Scan de port et Freebox

Philippe Gueguen
Bonjour

Je suis sous Windows XP SP2, J'ai la freebox (V4 je crois) connecté à mon
ordinateur par
une liaison ethernet. Les fonctions routeur et Wifi sont activées. J'utilise
Zone alarm comme firewall et
Avast comme antivirus. La mise à jour Windows n'est pas activée

Quand je vais voir l'état de la connexion au réseau local (en bas à droite),
j'ai comme adresse IP: 192.168.0.2
et comme passerelle: 192.168.0.254.

Première question: comment connaître l'adresse IP de ma freexbox? (à moins
que ce ne soit 192.168.0.254)

Est ce que mon ordinateur risque quand même d'être piraté? En particulier
est ce que quelqu'un peut scanner les ports de mon ordinateur?

1 2 3 4 5
Xavier Roche
La mise à jour Windows n'est pas activée

C'est amha une mauvaise idée.

Première question: comment connaître l'adresse IP de ma freexbox? (à moins
que ce ne soit 192.168.0.254)

A priori c'est la passerelle (192.168.0.254) en mode routeur

Mais de toute manière, pour accéder à certains services, la freebox
utilise des adresses locales exotiques (212.27.38.253), l'adresse du
routeur n'a d'interêt que pour le... routage.

Est ce que mon ordinateur risque quand même d'être piraté? En particulier
est ce que quelqu'un peut scanner les ports de mon ordinateur?

Non, s'il n'y a pas de ports redirigés, il scannera les ports de la
freebox (ce qui ne présente à priori pas de risques)

Et le principal risque provient aujourd'hui d'applications vérolées
(faux freewares ou faux antivirus vérolés, par exemple, ou plugins
douteux) que seul un antivirus -- et la vigilance de l'utilisateur --
peuvent arrêter.

Nicolas George
Philippe Gueguen wrote in message
<46d139ab$0$285$:
Première question: comment connaître l'adresse IP de ma freexbox? (à moins
que ce ne soit 192.168.0.254)

*L*'adresse IP de la freebox, ça ne veut rien dire, parce qu'elle en a
plusieurs. 192.168.0.254 en est une, celle attribuée à l'interface sur le
brin local ; il y en a une autre, celle attribuée à l'interface publique de
la freebox. Normalement, celle-ci est invisible de l'intérieur au niveau
réseau, mais il y a des protocoles applicatifs qui la montrent. On dirait
que c'est 82.64.159.81 ; c'est consultable dans l'interface d'administration
de Free.

Est ce que mon ordinateur risque quand même d'être piraté?

Contrairement à ce que dit Xavier Roche, oui : tu es toujours vulnérable au
risque d'un client défectueux ouvrant un trou de sécurité, et ce d'autant
plus que tu désactives les mises à jour.

Xavier Roche
[...]

Je répondais en fait au deuxième point: non, quelqu'un ne peut pas
scanner les ports de son ordinateur.

Philippe Gueguen
Merci pour vos réponses!
Si j'ai bien compris il y a trois adresses correspondant à mon équipement.
L'adresse de ma carte réseau 192.168.0.2 (non routable)
L'adresse de mon routeur (Freebox) interne: 192.168.0.254 (non routable)
Et enfin l'adresse publique de ma freebox (celle là routable) accessible de
l'extérieur.

Sur l'interface d'administration de Free je ne trouve aucun moyen de
connaître l'adresse
IP publique. C'est étrange qu'il existe pas de moyen de la connaître (avec
un trace route peut être?).

"Nicolas George" <nicolas$ a écrit dans le message de
news: 46d13fc1$0$435$
[...]

Nina Popravka
On 26 Aug 2007 08:28:38 GMT, Philippe Gueguen
wrote:

La mise à jour Windows n'est pas activée

C'est une très très très mauvaise idée.
--
Nina

Nina Popravka
On 26 Aug 2007 09:59:33 GMT, fred wrote:

Ok, j'ai une adresse IP fixe, ma freebox n'est pas configurée en mode
routeur (mais je ne pense pas que cela ait une importance)

Evidemment que si, c'est même ça qui fait la différence.
--
Nina

Nina Popravka
On 26 Aug 2007 10:01:00 GMT, fred wrote:

Si, dans « Caratéristiques techniques de votre ligne ».

Non, parce que le monsieur n'est pas dégroupé.
--
Nina

Philippe Gueguen
Dans « Caractéristiques techniques de ma ligne », j'ai:

Informations Techniques facultatives réservées à un public averti ! Ligne
téléphonique 04 ...
Raccordée actuellement en offre IP/ADSL 2432 Kbits
Dégroupage de la zone prévu au second semestre 2006

NRA : BRI38 (BRIE)
Longueur : 3166 mètres
Affaiblissement : 47 dB
Vous ne disposez pas d'une IP fixe

Peut être qu'il faut une IP fixe pour qu'on vous la donne ici!

"fred" a écrit dans le message de news:

[...]

http://scipy.org/FredericPetit

Nina Popravka
On 26 Aug 2007 10:08:13 GMT, Philippe Gueguen
wrote:

Peut être qu'il faut une IP fixe pour qu'on vous la donne ici!

Oui.
Enfin puisque ça a l'air de vous turlupiner, votre IP est actuellement
82.64.159.81.
--
Nina

1 2 3 4 5