Sauvegarde Time-Machine sur partage réseau SMB/CIFS (Samba)

8 réponses
pehache
J'en ai un peu chié, mais ça y est ça a l'air de marcher. Il y a plein
de tutoriaux pour ça sur le web, mais aucun n'a marché du premier coup
chez moi. Du coup je donne ma recette si ça peut servir à d'autres...

1) par défaut, TM ne liste pas les partages SMB/CIFS dans les disques
possibles de sauvegarde. Il faut donc commencer par ouvrir un terminal
et taper la commande :
"defaults write com.apple.systempreferences
TMShowUnsupportedNetworkVolumes 1"

2) Monter manuellement le partage SMB :
Dans le Finder, menu "Aller->Se connecter au serveur", et mettre dans
"adresse du serveur" l'adresse:
smb://$utilisateur@$serveur/$partage
remplacer $utilisateur, $serveur, et $partage par les noms qui vont bien
chez vous. Bien sûr, $utilisateur doit avoir les droits d'écriture sur
le partage... Le mot de passe est alors demandé, le taper en prenant
bien soin de cocher la case "enregistrer le mot de passe dans le trousseau"

3) Normalement, le partage apparait maintenant dans la liste des disques
proposés par TM. En principe, on pourrait le sélectionner directement :
TM créerait alors sur le partage une image disque HFS de type
SparseBundle, et lancerait la sauvegarde. Mais on ne va pas faire ça
pour 2 raisons:
- chez moi TM commence le processus mais fait parfois (pas toujours
!)une erreur 45
- même si ça marche, TM crée une image disque de taille égale à la
taille du disque dur physique contenant le partage SMB. Or à moins de
n'utiliser ce disque que pour la sauvegarde TM, on veut pouvoir limiter
la taille de cette sauvegarde.
A la place il faut créer soi-même l'image disque...

4) Ouvrir l'utilitaire de disque, cliquez sur "Nouvelle Image"
- sélectionner le bureau comme emplacement (pour une raison que
j'ignore, je n'arrive pas à créer l'image directement sur le partage)
- Nom : ce que vous voulez
- Taille : la taille maximum de la sauvegarde
- Format : Mac OS étendu (journalisé)
- Chiffrement : aucun
- Partitions : partition unique - table de partition GUID
- Format d'image : image disque SparseBundle
- Nom (Enregistrer sous) : il faut impérativement que le nom soit de la
forme:
$machine_$adressemac
$machine est le nom du Mac, et $adressemac est son adresse MAC (appelée
aussi ID ethernet et qui n'a rien à voir avec Apple, et que l'on trouve
dans "Préférences Système->Réseau->Ethernet(ou AirPort si vous êtes en
Wifi)->Avancé->Ethernet)). L'adresse MAC doit être débarassée de ses
":", il ne faut garder que les 12 chiffres et/ou lettres.
Cliquez enfin sur "Créer" : un fichier image nommé
$machine_$adressemac.sparsebundle apparait sur le bureau, ainsi que le
volume correspondant, automatiquement monté.

5) démonter (éjecter) le volume en question

6) déplacer l'image sparsebundle du bureau vers le partage SMB monté à
l'étape 2)

7) Maintenant dans TM on peut sélectionner le partage SMB, et l'image
sparsebundle va être automatiquement utilisée (si on lui a donné le bon
nom!)

8) laisser TM faire sa première sauvegrade

9) Démonter (éjecter) le partage SMB. Lors des sauvegardes suivantes, ce
partage sera automatiquement remonté/demonté par TM.

10) et voilà !!!

--
pehache

8 réponses

pehache
Le 02/06/11 19:45, pehache a écrit :
J'en ai un peu chié, mais ça y est ça a l'air de marcher. Il y a plein
de tutoriaux pour ça sur le web, mais aucun n'a marché du premier coup
chez moi. Du coup je donne ma recette si ça peut servir à d'autres...

Arf, je me suis réjouis un peu vite... Ca a bien marché pendant 24h, et
puis TM m'a dit qu'il lui fallait recommencer les sauvegardes à zéro
"pour plus de fiabilité"... Ca doit correspondre au moment où il a voulu
supprimer les plus anciennes sauvegardes horaires.

Je relance le truc et je verrais bien si dans 24h ça refait la même
chose ou pas.

--
pehache
jperrocheau
pehache wrote:

Arf, je me suis réjouis un peu vite... Ca a bien marché pendant 24h, et
puis TM m'a dit qu'il lui fallait recommencer les sauvegardes à zéro
"pour plus de fiabilité"... Ca doit correspondre au moment où il a voulu
supprimer les plus anciennes sauvegardes horaires.

Normal quand Time Machine ne retrouve plus ses "petits". Ce n'est pas
lié à ta configruation particulière mais plutôt à des interruptions
sauvages ou des erreurs sur le disque de ton Mac OS X, ou sur celui de
la sauvegarde.

Je relance le truc et je verrais bien si dans 24h ça refait la même
chose ou pas.

--
Jacques Perrocheau
______________________________________________________________________
e-mail: mailto:
pehache
Le 04/06/11 00:32, Jacques Perrocheau a écrit :
pehache wrote:

Arf, je me suis réjouis un peu vite... Ca a bien marché pendant 24h, et
puis TM m'a dit qu'il lui fallait recommencer les sauvegardes à zéro
"pour plus de fiabilité"... Ca doit correspondre au moment où il a voulu
supprimer les plus anciennes sauvegardes horaires.

Normal quand Time Machine ne retrouve plus ses "petits". Ce n'est pas
lié à ta configruation particulière mais plutôt à des interruptions
sauvages ou des erreurs sur le disque de ton Mac OS X, ou sur celui de
la sauvegarde.

Mouais... Ca correspond néanmoins juste au dépassement des 24h et donc
au premier nettoyage de sauvegardes. Et si ce n'est pas à cause de ça et
de ma config particulière, alors c'est que le bouzin n'est pas très
robuste (et des snapshots à base de rsync ou équivalent, c'est censé
être simple et robuste).

--
pehache
Le 03/06/11 23:40, pehache a écrit :
Le 02/06/11 19:45, pehache a écrit :
J'en ai un peu chié, mais ça y est ça a l'air de marcher. Il y a plein
de tutoriaux pour ça sur le web, mais aucun n'a marché du premier coup
chez moi. Du coup je donne ma recette si ça peut servir à d'autres...

Arf, je me suis réjouis un peu vite... Ca a bien marché pendant 24h, et
puis TM m'a dit qu'il lui fallait recommencer les sauvegardes à zéro
"pour plus de fiabilité"... Ca doit correspondre au moment où il a voulu
supprimer les plus anciennes sauvegardes horaires.

Je relance le truc et je verrais bien si dans 24h ça refait la même
chose ou pas.

Bon, ça a l'air d'aller en fait. Ca fait plus de 36h que TM a été
relancé, à priori il a supprimé les sauvegardes horaires les plus
anciennes, sans se mélanger les pinceaux.

Je touche du bois...

--
pehache
celegorm
pehache a écrit le 02/06/2011 à 19h45 :
J'en ai un peu chié, mais ça y est ça a l'air de marcher.
Il y a plein
de tutoriaux pour ça sur le web, mais aucun n'a marché du premier
coup
chez moi. Du coup je donne ma recette si ça peut servir à
d'autres...

1) par défaut, TM ne liste pas les partages SMB/CIFS dans les disques
possibles de sauvegarde. Il faut donc commencer par ouvrir un terminal
et taper la commande :
"defaults write com.apple.systempreferences
TMShowUnsupportedNetworkVolumes 1"

2) Monter manuellement le partage SMB :
Dans le Finder, menu "Aller->Se connecter au serveur", et mettre
dans
"adresse du serveur" l'adresse:
smb://$utilisateur@$serveur/$partage
remplacer $utilisateur, $serveur, et $partage par les noms qui vont bien
chez vous. Bien sûr, $utilisateur doit avoir les droits d'écriture
sur
le partage... Le mot de passe est alors demandé, le taper en prenant
bien soin de cocher la case "enregistrer le mot de passe dans le
trousseau"

3) Normalement, le partage apparait maintenant dans la liste des disques
proposés par TM. En principe, on pourrait le sélectionner
directement :
TM créerait alors sur le partage une image disque HFS de type
SparseBundle, et lancerait la sauvegarde. Mais on ne va pas faire ça
pour 2 raisons:
- chez moi TM commence le processus mais fait parfois (pas toujours
!)une erreur 45
- même si ça marche, TM crée une image disque de taille
égale à la
taille du disque dur physique contenant le partage SMB. Or à moins de
n'utiliser ce disque que pour la sauvegarde TM, on veut pouvoir limiter
la taille de cette sauvegarde.
A la place il faut créer soi-même l'image disque...

4) Ouvrir l'utilitaire de disque, cliquez sur "Nouvelle Image"
- sélectionner le bureau comme emplacement (pour une raison que
j'ignore, je n'arrive pas à créer l'image directement sur le
partage)
- Nom : ce que vous voulez
- Taille : la taille maximum de la sauvegarde
- Format : Mac OS étendu (journalisé)
- Chiffrement : aucun
- Partitions : partition unique - table de partition GUID
- Format d'image : image disque SparseBundle
- Nom (Enregistrer sous) : il faut impérativement que le nom soit de la

forme:
$machine_$adressemac
$machine est le nom du Mac, et $adressemac est son adresse MAC (appelée

aussi ID ethernet et qui n'a rien à voir avec Apple, et que l'on trouve

dans "Préférences
Système->Réseau->Ethernet(ou AirPort si vous êtes en

Wifi)->Avancé->Ethernet)). L'adresse MAC doit être
débarassée de ses
":", il ne faut garder que les 12 chiffres et/ou lettres.
Cliquez enfin sur "Créer" : un fichier image nommé
$machine_$adressemac.sparsebundle apparait sur le bureau, ainsi que le
volume correspondant, automatiquement monté.

5) démonter (éjecter) le volume en question

6) déplacer l'image sparsebundle du bureau vers le partage SMB
monté à
l'étape 2)

7) Maintenant dans TM on peut sélectionner le partage SMB, et l'image
sparsebundle va être automatiquement utilisée (si on lui a
donné le bon
nom!)

8) laisser TM faire sa première sauvegrade

9) Démonter (éjecter) le partage SMB. Lors des sauvegardes
suivantes, ce
partage sera automatiquement remonté/demonté par TM.

10) et voilà !!!

--
pehache

bon c'est vieux ce tuto, mais je viens d'essayer cette manip sous lion 10.7.3... Tout fonctionne, la sauvegarde débute et... time machine stoppe (sans avoir réllement démarré l'envoi de données) et me dit que AFP doit être obligatoirement utilisé... si kk'un a une solution ne suis preneur :)
pehache
Le 17/02/12 10:04, celegorm a écrit :

bon c'est vieux ce tuto, mais je viens d'essayer cette manip sous lion
10.7.3... Tout fonctionne, la sauvegarde débute et... time machine stoppe (sans
avoir réllement démarré l'envoi de données) et me dit que AFP doit être
obligatoirement utilisé... si kk'un a une solution ne suis preneur :)

Ah les sagouins, ils ont bloqué l'utilisation de SMB par Time Machine ?
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Fri, 17 Feb 2012 21:47:17 +0100, pehache a écrit :

Ah les sagouins, ils ont bloqué l'utilisation de SMB par Time Machine ?

Perso, j'utilise Netatalk sur le serveur : ça fonctionne.

--
La Bête des Vosges
celegorm
pehache a écrit le 17/02/2012 à 21h47 :
Le 17/02/12 10:04, celegorm a écrit :

bon c'est vieux ce tuto, mais je viens d'essayer cette manip sous lion
10.7.3... Tout fonctionne, la sauvegarde débute et... time machine
stoppe (sans
avoir réllement démarré l'envoi de données) et me
dit que AFP doit être
obligatoirement utilisé... si kk'un a une solution ne suis preneur :)

Ah les sagouins, ils ont bloqué l'utilisation de SMB par Time Machine ?

oui mais j'ai essayé avec extremz IP (qui émule de l'AFP), ça ne fonctionne pas non plus... il faut impérativement de l'AFP 3.3 sinon c mort.
Et sous Windows 2008, je n'ai rien trouvé. Netatalk n'a pas encore été porté sous cet environnement. On peut mettre en place une machine virtuelle sous linux mais bon...