SB800 piles qui ont coulé.....

9 réponses
Ezio L.P.
Bonjour, malheureusement j'ai laissé en place 4 piles Kodak dans mon flash
Nikon Sb 800... elles on coulés et le flash, naturellement, ne fonctionne
plus. J'ai essaie, avec la plus grande délicatesse, de gratouiller les
bornes oxydés mais sans résultat. Avant de l'envoyer au SAV de Nikon je
voudrai savoir si quelqu'un de vous connait un produit, une méthode ou toute
autre astuce a fin que ce flash puisse fonctionner a nouveau. Quelqu'un de
vous a déjà démonte cet appareil?
Merci d'avance a toutes et à tous de votre aide et conseils.
Ezio
.

9 réponses

bsch
Ezio L.P. nous a raconté
(news:4b07fc71$0$1145$) :

Bonjour, malheureusement j'ai laissé en place 4 piles Kodak dans
mon flash Nikon Sb 800... elles on coulés et le flash,
naturellement, ne fonctionne plus. J'ai essaie, avec la plus
grande délicatesse, de gratouiller les bornes oxydés mais sans
résultat. Avant de l'envoyer au SAV de Nikon je voudrai savoir si
quelqu'un de vous connait un produit, une méthode ou toute autre
astuce a fin que ce flash puisse fonctionner a nouveau. Quelqu'un
de vous a déjà démonte cet appareil?

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Essaie le Transyl, en insistant et en grattant après.
Ou une bombe 'spécial contacts' pour électronique. Parfois faut
insister aussi.

Peut-être aussi que l'oxydation a attaqué les fils de branchement sur
les contacts ou leurs soudures/sertissage. On ouvre, on vérifie et on
remplace si moindre doute (cuivre verdi).

--
Amicalement

Bernard
jean-daniel dodin
Le 21/11/2009 16:22, bsch a écrit :

Essaie le Transyl,

j'éviterais tout système contenant du lubrifiant sur un montage
électronique (le lubrifiant c'est isolant)

en insistant et en grattant après.
Ou une bombe 'spécial contacts' pour électronique.

là oui

Peut-être aussi que l'oxydation a attaqué les fils de branchement sur
les contacts ou leurs soudures/sertissage. On ouvre, on vérifie et on
remplace si moindre doute (cuivre verdi).

tout à fait.

A mon avis, inutile de le renvoyer au SAV, ils vont facturer le prix
du neuf... il faut faire ca soi-même, tout en sachant que la panne
revient en général au bout d'un moment. (étant distrait, je connais
bien le problème)

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Jean-Pierre Roche
jean-daniel dodin a écrit :
Le 21/11/2009 16:22, bsch a écrit :

Essaie le Transyl,

j'éviterais tout système contenant du lubrifiant sur un montage
électronique (le lubrifiant c'est isolant)

Il existe des lubrifiants spéciaux qui sont à la fois
lubrifiants et restaurateurs de conductibilité électrique.
Dans le genre j'ai une bombe de Fospro sur une étagère. Mais
ce n'est pas le plus courant effectivement (dangereux,
toxique, inflammable, etc)...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jean-daniel dodin
Le 22/11/2009 09:23, Jean-Pierre Roche a écrit :
jean-daniel dodin a écrit :
Le 21/11/2009 16:22, bsch a écrit :

Essaie le Transyl,

j'éviterais tout système contenant du lubrifiant sur un montage
électronique (le lubrifiant c'est isolant)

Il existe des lubrifiants spéciaux qui sont à la fois lubrifiants et
restaurateurs de conductibilité électrique

ce n'est pas le cas du transyl qui est un dégrippant mécanique datant
de mathusalem :-)

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Ezio L.P.
Merci pour vos conseils.
J'ai en effet un lubrifiant/nettoyant (Jeltonet C1).
Vous avez déjà démonte ce flash? Il y a juste les 4 vis dont 2 en haut en
faisant pivoter la "tète" a dévisser?
Merci
Ezio

"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: heasdt$2ljp$
jean-daniel dodin a écrit :
Le 21/11/2009 16:22, bsch a écrit :

Essaie le Transyl,

j'éviterais tout système contenant du lubrifiant sur un montage
électronique (le lubrifiant c'est isolant)

Il existe des lubrifiants spéciaux qui sont à la fois lubrifiants et
restaurateurs de conductibilité électrique. Dans le genre j'ai une bombe
de Fospro sur une étagère. Mais ce n'est pas le plus courant effectivement
(dangereux, toxique, inflammable, etc)...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

Jean-Pierre Roche
Ezio L.P. a écrit :
Merci pour vos conseils.
J'ai en effet un lubrifiant/nettoyant (Jeltonet C1).
Vous avez déjà démonte ce flash? Il y a juste les 4 vis dont 2 en haut en
faisant pivoter la "tète" a dévisser?
Merci

Non, désolé... Attention aux "coups de jus" avec un flash
(condos haute tension à l'intérieur)... Le démontage peut
être difficile, les vis sont souvent cachées derrière des
plaques ou autre élément.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
bsch
jean-daniel dodin nous a raconté
(news:4b08fecf$0$12665$) :

Le 22/11/2009 09:23, Jean-Pierre Roche a écrit :
jean-daniel dodin a écrit :
Le 21/11/2009 16:22, bsch a écrit :

Essaie le Transyl,

j'éviterais tout système contenant du lubrifiant sur un montage
électronique (le lubrifiant c'est isolant)

Il existe des lubrifiants spéciaux qui sont à la fois lubrifiants et
restaurateurs de conductibilité électrique

ce n'est pas le cas du transyl qui est un dégrippant mécanique datant
de mathusalem :-)

Exact, mais qui a son petit effet sur une oxydation type 'vert-de-gris'
(testé en urgence par manque de trucs appropriés en Afrique !), tout en
étant présent chez de nombreux usagers lambda (ce qui n'est pas le cas
des bombes Kontakt et autres, et dont les nombreux modèles peuvent
décontenancer le non-spécialiste). Sais pas si le WD40 serait plus
adapté (indiqué 'non conducteur' sur la bombe).

D'autre part, certains types de bombe Kontakt, etc, sont *trop*
conductrices, et en mouillant le support (même de façon peu visible)
peuvent faire du dégât. Bon, on en est loin avec quelques piles, mais
vaut mieux le savoir.
J'ai le souvenir d'une THT de télé (portable N&B années 70) morte à la
suite d'un mini-jet de Kontakt 60 suite au débranchement accidentel du
tuyau de sortie, pourtant essuyé instantanément et passé à la
soufflette.

Sinon, le tétrachlorure de carbone est adapté, mais là aussi peu
courant chez l'utilisateur lambda.

--
Amicalement

Bernard
Ofnuts
bsch wrote:

Exact, mais qui a son petit effet sur une oxydation type 'vert-de-gris'
(testé en urgence par manque de trucs appropriés en Afrique !), tout en
étant présent chez de nombreux usagers lambda (ce qui n'est pas le cas
des bombes Kontakt et autres, et dont les nombreux modèles peuvent
décontenancer le non-spécialiste). Sais pas si le WD40 serait plus
adapté (indiqué 'non conducteur' sur la bombe).

Le WD40 marche très bien.

--
Bertrand
Ezio L.P.
Bonjour, Une vrai galère pour remonter la tète pivotante.
Le démontage du SB800 est exclusivement réservé a ceux qui ont des tendances
masochistes...
J'ai réussi quand même à le réparer.
Merci a tous/tes
Ezio

"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: heb13d$6h2$
Ezio L.P. a écrit :
Merci pour vos conseils.
J'ai en effet un lubrifiant/nettoyant (Jeltonet C1).
Vous avez déjà démonte ce flash? Il y a juste les 4 vis dont 2 en haut en
faisant pivoter la "tète" a dévisser?
Merci

Non, désolé... Attention aux "coups de jus" avec un flash (condos haute
tension à l'intérieur)... Le démontage peut être difficile, les vis sont
souvent cachées derrière des plaques ou autre élément.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...