Le scandale des QSL en France et en Belgique

Inigo Jones
UBA et REF-UNION ne distribuent pas
les qsl aux non-membres.

Ceci est contre les statuts de IARU.

Il faut porter plainte !!

f1tay
Exemple typique de désinformation !
Contrairement a votre affirmation le REF-UNION distribue les QSL aux non
membres.
73 de Daniel

"Inigo Jones" a écrit dans le message de

UBA et REF-UNION ne distribuent pas
les qsl aux non-membres.

Ceci est contre les statuts de IARU.

Il faut porter plainte !!

Martial lebovits
Bonjour

Cette Information est mensongère en ce qui concerne la France parceque
simpliste et tronquée !

Plusieurs cas de figures sont à examiner.

1) De France en France
Le REFUNION ne distribue les QSL's pas si le destinataire n'est pas membre.
Il pénalise ainsi les Om's expéditeurs membres du REFUNION, leurs QSL leurs
sont renvoyées avec la mention "non-membre". Le REFUNION se semble pas
s'inquiéter du fait qu'en agissant ainsi il pénalise ses propres membres
parceque leurs correspondants ne le sont pas!

2) De France vers l'étranger
Le REFUNION n'expédie pas les QSL's des non membres. Cette attitude est
compréhensible même si elle est inélégante.

3) De l'étranger vers la France
Depuis quelques années il semble que le REFUNION applique la recommandation
IARU et distribue aux non membres les QSL's en provenance de l'étranger.
Régulièrement l'URC intervient auprès de l'IARU pour rappeler que les OM's
étrangers n'étant pas censés savoir si leurs correpondants sont membres du
REFUNION, ils sont pénalisés puisques n'ayant pas reçu leurs QSL's, les
OM's français ne peuvent leur renvoyer les leurs en retour .

Reste une solution le bureau QSL de l'URC qui n'a pas une vision uniquement
associative mais qui considère le service QSL comme un service universel
rendu à l'ensemble des opérateurs des services d'amateur.
L'URC s'est fixé comme mission de distribuer et d'expédier toutes les QSL
qu'elle reçoit aussi longtempsque ses finances le lui permettront. Les
QSL's provenant de l'URC sont distribuées dans tous les pays. Jamais un sac
postal expédié par l'URC n'a été refusé par les associations d'amateurs
étrangères. Certains pays jouent le jeu et envoient une partie de leurs
QSL's à l'URC.

Si vous souhaitez n'adhérer à aucune association?
La solution existe.
Attendez les QSL's de l'étranger le REFUNION les distribue et expédiez vos
QSL's retour via le service QSL de l'URC. Mais n'oubliez jamais que pour
vivre les associations ont besoin de vos cotisations sauf peut-être le
REFUNION qui, reconnu d'utilité publique, perçoit des subventions publiques
dont on peut s'étonner qu'elles ne permettent pas au REFUNION d'assurer un
service QSL's à tous les OMs.

L'adhésion à une assocation ne doit pas être une obligation mais une liberté
de choix sans contrainte. Tous les points de vue sont respectables dès lors
qu'ils considèrent la liberté. Choisir d'adhérer à telle ou telle
association ou encore de n'adhérer à aucune ne doit pas entrainer
d'ostracisme.

A bientôt

Martial

"Inigo Jones" a écrit dans le message de news:

UBA et REF-UNION ne distribuent pas
les qsl aux non-membres.

Ceci est contre les statuts de IARU.

Il faut porter plainte !!

Philippe
Martial lebovits wrote:

[...]

Qu'est-ce que cela veut dire le "Depuis quelques années il semble
que..." ?

Tu sais très bien que le Ref-Union a arrêté dernièrement pendant deux
ans de distribuer aux non-membres. Tu sais très bien pourquoi elle l'a fait.
Tu sais très bien que vous avez passé deux ans à faire une interprération
des statuts de l'IARU à votre sauce... Alors pourquoi des sous-entendus ?
Tu ne sais pas communiquer autrement ?

C'est amusant comme l'IARU te sert quand cela t'arrange : les QSL,
service universel, pour tout le monde, gratuit, c'est l'IARU qui le dit et
donc c'est pas parole d'évangile. Et de l'autre côté, de beaux articles dans
la presse, bien polémiques, bien populistes, sur les plans de bandes dont on
devrait se foutre, puisqu'on est des om's intelligents et qu'on peut
s'autogérer...

Je ne mettrai pas un sous dans une association où tu aurais la moindre
responsabilité.

--
Philippe
François Guillet
Quel archaïsme ces histoires de cartes QSL.

Ca couterait moins cher aux associations de l'IARU de mettre en place un
serveur sur Internet authentifiant des QSL virtuelles, avec éventuellement le
papier imprimable pour les nostalgiques.

François F6FLT
no-span-pse
Bonsoir,

Plus simple, et ni REF-U ni URC :
The LogBook of the World, en abrégé "LoTW"
un service de l'ARRL, une association qui défend les radioamateurs,
hi...
Les QSO sont dans une gigantesque base de donnée, comparés et
certifiés.

http://www.arrl.org/lotw/

Le service QSL IARU "papier" continue à fonctionner aussi pour ceux
qui aiment les cartes en couleur ...

Remarque personnelle : on peut constater que le service QSL et la
revue sont encore des moyens d'attirer des adhérents et qu'aucune
association ne se prive de se servir de cela comme appât.
:-))

Il ne faut pas oublier non plus que ce que les radioamateurs, partout
dans le monde, appellent "QSL bureau" est un service de l'IARU,
financé par les cotisations des associations nationales qui en sont
membres, donc par leurs adhérents.
Faire faire une partie du trajet des QSL par l'IARU sans être membre
du REF-U est discutable. Pour ceux qui ne veulent ni du REF-U, ni de
l'URC, il y a nos voisins et leurs associations membres de l'IARU
(RSGB/UK, DARC/Allemagne, etc.)

73,
Francis
F6AWN

On Sat, 8 Nov 2003 12:02:39 +0100, "Martial lebovits"
wrote:

:Bonjour
:
:Cette Information est mensongère en ce qui concerne la France parceque
:simpliste et tronquée !

///
Martial lebovits
Bonsoir Monsieur,

Sauf erreur de ma part, il me semble que le REFUNION grâce à sa RUP, perçoit
des deniers publics lesquels sont issus de l'impôt..... Ne peut-il envisager
d'employer ces subsides justement à subventionner le service QSL ?

wrote:

>:Bonjour
>:
>:Cette Information est mensongère en ce qui concerne la France parceque
>:simpliste et tronquée !
///

no-span-pse
Bonsoir,

On Sat, 8 Nov 2003 18:44:55 +0100, "Martial lebovits"
wrote:

[...]

Je ne sais pas si le fait d'avoir une "reconnaissance d'utilité
publique" entraine automatiquement le bénéfice de subventions
publiques.

Si c'est le cas, je suppose que c'est aux administrateurs de la dite
association de décider de ce qu'ils doivent faire de l'argent et
d'assumer leurs choix lors des AG en étant éventuellement sanctionnés
par les adhérents si ceux-ci sont mécontents. Par contre, je vois mal
les non adhérents se méler de ces problèmes.

Personnellement, j'ai toujours contesté la non-distribution des QSL au
non-membres dans le sens étranger -> france ainsi que france -> france
(qui n'a durée que quelques temps et dont les décisionnaires ont vite
été désavoués semble-t-il) en partant du principe que celui qui
expédie une carte par le bureau est forcément adhérent de l'IARU par
son association nationale et qu'il n'a pas à subir un refus
d'acheminement à ce titre.

Le REF-U est revenu à de meilleurs sentiments, forcé d'ailleurs par le
réglement de l'IARU, et la distribution est, semble-t-il, maintenant
normale, sauf peut-être le point que vous évoquez et relatif aux
trajet france -> france, mais qui ne concerne strictement que le REF-U
puisqu'aucun autre membre IARU n'est concerné. Je vous signale aussi
que la distribution est départementalisée et que les nombreux OM qui
trient les cartes un peu partout ne veulent tout de même pas qu'on
aille jusqu'à les prendre pour ... des vaches à lait, sachant qu'ils
trient bénévolement et paient une cotisation au REF-U donc à l'IARU.

Personnellement encore, je regrette que ce point franco-français ne
soit pas résolu, si j'ai bien compris vos explications précédentes. Je
considère que la distribution des QSL est un moyen de rester en
contact avec des OM qui ont peut-être besoin qu'on leur rappelle
qu'une cotisation sert à faire fonctionner la boutique et que par
exemple on ne peut pas non plus toujours profiter du relais VHF du
département voisin sans mettre un peu la main à la poche de temps en
temps (Attila, c'est éventuellement pour vous ...). ;-)

Par contre, il n'y a aucune raison pour qu'un radioamateur qui ne
cotise pas à l'IARU via son représentant national et qui ne cotise pas
non plus à ce dernier (le REF-U, en France) qui supporte les frais
d'expédition puisse bénéficier d'un service international auquel il
est totalement non-adhérent.

Là encore, il me semble que le système utilisé dans le passé avait des
avantages : chacun payait en fonction des quantités de QSL qu'il
envoyait et tout le monde recevait ses cartes directement par la
poste, via des enveloppes self-adressées timbrées. Mais il y avait
moins de membres et beaucoup moins de QSL car elles étaient écrites à
la main et on n'envoyait pas des QSL dans tous les sens pour confirmer
des QSO sans intérêt, hi ... Heureusement, des initiatives comme The
LogBook of the World, en abrégé "LoTW", vont peut-être diminuer la
masse de papier à traiter.

Sachant que le "bureau QSL" est un moyen d'attirer des adhérents, je
crois qu'il y a matière à discussion pour trouver un juste équilibre
entre le service rendu et son coût.
La moindre des choses c'est tout de même d'éviter de ressentir qu'on
rend service à des ingrats, car il ne faut pas douter qu'il y ait des
radioamateurs, peu nombreux j'espère, qui profitent du service QSL
tout en critiquant ouvertement la boutique. :-))

73,
Bon week-end,
Francis
F6AWN
Christian THOMAS
"François Guillet" a écrit dans le message de news:
3facd2b9$0$261$
[...]

Bonjour François

Le problème est : Combien de radioamateurs sont équipés pour recevoir les
E-QSL ?
Parmi les radioamateurs pour recevoir cela, combien savent se servir de leur
matériel informatique ?

Ils représentent une très faible minorité, car la majorité des radioamateurs
français font partie des personnes qui ont découvert l'informatique après 50
ans et ne savent pas utiliser cet outil. Il y a aussi quelques jeunes qui
ne savent pas s'en servir non plus.

Il y a aussi une minorité qui s'en foutent, c'est mon cas, car je ne suis
pas un passionné de QSL et comme je suis aussi philatéliste, je préfère les
QSL's en direct, au moins cela arrive très rapidement et en plus on a
souvent un joli timbre :-)

--
73 QRO de F5RMX Christian
http://f5rmx.org

*** Attention adresse ANTI SPAM ****
Mettre mon indicatif.org
Christian THOMAS
Bonjour Martial

Une petite précision dans ce que vous venez d'écrire.

Si le REF-UNION agit comme cela, ce n'est pas la volonté du C.A. mais la
volonté de l'Assemblée Générale du REF. Certains départements n'ayant pas
voulu gérer les QSL's des non membres de leur département alors que le
responsable du service QSL du REF-UNION n'avait aucune objection à
distribuer les QSL's des non membres.

La discussion fut houleuse à l'époque et le B.E. a choisi un compromis.

--
73 QRO de F5RMX Christian
http://f5rmx.org

*** Attention adresse ANTI SPAM ****
Mettre mon indicatif.org
François Guillet
"Christian THOMAS" a écrit dans le message de
[...]

Je pense au contraire qu'aujourd'hui ils sont la majorité, et que pour les
autres, ce sera l'occasion d'apprendre et une motivation pour. Environ 1/3 des
ménages ont un ordinateur avec accès Internet. Mais le radioamateur est enclin
à l'utilisation de la technologie, plus que le reste de la population, il a le
profil pour utiliser un PC. Si c'est au-dessus de ses forces, c'est à
désespérer.
Il y a toujours le recours des QSL directes pour les irréductibles, et si cela
coûte plus cher, ce n'est pas un argument dans la balance, car aux autres
aussi, un service QSL carton coûte plus cher que ce service WEB auquel ils
seraient prêt.

[...]

Moi aussi. Pour moi non plus les QSL n'ont aucun intérêt, seul compte le
contact, pas de le prouver ni d'entasser les souvenirs, sauf
exceptionnellement. Quant au fait de "collectionner", même s'il s'agit de QSL,
ce n'est pas du radioamateurisme proprement dit, donc ne devrait pas être pris
en compte comme argument en faveur d'un service QSL carton.

73 François F6FLT

--

1 2