scaling_governor, cpu double coeur et sortie de veille

gaetan.perrier
Bonjour,

J'ai un soucis sur mon portable avec la sortie du mode veille. Avant la veille
les 2 coeurs du cpu sont en ondemand mais quand il se réveille cpu0 passe bien
en ondemand mais cpu1 est en performance.
Comment faire pour que les 2 coeurs retournent en ondemand?

Gaëtan

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam
Le 14050ième jour après Epoch,
gaetan perrier écrivait:

[...]

Si tu as une solution, je suis preneur. Avant la MàJ du kernel, mes 2
coeurs redémarraient en performance à la sortie de veille (suspen d to
disk).

Depuis, ça "semble" fonctionner, mais j'aimerais pouvoir en être sûr.

Je suis en Lenny/Sid kernel 2.6.24-1-686 SMP

Je n'ai jamais réussi à faire fonctionner un quelconque script en
sortie de veille :(

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
François TOURDE, samedi 21 juin 2008, 14:43:10 CEST
[…]
Si tu as une solution, je suis preneur. […]

Je n'ai jamais réussi à faire fonctionner un quelconque script
en sortie de veille :(

Ouais, c’est très chianf. J’ai besoin de repasser le disque en
mode non économique (sinon le Load_Cycle_Count s’affole), et
j’ai essayé plusieurs techniques :

— des scripts dans /etc/acpi/*.d/ :
— seul /etc/acpi/ac.d/ réagit ;

— des commandes « OnResume » dans /etc/hibern ate/common.conf :
— y placer une commande avec des arguments plantait
(pourtant les exemples sont de simples echo) ;
— ça ne marche que si le script hibernate-ram est lancà © à la
main (c’est pourtant lui qui est (censé être¹) lancé quand
on ferme le couvercle).

¹ c’est comme cela que klaptop-daemon est configuré et, si je
le configure pour faire un lockscreen au réveil, il le fait,
donc il a bien l’air d’être celui qui s’occupe de l’événement…

Donc, j’ai deux solutions :
— mettre en veille en fermant le couvercle et ne pas oublier
d’appeler le script au réveil ;
— ou appeler hibernate-ram pour mettre en veille…

En gros, le problème c’est qu’il y a plusieurs outil s qui se
marchent sur les pieds : les différents programmes utilisateur,
acpid, le noyau (? il est censé passer tout ça comme évà ©nement
pour acpid _et_ ceux qui y seraient intéressés), et le matér iel
qui peut décider de se gérer tout seul…

Enfin bon, suffit d’être patient : Intel participe, AMD /ATI
s’y met sérieusement, Linux est prêt pour le desktop, le JDK est
maintenant GPL, Microsoft se met à l’odt, et Duke Nukem F orever
va ((peut-être) enfin) sortir…

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Alexandre
Le vendredi 20 juin de l'année 2008, vers 21 heures et 05 minutes,
écrivait:

[...]

Je me permets de relancer ce fil car je me pose la même question mais
différemment:

comment contrôler les coeurs cpu1 / cpu0 ?
ondemand > performance
performance > ondemand

Faut-il bidouiller /proc/acpi/processor/CPU* ? Du genre echo "0" ou "1"
quelque part?

Dans un soucis d'économie d'énergie de mon laptop, je souhaite gérer les
coeurs pour ménager mon ventilateur...

Gaëtan, as-tu trouvé une solution à ce problème?
Merci de la réponse.

Alexandre
--
---()()()----()()()----()()()--)()()(----)()()(----)()()(---
-()----()--()-()-----()----()--)(----)(-----)(-)(--)(----)(-

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

giggz
écrivait:

[...]

tu as les commandes du paquet cpufrequtils avec par exemple cpufreq-set.

voilà par exemple un script :

#!/bin/sh
## Script permettant de baisser la frequence de processeur pour eviter
## la surchauffe

## Frequence a fixer :
FREQ_FIXE00000

if [ -f /tmp/cpu-too-hot.run ]; then
sudo /usr/bin/cpufreq-set -g ondemand
echo -e 'E[34;40m'"33[1mPOLITIQUE ON DEMAND RETABLIE33[0m";
tput sgr0
rm -f /tmp/cpu-too-hot.run
else
sudo /usr/bin/cpufreq-set -f $FREQ_FIXE
/bin/touch /tmp/cpu-too-hot.run
echo -e 'E[34;40m'"33[1mFREQUENCE FIXEE A $FREQ_FIXE33[0m";
tput sgr0
fi

évidemment ceci est fait pour mon laptop qui est monoproc...mais bon ça
doit être assez semblable pour le multiproc.

bye

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Gaëtan PERRIER

écrivait:

> [...]

coeurs pour ménager mon ventilateur...

Gaëtan, as-tu trouvé une solution à ce problème?

Non, il paraît que c'est corrigé dans les dernières version de noyau. J'espère
donc que Lenny va sortir rapidement pour que les nouveautés arrivent de
nouveau dans testing...

Gaëtan

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Alexandre
Le dimanche 18 janvier de l'année 2009, vers 17 heures et 04 minutes, giggz écrivait:
tu as les commandes du paquet cpufrequtils avec par exemple cpufreq-set.

Merci Guillaume de la précision.

J'ai juste une question d'usage. Apparemment, je ne peux pas modifier la
fréquence d'un seul cpu mais les deux en même temps.

Mais cette commande ne semble pas prise en compte:
# cpufreq-set -d 500000 (en root)

Je vais relire le manuel...

Alexandre
--
---()()()----()()()----()()()--)()()(----)()()(----)()()(---
-()----()--()-()-----()----()--)(----)(-----)(-)(--)(----)(-

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

GiGGz
Alexandre a écrit :
[...]

question bête :
le 500000 est il une fréquence admissible ?

moi par exemple j'ai un centrino qui varie entre 600Mhz et 1800. et je
ne peux forcer qu'à 800,1000,1200,1400,1600...

pour les 2 coeurs je ne sais pas...mais ça me semble étrange.

bye

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Alexandre
Le lundi 19 janvier de l'année 2009, vers 10 heures et 26 minutes, GiGGz écrivait:
question bête :
le 500000 est il une fréquence admissible ?

le pb est bien là effectivement

moi par exemple j'ai un centrino qui varie entre 600Mhz et 1800. et je
ne peux forcer qu'à 800,1000,1200,1400,1600...

pour les 2 coeurs je ne sais pas...mais ça me semble étrange.

oui tu as raison.

mais étant donné le résultat de cpufreq-info:

des statistique concernant cpufreq:2.10 GHz:0,60%, 2.10 GHz:0,00%, 1.60
GHz:0,01%, 1.20 GHz:0,00%, 800 MHz:99,39%

je suis donc au minimum (2.10 GHz étant utilisé uniquement au
démarrage).

Donc il faut que je règle mon ventilateur avec fancontrol...

--