, si tu veux faire une image à un instant T de to n
système, tu fais des snapshots de chacun de tes LV système, tu mo nte
les snapshot dans un point de montage en recréant l'arborescence de
ton système, et un coup de tar cpf et c'est bon :) Si tu veux
minimiser la taille, tu peux vider quelques dossiers comme
/var/cache/apt/archives et/ou compresser l'archive tar générà ©e (gzip,
bzip2, xz et leurs variantes multithreadées pgzip, pbzip2, pxz).

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Cyrille germain
--20cf303347db15acc904cb4d0133
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

:~$ df -h
Sys. fich. Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
rootfs 6,5G 366M 5,9G 6% /
udev 10M 0 10M 0% /dev
tmpfs 796M 328K 795M 1% /run
/dev/mapper/deb-root 6,5G 366M 5,9G 6% /
tmpfs 5,0M 0 5,0M 0% /run/lock
tmpfs 1,6G 0 1,6G 0% /run/shm
/dev/sda1 379M 37M 323M 11% /boot
/dev/mapper/deb-home 4,7G 197M 4,3G 5% /home
/dev/mapper/nas-caps 931G 14G 870G 2% /media/capsule
/dev/mapper/nas-share 280G 9,0G 257G 4% /media/nas
/dev/mapper/deb-tmp 2,8G 106M 2,6G 4% /tmp
/dev/mapper/deb-usr 13G 930M 12G 8% /usr
/dev/mapper/deb-var 11G 637M 9,1G 7% /var
/dev/mapper/nas-bsys 70G 1,2G 66G 2% /media/Back_Sys

Donc je fais un:

sudo dd if=/dev/deb/root of=/media/Back_Sys/root.ddimg
sudo dd if=/dev/deb/var of=/media/Back_Sys/var.ddimg

Et ainsi de suite,
Une fois que j'ai mes fichiers *.ddimg Comment faire pour en faire un ISO
"global" du système?

Pour cette solution j'ai pas tout compris:
Très concisement, si tu veux faire une image à un instant T de ton
système, tu fais des snapshots de chacun de tes LV système, tu monte
les snapshot dans un point de montage en recréant l'arborescence de
ton système, et un coup de tar cpf et c'est bon :) Si tu veux
minimiser la taille, tu peux vider quelques dossiers comme
/var/cache/apt/archives et/ou compresser l'archive tar générée (gzip,
bzip2, xz et leurs variantes multithreadées pgzip, pbzip2, pxz).

Merci, bonne journée.

Le 5 octobre 2012 01:04, ~TraydenT~ a écrit :

2012/10/5 Cyrille germain :
> Bonjour,
Bonjour,

> Pour compléter:
> C'est un PC sous Dedian Wheezy: le système est sur un disque ssd de 6 4Go
> j'ai en plus un RAID 5 pour mes données (qui fait office de NAS).
>
> Et je souhaite créer un backup du disque dur système (lvm) dans une
> partition du RAID5 (/media/Back_sys).
Très concisement, si tu veux faire une image à un instant T de ton
système, tu fais des snapshots de chacun de tes LV système, tu monte
les snapshot dans un point de montage en recréant l'arborescence de
ton système, et un coup de tar cpf et c'est bon :) Si tu veux
minimiser la taille, tu peux vider quelques dossiers comme
/var/cache/apt/archives et/ou compresser l'archive tar générée (gzi p,
bzip2, xz et leurs variantes multithreadées pgzip, pbzip2, pxz).

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive:
http://lists.debian.org/CAJNRvFawkQVvdRWjwNy1fevuD0p2MehzFT55FbCNsG37vFvo

--
Cordialement,

Cyrille Germain

--20cf303347db15acc904cb4d0133
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,<br><br>:~$ df -h<br>Sys. fich.             Taille Util. Dispo Uti% Monté sur<br>rootfs                   6,5G  366M  5,9G   6% /< br>udev                     10M      0   10M   0% /dev<br>tmpfs                    796M  328K  795M   1% /run<br>
/dev/mapper/deb-root    6,5G  366M  5,9G   6% /<br>tmpfs                    5,0M     0  5 ,0M   0% /run/lock<br>tmpfs                    1,6G     0  1,6G   0% /run/shm<br>/dev/sda1                379M   37M  323M  11% /boot <br>
/dev/mapper/deb-home    4,7G  197M  4,3G   5% /home<br>/dev/m apper/nas-caps    931G   14G  870G   2% /media/capsule<br>/ dev/mapper/nas-share   280G  9,0G  257G   4% /media/nas<br>/dev /mapper/deb-tmp     2,8G  106M  2,6G   4% /tmp<br>
/dev/mapper/deb-usr      13G  930M   12G   8% /usr<br>/ dev/mapper/deb-var      11G  637M  9,1G   7% /var<br>/dev /mapper/nas-bsys     70G  1,2G   66G   2% /media/Back_Sys <br><br>Donc je fais un:<br><br>sudo dd if=/dev/deb/root of=/media/Back _Sys/root.ddimg<br>
sudo dd if=/dev/deb/var of=/media/Back_Sys/var.ddimg<br><br>Et ainsi de suite,<br>Une fois que j&#39;ai mes fichiers *.ddimg Comment faire pour en faire un ISO &quot;global&quot; du système?<br><br><br>Pour cette soluti on j&#39;ai pas tout compris:<br>
Très concisement, si tu veux faire une image à un instant T de ton<br>
système, tu fais des snapshots de chacun de tes LV système, tu monte<br >
les snapshot dans un point de montage en recréant l&#39;arborescence de<b r>
ton système, et un coup de tar cpf et c&#39;est bon :) Si tu veux<br>
minimiser la taille, tu peux vider quelques dossiers comme<br>
/var/cache/apt/archives et/ou compresser l&#39;archive tar générée (g zip,<br>
bzip2, xz et leurs variantes multithreadées pgzip, pbzip2, pxz).<br><br>< br>Merci, bonne journée.<br><br><div class="gmail_quote">Le 5 octobre 2 012 01:04, ~TraydenT~ <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto: l.com" target="_blank"></a>&gt;</span> a écrit :<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex"><div class="im">2012/10/5 Cyrille germain &lt;<a href="mailto:"></a >&gt;:<br>

&gt; Bonjour,<br>
</div><div class="im">Bonjour,<br>
<br>
&gt; Pour compléter:<br>
&gt; C&#39;est un PC sous Dedian Wheezy: le système est sur un disque ssd de 64Go<br>
&gt; j&#39;ai en plus un RAID 5 pour mes données (qui fait office de NAS) .<br>
&gt;<br>
&gt; Et je souhaite créer un backup du disque dur système (lvm) dans un e<br>
&gt; partition du RAID5 (/media/Back_sys).<br>
</div><div class="im">Très concisement, si tu veux faire une image à un instant T de ton<br>
système, tu fais des snapshots de chacun de tes LV système, tu monte<br >
les snapshot dans un point de montage en recréant l&#39;arborescence de<b r>
ton système, et un coup de tar cpf et c&#39;est bon :) Si tu veux<br>
minimiser la taille, tu peux vider quelques dossiers comme<br>
/var/cache/apt/archives et/ou compresser l&#39;archive tar générée (g zip,<br>
bzip2, xz et leurs variantes multithreadées pgzip, pbzip2, pxz).<br>
<br>
</div><div class="im">--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a><br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:">debian- </a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org"></a><br>
</div>Archive: <a href="http://lists.debian.org/CAJNRvFawkQVvdRWjwNy1fevu " target="_blank">http://lists.d ebian.org/ m</a><br>

<br>
</blockquote></div><br><br clear="all"><br>-- <br>Cordialement,<br><br>Cy rille Germain<br>

--20cf303347db15acc904cb4d0133--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAK4_42767y+fR3hOAVT²
Bzzz
On Fri, 5 Oct 2012 12:04:57 +0200
Cyrille germain wrote:

Donc je fais un:

sudo dd if=/dev/deb/root of=/media/Back_Sys/root.ddimg
sudo dd if=/dev/deb/var of=/media/Back_Sys/var.ddimg

Et ainsi de suite,
Une fois que j'ai mes fichiers *.ddimg Comment faire pour en faire
un ISO "global" du système?

Non non, si tu utilises dd tu fais un
dd if=/dev/sdaN of=/media/Back_Sys/dev_sdaN.ddimg
(N étant le bon n° de partoche)
dd va faire une image binaire de la partition.

Et dans ce cas précis, tu n'as pas besoin d'image ISO (déjà parce
que la fiabilité des supports DVD est plus que douteuse, même à   court
terme), tu fais juste la manip inverse.

Con: * l'image générée fait la taille de la partoche
sauvegardée (mais se compresse facilement)
* c'est long

Pro: * comme c'est une image binaire on se fout de ce
qu'il-y-a dedans et toutes les subtilités du FS sont
restaurées sans souci0s
* très facile à manipuler

--
Elc : Saw 3 ? <= c'est une tuerie :P
Elr0y : Saw 6 ? <= c'est une boucherie

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Cyrille germain
--047d7b2e79c8d0541704cb571bc8
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonsoir,
Merci pour les infos.

J'ai donc fait:

dd if=/dev/sda1 of=/media/Back_Sys/dev_sda1.ddimg
dd if=/dev/sda5 of=/media/Back_Sys/dev_sda5.ddimg

J'ai une partition sda3 mais je ne sais pas ce que c'est... :(

Je n'ai pas compris la partie ou *Con et *Pro: je n'ai rien trouvé dans l a
doc dd.

Merci.

Le 5 octobre 2012 15:04, Bzzz a écrit :

On Fri, 5 Oct 2012 12:04:57 +0200
Cyrille germain wrote:

>
> Donc je fais un:
>
> sudo dd if=/dev/deb/root of=/media/Back_Sys/root.ddimg
> sudo dd if=/dev/deb/var of=/media/Back_Sys/var.ddimg
>
> Et ainsi de suite,
> Une fois que j'ai mes fichiers *.ddimg Comment faire pour en faire
> un ISO "global" du système?

Non non, si tu utilises dd tu fais un
dd if=/dev/sdaN of=/media/Back_Sys/dev_sdaN.ddimg
(N étant le bon n° de partoche)
dd va faire une image binaire de la partition.

Et dans ce cas précis, tu n'as pas besoin d'image ISO (déjà parce
que la fiabilité des supports DVD est plus que douteuse, même à cou rt
terme), tu fais juste la manip inverse.

Con: * l'image générée fait la taille de la partoche
sauvegardée (mais se compresse facilement)
* c'est long

Pro: * comme c'est une image binaire on se fout de ce
qu'il-y-a dedans et toutes les subtilités du FS sont
restaurées sans souci0s
* très facile à manipuler

--
Elc : Saw 3 ? <= c'est une tuerie :P
Elr0y : Saw 6 ? <= c'est une boucherie

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

--
Cordialement,

Cyrille Germain

--047d7b2e79c8d0541704cb571bc8
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonsoir,<br>Merci pour les infos.<br><br>J&#39;ai donc fait:<br><br>dd if =/dev/sda1 of=/media/Back_Sys/dev_sda1.ddimg<br>dd if=/dev/sda5 of= /media/Back_Sys/dev_sda5.ddimg<br><br><br>J&#39;ai une partition sda3 mais je ne sais pas ce que c&#39;est... :(<br>
<br>Je n&#39;ai pas compris la partie ou *Con et *Pro: je n&#39;ai rien tro uvé dans la doc dd.<br><br>Merci.<br><br><br><div class="gmail_quote">L e 5 octobre 2012 15:04, Bzzz <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:lazyvi " target="_blank"></a>&gt;</span> a écrit : <br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex"><div class="im">On Fri, 5 Oct 2012 12:04:5 7 +0200<br>
Cyrille germain &lt;<a href="mailto:">cyrillegerm </a>&gt; wrote:<br>
<br>
&gt;<br>
&gt; Donc je fais un:<br>
&gt;<br>
&gt; sudo dd if=/dev/deb/root of=/media/Back_Sys/root.ddimg<br>
&gt; sudo dd if=/dev/deb/var of=/media/Back_Sys/var.ddimg<br>
&gt;<br>
&gt; Et ainsi de suite,<br>
&gt; Une fois que j&#39;ai mes fichiers *.ddimg Comment faire pour en faire <br>
&gt; un ISO &quot;global&quot; du système?<br>
<br>
</div>Non non, si tu utilises dd tu fais un<br>
dd if=/dev/sdaN of=/media/Back_Sys/dev_sdaN.ddimg<br>
(N étant le bon n° de partoche)<br>
dd va faire une image binaire de la partition.<br>
<br>
Et dans ce cas précis, tu n&#39;as pas besoin d&#39;image ISO (déjà p arce<br>
que la fiabilité des supports DVD est plus que douteuse, même à court <br>
terme), tu fais juste la manip inverse.<br>
<br>
Con:    * l&#39;image générée fait la taille de la partoche<br>
          sauvegardée (mais se compresse facilement)<br>
        * c&#39;est long<br>
<br>
Pro:    * comme c&#39;est une image binaire on se fout de ce<br>
          qu&#39;il-y-a dedans et toutes les subtilités du FS s ont<br>
          restaurées sans souci0s<br>
        * très facile à manipuler<br>
<br>
--<br>
Elc : Saw 3 ? &lt;= c&#39;est une tuerie :P<br>
Elr0y : Saw 6 ? &lt;= c&#39;est une boucherie<br>
<div class="im"><br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a><br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:">debian- </a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org"></a><br>
</div>Archive: <a href="http://lists.debian.org/ nubis.defcon1" target="_blank">http://lists.debian.org/20121005150449.11f </a><br>
<br>
</blockquote></div><br><br clear="all"><br>-- <br>Cordialement,<br><br>Cy rille Germain<br>

--047d7b2e79c8d0541704cb571bc8--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAK4_426QtJmUqKAC-tVTmTCnErq-Nv_yWKRji75+
Bzzz
On Sat, 6 Oct 2012 00:08:15 +0200
Cyrille germain wrote:

dd if=/dev/sda1 of=/media/Back_Sys/dev_sda1.ddimg
dd if=/dev/sda5 of=/media/Back_Sys/dev_sda5.ddimg

Voilà, évidemment à refaire (tjrs dans ce sens-là) si t u modifies
des confs - et _surtout_ si jamais tu en venais à modifier la taille
de ces partitions (puisque dd en effectue un "binary carbon copy").

J'ai une partition sda3 mais je ne sais pas ce que c'est... :(

En dehors du fait que LVM+RAID sert plutôt à planter un micro et
perdre les données, c'est l'autre raison pour ne pas l'utiliser:
il faut garder un papelard pour savoir où est quoi (et vice-versa).

Mais si tu penses que c'est important, fais aussi un backup.

Je n'ai pas compris la partie ou *Con et *Pro: je n'ai rien trouvé
dans la doc dd.

Erf, rien à voir:

Contre
> Con: * l'image générée fait la taille de la partoche
> sauvegardée (mais se compresse facilement)
> * c'est long

Pour
> Pro: * comme c'est une image binaire on se fout de ce
> qu'il-y-a dedans et toutes les subtilités du FS sont
> restaurées sans souci0s
> * très facile à manipuler

--
<petsek> Nous on a un prof au lycée c'est un nain !
<wamm> Ah ouais ? Un vrai avec une hache et tout ?
<petsek> Faut vraiment que t'arrête wow toi...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Sat, 6 Oct 2012 00:35:46 +0200
Cyrille germain wrote:

Je trouvais pas mal de faire du LVM sur le raid car j'ai plusieurs
partition sur ce RAID ou je ne connais pas le besoin exact en
taille disponible.
Ce qui me permet de leur modifier la taille au besoin.

Il aurait mieux fallu faire du Raid 5 en une partition?

IMHO ça n'est pas une bonne solution: http://www.baarf.com,
j'ai aussi perdu des données en RAID-5; mais il semble que
le nouveau driver ait vraiment évolué dans le bon sens, CàD
qu'avant un secteur problématique entraînait directement un
kick-out du HD, maintenant le driver fait appel à la routine
de relocation, ce qui évite ce (gros) PB.

Cependant, si les données sont vraiment critiques il serait
mieux de passer soit en RAID-1 avec un spare, soit en RAID-6.

:/media/Back_Sys$ sudo dd if=/dev/sda2
of=/media/Back_Sys/dev_sda2.ddimg
2+0 enregistrements lus
2+0 enregistrements écrits
1024 octets (1,0 kB) copiés, 0,000264943 s, 3,9 MB/s

O_o!? Il doit y avoir un PB: Ta partition /dev/sda2 fait... 1Ko!

--
julie: bordel je recommence a me ronger les ongles
cypher: gratte toi le cul ça te passera vite...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Cyrille germain
--047d7bd6b45836c40b04cb584df7
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Erf....
Tu parles de RAID matériel ou Logiciel?

Le 6 octobre 2012 00:59, Bzzz a écrit :

On Sat, 6 Oct 2012 00:35:46 +0200
Cyrille germain wrote:

> Je trouvais pas mal de faire du LVM sur le raid car j'ai plusieurs
> partition sur ce RAID ou je ne connais pas le besoin exact en
> taille disponible.
> Ce qui me permet de leur modifier la taille au besoin.
>
> Il aurait mieux fallu faire du Raid 5 en une partition?

IMHO ça n'est pas une bonne solution: http://www.baarf.com,
j'ai aussi perdu des données en RAID-5; mais il semble que
le nouveau driver ait vraiment évolué dans le bon sens, CàD
qu'avant un secteur problématique entraînait directement un
kick-out du HD, maintenant le driver fait appel à la routine
de relocation, ce qui évite ce (gros) PB.

Cependant, si les données sont vraiment critiques il serait
mieux de passer soit en RAID-1 avec un spare, soit en RAID-6.

>
> :/media/Back_Sys$ sudo dd if=/dev/sda2
> of=/media/Back_Sys/dev_sda2.ddimg
> 2+0 enregistrements lus
> 2+0 enregistrements écrits
> 1024 octets (1,0 kB) copiés, 0,000264943 s, 3,9 MB/s

O_o!? Il doit y avoir un PB: Ta partition /dev/sda2 fait... 1Ko!

--
julie: bordel je recommence a me ronger les ongles
cypher: gratte toi le cul ça te passera vite...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

--
Cordialement,

Cyrille Germain

--047d7bd6b45836c40b04cb584df7
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Erf....<br>Tu parles de RAID matériel ou Logiciel?<br><br><div class="g mail_quote">Le 6 octobre 2012 00:59, Bzzz <span dir="ltr">&lt;<a href=" mailto:" target="_blank"></a>&gt;</span > a écrit :<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex"><div class="im">On Sat, 6 Oct 2012 00:35:4 6 +0200<br>
Cyrille germain &lt;<a href="mailto:">cyrillegerm </a>&gt; wrote:<br>
<br>
&gt; Je trouvais pas mal de faire du LVM sur le raid car j&#39;ai plusieurs <br>
&gt; partition sur ce RAID ou je ne connais pas le besoin exact en<br>
&gt; taille disponible.<br>
&gt; Ce qui me permet de leur modifier la taille au besoin.<br>
&gt;<br>
&gt; Il aurait mieux fallu faire du Raid 5 en une partition?<br>
<br>
</div>IMHO ça n&#39;est pas une bonne solution: <a href="http://www.baa rf.com" target="_blank">http://www.baarf.com</a>,<br>
j&#39;ai aussi perdu des données en RAID-5; mais il semble que<br>
le nouveau driver ait vraiment évolué dans le bon sens, CàD<br>
qu&#39;avant un secteur problématique entraînait directement un<br>
kick-out du HD, maintenant le driver fait appel à la routine<br>
de relocation, ce qui évite ce (gros) PB.<br>
<br>
Cependant, si les données sont vraiment critiques il serait<br>
mieux de passer soit en RAID-1 avec un spare, soit en RAID-6.<br>
<div class="im"><br>
&gt;<br>
&gt; :/media/Back_Sys$ sudo dd if=/dev/sda2<br>
&gt; of=/media/Back_Sys/dev_sda2.ddimg<br>
&gt; 2+0 enregistrements lus<br>
&gt; 2+0 enregistrements écrits<br>
&gt; 1024 octets (1,0 kB) copiés, 0,000264943 s, 3,9 MB/s<br>
<br>
</div>O_o!?  Il doit y avoir un PB: Ta partition /dev/sda2 fait... 1Ko!<b r>
<br>
--<br>
julie: bordel je recommence a me ronger les ongles<br>
cypher: gratte toi le cul ça te passera vite...<br>
<div class="im"><br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a><br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:">debian- </a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org"></a><br>
</div>Archive: <a href="http://lists.debian.org/ nubis.defcon1" target="_blank">http://lists.debian.org/20121006005936.227 </a><br>
<br>
</blockquote></div><br><br clear="all"><br>-- <br>Cordialement,<br><br>Cy rille Germain<br>

--047d7bd6b45836c40b04cb584df7--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAK4_427JPuLUbrdSfa2RuqBAb8ni07PjEN=
1 2