savoir si un parametre pour le noyau est actif (ou pas)

5 réponses
Th.A.C
Bonjour,

on trouve souvent des paramètres pour le noyau à rajouter dans le
fichier de conf de grub.

Y a t'il un moyen de savoir si ces paramètres sont déjà actif (donc
avant de les rajouter dans le fichier de conf de grub) ?

Merci

Thierry

5 réponses

Erwan David
"Th.A.C" écrivait :

Bonjour,

on trouve souvent des paramètres pour le noyau à rajouter dans le
fichier de conf de grub.

Y a t'il un moyen de savoir si ces paramètres sont déjà actif (donc
avant de les rajouter dans le fichier de conf de grub) ?

Merci

Thierry

cat /proc/cmdline peut-être ?

--
Les simplifications c'est trop compliqué
Th.A.C
Le 27/09/2014 19:07, Erwan David a écrit :
"Th.A.C" écrivait :

Bonjour,

on trouve souvent des paramètres pour le noyau à rajouter dans le
fichier de conf de grub.

Y a t'il un moyen de savoir si ces paramètres sont déjà actif (donc
avant de les rajouter dans le fichier de conf de grub) ?

Merci

Thierry

cat /proc/cmdline peut-être ?

je le met de coté, merci.

mais ca ne concerne que les paramètres qui sont déja dans grub.

je voudrais savoir si des paramètres que je voudrais essayer sont déjà
actifs avant que je les mette.

Par exemple, en ce moment, je teste des paramètres d'optimisation
énergétique pour les portables:
https://wiki.manjaro.org/index.php?title=Optimisez_vos_param%C3%A8tres_d%27alimentation
et
http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=intel_i915_power&num=1

ca concerne surtout:
pcie_aspm
i915.i915_enable_rc6
i915.i915_enable_fbc
i915.lvds_downclock

si un paramètre ne semble pas apporter d'amélioration, j'aimerai savoir
si ça n'est pas parce que le noyau l'avait déjà activé avant que je le
rajoute.

Et à l'inverse, si un paramètre peut poser des problèmes et que j'ai
justement des problèmes, j'aimerai savoir si ce n'est pas parce que le
noyau l'a déja activé.

Si je ne suis pas clair, n'hésite pas à me le dire :-)
Pascal Hambourg
Salut,

Th.A.C a écrit :

on trouve souvent des paramètres pour le noyau à rajouter dans le
fichier de conf de grub.

Y a t'il un moyen de savoir si ces paramètres sont déjà actif (donc
avant de les rajouter dans le fichier de conf de grub) ?

Certains (tous ?) modules exportent leurs paramètres via /sys :
/sys/module/<module>/parameters/

Par contre, je ne connais pas de moyen pour connaître les valeurs de
paramètres du noyau non liés à un module. Certaines valeurs peuvent être
exportées via /proc, mais c'est au cas par cas.

A défaut, la documentation du noyau, ou au pire les sources, devraient
permettre de retrouver les valeurs par défaut.
Th.A.C
Le 27/09/2014 19:23, Th.A.C a écrit :

je voudrais savoir si des paramètres que je voudrais essayer sont déjà
actifs avant que je les mette.

bon, en relisant tranquillement,je me rend compte qu'il ne doit pas y
avoir de méthode générique.

pour ce que je cherchais, je devrait pouvoir trouver une partie des
infos quelque part dans /sys/module/....

par exemple, pour pcie-aspm, il faut regarder dans
/sys/module/pcie_aspm/parameters/policy

pour i915.i915_xxxxxxx, il faut regarder dans
/sys/module/i915/parameters

et ansi de suite...

Il faudrait que chaque fois que quelqu'un conseille des parametres
noyau, il donne aussi la facon de vérifier s'ils sont déja actif ou pas...
Th.A.C
Le 27/09/2014 19:37, Pascal Hambourg a écrit :
Salut,

Th.A.C a écrit :

on trouve souvent des paramètres pour le noyau à rajouter dans le
fichier de conf de grub.

Y a t'il un moyen de savoir si ces paramètres sont déjà actif (donc
avant de les rajouter dans le fichier de conf de grub) ?

Certains (tous ?) modules exportent leurs paramètres via /sys :
/sys/module/<module>/parameters/

Par contre, je ne connais pas de moyen pour connaître les valeurs de
paramètres du noyau non liés à un module. Certaines valeurs peuvent être
exportées via /proc, mais c'est au cas par cas.

A défaut, la documentation du noyau, ou au pire les sources, devraient
permettre de retrouver les valeurs par défaut.

merci, j'en était arrivé a la même conclusion mais sans avoir vu que tu
avais déja répondu :)