Scan du disque dur impossible

etiab
Bonsoir :-)

Sur le conseil d'un lien très utile donné par Herser ici
news:udVTMMsMKHA.4064@TK2MSFTNGP06.phx.gbl j'ai essayé de démarrer un
scan de mon disque dur. Je cite la manip : " Démarrer / Poste de travail
/ clic droit sur Disque local (C:) / Propriétés / onglet Outils /
Vérifier maintenant pour vérifier les erreurs dans la structure des
données du disque dur."
Malheureusement le scan ne veut pas commencer, j'ai ce message d'erreur
(image cjoint) : http://cjoint.com/?jqbbSHBhjZ
La première fois, j'ai accepté mais Windows n'a pas voulu redémarrer,
alors j'ai démarré "sur la dernière bonne configuration".
J'aime pas trop ce genre de situation, alors la deuxième fois fois j'ai
refusé.
Si cet utilitaire ne fonctionne pas chez moi, pourriez-vous m'indiquer
un log qui le fait aussi bien ?

Merci à vous.
--
François
/Pour me joindre/ : etiab@FAUXlaposte.net (/enlever les majuscules/)

1 2 3
etiab
etiab écrivit dans son message
news:% :
Bonsoir :-)

Sur le conseil d'un lien très utile donné par Herser ici
news: j'ai essayé de démarrer un
[...]

Ou alors, mais c'est plus laborieux, faire un scan depuis la console de
récupération avec le CD de Windows par la commande CHKDSK /R (merci
encore Herser et JF) ?
--
François
JF
Origine du message :
Si vous lisez ailleurs ce message, vous savez où venir.
etiab :

Bonsoir :-)

Bonjour François

Sur le conseil d'un lien très utile donné par Herser ici
news: j'ai essayé de démarrer un scan de
[...]

C'est parfait
http://www.aidewindows.net/entretien.php#scandisk
Au moment de cocher appuyer sur F1 pour avoir plus d'explications.

Malheureusement le scan ne veut pas commencer, j'ai ce message d'erreur
(image cjoint) : http://cjoint.com/?jqbbSHBhjZ

Lis bien. Ce n'est pas un message d'erreur.
Rappel : pour recopier un message de Windows, faire CTL+C
Coller ensuite ici le résultat (CTL+V).
Comme ce message d'information est facile à obtenir, le voici :

---------------------------
Vérification en cours du disque Disque local (C:)
---------------------------
La vérification du disque n'a pas pu être effectuée car l'utilitaire de
vérification du disque requiert l'accès exclusif à certains fichiers
Windows sur le disque. Vous pouvez uniquement accéder à ces fichiers en
redémarrant Windows. Voulez-vous que cette vérification soit effectuée
la prochaine fois que vous redémarrerez votre système ?
---------------------------
Oui Non
---------------------------

La première fois, j'ai accepté mais Windows n'a pas voulu redémarrer,

Il a seulement demandé confirmation si tu étais d'accord pour que
l'opération soit effectuée au prochain démarrage. Mais il ne dit pas
qu'il va redémarrer, c'est toi qui le décide.

alors j'ai démarré "sur la dernière bonne configuration".
J'aime pas trop ce genre de situation, alors la deuxième fois fois j'ai
refusé.

http://fspsa.free.fr/chkdsk-5phases.htm
Ce fonctionnement est tout à fait normal.
Tu demandes, à travers cet outil, de faire une vérification du disque.
Noter que c'est exactement la même chose que lorsque tu exécutes une
commande CHKDSK /F (ou CHKDSK /R si tu as coché les deux cases).

Comme il s'agit du disque système, il ne peut pas "démonter" le disque
pour effectuer l'opération. Il demande donc confirmation, parce qu'il
est poli, d'effectuer le CHKDSK /R au prochain démarrage. Parce qu'il
sait que c'est un peu long et il ne veut pas que l'utilisateur prenne
un air surpris le lendemain matin en démarrant sa machine (j'en ai vu
qui coupait tout). Un décompte de 10 secondes invitera à reporter
l'opération en appuyant sur une touche quelconque.

Lorsque tu cliques sur OUI, la réponse est enregistrée dans le registre
sous la forme suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlSession Manager
BootExecute = autocheck autochk /p ??C:

Ceci équivaut à un CHKDSK /R sur le disque C, c'est la même syntaxe que
dans la console de récupération (/P au lieu de /R dans Windows).

En effet, l'opération sera effectuée en "mode natif", avant le
démarrage de Windows de façon à ce que le disque ne soit pas en cours
d'utilisation. Le système utilise alors le programme autochk.exe qui
est prévu pour fonctionner dans ce mode.

La valeur normale de la valeur BootExecute, quand rien n'est programmé,
est :
BootExecute = autocheck autochk *

On peut trouver d'autres choses dans ce BootExecute. Certains
programmes s'inscrivent ici pour effectuer des optimisations dans en
mode natif, par exemple les défragmenteurs de fichiers systèmes.

Plus d'infos :
http://fspsa.free.fr/chkdsk-5phases.htm
http://fspsa.free.fr/chkdsk-5phases.htm#autochk

Si cet utilitaire ne fonctionne pas chez moi, pourriez-vous m'indiquer un log
qui le fait aussi bien ?

Il fonctionne très bien. C'est toi qui confond un message d'information
avec un message d'alerte ou d'erreur.

--
Salutations, Jean-François
http://fspsa.free.fr/hijackthis-c-fini.htm
JF
[...]

Si l'utilisation de la CDR ou d'un BARTPE est recommandé en cas de
soucis pour dépanner un système avec la commande CHKDSK, il est tout à
fait possible de lancer la commande sous Windows depuis exécuter ou la
Console de commandes (WIN+R,cmd).

On note qu'on a à peu près le même message. C'est un peu plus sec, et
il en a déjà affolé plus d'un ==>

C:>chkdsk /R
Le type du système de fichiers est NTFS.
Impossible de verrouiller le lecteur en cours.

CHKDSK ne peut pas s'exécuter parce que le volume est utilisé
par un autre processus. Voulez-vous que ce volume soit
vérifié au prochain redémarrage du système ? (O/N)

--
Salutations, Jean-François
etiab
JF écrivit dans son message
news:uJ4% :
[...]

news: j'ai essayé de démarrer
[...]

Bonsoir JF :-)
Je sais bien : j'ai cliqué sur "Oui" et j'ai aussitôt cliqué sur
"Redémarrer", et Windows n'a pas redémarré.

[...]

Merci pour ces précisions, j'essaierai tout à l'heure.

Si cet utilitaire ne fonctionne pas chez moi, pourriez-vous
m'indiquer un log qui le fait aussi bien ?

Il fonctionne très bien. C'est toi qui confond un message
d'information avec un message d'alerte ou d'erreur.

Si j'ai bien compris le scan "Vérifier maintenant pour vérifier les
erreurs dans la structure des données du disque dur" n'est pas possible
quand Windows est actif.
--
François
JF
Origine du message :
poster)
etiab :

Si j'ai bien compris le scan

Maintenant que tu le sais, tu peux dire CHKDSK (prononcer Check Disk)
puisque c'est le nom de la commande.

"Vérifier maintenant pour vérifier les erreurs dans la structure
des données du disque dur" n'est pas possible quand Windows est actif.

Bonjour François
C'est possible sous Windows si le disque n'est pas occupé par des
tâches primordiales et qu'il peut être "démonté", mis temporairement
"hors-service".

C'est donc possible avec un disque externe par exemple, une disquette,
une clé USB, ou une autre partition ou disque.

Pour la partition ou disque qui contient Windows, les tâches sont plus
que prioritaires, impossible de fermer ce volume, le chkdsk ne peut
être effectué qu'au prochain démarrage, raison de tout ce micmac.

Comme tu n'as qu'un disque, il faut passer, par un redémarrage.

Pourquoi ne t'entraine-tu pas avec une clé USB pour apprivoiser le truc
?

Je ne peux pas être plus clair, tu as plein d'exemples sur ma pagette.
Coïncidence (?) je viens d'ajouter un passage sur le commutateur /B
(NTFS et Vista only), dont tu n'as bien sûr rien à battre avec XP, il
est inactif :)
http://fspsa.free.fr/chkdsk-5phases.htm
http://fspsa.free.fr/chkdsk-5phases.htm#chkdsk-b

--
Salutations, Jean-François
JF
Origine du message :
poster)
etiab :

---------------------------
[...]

Il ne veut pas s'arrêter non plus ?
Arrêter Windows, puis redémarrer manuellement.
Ça le fait ?

--
Salutations, Jean-François
http://fspsa.free.fr/hijackthis-c-fini.htm
etiab
JF écrivit dans son message
news:% :
Origine du message :
poster)
etiab :

---------------------------
[...]

Si, puisqu'il n'a pas voulu redémarrer ;-)

Arrêter Windows, puis redémarrer manuellement.
Ça le fait ?

Je peux arrêter et redémarrer, mais dans le cas de la manip
"vérification du disque" XP n'a pas voulu redémarrer, et je n'ai pas
envir de retenter l'expérience, chat échaudé craint l'eau froide.
--
François
JF
Origine du message :
poster)
etiab :

---------------------------
[...]

Tu veux dire qu'il n'y a pas eu de demande d'autochk en mode natif ?
Tu n'as rien vu ? Ne me dis pas que tu serais le second cas de
http://fspsa.free.fr/chkdsk-5phases.htm#autochk-annule

et je n'ai pas envir de retenter l'expérience, chat échaudé craint l'eau
froide.

Voici un chat qui fait l'autruche.
Il faut résoudre ce problème, ce n'est pas normal.
La vérification du système de fichiers est un outil essentiel.
En cas de besoin il est utilisable depuis la CDR ou un BARTPE.

Saurais-tu nous indiquer le contenu de la valeur BootExecute ?
Et le résultat d'un arrêt complet + débranchement du clavier +
redémarrage.

--
Salutations, Jean-François
etiab
JF écrivit dans son message
news:% :
Origine du message :
poster)
etiab :

---------------------------
[...]

Bon, t'as raison JF. Pour rester dans le domaine animalier : Il faut
prendre le taureau par les cornes ;-)

J'ai fait un CHKDSK /R sans problème depuis la console de récupération.
RAS.

J'ai retenté la manip " Démarrer / Poste de travail / clic droit sur
Disque local (C:) / Propriétés / onglet Outils / Vérifier maintenant "
Je détaille encore plus ci-dessous.

J'obtiens la boîte de dialogue suivante, dont je coche les deux cases
(image cjoint) : http://cjoint.com/?jsseXoXGkb
Je clique sur Démarrer.
Et là j'obtiens encore le message suivant de XP :
---------------------------
[...]
Je clique sur Oui et puis je fais donc Alt+F4 puis je clique sur
Redémarrer.
C'est là que XP se plante : il refuse de redémarrer. Je suis obligé
d'appuyer sur F8 puis choisir "Redémarrer selon la dernière bonne
configuration".
--
François
JF
Origine du message :
poster)
etiab :
Bonjour François :)

[...]

Pas de réponse.

L'intérêt de répondre à la suite, c'est aussi de répondre à chaque
suggestion ou idée, paragraphe par paragraphe, pour être sûr de ne rien
oublier. Répondre en vrac à la fin est à peine mieux qu'au début,
puisqu'en général on ne répond qu'à ce qu'on a bien voulu retenir. Et
dans ce cas à quoi sert d'indiquer plusieurs pistes ? La grève n'est
pas loin. déjà qu'on a des restrictions de budget "exciting".

[...]

Pas de réponse. Je sens les algues ? J'su pô clair ? C'est trop dur ?

Et le résultat d'un arrêt complet + débranchement du clavier +
redémarrage.

Pfouit ! Va te faire.

Bon, t'as raison JF. Pour rester dans le domaine animalier : Il faut prendre
le taureau par les cornes ;-)

Si GreenHorn nous lit ça lui fera plaisir. Merci pour ton humour.

J'ai fait un CHKDSK /R sans problème depuis la console de récupération. RAS.

C'est déjà ça.

J'ai retenté la manip " Démarrer / Poste de travail / clic droit sur Disque
[...]

Deux choses m'étonnent :

1/ ALT+F4
Ceci équivaut à fermer une fenêtre avec la croix rouge en haut à
droite. Je ne comprends pas trop la logique de cette façon de faire.
D'une part on passe du tout souris à du raccourci clavier. D'autre part
il est souvent attendu, à la sortie de ces boites, une confirmation du
genre Appliquer ou OK. Quoique ici ce ne soit pas le cas, le bouton
Appliquer est grisé, signe, c'est rare, que le choix est enregistré et
n'a pas besoin d'être confirmé. Dont acte, j'ai vérifié, on peut, ici,
faire ALT+F4. Mais quand même, c'est bizarre, cette façon de terminer
un réglage. C'est la méthode Pfouit !

2/ Je suis obligé d'appuyer sur F8 puis choisir "Redémarrer selon la
dernière bonne configuration"
Je ne comprends pas ce choix. Il faut redémarrer normalement ! Pourquoi
chercher à effacer l'ordre qu'on vient de donner ?

C'est là que XP se plante : il refuse de redémarrer.

Voir dans l'observateur d'événement
http://www.zebulon.fr/dossiers/24-windows-xp.html
il doit y avoir une info.
Rien n'est visible sur l'écran ? Pas de message ? Et c'est seulement
dans ce cas ? J'ai un doute puisque je sais qu'à présent tu utilises la
mise en veille prolongée.

Pour info :
http://www.d2i.ch/pn/depannage/arret.html
http://www.d2i.ch/pn/depannage/lenteurs_arrets_demarrages.html#arret_lent_systeme
User Profile Hive Cleanup Service
Service de nettoyage de ruche de profil d'utilisateur (UPHClean)
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID286e6d-8912-4e18-b570-42470e2f3582&displaylang=fr

--
Salutations, Jean-François
1 2 3