scan de plaques verre

Le
jean-daniel dodin
Bonjour,

Je scanne des reliques, que je n'avais pas eu le temps de traiter plus
tôt pour diverses raisons.

en l’occurrence, des plaques 13x18 (cm) noir et blanc.

elles sont pourrave, donc pas de recherche de qualité.

Mon scan ne passe pas ce format en transparent, du coup je les scanne
comme des positifs.

et bien ce qui me surprends c'est qu'il faut mettre la partie gélatine
(celle qui contient l'image) *coté couvercle*, à l'opposé de la glace!

si je fais le contraire, c'est tout flou

mon 4490 epson doit avoir un système de mise au point de sa barette,
car sinon comment explique que le vrai papîer, lui, soit bien net?

ca vous inspire?

merci
jdd
--
http://www.dodin.net
http://jdd.blip.tv/

"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4e4e8a97$0$7291$

[...]

Même combat.
Avec mon epson PX710W et CS3, j'importe mon cliché verre gélatine contre la
vitre,
je scanne comme une photo et sous image réglages je transforme en négatif.Je
fais pareil avec des négatifs 6x9 ou supérieurs .
Cordialement
andré
alsace
Le #23669451
Re,
Oups, j'ai oublié de préciser que les résultats sont nets.
andré

"Alsace" news:4e50defe$0$7274$
Bonjour,

[...]

René
Le #23674211
[...]

Si le côté gélatine est sur la vitre du scanner l'éclairage projette une
ombre sur le couvercle et la barette de lecture voit l'image et
partiellement son ombre décalée selon l'épaisseur du support photo.

René
jean-daniel dodin
Le #23674291
Le 22/08/2011 18:58, René a écrit :

Si le côté gélatine est sur la vitre du scanner l'éclairage projette
une ombre sur le couvercle et la barette de lecture voit l'image et
partiellement son ombre décalée selon l'épaisseur du support photo.

bien vu, ca doit être ca.

quand même, une sacré profondeur de champ (l'épaisseur du verre=2mm au
moins)

merci
jdd
--
http://www.dodin.net
http://jdd.blip.tv/
http://www.youtube.com/user/jdddodinorg
palmerclaude
Le #23677251
jean-daniel dodin wrote:
[...]

Pour des diapo verre stéréo 6x13, j'ai adopté une autre technique plus
rapide :
un simple boîtier en bois avec un tube annulaire et une plaque de plexi.
translucide. Je pose les diapo dessus et règle sur pied la netteté d'un APN.
il suffit de changer de plaque toujours calée au même endroit, et d'appuyer
sur le déclencheur. Beaucoup plus rapide qu'un scanner....
jean-daniel dodin
Le #23677861
Le 23/08/2011 15:37, palmerclaude a écrit :

sur le déclencheur. Beaucoup plus rapide qu'un scanner....

sauf que là, c'est des soldes, du coup je passe du 8mm au 13x18 sans
oublier les intermédiaires...

jd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
[...]

Thalès, toujours lui, si la gélatine est sur le scanner (bas), le double
de l'image est reproduite sur l'autre face(haut) du verre support (la
plaque) par effet miroir, ce qui n'est pas le cas avec la gélatine vers
le haut.

--
£g
Hic
[...]

*******************
Salut jean-daniel dodin

oui!
tu plaques ton négatif avec une plaque plastique blanc faisant fonction de
diffuseur ,
y appliquer un éclairage (leds ou fluos)qui équilibre celle existant des
documents

. . . et tu as un scanner grand format

si ! non! tu perds trop de details

selon mes premier test , y a de l'espoir ,
mais des difficultés pour un bon diffuseur
les leds blanches semblent acceptables

merci
jdd