SBS Premium et VPN

6 réponses
Gilles Le Nouveau
Bonjour,
J'ai installé SBS Premium sans ISA ni SQL, Une seule carte réseaux pour
l'instant
Je voudrais configurer un accés VPN , mais je n'ai pas de nom de
domaine public , j'ai donc mis le nom local.
Dans l'arborescence MMC je n'ai pas Routage et accés distant .
Quand je rentre dans Routage et accés distant je n'ai pas Connexion
réseau avec l'adresse externe ?
J'essaye de suivre scrupuleusement les instructions du livre de GG ,
mais là je suis bloqué.
Merci d'avance.
Gilles

6 réponses

-=lolol=-
Bonjour Gilles Le Nouveau,

Bonjour,
J'ai installé SBS Premium sans ISA ni SQL, Une seule carte réseaux pour
l'instant
Je voudrais configurer un accés VPN , mais je n'ai pas de nom de domaine
public , j'ai donc mis le nom local.

Où as tu mis l'adresse local ?
Dans ton navigateur internet pour joindre le serveur depuis un poste
distant ... aucune chance que ça fonctionne, cette adresse n'est pas
connue des DNS.
Si tu n'as pas d'IP fixe, il faut utiliser un DNS dynamique (qui se
mets à jour seul quand tu changes d'adresse IP). Tu trouveras ça sur
internet chez DynDNS ou No-ip.
Il faudra refaire ton certificat (assistant internet et messagerie)
avec ce DNS dynamique, configurer ton routeur pour renvoyer le traffic
sur TCP 1723 et GRE47 vers ton SBS, lancer l'assistant accès distant
... et ça devrais fonctionner

Dans l'arborescence MMC je n'ai pas Routage et accés distant .
Quand je rentre dans Routage et accés distant je n'ai pas Connexion réseau
avec l'adresse externe ?

Faut pas toucher ... SBS = assistant sinon le mur !

cordialement
@+lolo
www.SBSfr.org
Gilles Le Nouveau
Dans son message précédent, -=lolol=- a écrit :
Bonjour Gilles Le Nouveau,

Bonjour,
J'ai installé SBS Premium sans ISA ni SQL, Une seule carte réseaux pour
l'instant
Je voudrais configurer un accés VPN , mais je n'ai pas de nom de domaine
public , j'ai donc mis le nom local.

Où as tu mis l'adresse local ?

Quand il m'a demandé le nom de domaine.

Dans ton navigateur internet pour joindre le serveur depuis un poste distant
... aucune chance que ça fonctionne, cette adresse n'est pas connue des DNS.
Si tu n'as pas d'IP fixe, il faut utiliser un DNS dynamique (qui se mets à
jour seul quand tu changes d'adresse IP). Tu trouveras ça sur internet chez
DynDNS ou No-ip.

J'ai une adresse ip publique fixe mais je ne sais pas la configurer
dans SBS .
Il faudra refaire ton certificat (assistant internet et messagerie) avec ce
DNS dynamique, configurer ton routeur pour renvoyer le traffic sur TCP 1723
et GRE47 vers ton SBS, lancer l'assistant accès distant ... et ça devrais
fonctionner

Dans l'arborescence MMC je n'ai pas Routage et accés distant .
Quand je rentre dans Routage et accés distant je n'ai pas Connexion réseau
avec l'adresse externe ?

Faut pas toucher ... SBS = assistant sinon le mur !

Oui je sais mais quand l'assistant n'apparait pas .
cordialement
@+lolo
www.SBSfr.org

-=lolol=-
Bonjour Gilles,

J'ai installé SBS Premium sans ISA ni SQL, Une seule carte réseaux pour
l'instant
Je voudrais configurer un accés VPN , mais je n'ai pas de nom de domaine
public , j'ai donc mis le nom local.

Où as tu mis l'adresse local ?

Quand il m'a demandé le nom de domaine.

Oups, je ne comprends pas ...

Lors de l'installation SBS, il te demande un nom de domaine local et te
propose par défaut NomOrganisation.local

Plus loin, lors de l'assistant internet et messagerie, il te demande
ton nom de domaine de messagerie. Si tu n'en as pas, tu laisses la case
vide.

Dans ton navigateur internet pour joindre le serveur depuis un poste
distant ... aucune chance que ça fonctionne, cette adresse n'est pas connue
des DNS.
Si tu n'as pas d'IP fixe, il faut utiliser un DNS dynamique (qui se mets à
jour seul quand tu changes d'adresse IP). Tu trouveras ça sur internet chez
DynDNS ou No-ip.

J'ai une adresse ip publique fixe mais je ne sais pas la configurer dans SBS
.

C'est pas dur, faut rien faire :-)

Eventuelement si tu n'as pas de DNS public (il y en a des gratuit), tu
peux :
- faire un certificat qui pointe sur ton adresse IP fixe
- et lancer une connection VPN en indiquant cette adresse IP

Il faudra refaire ton certificat (assistant internet et messagerie) avec ce
DNS dynamique, configurer ton routeur pour renvoyer le traffic sur TCP 1723
et GRE47 vers ton SBS, lancer l'assistant accès distant ... et ça devrais
fonctionner

Dans l'arborescence MMC je n'ai pas Routage et accés distant .
Quand je rentre dans Routage et accés distant je n'ai pas Connexion réseau
avec l'adresse externe ?

Faut pas toucher ... SBS = assistant sinon le mur !

Oui je sais mais quand l'assistant n'apparait pas .

Quel assistant n'apparait pas ?
Dans la console "gestion de serveur", tu trouveras l'assistant pour
l'accès distant et celui pour l'accès internet.

Précise tes problèmes, je ne comprends pas là ou tu bloques.

cordialement
@+lolo
www.SBSfr.org
GG [MVP]
Bonjour,

Quand je rentre dans Routage et accés distant je n'ai pas Connexion
réseau avec l'adresse externe ?

Attention si vous êtes sur un SBS avec une seule carte réseau l'assistant
ne peut configurer RRAS qu'en mode serveur VPN, et pas en routeur
comme indiqué dans le livre.

--
Cordialement.
GG.
Un livre sur SBS en français et un forum
http://sbsfr.mvps.org/livresbs
http://forums.sbsfr.org
Gilles Le Nouveau
GG [MVP] avait énoncé :
Bonjour,

Quand je rentre dans Routage et accés distant je n'ai pas Connexion
réseau avec l'adresse externe ?

Attention si vous êtes sur un SBS avec une seule carte réseau l'assistant
ne peut configurer RRAS qu'en mode serveur VPN, et pas en routeur
comme indiqué dans le livre.

Ok merci .
fgerard_13
Bonjour
Le but d'un routeur, c'est de router une classe adresse vers une autre, avec
une seule carte reseau difficile de faire ce pour quoi un routeur existe
.......
Cordialement
Gerard

"GG [MVP]" a écrit :

Bonjour,

> Quand je rentre dans Routage et accés distant je n'ai pas Connexion
> réseau avec l'adresse externe ?

Attention si vous êtes sur un SBS avec une seule carte réseau l'assistant
ne peut configurer RRAS qu'en mode serveur VPN, et pas en routeur
comme indiqué dans le livre.

--
Cordialement.
GG.
Un livre sur SBS en français et un forum
http://sbsfr.mvps.org/livresbs
http://forums.sbsfr.org