Scan antivirus en ligne - VirusTotal

2 réponses
Esprit
Bonjour,
Je voudrais savoir quelle est la fiabilité des Antivirus en ligne. J'avais 2
fichiers à envoyer par courriel que j'ai fait vérifier par KIS 2010 (aucun
virus ou autres cochonneries). Quand mon copain a reçu ces 2 fichiers,
l'antivirus de Yahoo lui a indiqué que 1 des 2 fichiers était infecté et l'a
empêché de télécharger.

J'ai donc été sur VirusTotal pour faire un scan en ligne. J'ai été surpris
de voir que plusieurs virus ou autres malwares avaient été découvert par les
41 antivirus du site sur ces 2 fichiers.

Alors je me pose la question. Qui dit vrai ? KIS 2010 (rien du tout), Yahoo
(1 sur 2 infecté) ou Virustotal (5 sur 41 pour le premier et 6 sur 41 pour
le deuxième).

C'est pas vraiment clair. Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, ça
serait apprécié.

Merci d'avance,

Esprit
--
* Profite de la vie avant qu'elle ne profite de toi. *

2 réponses

Ascadix
Esprit n'a pas économisé ses octets pour nous raconter que:
<news:

Bonjour,
Je voudrais savoir quelle est la fiabilité des Antivirus en ligne.
J'avais 2 fichiers à envoyer par courriel que j'ai fait vérifier par
KIS 2010 (aucun virus ou autres cochonneries). Quand mon copain a
reçu ces 2 fichiers, l'antivirus de Yahoo lui a indiqué que 1 des 2
fichiers était infecté et l'a empêché de télécharger.

J'ai donc été sur VirusTotal pour faire un scan en ligne. J'ai été
surpris de voir que plusieurs virus ou autres malwares avaient été
découvert par les 41 antivirus du site sur ces 2 fichiers.

Alors je me pose la question. Qui dit vrai ? KIS 2010 (rien du tout),
Yahoo (1 sur 2 infecté) ou Virustotal (5 sur 41 pour le premier et 6
sur 41 pour le deuxième).

C'est pas vraiment clair. Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne,
ça serait apprécié.

Merci d'avance,

Esprit

Virus total et Cie donnent des liens "résultats" pour chaque scan, donne ça
ici qu'on voit ce qu'il à vu ...

Pour le reste, en général les vrais virus sont souvent détecté par la
majorité des AV ( en qq h pour les trés bons, qq jours pour les bons, 1 à 3
semaine pour les moyens ... beaucoup plus pour la grosse boite jaune... )

là ou c'est plus douteux c'est pour un certains nombres de softs "à la
limite" genre mouchard, trackers et Cie .. on pourrait se demander si les
résultats ne dépendent pas "d'accord" entre les éditeurs d'AV et certains
éditeurs de softs "Potentiellement Indésirables"

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Herser
Esprit wrote:
Bonjour,
Je voudrais savoir quelle est la fiabilité des Antivirus en ligne.
J'avais 2 fichiers à envoyer par courriel que j'ai fait vérifier par
KIS 2010 (aucun virus ou autres cochonneries). Quand mon copain a
reçu ces 2 fichiers, l'antivirus de Yahoo lui a indiqué que 1 des 2
fichiers était infecté et l'a empêché de télécharger.

J'ai donc été sur VirusTotal pour faire un scan en ligne. J'ai été
surpris de voir que plusieurs virus ou autres malwares avaient été
découvert par les 41 antivirus du site sur ces 2 fichiers.

Alors je me pose la question. Qui dit vrai ? KIS 2010 (rien du tout),
Yahoo (1 sur 2 infecté) ou Virustotal (5 sur 41 pour le premier et 6
sur 41 pour le deuxième).

C'est pas vraiment clair. Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne,
ça serait apprécié.

Merci d'avance,

Esprit

Bonsoir

Aucun antivirus n'est parfait
Ils sont + ou - réactifs
Et ils décèlent + ou - de faux positifs (FP).

Ces fichiers sont douteux, à mettre de côté, en attendant.

Si ce sont des FP, l'analyse avec VirusTotal dans quelques jours ne décèlera
plus rien
Si virus la plupart des AV diront virus.

Herser