Sauvegardes ponctuelles

24 réponses
HD
Bonjour,

J'ai des sauvegardes automatiques bi-journalières matin et soir,
hebdomadaires et mensuelles sur disques dur interne (poste à poste) et
disques dur externes.

Mais... je réalisais également des sauvegardes trimestrielles et annuelles
sur DVD... il y'a peu ces sauvegardes sur DVD étant encore pour moi
réalisable car j'utilisais alors 4 DVD... mais maintenant je me retrouve
avec une grosse quantité de données à sauvegarder (plus de 40Go) sur un
support que je voudrais conserver ad-vitam aeternam...

En dehors de faire mes sauvegardes sur une dizaine de DVD (avec donc le
temps de sauvegardes bloquant le poste et nécessitant ma présence pour
changer les DVD)... Connaissez vous un support de sauvegarde relativement
bon marché mais fiable qui me permettrait de faire des sauvegardes
trimestrielles et annuelles.

Cordialement,

HD

10 réponses

1 2 3
georges j-m
Le 15/03/2012 12:29, HD a écrit :
Bonjour,

J'ai des sauvegardes automatiques bi-journalières matin et soir,
hebdomadaires et mensuelles sur disques dur interne (poste à poste) et
disques dur externes.

Mais... je réalisais également des sauvegardes trimestrielles et annuelles
sur DVD... il y'a peu ces sauvegardes sur DVD étant encore pour moi
réalisable car j'utilisais alors 4 DVD... mais maintenant je me retrouve
avec une grosse quantité de données à sauvegarder (plus de 40Go) sur un
support que je voudrais conserver ad-vitam aeternam...

En dehors de faire mes sauvegardes sur une dizaine de DVD (avec donc le
temps de sauvegardes bloquant le poste et nécessitant ma présence pour
changer les DVD)... Connaissez vous un support de sauvegarde relativement
bon marché mais fiable qui me permettrait de faire des sauvegardes
trimestrielles et annuelles.

Cordialement,

HD

Bonjour,
Il faudrait voir avec des sociétés comme Kiwibackup.
http://www.kiwi-backup.com/

Ou bien utiliser des sauvegardes à bande.
La sauvegarde à bande est assez sûre sur une longue durée.
On trouve des bandes et des lecteurs compatibles.
HD
Il faudrait voir avec des sociétés comme Kiwibackup.
http://www.kiwi-backup.com/

Ok, je vais voir ça.

Ou bien utiliser des sauvegardes à bande.
La sauvegarde à bande est assez sûre sur une longue durée.
On trouve des bandes et des lecteurs compatibles.

Perso, j'ai plutôt eu de mauvaises expériences avec les sauvegardes à
bandes... lenteurs de restaurations et problèmes de conservation. Le
problème de ces bandes est qu'elles sont magnétiques et le magnétisme
terrestre ou ambiant fini par effacer des portions de données petit à petit.
Par contre, je n'ai jamais eu de souci pour restaurer des DVD ou Cd même 10
ans après (avec des supports conservés à l'abri de la lumière et de la
chaleur).

@+
HD
Il faudrait voir avec des sociétés comme Kiwibackup.
http://www.kiwi-backup.com/

Ok, je vais voir ça.

Cette solution serait surtout intéressante pour la sauvegarde
externalisée... pour les sauvegardes à long terme il n'est pas certain que
Kiwi backup existe encore dans 10 ans... ou dans 20 ans. Il y'a quelques
mois, pour des raisons juridiques, l'on m'a demandé de restaurer des
fichiers pour un client qui avait un peu plus de 20 ans...

Par contre avez vous une idée du prix ?

@+
HD
JKB
Le Thu, 15 Mar 2012 13:51:03 +0100,
HD écrivait :
Il faudrait voir avec des sociétés comme Kiwibackup.
http://www.kiwi-backup.com/

Ok, je vais voir ça.

Ou bien utiliser des sauvegardes à bande.
La sauvegarde à bande est assez sûre sur une longue durée.
On trouve des bandes et des lecteurs compatibles.

Perso, j'ai plutôt eu de mauvaises expériences avec les sauvegardes à
bandes... lenteurs de restaurations et problèmes de conservation. Le
problème de ces bandes est qu'elles sont magnétiques et le magnétisme
terrestre ou ambiant fini par effacer des portions de données petit à petit.
Par contre, je n'ai jamais eu de souci pour restaurer des DVD ou Cd même 10
ans après (avec des supports conservés à l'abri de la lumière et de la
chaleur).

Ça dépend essentiellement de la qualité du support dans l'un et
l'autre cas. Personnellement, j'ai des bandes qui vont sur leurs 25
ans, qui ont eu un nombre de cycles de lecture et d'écriture que je
n'ose même pas imaginer et qui n'ont pas encore perdu leurs données.
J'ajouterais que les lecteurs d'époque fonctionnent encore (250 Mo
par bande, c'était un volume énorme à l'époque).

Et dans le domaine des lecteurs de bande, il y a à boire et à
manger. Les SLR/MLR/LTO sont fiables. Les DLT tiennent la route. Les
merdouilles à base de DAT ou de trucs propriétaries sont à oublier !

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
JKB
Le Thu, 15 Mar 2012 13:57:31 +0100,
HD écrivait :
Il faudrait voir avec des sociétés comme Kiwibackup.
http://www.kiwi-backup.com/

Ok, je vais voir ça.

Cette solution serait surtout intéressante pour la sauvegarde
externalisée... pour les sauvegardes à long terme il n'est pas certain que
Kiwi backup existe encore dans 10 ans... ou dans 20 ans. Il y'a quelques
mois, pour des raisons juridiques, l'on m'a demandé de restaurer des
fichiers pour un client qui avait un peu plus de 20 ans...

Par contre avez vous une idée du prix ?

De toute façon, un système d'archivage à long terme, ça se fait chez
soi à la main. Après, on met les bandes dans un coffre à l'extérieur
si on le veut. C'est la seule chose qui permette de garantir la
pérennité de ses enregistrements.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
HD
De toute façon, un système d'archivage à long terme, ça se fait chez
soi à la main. Après, on met les bandes dans un coffre à l'extérieur
si on le veut. C'est la seule chose qui permette de garantir la
pérennité de ses enregistrements.

La qualité du support compte aussi largement... et bien sûr la possibilité
d'avoir un périphérique qui peut encore le lire (ce qui peut parfois poser
problème).

@+
HD
georges j-m
Cette solution serait surtout intéressante pour la sauvegarde
externalisée... pour les sauvegardes à long terme il n'est pas certain que
Kiwi backup existe encore dans 10 ans... ou dans 20 ans. Il y'a quelques
mois, pour des raisons juridiques, l'on m'a demandé de restaurer des
fichiers pour un client qui avait un peu plus de 20 ans...

Kiwi s'adresse aux pros,les tarifs sont élevés mais l'espace de stockage
peut atteindre 50 To.
Leur solution est personnalisable.
On peut facilement les contacter par téléphone pour avoir des précisions.
La pérennité de l'entreprise est difficile à définir.
JKB
Le Thu, 15 Mar 2012 14:20:16 +0100,
georges j-m écrivait :
Cette solution serait surtout intéressante pour la sauvegarde
externalisée... pour les sauvegardes à long terme il n'est pas certain que
Kiwi backup existe encore dans 10 ans... ou dans 20 ans. Il y'a quelques
mois, pour des raisons juridiques, l'on m'a demandé de restaurer des
fichiers pour un client qui avait un peu plus de 20 ans...

Kiwi s'adresse aux pros,les tarifs sont élevés mais l'espace de stockage
peut atteindre 50 To.
Leur solution est personnalisable.
On peut facilement les contacter par téléphone pour avoir des précisions.
La pérennité de l'entreprise est difficile à définir.

C'est justement pour cela qu'on ne confie pas ses données uniquement
à un tiers. L'archivage, c'est un bon support, un ou plusieurs
lecteurs robustes (les bandes en techno _linéraire_) et une
armoire...

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
georges j-m
Le 15/03/2012 14:24, JKB a écrit :

C'est justement pour cela qu'on ne confie pas ses données uniquement
à un tiers. L'archivage, c'est un bon support, un ou plusieurs
lecteurs robustes (les bandes en techno _linéraire_) et une
armoire...

Nous sommes d'accord, mais les 2 types de sauvegarde ne seraient pas de
trop.
Une locale sur bandes.
Une déportée.
JKB
Le Thu, 15 Mar 2012 15:25:33 +0100,
georges j-m écrivait :
Le 15/03/2012 14:24, JKB a écrit :

C'est justement pour cela qu'on ne confie pas ses données uniquement
à un tiers. L'archivage, c'est un bon support, un ou plusieurs
lecteurs robustes (les bandes en techno _linéraire_) et une
armoire...

Nous sommes d'accord, mais les 2 types de sauvegarde ne seraient pas de
trop.
Une locale sur bandes.
Une déportée.

C'est bien pour cela que j'ai écrit _uniquement_.

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
1 2 3