SBS 2000 - 1 carte réseau + routeur, comment configurer un VPN

news.wanadoo.fr
Bonjour,
SBS 2000 + routeur sous linux donc ISA ne tourne pas.
Comment configurer un accès par VPN?
Bonne journée
Terrier Robert
Terrier@tecsup.fr

GG [MVP]
> SBS 2000 + routeur sous linux donc ISA ne tourne pas.
Comment configurer un accès par VPN?

Installer RRAS sous SBS2000 avec l'assistant configurer
en mode VPN soit en mode PPTP ou en mode L2TP.
Si en PPTP (le plus simple) il faut sous Linux faire du
NAT avec le port TCP 1723 et le renvoyer vers l'adresse
IP du SBS et laisser le protocole GRE (47) pas le port,
le protocole, ce n'est pas pareil).
Si L2TP c'est un peu plus compliquer c'est les ports 500
et 1701 en UDP mais il y a un soucis suivant la version
du kernel de Linux avec iptables sur ce coup, il y a un
patch quelque part, je ne me rappelle plus ou il faut
l'appliquer et refaire une compile du kernel, ca c'était
une distrib RH 8 ou 8.1 les suivantes je ne sais pas.

Attention si vous ouvrez votre reseau en VPN je déconseille
fortement PPTP si de l'autre coté un employé par exemple
se connecte de chez lui avec une ADSL Wifi.
Il est préférable de passer en L2TP/IPSec et de mettre en
fonction le radius de MS IAS pour une meilleure sécurité.

--
Cordialement.
GG. [MVP]