sauvegarde et virtualisation

Benoit
bonjour,

connaissez-vous des outils open source pour sauvegarder des serveurs
virtuels ?

merci d'avance.

Benoit.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

tôba
On Mon, 17 Nov 2008 19:09:53 +0100
Benoit wrote:

bonjour,

connaissez-vous des outils open source pour sauvegarder des serveurs
virtuels ?

merci d'avance.

Benoit.

A mon avis le fait que ce soit virtuel ou physique ne compte pas. C'est
le fait qu'il soit un hôte qui compte. (Si je comprend bien ce
que tu veux demander).

Moi, j'ai 5 virtuels dans un OpenVZ et un autre serveur de backup sur
lequel tourne bacula-server.
Le 5 virtuels plus la base qui supporte OpenVZ se comportent tous comme
des bacula-clients sur la bacula-server sans probleme.

--
Tôba

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Glennie Vignarajah
Le Monday 17 November 2008 vers 19:38, tôba(tôba ) a
écrit:

Bonsoir,

On Mon, 17 Nov 2008 19:09:53 +0100

A mon avis le fait que ce soit virtuel ou physique ne compte pas.
C'est le fait qu'il soit un hôte qui compte. (Si je comprend bien
ce que tu veux demander).

Enfin, cela dépend quand même : si on utilise vmware (ou
virtualBox), les données sont contenues dans des fichiers "énorme s".
Le fait de sauvegarder directement le contenu de la machine
virtuelle ne suffit pas, car pendant la sauvegarde, vmware peut
modifier la structure des fichiers plats. Et si ces fichiers sont
corrompus, il ne sera pas possible de démarrer la machine virtuelle
pour pouvoir restaurer la sauvegarde.

Pour résoudre ce souci, il faut faire une sauvegarde de ces fichiers
dans un état stable (machine virtuelle arrêté, par des snaps hot LVM
ou un outil connaissant la structure de ces fichiers).
De plus, si la machine virtuelle fait office de serveur de fichiers,
(plusieurs 100aines Go pour les fichiers .vmdk), cela peut devenir
problématique même par des snapshot LVM, car le temps de sauvegar de
risque d'être énorme. D'où l'intérêt de pouvoir fa ire une sauvegarde
à chaud.

Concernant VMWARE, il y a bien l'outil vmware-mount.pl, mais je ne
l'ai pas trouvé très stable. Il y a aussi vmware-loop que je n'ai
pas testé. Si quelqu'un a réussi à faire des sauvegardes de façon
fiable à "chaud" de vmware sans débourser €€⠂¬â‚¬ en licence, je suis
également preneur.
A+

--
http://www.glennie.fr
The reasonable man adapts himself to the world; the unreasonable one

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

tôba
On Tue, 18 Nov 2008 21:32:08 +0100
Glennie Vignarajah wrote:

Le Monday 17 November 2008 vers 19:38, tôba(tôba t>) a
écrit:

Bonsoir,

> [...]

modifier la structure des fichiers plats. Et si ces fichiers sont
corrompus, il ne sera pas possible de démarrer la machine virtuelle

Mais si on sauvegarde la machine virtuelle en tant que OS, çà ne risque
pas de corrompre les fichiers plats non? Car ce sera des fichiers
"normaux" que l'application de sauvegarde va traiter.

Par exemple: On a une machine Debian sur laquelle on installe VMWARE.
On en gagne après, un systeme virtuel Ubuntu et un Windows. Est-ce
qu'installer directement une appli de sauvegarde cliente (Bacula Client
par ex) ne resoudra pas ces problemes de gros fichiers? Car l'appli de
sauvegarde traitera Ubuntu et Windows mais pas VMWARE (à moins qu'on
sauvegarde aussi Debian). Corrigez-moi si j'ai tort.

Pour résoudre ce souci, il faut faire une sauvegarde de ces
fichiers dans un état stable (machine virtuelle arrêté, pa r des
snapshot LVM ou un outil connaissant la structure de ces fichiers).

Et si la machine virtuelle est en production?

A+

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Glennie Vignarajah
Le Tuesday 18 November 2008 vers 22:04, tôba(tôba >) a
écrit:

[...]

En gros, on a:

Debian (Hôte)(SVG_HOTE_X
--------------
| |
| ----------- |
| |VM1(SVG_VM)| |
| |Ubuntu | |
| ----------- |
| |
| ---------- |
| |VM2SVG_VM)| |
| |Windows | |
| ---------- |
----------------

Politique de sauvegarde:
------------------------

Ce qui donne au moins 2 fichiers vmdk : 1 pour vm1 (2Go sur le
système hôte avec 500M occupés sur le système virtuelle ) et 1 pour
windows(10G sur le système hôte avec 5G occupés sur le syst ème
virtuelle).

* On fait une sauvegarde par bacula des OS VM1 et VM2 (SVG_VM).

* On fait également une sauvegarde du système hôte par bacu la avec 3
policies(SVG_HOTE)):
1/ Sauvegarde totale de *tous* fichiers modifiés depuis la
sauvegarde précédente. On va sauvegarder, sans *précautions*
*particulière*, les fichiers .vmdk de VM1 et VM2 *tous* *les*
*jours* car ces fichiers sont modifié presque tous les
jours(SVG_HOTE_1).

2/ Sauvegarde totale de *tous* fichiers modifiés depuis la
sauvegarde précédente *avec* un état stable de Vmware (arr êt des
machines virtuelles ou pause de la machine VM + snapshot de LVM). On
va sauvegarder les fichiers .vmdk de VM1 et VM2 *tous* les jours car
ces fichiers sont modifié presque tous les jours(SVG_HOTE_2).

3/ Sauvegarde totale de *tous* fichiers modifiés depuis la
sauvegarde précédente, mais en excluant les fichiers .vmdk (dans
l'exemple, cela donne 15Go de moins à sauvegarder, SVG_HOTE3)

Politique de restauration:
--------------------------
* Restauration d'un fichier des OSs installés dans VM1 ou VM2 : pas
de problème on va chercher directement la sauvegarde de ces machines
faite par bacula (SVG1, dans l'exemple)

* Crash disk de la machine hôte ou perte d'un fichier .vmdk (un
rm -rf malheureux bien placé) : dans ce cas on a besoin de la
sauvegarde SVG_HOTE. Sinon, il faut une installation complète de
l'OS et recréation des 2 VM. On a défini 3 politique de sauvegard e
SVG_HOTE. On peut directement exclure la sauvegarde SVG_HOTE_3, car
les fichiers .vmdk n'ont pas été sauvegardées. Il nous en re ste 2:

* SVG_HOTE_1 : Cette sauvegarde permet de récupérer les
fichiers .vmdk, mais la machine virtuelle peut refuser de démarrer
car son système de fichier contenu dans le fichier .vmdk peut êtr e
dans état instable car VMware était en exécution pendant la
sauvegarde. J'ai fait quelque tests. La machine virtuelle a toujours
démarré après un *fsck*. Mais, sur une machine prod, je ne p rendrais
le risque...
* La seule sauvegarde valid est SVG_HOTE_3 car la sauvegardes
fichiers .vmdk s'est fait dans un état stable (arrêt de la VM ou
pause de la VM + snapshot LVM ==> faible downtime de la machine VM).

En conclusion :
---------------

* La sauvegarde des VM directement est de toute façon nécessaire .
Sinon, la restauration d'une liste de fichiers (par
exemple /etc/paasswd de la machine Ubuntu) est impossible sans
restaurer l'intégralité du fichier .vmdk

* La sauvegarde SVG_HOTE_3 est également nécessaire (cas de cras h de
la machine hôte)

Donc,

* La sauvegarde idéale serait, donc, un outil capable de combiner la
sauvegarde SVG_HOTE_3 *et* SVG_VM. Je ne connais pas d'outil
permettant de faire pour VM Ware Server. Si quelqu'un en connaît un,
je suis prenneur

* La sauvegarde de l'admin qui veut une méthode sauvegarde et
restauration simple : faire SVG_HOTE_3 et SVG_VM tous les jours.
Mais,il faut tenir compte de la fenêtre de sauvegarde.

* La 3è méthode est une combinaison de de SVG_HOTE_* et SVG_VM :
* SVG_VM et SVG_HOTE_3 tous les jours et une SVG_HOTE_2
régulièrement (ou chaue modif de la config des VM).

Nous, pour l'instant on a opté pour la méthode 2, car on tient n otre
fenêtre de sauvegarde pour *l'instant*

Je pense que c'est un point épineux de toutes solutions
virtualisation dont le système de fichiers d'une machine virtuelle
est contenu dans un fichier plat fichier présent sur la machine
hôte (vmware, virtualbox, kvm, qemu) n'est pas reconnu par l'outil
de sauvegarde.

Voilà, j'espère que c'est claire et que j'ai pas trop racontà © de
conneries....
A+