Scan et film chromogénique

Thileb
Bonjour à tous

J'ai un petit problème de m'échappe un peu :o)
Quand je scanne ( epson 4990 ) un négatif chromogénique
du genre Kodak CN400 ou Ilford XP2, je suis sensé déclaré
dans l'utilitaire Epson Scan le type de film, et naturellement
je lui colle un NetB et le résultat est franchement fade.
Par contre, si je lui dit que c'est un néga couleur, je retrouve mes
contrastes
et le résultat est plutôt correct .
Bref, je ne vois pas pourquoi !! si quelqu'un a une explication simple :o)
Merci d'avance.

Ah si, j'ajouterai que le seul avantage des film chromogéniques, dont sans
particule d'argent,
est que l'on peut activer le système ICE ! et ca marche plutôt bien , ca me
change des HP5 :o)

@+
Thileb
Pour me joindre: http://www.cerbermail.com/?zMfx2t42wV

Laurent
pas facile de scanné des nega ! j'ai acheté aussi un 4990 il y a 2 mois pour
scanner mes 6x6. et j'ai mis un peu de temps.
il faut choisir le bon film et ensuite jouer avec les courbes de niveau,
contraste ...
mais c'est un peu long au debut.

Laurent

--
http://www.parlons-photo.com
Forum critique photo, concours hebdomadaire

"Thileb" a écrit dans le message de
[...]

Laurent
"Noëlle Adam" a écrit dans le message de
Thileb wrote:

[...]

Tu aurais le même avantage avec du film couleur, et plus de possibilités
de traitements après pour faire du beau NB aux pommes !

Noëlle

moi je ne peux pas activer l'ICE, pas assez de RAM :(

Laurent

--
http://www.parlons-photo.com
Forum critique photo, concours hebdomadaire

Thileb
Laurent wrote:
[...]

Ton film 120 chromogéniques ( Kodak CN400 ou 400 portra, je suppose )
tu le déclares comme un film couleur ou NB ?

Laurent
Laurent wrote:
[...]

de la TriX 400 essentiellement.
je declare un film (donc opaque) en noir et blanc, et je choisi le bon
negatif (dans le logiciel sylver fast)

Laurent

--
http://www.parlons-photo.com
Forum critique photo, concours hebdomadaire

Thileb

Tu aurais le même avantage avec du film couleur, et plus de
possibilités de traitements après pour faire du beau NB aux pommes !

Noëlle

Euhhhh...suis pas convaincu :o)
Et si la photo mérite un beau tirage papier NB ( pas une impression jet
d'encre)
tu fais comment, avec ton film couleur, hummm ?

@+
Thileb
Pour me joindre: http://www.cerbermail.com/?zMfx2t42wV

Thileb

de la TriX 400 essentiellement.
je declare un film (donc opaque) en noir et blanc, et je choisi le bon
negatif (dans le logiciel sylver fast)

La TriX, comme la FP4 et HP5, est un vrai film NB !!
Donc plus simple à scanner ( hormis le ICE hors fonction )
donc, tu n'auras pas ce probléme là :o)

@+
Thileb
Pour me joindre: http://www.cerbermail.com/?zMfx2t42wV

Laurent

[...]

je n'ai pas encore fait de scan de film couleur mais ca ne va pas tarder
(portra 160 vc)
je te dirai.

Laurent

--
http://www.parlons-photo.com
Forum critique photo, concours hebdomadaire

Noëlle Adam
Thileb wrote:
[...]

On commence à pouvoir faire des impression jet d'encres plus belles que

les tirages.
Mais c'est vrai, ça reste une affaire de goût et d'envie de tremper les
doigts dans la sauce !

Noëlle.

Thileb
Mais c'est vrai, ça reste une affaire de goût

Pas de gout, Noëlle, mais de cout !

Ce n'est pas à toi, je pense, qu'il faut rappeller
le prix d'une A3 avec ses cartouches de gris qui vont avec ??
hummmm ??

N'empêche que j'ai toujours mon probléme avec mes
film chromogénique moa :o)
--

@+
Thileb