Sauvegarder disque C sur D pour restaurer ?

25 réponses
......
Bonjour à tous

je ne m'y connais pas trop (enfin juste assez pour comprendre ce que je fais ou dis :o))

Et il me venait une idée en tête, je ne sais pas si c'est réalisable de manière la plus simple possible et si oui, je ne sais pas du
tout faire cette manipe...

Voila, j'ai win98SE... bon.

Quand j'ai un problème grave auquel je ne pige rien, je suis obligée de mettre une disquette pour ré-installer une image disque de
mon systeme ce qui efface toutes mes données sur le disque C: (pas terrible !!)

Mon idée serait de pouvoir copier le disque C entièrement sur D (par exemple) ... puis en cas de crash grave, je recopie D pour le
mettre sur C (sous DOS tout ça, hein !) comme ça je ne pers rien, une copie d'un disque sur l'autre n'efface pas les fichiers déjà
présent, il remplace seulement ceux qui sont les memes et qui existent...

Alors avec un simple Batch par exemple, il me semble que ça pourrait marcher avec une commande que j'ignore (c'est là mon problème
!!)... de cette manière pour copier le disque C sur D je ferais juste Backup (par exemple) sous DOS et pour restaurer je ferais
juste RESTORE par exemple (toujours sous DOS avec un fichier Bat)...

Je sais pas si je suis clair ? Et si tout ça est réalisable... parce que je sais que des fois, sous DOS on ne copie pas tout ou
alors les noms longs se tranforment en chépas quoi~1 machin truc~1 comme ça...

Merci de votre aide et de vos explications (puis-je exagérer en demandant qu'elles soient claires parce que... je débute, moi :o))
Si un site en parle bien je suis preneuse !

Bye à tous - Evelyne -

10 réponses

1 2 3
Waca
Normalement si tu utilises un fichier image il sera restauré
exactement comme il a été créé.
Tous les fichiers/Données déjà présents sur ton disque au moment
de la création de l'image seront donc évidemment restaurés.....
Sifflard
Je fais à peu près cela régulièrement, mais je ne copie pas windows.
Uniquement mes répertoires importants.
Je crois qu'on ne peut pas copier windows complètement car on se sert de
windows, qui fonctionne donc, pour copier windows. Ca génère l'arret de la
copie et un message d'erreur.
Donc, tu fais un batch qui te copie tous tes répertoires sur un autre
disque, tel que je te mets ci-dessous (c'est le mien, et tu changes juste
les noms des répertoires et des disques correspondants)

@echo off
ECHO.
ECHO SAUVEGARDE LES 4 REPERTOIRES DOCUMENTS :
ECHO.
ECHO Ma DocMicro - Ma DocPerso - Ma DocPro - Mes Documents
ECHO.
ECHO Sur disque dur externe "E:"
ECHO.
pause
E:
Rem Vide les répertoires des sauvegardes précédentes et recrée des
Rem nouveaux répertoires
DELTREE /Y MADOCM~1
DELTREE /Y MADOCP~2
DELTREE /Y MADOCP~1
DELTREE /Y MESDOC~1
MD MADOCM~1
MD MADOCP~2
MD MADOCP~1
MD MESDOC~1
Rem Procède aux copies des 4 Répertoires de C:
xcopy C:MADOCM~1 E:MADOCM~1 /S /E /C /H
xcopy C:MADOCP~2 E:MADOCP~2 /S /E /C /H
xcopy C:MADOCP~1 E:MADOCP~1 /S /E /C /H
xcopy C:MESDOC~1 E:MESDOC~1 /S /E /C /H
CLS

Pour restaurer, tu fais le chemin inverse, et tu renommes ensuite tes noms
courts avec leur nom long d'origine.
(un spécialiste te donnera surement le moyen de rebaptiser les noms courts
en long automatiquement, mais....bon.... ca te dépannera)

"......" a écrit dans le message de
news:3ffc636f$0$19273$
Bonjour à tous

je ne m'y connais pas trop (enfin juste assez pour comprendre ce que je

fais ou dis :o))

Et il me venait une idée en tête, je ne sais pas si c'est réalisable de

manière la plus simple possible et si oui, je ne sais pas du
tout faire cette manipe...

Voila, j'ai win98SE... bon.

Quand j'ai un problème grave auquel je ne pige rien, je suis obligée de

mettre une disquette pour ré-installer une image disque de
mon systeme ce qui efface toutes mes données sur le disque C: (pas

terrible !!)

Mon idée serait de pouvoir copier le disque C entièrement sur D (par

exemple) ... puis en cas de crash grave, je recopie D pour le
mettre sur C (sous DOS tout ça, hein !) comme ça je ne pers rien, une

copie d'un disque sur l'autre n'efface pas les fichiers déjà
présent, il remplace seulement ceux qui sont les memes et qui existent...

Alors avec un simple Batch par exemple, il me semble que ça pourrait

marcher avec une commande que j'ignore (c'est là mon problème
!!)... de cette manière pour copier le disque C sur D je ferais juste

Backup (par exemple) sous DOS et pour restaurer je ferais
juste RESTORE par exemple (toujours sous DOS avec un fichier Bat)...

Je sais pas si je suis clair ? Et si tout ça est réalisable... parce que

je sais que des fois, sous DOS on ne copie pas tout ou
alors les noms longs se tranforment en chépas quoi~1 machin truc~1 comme

ça...

Merci de votre aide et de vos explications (puis-je exagérer en demandant

qu'elles soient claires parce que... je débute, moi :o))
Si un site en parle bien je suis preneuse !

Bye à tous - Evelyne -

Gilles RONSIN
"Sifflard" <jl.costerg(chez)hotmail.com>, le jeu. 08 janv. 2004
07:57:20, écrivait ceci:

Salut Jean Claude,

Rem Vide les répertoires des sauvegardes précédentes et recrée
des Rem nouveaux répertoires
DELTREE /Y MADOCM~1
DELTREE /Y MADOCP~2
DELTREE /Y MADOCP~1
DELTREE /Y MESDOC~1
MD MADOCM~1
MD MADOCP~2
MD MADOCP~1
MD MESDOC~1

Juste pour l'esthétique :
si tu écris
deltree /y MADOCM~1
(avec à la fin mais on peut mettre aussi . ou *.* )
le répertoire MADOCM~1 sera vidé mais non détruit,
de plus "md madocm~1" te créé un nom court (8.3)
tu pourrais faire propre en écrivant
deltree /y "ma doc machine"
par exemple (en fonction du nom long initial)

--
Embryon de site : http://gilles.ronsin.free.fr Nouveau: un JukeBox pour
DaemonTool
Mon utilitaire de BDR V1.1.0 :
http://gilles.ronsin.free.fr/aregtool.htm
Les gens qui ne rient jamais, ne sont pas des gens sérieux.
Waca
Désolé de te contredire;
mais tu peux parfaitement faire une copie intégrale de windows (en
fait de tout le disque dur) en utilisant une fenêtre dos SOUS win,
et en utilisant la commande
xcopy32 c: d: /s/e/c/h/k/r
Ca fait mieux qu'une simple copie, ca clone le disque c: vers d:
donc avec les fichiers systemes etc.....
reste plus après celà qu'a mettre le D en primary/master, à
activer la partition (grace à fdisk sur une disquette system) et
le tour est joué !
Gilles RONSIN
Gilles RONSIN , le jeu. 08 janv. 2004 09:13:55,
écrivait ceci:

Salut Jean Claude,

oops. Jean Louis ;-)
Séverin TERRIER
Bonjour,

"......" écrivait dans
news:3ffc636f$0$19273$ :

Quand j'ai un problème grave auquel je ne pige rien, je suis obligée
de mettre une disquette pour ré-installer une image disque de mon
systeme ce qui efface toutes mes données sur le disque C: (pas
terrible !!)

Il aurait mieux valu découper ton DD en plusieurs partitions, dont une pour
stocker les données.

Mon idée serait de pouvoir copier le disque C entièrement sur D (par
exemple) ... puis en cas de crash grave, je recopie D pour le mettre
sur C (sous DOS tout ça, hein !) comme ça je ne pers rien, une copie
d'un disque sur l'autre n'efface pas les fichiers déjà présent, il
remplace seulement ceux qui sont les memes et qui existent...

Donc, tu veux seulement restaurer les fichiers qui existaient sur C: au
moment de la sauvegarde, sans reformater, et en conservant ce qui existe au
moment de la restauration.

Alors avec un simple Batch par exemple, il me semble que ça pourrait
marcher avec une commande que j'ignore (c'est là mon problème !!)...
de cette manière pour copier le disque C sur D je ferais juste Backup
(par exemple) sous DOS et pour restaurer je ferais juste RESTORE par
exemple (toujours sous DOS avec un fichier Bat)...

Je sais pas si je suis clair ? Et si tout ça est réalisable... parce
que je sais que des fois, sous DOS on ne copie pas tout ou alors les
noms longs se tranforment en chépas quoi~1 machin truc~1 comme ça...

Une solution serait d'utiliser ma disquette boot avec support des noms
longs ( http://severinterrier.free.fr/Boot/LFN-NTFS.htm ), et d'utiliser
PkZip 2.50 DOS pour sauvegarder (en conservant les noms longs) tous tes
fichiers dans un gros fichier Zip.

Ensuite, toujours avec la disquette avec support des noms longs, tu pourras
faire la restauration des fichiers avec PkUnzip 2.50 DOS.
En fonction des options de restauration, tu pourras remplacer les fichiers
à partir d'une certaine date...

Bon courage.
--
http://severinterrier.free.fr/Boot/ Tout est gratuit et en français.
CD ou DVD de dépannage basé sur XP (ou 2003) avec interface graphique,
multitâche, support NTFS (lecture/écriture), réseau, gravure...
CD ou DVD permettant d'installer plusieurs versions de Windows.
Disquettes de boot modulaires (support CD-Rom, réseau, NTFS, noms longs)
MAC GYVER
"......" a écrit dans le message news:
3ffc636f$0$19273$
Bonjour à tous

je ne m'y connais pas trop (enfin juste assez pour comprendre ce que je

fais ou dis :o))

Et il me venait une idée en tête, je ne sais pas si c'est réalisable de

manière la plus simple possible et si oui, je ne sais pas du
tout faire cette manipe...

Voila, j'ai win98SE... bon.

Quand j'ai un problème grave auquel je ne pige rien, je suis obligée de

mettre une disquette pour ré-installer une image disque de
mon systeme ce qui efface toutes mes données sur le disque C: (pas

terrible !!)

Salut,
Perso j'ai opté pour la solution consistant à faire une image de mon OS
sauvegardé sur d'autre partition.

Il existe plusieurs soft, ghost, drive image etc... mais ils sont payant.

Voici un freeware :

Sauvegardez une partition :
http://perso.club-internet.fr/guiboure/fr/index_frame.html

Pour partitioner (Partition Resizer ) :
http://minilien.com/?Ry2peCg6HV

Avec ce dernier tu partitione ton DD ainsi tu poura y sauvegarder tes images
de partitions.
+a
Stéphane VINCENT
Bonjour Evelyne,

Et bonne année 2004! Il existe plusieurs logiciels pour sauvegarder
l'entièreté d'un disque sur un autre. Parmi ceux-ci, Norton Ghost, qui
s'utilise sous Windows, redémarre en DOS pour créer la sauvegarde et
finalement, redémarre Windows une fois l'opération terminée. C'est un
programme qui fait ce que l'on appelle une "Image" du disque, c'est-à-dire
qu'il copie tout ton disque vers D: en un seul gros fichier qu'il te suffit
de restaurer en cas de Crash, juste après avoir réinstaller Windows 98 et
Norton Ghost lui-même. Si tu souhaites obtenir de plus amples informations,
n'hésite pas à me recontacter... Bien Cordialement... Stéphane
"......" a écrit dans le message de news:
3ffc636f$0$19273$
Bonjour à tous

je ne m'y connais pas trop (enfin juste assez pour comprendre ce que je

fais ou dis :o))

Et il me venait une idée en tête, je ne sais pas si c'est réalisable de

manière la plus simple possible et si oui, je ne sais pas du
tout faire cette manipe...

Voila, j'ai win98SE... bon.

Quand j'ai un problème grave auquel je ne pige rien, je suis obligée de

mettre une disquette pour ré-installer une image disque de
mon systeme ce qui efface toutes mes données sur le disque C: (pas

terrible !!)

Mon idée serait de pouvoir copier le disque C entièrement sur D (par

exemple) ... puis en cas de crash grave, je recopie D pour le
mettre sur C (sous DOS tout ça, hein !) comme ça je ne pers rien, une

copie d'un disque sur l'autre n'efface pas les fichiers déjà
présent, il remplace seulement ceux qui sont les memes et qui existent...

Alors avec un simple Batch par exemple, il me semble que ça pourrait

marcher avec une commande que j'ignore (c'est là mon problème
!!)... de cette manière pour copier le disque C sur D je ferais juste

Backup (par exemple) sous DOS et pour restaurer je ferais
juste RESTORE par exemple (toujours sous DOS avec un fichier Bat)...

Je sais pas si je suis clair ? Et si tout ça est réalisable... parce que

je sais que des fois, sous DOS on ne copie pas tout ou
alors les noms longs se tranforment en chépas quoi~1 machin truc~1 comme

ça...

Merci de votre aide et de vos explications (puis-je exagérer en demandant

qu'elles soient claires parce que... je débute, moi :o))
Si un site en parle bien je suis preneuse !

Bye à tous - Evelyne -

Stéphane VINCENT
Bonjour Evelyne,

Et bonne année 2004! Il existe plusieurs logiciels pour sauvegarder
l'entièreté d'un disque sur un autre. Parmi ceux-ci, Norton Ghost, qui
s'utilise sous Windows, redémarre en DOS pour créer la sauvegarde et
finalement, redémarre Windows une fois l'opération terminée. C'est un
programme qui fait ce que l'on appelle une "Image" du disque, c'est-à-dire
qu'il copie tout ton disque vers D: en un seul gros fichier qu'il te suffit
de restaurer en cas de Crash, juste après avoir réinstaller Windows 98 et
Norton Ghost lui-même. Si tu souhaites obtenir de plus amples informations,
n'hésite pas à me recontacter... Bien Cordialement... Stéphane
"......" a écrit dans le message de news:
3ffc636f$0$19273$
Bonjour à tous

je ne m'y connais pas trop (enfin juste assez pour comprendre ce que je

fais ou dis :o))

Et il me venait une idée en tête, je ne sais pas si c'est réalisable de

manière la plus simple possible et si oui, je ne sais pas du
tout faire cette manipe...

Voila, j'ai win98SE... bon.

Quand j'ai un problème grave auquel je ne pige rien, je suis obligée de

mettre une disquette pour ré-installer une image disque de
mon systeme ce qui efface toutes mes données sur le disque C: (pas

terrible !!)

Mon idée serait de pouvoir copier le disque C entièrement sur D (par

exemple) ... puis en cas de crash grave, je recopie D pour le
mettre sur C (sous DOS tout ça, hein !) comme ça je ne pers rien, une

copie d'un disque sur l'autre n'efface pas les fichiers déjà
présent, il remplace seulement ceux qui sont les memes et qui existent...

Alors avec un simple Batch par exemple, il me semble que ça pourrait

marcher avec une commande que j'ignore (c'est là mon problème
!!)... de cette manière pour copier le disque C sur D je ferais juste

Backup (par exemple) sous DOS et pour restaurer je ferais
juste RESTORE par exemple (toujours sous DOS avec un fichier Bat)...

Je sais pas si je suis clair ? Et si tout ça est réalisable... parce que

je sais que des fois, sous DOS on ne copie pas tout ou
alors les noms longs se tranforment en chépas quoi~1 machin truc~1 comme

ça...

Merci de votre aide et de vos explications (puis-je exagérer en demandant

qu'elles soient claires parce que... je débute, moi :o))
Si un site en parle bien je suis preneuse !

Bye à tous - Evelyne -

......
Bonjour Sifflard et merci beaucoup :-)

Ca me dépannera bien effectivement pour mes dossiers perso !
Par contre je parlais de copier windows "sous Dos" pour ne pas provoquer d'arrêt de la copie ou d'erreur justement...
Pas dans une fenetre Dos dans windows mais bien sous Dos au démarrage de la machine...

Ca fait rien, ton exemple m'apprend dejà beaucoup, merci !

"Sifflard" a écrit
Je fais à peu près cela régulièrement, mais je ne copie pas windows.
Uniquement mes répertoires importants.
Je crois qu'on ne peut pas copier windows complètement car on se sert de
windows, qui fonctionne donc, pour copier windows. Ca génère l'arret de la
copie et un message d'erreur.
Donc, tu fais un batch qui te copie tous tes répertoires sur un autre
disque, tel que je te mets ci-dessous (c'est le mien, et tu changes juste
les noms des répertoires et des disques correspondants)

@echo off
ECHO.
ECHO SAUVEGARDE LES 4 REPERTOIRES DOCUMENTS :
ECHO.
ECHO Ma DocMicro - Ma DocPerso - Ma DocPro - Mes Documents
ECHO.
ECHO Sur disque dur externe "E:"
ECHO.
pause
E:
Rem Vide les répertoires des sauvegardes précédentes et recrée des
Rem nouveaux répertoires
DELTREE /Y MADOCM~1
DELTREE /Y MADOCP~2
DELTREE /Y MADOCP~1
DELTREE /Y MESDOC~1
MD MADOCM~1
MD MADOCP~2
MD MADOCP~1
MD MESDOC~1
Rem Procède aux copies des 4 Répertoires de C:
xcopy C:MADOCM~1 E:MADOCM~1 /S /E /C /H
xcopy C:MADOCP~2 E:MADOCP~2 /S /E /C /H
xcopy C:MADOCP~1 E:MADOCP~1 /S /E /C /H
xcopy C:MESDOC~1 E:MESDOC~1 /S /E /C /H
CLS

Pour restaurer, tu fais le chemin inverse, et tu renommes ensuite tes noms
courts avec leur nom long d'origine.
(un spécialiste te donnera surement le moyen de rebaptiser les noms courts
en long automatiquement, mais....bon.... ca te dépannera)

1 2 3