Savez-vous si je peux contrôler efficacement ma vitesse ?

Arthur
Bonjour,

Je viens de me faire choper en excès vitesse (128 au lieu de 110). Ras le
bol de trembler tout le temps... tout au long de mes 45000 kms de moyenne
annuelle. Parce que je risque mon permis et donc mon emploi pour quelques
secondes de relâchement de mon attention. Et pourtant je fais *très*
attention vu que je suis 100% *pour* le respect des limitations de vitesse.

Pouvez-vous m'indiquer si le GPS est un moyen _*efficace*_ de contrôler
moi-même mes dépassements de la vitesse autorisée en voiture ?

Le contrôle, et l'alarme en particulier, sont ils effectués en temps réel ?
S'il y a ne serait ce qu'une minute ( même 30 secondes) entre le dépassement
effectif et l'alarme... c'est déja trop tard ! Quel peut être le délai
minimal entre l'atteinte de la vitesse de consigne et l'alarme ? (cela
correspond sans doute au laps de temps entre deux relevés satellites d'une
part et le laps de temps du calcul de la puce du GPS... mais je n'y connais
rien... si quelqu'un peux m'expliquer !)

Les alarmes sont elles modulables, genre : alarme douce quand j'approche de
la vitesse de consigne, alarme forte si j'ai dépassé ?

Combien de seuils de vitesse différents peut on paramétrer ?

Et pour finir, quel est votre avis sur ce système... s'il existe. Est il
réellement efficace ? Fiable ? Etc...

Merci pour vos contributions.

1 2 3 4
Ty-Fanch'
Bonjour,

Pouvez-vous m'indiquer si le GPS est un moyen _*efficace*_ de contrôler
moi-même mes dépassements de la vitesse autorisée en voiture ?

Salut,

Gros rouleur moi-même, le GPS n'a que l'utilité de me guider. J'ai
toutefois pu vérifier grâce à ce système que la vitesse indiquée par le
tachymètre des voitures variait beaucoup selon les marques mais
toujours et heureusement dans le bon sens. Un 130 au compteur
correspond à un 128 voire même un 125 réel selon les voitures.
Le seul système valable à mon avis c'est le régulateur de vitesse, à
utiliser toutefois avec modération selon la fluidité de la circulation.
Il permet de rouler serein sans se soucier d'une alarme vraiment très
énervante.

--
Amicalement Ty-Fanch'
(Pour me répondre, enlever les monuments de mon adresse)

JCB
Arthur wrote:

Et pourtant je fais *très*
attention vu que je suis 100% *pour* le respect des limitations de vitesse.

Ouarf ! Bienvenue dans le monde réel ;-)

Pouvez-vous m'indiquer si le GPS est un moyen _*efficace*_ de contrôler
moi-même mes dépassements de la vitesse autorisée en voiture ?

J'utiliste tomtom sur un asus A636
Le GPS a ceci d'efficace qu'il previent de la position des radars fixes
J'en ai evité un à 80 en descente, par l'arrière, sur autoroute vers
Lyon alor que je roulais trè tranquilment puisqu'en 4x4 à pneux
crampons 110 est ce qu'on appelle une pointe ;-).

Pour les radars mobiles, ça reduit fortement le risque puisqu'il
previent des radars "pièges à con" positionnés dans le seul but de
faire du chiffre (on est loin de la sécurité routière).

Le contrôle, et l'alarme en particulier, sont ils effectués en temps réel ?

Oui mais il faut positionner sa vitesse manuellement et c'est amha tout aussi
dangereux d'etre rivé sur son GPS que sur son compteur (voir le logiciel
"vitesse limite") d'autant plus qu'avec tout ce que font les maires
il y a beaucoup d'endroits ou l'on ne sait plus quelle est la vitesse
limite à appliquer.

[...]

C'est diront nous instantané.

Les alarmes sont elles modulables, genre : alarme douce quand j'approche de
la vitesse de consigne, alarme forte si j'ai dépassé ?

Certain logiciels font ceci

Il faut vous renseigner sur tomtom, poiwarner et la base de radars du site
gpspassion.

Combien de seuils de vitesse différents peut on paramétrer ?

Avec les logiciels dont je vous parle, il n'y a pas de chois de vitesse,
on parle de cartographie et de controle de la position des radars.

Seul le logiciel "vitesse limite" fait radars + vitesse limite mais
comme je vous l'ai dis, je trouve ça dangereux.

Merci pour vos contributions.

De rien

JCB

robopeps
[...]

salut

j'ai un gps garmin c320 et un avec un petit logiciel gratuit qui
s'appelle "poiloader", je peux configurer une double alerte sonore
1 pour le signalement du radar et l'autre la distance du radar
temps que tu n'a pas reduis ta vitesse par rapport a celle affichée pour
le radar, tu as un bip bip en continu
efficace mais parfois un peu chiant car le gps m'affiche une vitesse
5km/h inferieure a celle de mon compteur
j'ignore si poiloader fonctionne sur tomtom

Vincent Di Sanzo
efficacement je ne sais pas mais la meilleure solution aujourd'hui (pas
infaillible) c'est d'utiliser un logiciel de navigation dont la cartographie
intègre les limitations de vitesse. Le soft te prévient automatiquement dès
que tu dépasses la vitesse autorisée sur la route que tu prends. Quand je
dis pas infaillible c'est que les limites de vitesses ne sont pas indiquées
partout (petites routes par exemple) et que les limites de vitesse peuvent
varier pour des raisons diverses (travaux par exemple).
Aujourd'hui je ne connais que Navigon ou MioMap2 qui fait cela, mais il est
possible qu'il y en ait d'autres. Le principe est que c'est toi qui règle
l'alerte sonore (qui double une alerte visuelle) en fonction de la marge que
tu souhaites (+0, +5, +10 km/h, etc..)

à cela tu peux ajouter bien sur les radars fixes et mobiles ventilées par
vitesse mais pour ces derniers compte tenu du nombre, si tu circules en
milieu urbain, tu risques d'avoir des alertes fréquentes. Là aussi tu peux
régler (avec un soft complémentaire pour Navigon qui s'appelle POI-Warner),
des alertes bien avant d'atteindre les radars (30 secondes avant par
exemple, puis un rappel dix secondes avant, et une 3ème alert si tu dépasses
la vitesse), ce qui te permet de lever le pied au cas où.

En résumé pas de solution infaillible mais c'est ce qu'il y a de mieux
aujourd'hui avec ce type de solutions.

Cordialement.

Xania Blue
http://www.teaser.fr/~vdisanzo/xania/

news: 446ecdea$0$6672$

?

[...]

G.G.
Bonjour,
Ayant un véhicule (407) équipé d'un
régulateur ET d'un limiteur de vitesse, voici
mon avis:
- régulateur de vitesse : très pratique sur
autoroute, si la circulation n'est pas trops
dense. A éviter sur les routes nationales ou
secondaires.
- limiteur de vitesse : à l'inverse est très
agréable hors autoroute !
Ce véhicule étant équipé d'origine d'un
GPS intégré (RT3) il m'est impossible
d'incorporer un avertissement de radars, j'ai
donc installé un avertisseur autonome et je
ne remarque qu'une différence de 1 à 2 km/h
entre le GPS-radars et le tachy du
véhicule...
Cordialement.

"Ty-Fanch'"

a écrit dans le message de news:

Dans son message précédent, Arthur a écrit
:
[...]

phil
"G.G." a écrit dans le message de news:
44702023$0$21298$
[...]

c'est un avis personnel, chacun fait selon ce qu'il ressent:
perso mon régulateur est toujours prêt et je m'en sert quasiment en
permanence ( 307 SW )
il y a plein d'endroits vers chez moi avec des limitations à 50 sur des
longues portions droites et ça m'enlève un souci.
Il n'y a vraiment que lorsque la circulation est très dense que je ne
l'utilise pas.
C'est tellement facile de le désactiver et le
réactiver....................pas plus compliqué que de relacher
l'accélerateur, et en cas d'urgence, de toute façon, le réflexe c'est le
frein.....alors..............

phi²

phil
"robopeps" a écrit dans le message de news:
446f1e9d$0$20167$
Bonjour,

efficace mais parfois un peu chiant car le gps m'affiche une vitesse 5km/h
inferieure a celle de mon compteur

Bases toi sur la vitesse indiquée par ton GPS AMHA

phi²

[...]

Si vous souhaitez un contrôle de la vitesse avec un GPS (plus exactement
UN PDA et un récepteur GPS) aller voir le site de Vitesse Limite de G.
LECLERE
http://gleclere.club.fr/pocketgps/index.php?vitesselimite
Tout a été pensé dans ce sens: choix des vitesses limites standards, du
soleil ou de la pluie, du jour ou de la nuit bien sur tout cela avec un
doigt sur de grandes irones sans stylet et pas non plus d'arborescence a
à dix niveaux pour faire tout ces choix.
Ce qu'il doit faire il le fait de façon simple et efficace et pour le
superflu et bien il ne le fait pas.
Qui a dit que je trouvais se soft sympa .....

Arthur
Merci à tous pour toutes vos contributions...
mais je n'ai pas tout à fait la réponse à ma question, que j'ai certainement
insufisamment déployée.

Je crois donc avoir bien compris qu'un GPS était capable de m'informer "en
temps réel" [de ma vitesse] ET [de la limitation de vitesse en vigueur sur
la route (communale, nationale, autoroute, etc) sur laquelle je me trouve].
Et ce, avec d'autant plus d'efficacité qu'un logiciel comme "vitesse limite"
y ajoute ses fonctionnalités.

_*Mais*_

1- Admettons par exemple que je passe très rapidement de 90 km/h à 95 (ou
100) km/h...
Quel peut être le temps de latence maximum entre ce changement de vitesse et
le moment où le GPS va l'afficher (et donc, où "vitesse limite" va le
détecter et activer une alarme, si j'ai bien compris) ?
Car enfin, autrefois je traçais ma route en haute mer en goniométrie, et les
porteuses sont des signaux radio continus (hormis le cycle répétitif du
temps d'émission du code morse d'identification de l'émetteur). Donc il n'y
a *pas de temsp de latence* (ce qui n'a d'ailleurs aucune importance en
bateau). Par contre il me semble, mais que l'on veuille bien me détropmper
le cas échéant, que les signaux des satellites sont séquentiels (même si
très rapprochés). Ce qui laisse donc supposer des temps de latence induits,
beaucoup plus génants qu'en voilier bien sûr, eu égard à la vitesse et au
besoin de réponse instantannée. Ce qui me fait craindre que l'affichage de
la vitesse sur le GPS ne soit que le résultat _*lissé*_ d'un calcul de son
processeur basé sur des relevés géographiques séquentiels ...

2- Prenons l'exemple d'une route nationale ordinairement limitée à 90 entre
le point A et le pt J.
Dans ce segment de route nationale AJ , plusieurs sections BC, DE, FG, HI,
... de courtes distances, sont chacunes limitées à 50, 70, 30, 50 km/h, sans
pour autant traverser de village (tout au plus des lieux dits, voire
simplement des zones considérées comme dangereuses).
Mon GPS (sans ou avec "vitesse limite") va t'il me signaler toutes ces
_*injonctions*_ de réduction de vitesse ? Et avec quelle précision ?
Autrement dit : Le GPS détecte t'il (instantanément) tous les panneaux de
signalisation de vitesse enregistrés sur un CD programmé en conséquence (cad
avec les coordonnées géographiques de chaque panneau de signalistion et sa
valeur en km/h) ?
Et dans ce cas est ce "vitesse limite" qui se charge de l'alarme ou le GPS
(ou les deux) ?

En fait, le "truc" que je cherche détecte systématiquement tous les panneaux
de limitation de vitesse, vérifie que ma vitesse est inférieure à la vitesse
limite indiquée sur le panneau à l'instant même où je l'approche de près, et
m'alerte immédiatement le cas échéant, cad si je suis trop proche ou en
dépassement.
Tout ceci sans que j'aie à appuyer sur des boutons, régler, bidouiller,
brancher, programmer, valider, ..., quoi que ce soit en montant ou
descendant de ma 2cv Ferrari bien sûr !

J'ai été un peu long... désolé
:-
Ty-Fanch'
Arthur avait prétendu :
[...]

Temps de latence quasiment nul, j'ai pu vérifier que le GPS indiquait
en temps réel la vitesse. Seul, bémol, véhicule freinant pour
s'arrêter, là ça cafouille un peu avant en arrivant au zéro, mais là
comme dirait l'autre, tu ne crains plus rien.

[...]

Une carte de GPS n'est qu'une suite de coordonnées rentrées par des
bonhommes avec toutes les erreurs que ça comporte. Donc, pour la
précision.... Sans compter les travaux etc...

[...]

Et tu ne voudrais pas qu'il prenne le volant e plus?
:-)

--
Amicalement Ty-Fanch'
(Pour me répondre, enlever les monuments de mon adresse)
"Il est impossible de porter à travers la foule le flambeau de la
vérité sans roussir ici et là une barbe ou une perruque"
G.C. Lichtenberg

1 2 3 4