SBS2003 Premium + Win XP = plus de stratégie et réseau chaotique !

pierred75
Bonjour à tous,
Depuis plusieurs années, mon SBS 2003 fonctionne a merveille. J'ai récemment intégré à mon réseau un portable sous Windows 7 Pro, sans aucun problème.
Résumé de la config :
Un domaine avec un DC opérationnel avec 2 cartes réseau (LAN et WAN), 3 postes : A avec VISTA PRO; B avec Win7 PRO, et C avec XP PRO. Pas de stratégie de groupe particulièrement définie, si ce n'est celle créée par défaut par WSUS.
Depuis qq jours, dès que je mets en service le poste C, mon observateur d'événements sur le serveur me signale 2 erreurs "Userenv" :
- ID 1058 : Windows ne peut accéder au fichier gpt.ini pour l'objet de stratégie de groupe...
- ID 1030 : Windows ne peut pas accéder à la liste des objets de stratégie de groupe.
Ces evenements se reproduisent toutes les 9mn, jusqu'à ce que le poste XP soit arrété, et le serveur redémarré.
Pendant ce temps, l'accès aux partages, notamment SYSVOL est impossible, et génère après quelques minutes le message "Serveur\SYSVOL n'est pas accessible. Vous ne disposez peut-être pad des autorisations nécessaires pour utiliser cette ressource réseau. Contacter l'administrateur.... Le nom réseau n'est plus disponible."
Par contre, l'accès aux postes du réseau est parfaitement opérationnel.
Un ping sur l'adresse IP ou le nom du poste C est OK.
L'édition des stratégies est impossible.

Sur C, l'accès au Réseau Microsoft Windows est très long. Il me donne le nom de domaine, puis au bout à nouveau de qq minutes, génère le message "[Domaine] n'est pas accessible. Vous ne disposez pas des autorisations...Contactez l'administrateur...Le nom réseau spécifié n'est plus accessible"
Un ping sur le nom du serveur, ou sur son adresse IP fonctionne parfaitement.
Un NSLOOKUP me donne le nom du serveur par défaut et son adresse IP
Tant que je ne lance pas l'explorateur, aucun événement n'est généré sur l'observateur. Après, par contre, j'obtiens les événements :
- ID1058 : accès à la gpt.ini impossible. Me précisant également :(Les informations de configuration n'ont pas pu être lues sur le contrôleur de domaine car l'ordinateur n'est pas disponible ou l'accès a été refusé. ). Le traitement de la stratégie de groupe est interrompu.
- ID1030 : Windows ne peut pas effectuer de requête sur la liste d'objets de Stratégie de groupe. Un message d'erreur fournissant les raisons de ce problème a déjà été enregistré par ce moteur de police.

Devant cette situation, j'ai réinstaller mon serveur après formatage du DD.
Puis j'ai réinstallé XP (2fois) sur C après formatage.
Pas de virus, pas de malware.
Je fouille depuis 3 jours sur internet...

Et c'est toujours la même chose ! C'est désespérant !

Si l'un de vous avait la solution à ce carnage, je lui serais éternellement reconnaissant !
Merci d'avance et ... à bientôt.

Pierre

Yves G.
bonjour,