sauvegardes très faciles

Pierre Crescenzo
Bonjour,

Je suis =E0 la recherche d'un logiciel de sauvegardes tr=E8s facile mais je
me perds dans les paquets Debian. Je suis en testing.

Mes besoins sont que le logiciel soit tr=E8s simple (graphique et "en
quelques clics") et qu'il permette de faire des sauvegardes
incr=E9mentales =E0 la demande =E0 1, 3, 7, 15 et 30 jours (par exemple) sur
un serveur ssh.

Je ne suis pas int=E9ress=E9 par de la synchronisation mais bien par des
sauvegardes =E0 la demande.

Merci de vos conseils.

[CITATION AL=C9ATOIRE : Je suis re=E7u par un lieutenant =E0 figure
g=E9om=E9trique, qui me consid=E8re exactement comme votre clebs regarde un
os de gigot lorsqu'il se trouve nez =E0 nez avec lui sur un
trottoir. San-Antonio]

--=20
Pierre Crescenzo
mailto:Pierre@crescenzo.nom.fr
http://www.crescenzo.nom.fr/

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Jean-Yves F. Barbier
Pierre Crescenzo a écrit :
Je suis à la recherche d'un logiciel de sauvegardes très facile mais je
me perds dans les paquets Debian. Je suis en testing.

Mes besoins sont que le logiciel soit très simple (graphique et "en
quelques clics") et qu'il permette de faire des sauvegardes
incrémentales à la demande à 1, 3, 7, 15 et 30 jours (par exemple) sur
un serveur ssh.

backuppc: backups programmables & à la demande, accès utilisateurs par page
web, passe par ssh par design.

--
Poland has gun control.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Julien
Le mardi 16 février 2010 à 14:51 +0100, Pierre Crescenzo a écrit :
Bonjour,

[...]

Tout d'abord, une sauvegarde qui ce fait à la demande et non
automatiquement est souvent problèmatique car le jour où tu as besoin de
la sauvegarde tu as oublié de la faire !

Si ta sauvegarde ce fait à la demande, elle n'aura pas d'intervalle
précis comme demandé : 1, 3, 7, 15 et 30 jours. Les points de sauvegarde
se feront quand l'utilisateur le demandera.

Je ne suis pas intéressé par de la synchronisation mais bien par des
sauvegardes à la demande.

Pour la sauvegarde incrémentale il existe par exemple rsnapshot qui utilise
derrière rsync. Une fois le fichier de config modifié, il suffit de lancer
la commande 'rsnapshot daily' tous les deux jours par exemple.

Si j'ai bien compris chaque utilisateur va lancer sa sauvegarde depuis son
poste de travail. Est-ce que tu aurais mis un système ouvert sur ces postes
de travail ou .... ?

Il y a toujours la possibilité de lancer une commande "console" à partir de
l'interface graphique avec un raccourci ou autre. Tout dépend de l'environ-
nement de travail.

Julien

Julien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Julien
> Pour la sauvegarde incrémentale il existe par exemple rsnapshot

ou backuppc effectivement ! merci pour ce rappel ! il utilise rsync aussi ?

Julien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pierre Crescenzo
Bonjour,

[...]

Ce n'est pas un problème. Je fais cela actuellement par des scripts
shell côté client et côté serveur, utilisant rsync et des liens dur s. La
sauvegarde est lancée quotidiennement et si au moins 30 jours sont
passés, elle fait la n+30, si au moins 15 jours sont passés, elle fait
la n+15, etc. Donc pas de souci de ce côté-là.

[...]

Tous les utilisateur de tous les postes seront en Debian testing. Chacun
choisira le mode de sa sauvegarde (unique ou multiple).

Il y a toujours la possibilité de lancer une commande "console" à
partir de l'interface graphique avec un raccourci ou autre. Tout
dépend de l'environ- nement de travail.

Je fais déjà cela en ligne de commande. Et je peux faire une interface
graphique qui pilote ça. Mais je n'ai pas trop envie de réinventer la
roue et encore moins de la maintenir et de la faire évoluer. :-) Ma
demande concerne une interface graphique très simple et toute faite. :-)

Merci.

Cordialement,

[CITATION ALÉATOIRE : L'espace en soi et le temps en soi sont des
notions destinées à disparaître et seule une forme d'union entre les
deux pourra préserver une réalité indépendante. Hermann Minkowski]

--
Pierre Crescenzo
mailto:
http://www.crescenzo.nom.fr/

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
Julien a écrit :
Pour la sauvegarde incrémentale il existe par exemple rsnapshot

ou backuppc effectivement ! merci pour ce rappel ! il utilise rsync aussi ?

oui; ce qui est intéressant c'est que la compression est programmable:
sans, gzip ou bzip2; également il symlink les fichiers qui n'ont pas
changé d'un backup à l'autre et prend donc moins de place.
Inconvénient: nécessite pas mal de temps & CPU pendant qu'il effectue
ces opérations (mais comme ça se fait en Gal la nuit...)

--
Your mode of life will be changed for the better because of good news soon.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Julien
Le mardi 16 février 2010 à 15:37 +0100, Jean-Yves F. Barbier a écrit :
également il symlink les fichiers qui n'ont pas
changé d'un backup à l'autre et prend donc moins de place.

Ce sont des liens "dur" il me semble et non des liens symboliques 'ln
-s'

Julien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
Julien a écrit :
[...]

non, il ne hardlink que les copies/symlinks d'un même fichier.

--
You can't cheat the phone company.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
tv.debian
Pierre Crescenzo a écrit :
Bonjour,

[...]

Salut, "backintime" peut convenir pour ce qui est de l'interface simple,
il y a le choix entre une interface gtk ou qt, un mode "utilisateur" et
un mode "root", et des sauvegardes à la demande ou régulières. Je ne
suis pas certain que ssh soit pris en charge.
Dans le même style il y a "grsync" et "backup-manager", qui eux
supportent ssh.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

Jean-Yves F. Barbier
Bernardo a écrit :
Et il y a aussi luckybackup, basé sur rsync et qui fonctionne avec ssh.

y'a aussi bacula (pas Scott, hein, le package:)

1 2