Savoir si on a un contrôleur SATA 1, 2 ou 3

Le
Tintin
Comment savoir, en vue d'installer un SSD, si on a un contrôleur SATA
1, 2 ou 3 sur sa bécane un peu ancienne?
Par illeurs la longévité probable des SSD s'est-elle améliorée depuis 2
ou 3 ans ou est-ce toujours soumis à épuisement assez rapide ou
inconnu?
jp willm
Le #26417640
Le 19/11/2016 à 04:52, Tintin a écrit :
[...]

Peut-être dans le bios ?
Sinon quel système utilises-tu ?
Je peux éventuellement t'aider pour linux.
--
jp willm
Tintin
[...]

Non, c'est pour windows (10). Merci !
Sherwen
Le #26417652
Tintin avait prétendu :
[...]

peut-être avec aida ou everest ?
--
In tartiflette we trust
---
Tintin :
Comment savoir, en vue d'installer un SSD, si on a un contrôleur SATA 1, 2 ou
3 sur sa bécane un peu ancienne?

Il vous faut de toutes façons approvisionner le "user manual" et la
fiche technique de votre carte-mère avant de commencer un upgrade de la
machine. Vous y trouverez la réponse.
Aida ne me semble pas donner l'indication du mode SATA maximum des
contrôleurs. En revanche vous le trouverez dans SiSoftware Sandra (le
gratuit) sous la rubrique Carte-mère/Contrôleur de disque. Vous y
trouverez le type de contrôleur, le nombre de canaux, la vitesse
maximum, les canaux utilisés et à quelle vitesse.
Je ne peux rien vous dire sur le SATA(1?). En revanche je peux vous
garantir que sur un contrôleur SATA2 (3Gb/s) le passage d'un disque
système en ferraille au SSD (un 500/500 genre EVO Samsung) est un
bonheur, alors que le passage du même SSD sur une autre carte-mère en
SATA3 (6Gb/s) semble insignifiant sur le plan des accès disque. Si vous
êtes en SATA2, il est tout à fait pertinent de monter un SSD que vous
conserverez lors de l'upgrade de la carte-mère (il faudra bien y passer
un jour).
Vous trouvez chez les chinois d'eBay des cartes PCI-express proposant
deux canaux SATA3, pour ~6¤ et un petit mois de délai.
Par illeurs la longévité probable des SSD s'est-elle améliorée depuis 2 ou 3
ans ou est-ce toujours soumis à épuisement assez rapide ou inconnu?

Le bon mot-clé, pour Google par exemple, c'est "ssd endurance". Les
réponses sont rassurantes. Cette endurance s'exprime en To (ou Po) en
écriture. Elle n'est justement pas inconnue, la donnée du constructeur
est au moins un peu dépassée, systématiquement. La panne prévient, par
une augmentation progressive des secteurs réalloués, je ne connais pas
la procédure, et pour cause, je jette juste un oeil de temps en temps
aux données SMART. Les pannes brutales, imprévisibles et définitives
semblent bien plus rares que pour les disques mécaniques, au moins une
fois passé le rodage des premières semaines ou pourraient apparaître
les défauts ponctuels de fabrication.
C'est comme pour le pognon dans la presse, on a souvent un avis arrêté
alors qu'on ne fait pas toujours la différence entre million et
milliard, il faut voir la réalité des chiffres. Pour fixer les idées,
je suis un "utilisateur frénétique", mon Samsung 840 PRO 128Go (vendu
pour /peu endurant/) ne bouge pas avant 100 ou 200 To, là il
commencerait à réallouer, et reste fiable jusqu'à 800 To. Acheté en
juillet 2013, il a reçu Windows 7, basculé sur Windows 10, changé de
bécanne, et en est à 10 To en écriture. La fin de vie du bouzin sera
postérieure à la mienne.
Tout au plus faut-il être prudent avec l'occasion (ou le refurbished en
provenance de serveurs ?), mais là on a le SMART pour se faire une
idée. Les limites seront atteintes par exemple sur de serveurs écrivant
en permanence des données virtualisées peu cachables, mais à part ça...
--
Pierre Maurette
Tintin
[...]

Merci pour vos informations très détaillées. J'avais téléchargé une
version d'essai de Aida avant-hier sans trouver de mention du
contrôleur dans la longue liste de spécifications. Rien non plus dans
la notice de la carte mère (Nettle3) chez le constructeur de
l'ordinateur HP:
http://support.hp.com/fr-fr/document/c04091421
Je viens d'installer Sandra mais il refuse de fonctionner (tout lui
semble incompatible !).
En revanche, je viens de regarder le BIOS qui me dit que les
contrôleurs PATA, SATA 1 et SATA 2 sont activés. J'en déduis, un peu
rapidement peut-être, qu'il y a donc bien un SATA 2.
Je vais donc me laisser tenter par un SSD. Faut-il prévoir une MAJ du
BIOS qui date de 2008 (comme tout fonctionnait bien, j'ai préféré ne
pas prendre de risques) ?
Question prix des SDD, en Chine,chez Aliexpress, les SSD me semblent
vendus plus chers en ¤ qu'en France (on me propose en France 135¤ un
Samsung 500GO en boutique).
Pierre Maurette
Le #26417705
Tintin :
Rien non plus dans la notice de la carte mère
(Nettle3) chez le constructeur de l'ordinateur HP:
http://support.hp.com/fr-fr/document/c04091421

Regardez mieux la photo de la carte mère ;-)
(ou directement *votre* carte-mère).
C'est comme le Port-Salut ...
--
Pierre Maurette
Tintin
[...]

Ah.... Ok !!!! J'avais lu mais je n'avais pas fait le rapprochement !
Merci! Bonne soirée.