SBS 2003 Std Ed. arrive au bout de ses possibilités

6 réponses
David
Bonjour a tous,

Nous avons un serveur SBS 2003 Std Ed. et actuellement 55 utilisateurs.
Tout est merveilleux, environnement sain et stable.
Seule petite ombre au tableau : les mails
la taille maximum de la banque est de 75Gb et non l'avons limitée à 70Gb
afin d'avoir une petite réserve.
Nous avons défini une politique d'archivage invitant les utilisateurs a ne
conserver que 1.400.000ko.
Certains ne dépassent pas les 300.000 d'autres (3 clowns en haut de la
pyramide) ont des boites de plus de 2Gb et ne veulent rien entendre,
toujours est il que nous frisons les 69Gb.
Nous envisagions donc l'achat d'une application d'archivage de type GFI Mail
archiver (Eur 1700 htva pour 75 utilisateurs).
Nous avons recu une information de la direction indiquant que le nombre
d'utilisateurs allait augmenter (Probablement une quinzaine).

Nous arriverions donc à 70 utilisateurs et donc très probablement assez vite
à la limite des 75 utilisateurs pour un SBS (sans imaginer les soucis avec
les mails).

Ne serait il pas judicieux d'envisager une autre solution que le SBS et
d'opter alors pour un exchange 2007 std Ed. (50 Gb sans le SP - 250Gb avec
le SP1) ou la version entreprise qui n'est limitée que par la taille des
disques ?

Cela impliquerait donc une migration importante : abandonner le sbs2003 pour
un serveur 64bits Windows 2008 Std Edition + exchange 2007
ou upgrade de SBS2003 vers Win2003 Std (je crois qu'il y a une licence
transition pack ou qqchose comme ca) - suppression de exchange 2003 et une
seconde machine en 64 bits pour le win2008+exchange 2007.

Voila, vous savez tout, vos bons conseils sont les bienvenus.

D.

6 réponses

Yves G.
Ce message est composé et au format MIME.

------=_NextPart_000_0027_01CA5256.7F8CA7F0
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

La solution préconisée par MS pour votre situation sera certainement de migrer vers EBS, mais cela implique un minimum de 3 serveurs (avec des possibilités de virtualisation néanmoins) et une mise en oeuvre et migration qui nécessitent d'être maitrisées.
http://www.microsoft.com/france/serveur/windowsserver/essential-business- server/default.mspx

Vous avez d'autres solutions techniquement envisageables comme celles que vous citez, et tant que vous restez sous la limite des 75 utilisateurs vous pouvez déporter exchange 2007 sur un serveur séparé (avec des licences exchange, évidemment !)

Cordialement,

Yves G.

"David" a écrit dans le message de groupe de discussion :
Bonjour a tous,

Nous avons un serveur SBS 2003 Std Ed. et actuellement 55 utilisateurs.
Tout est merveilleux, environnement sain et stable.
Seule petite ombre au tableau : les mails
la taille maximum de la banque est de 75Gb et non l'avons limitée à 70Gb
afin d'avoir une petite réserve.
Nous avons défini une politique d'archivage invitant les utilisateurs a ne
conserver que 1.400.000ko.
Certains ne dépassent pas les 300.000 d'autres (3 clowns en haut de la
pyramide) ont des boites de plus de 2Gb et ne veulent rien entendre,
toujours est il que nous frisons les 69Gb.
Nous envisagions donc l'achat d'une application d'archivage de type GFI Mail
archiver (Eur 1700 htva pour 75 utilisateurs).
Nous avons recu une information de la direction indiquant que le nombre
d'utilisateurs allait augmenter (Probablement une quinzaine).

Nous arriverions donc à 70 utilisateurs et donc très probablement assez vite
à la limite des 75 utilisateurs pour un SBS (sans imaginer les soucis avec
les mails).

Ne serait il pas judicieux d'envisager une autre solution que le SBS et
d'opter alors pour un exchange 2007 std Ed. (50 Gb sans le SP - 250Gb avec
le SP1) ou la version entreprise qui n'est limitée que par la taille des
disques ?

Cela impliquerait donc une migration importante : abandonner le sbs2003 pour
un serveur 64bits Windows 2008 Std Edition + exchange 2007
ou upgrade de SBS2003 vers Win2003 Std (je crois qu'il y a une licence
transition pack ou qqchose comme ca) - suppression de exchange 2003 et une
seconde machine en 64 bits pour le win2008+exchange 2007.

Voila, vous savez tout, vos bons conseils sont les bienvenus.

D.

------=_NextPart_000_0027_01CA5256.7F8CA7F0
Content-Type: text/html;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN">
<HTML><HEAD>
<META content="text/html; charset=unicode" http-equiv=Content-Type>
<META name=GENERATOR content="MSHTML 8.00.7600.16419"></HEAD>
<BODY style="PADDING-LEFT: 10px; PADDING-RIGHT: 10px; PADDING-TOP: 15px"
id=MailContainerBody leftMargin=0 topMargin=0 CanvasTabStop="true"
name="Compose message area">
<DIV>Bonjour,<BR><BR>La solution préconisée par MS pour votre situation sera
certainement de migrer vers EBS, mais cela implique un minimum de 3 serveurs
(avec des possibilités de virtualisation néanmoins) et une mise en oeuvre et
migration qui nécessitent d'être maitrisées.<BR><A
title="http://www.microsoft.com/france/serveur/windowsserver/essential- business-server/default.mspx&#10;CTRL + Cliquez ici pour suivre le lien"
href="http://www.microsoft.com/france/serveur/windowsserver/essential-b usiness-server/default.mspx">http://www.microsoft.com/france/serveur/wind owsserver/essential-business-server/default.mspx</A></DIV>
<DIV><FONT color=#aa4900 size=2 faceÊlibri></FONT>&nbsp;</DIV>
<DIV><FONT color=#000000>Vous avez d'autres solutions techniquement
envisageables comme celles que vous citez, et tant que vous restez sous la
limite des 75 utilisateurs vous pouvez&nbsp; déporter exchange 2007&nbsp;sur un
serveur séparé (avec des licences exchange, évidemment !)</FONT></DIV><FONT
color=#aa4900 size=2 faceÊlibri></FONT>
<DIV><FONT color=#aa4900 size=2 faceÊlibri></FONT><BR><FONT
color=#000000>Cordialement,</FONT></DIV>
<DIV><FONT color=#aa4900 size=2 faceÊlibri></FONT>&nbsp;</DIV>
<DIV><FONT color=#000000>Yves G.</FONT></DIV>
<DIV><FONT color=#000000></FONT>&nbsp;</DIV>
<DIV><FONT color=#000000>&nbsp;</DIV>
<DIV><BR></FONT><BR>"David" &lt;&gt; a écrit dans le message de
groupe de discussion : <BR>&gt; Bonjour
a tous,<BR>&gt; <BR>&gt; Nous avons un serveur SBS 2003 Std Ed. et actuellement
55 utilisateurs.<BR>&gt; Tout est merveilleux, environnement sain et
stable.<BR>&gt; Seule petite ombre au tableau : les mails<BR>&gt; la taille
maximum de la banque est de 75Gb et non l'avons limitée à 70Gb <BR>&gt; afin
d'avoir une petite réserve.<BR>&gt; Nous avons défini une politique d'archivage
invitant les utilisateurs a ne <BR>&gt; conserver que 1.400.000ko.<BR>&gt;
Certains ne dépassent pas les 300.000 d'autres (3 clowns en haut de la <BR>&gt;
pyramide) ont des boites de plus de 2Gb et ne veulent rien entendre,<BR>&gt;
toujours est il que nous frisons les 69Gb.<BR>&gt; Nous envisagions donc l'achat
d'une application d'archivage de type GFI Mail <BR>&gt; archiver (Eur 1700 htva
pour 75 utilisateurs).<BR>&gt; Nous avons recu une information de la direction
indiquant que le nombre <BR>&gt; d'utilisateurs allait augmenter (Probablement
une quinzaine).<BR>&gt; <BR>&gt; Nous arriverions donc à 70 utilisateurs et donc
très probablement assez vite <BR>&gt; à la limite des 75 utilisateurs pour un
SBS (sans imaginer les soucis avec <BR>&gt; les mails).<BR>&gt; <BR>&gt; Ne
serait il pas judicieux d'envisager une autre solution que le SBS et <BR>&gt;
d'opter alors pour un exchange 2007 std Ed. (50 Gb sans le SP - 250Gb avec
<BR>&gt; le SP1) ou la version entreprise qui n'est limitée que par la taille
des <BR>&gt; disques ?<BR>&gt; <BR>&gt; Cela impliquerait donc une migration
importante : abandonner le sbs2003 pour <BR>&gt; un serveur 64bits Windows 2008
Std Edition + exchange 2007<BR>&gt; ou upgrade de SBS2003 vers Win2003 Std (je
crois qu'il y a une licence <BR>&gt; transition pack ou qqchose comme ca) -
suppression de exchange 2003 et une <BR>&gt; seconde machine en 64 bits pour le
win2008+exchange 2007.<BR>&gt; <BR>&gt; Voila, vous savez tout, vos bons
conseils sont les bienvenus.<BR>&gt; <BR>&gt; D. <BR>&gt;</DIV></BODY></HTML>

------=_NextPart_000_0027_01CA5256.7F8CA7F0--
GG
> La solution préconisée par MS pour votre situation sera
certainement de migrer vers EBS.

Cela fonctionne à merveille, mais pour la migration clicouilleur
fou qui ne maitrise pas le SBS s'abstenir, ou prendre un bon
consultant, mais ils sont rares et comme tout ce qui est rare,
c'est cher. :) Bientôt le livre sur EBS aussi. :)
--
Cordialement.
GG.
http://forums.sbsfr.org/
David
Bonjour,

Un petit coup de fil au support Microsoft et ils me conseillent la licence
Transition pack (T75-00054 transition pack premium)
pour ensuite conserver le serveur 2003 comme controleur de domaine et un
nouveau serveur avec Win2008 & Exchange 2007.

J'investigue du coté de EBS.

Concernant le livre EBS, j'ai vu a la fnac que certains éditeurs offrait une
version PDF a l'achat d'une version papier.
C'est parfois le reproche que je fais avec le livre SBS, je ne retrouve pas
toujours mes petits
alors qu'avec pdf et un merveilleux outil de recherche :-)

Existe t il une solution pour migrer mes utilisateurs de SBS vers EBS ?

Merci

"GG" a écrit dans le message de
news:

La solution préconisée par MS pour votre situation sera
certainement de migrer vers EBS.

Cela fonctionne à merveille, mais pour la migration clicouilleur
fou qui ne maitrise pas le SBS s'abstenir, ou prendre un bon
consultant, mais ils sont rares et comme tout ce qui est rare,
c'est cher. :) Bientôt le livre sur EBS aussi. :)
--
Cordialement.
GG.
http://forums.sbsfr.org/

GG
Bonjour,

Un petit coup de fil au support Microsoft et ils me conseillent la
licence Transition pack (T75-00054 transition pack premium)
pour ensuite conserver le serveur 2003 comme controleur de domaine et
un nouveau serveur avec Win2008 & Exchange 2007.

Certes, c'est là ou financierement MS s'y retrouve le mieux, ils
savent vendre chez MS. :)

Existe t il une solution pour migrer mes utilisateurs de SBS vers EBS

Avec le produit EBS la migration SBS vers EBS est documentée, pas
toujours simplement mais quand on maitrise on peut s'en sortir..
Si migration SBS vers EBS absolument pas besoin du Transition
pack.

--
Cordialement.
GG.
http://forums.sbsfr.org/
GG a écrit :
Bonjour,

Un petit coup de fil au support Microsoft et ils me conseillent la
licence Transition pack (T75-00054 transition pack premium)
pour ensuite conserver le serveur 2003 comme controleur de domaine et
un nouveau serveur avec Win2008 & Exchange 2007.

Certes, c'est là ou financierement MS s'y retrouve le mieux, ils
savent vendre chez MS. :)

Existe t il une solution pour migrer mes utilisateurs de SBS vers EBS

Avec le produit EBS la migration SBS vers EBS est documentée, pas
toujours simplement mais quand on maitrise on peut s'en sortir..
Si migration SBS vers EBS absolument pas besoin du Transition
pack.

Bonjour,

sur SBS la limitation mémoire est de 4Go, quelle est la limitation sur EBS ?

Merci
Yves G.
Bonsoir,

il n'y a pas vraiment de limitation RAM spécifique à SBS.
SBS 2003 était un système 32 bits et de fait limité à 4Go, mais cela est
indépendant de SBS
SBS 2008 est lui en 64 bits et nécessite un minimum de 4Go et est limité à
32 Go (c'est la limite de 2008 server standard, serveur sur lequel est bâti
sbs 2008 http://msdn.microsoft.com/en-us/library/aa366778(VS.85).aspx )
http://www.microsoft.com/sbs/en/us/system-requirements.aspx

pour ebs, la base des serveurs étant également des 2008 standard je suppose
que c'est cette limite qui s'applique aussi pour chacun des serveurs

Cordialement,

Yves G.

"<Marco>" a écrit dans le message de groupe de
discussion : > Bonjour,

sur SBS la limitation mémoire est de 4Go, quelle est la limitation sur EBS
?

Merci