Scandisk au démarrage :" Le volume est impropre"

4 réponses
Malescot
Bonsoir à tous,

Il arrive de façon intermittente un phénomène curieux au démarrage de XP sur
mon PC. Tout marche bien, je fais toutes les MAJ critiques de Microsoft,
j'ai un antivirus MAJ quotidiennement et un bon Firewall... bref tout roule.
Cependant, sans crash particulier, XP me lance de temps en temps un Scandisk
avant de démarrer, où je vois écrit "Le volume est impropre". S'en suit la
vérification du disque, et je peux toujours lire qu'il n'y a aucune erreur.

Ce phénomène se produit de temps en temps, disons que ça va m'arriver 1 boot
/ 2 ou 3 pendant une petite semaine (pas à chaque boot, curieux non?), puis
plus rien prendant 2 mois, puis ça revient. C'est récurrent depuis que j'ai
installé XP en juin 2002. C'est d'autant plus étrange que j'ai changé de
disque dur au printemps dernier (j'ai transféré une image de mon acien
disque sur le nouveau), donc je ne crois pas trop au souci matériel.

Mes recherches sur Internet et dans la FAQ n'ont rien donné, donc si
certains d'entre vous connaissent le même phénomène ou en savent un peut +
sur le sujet, je suis preneur ;-) ! Bonne nuit et merci,

MALESCOT.

4 réponses

Panthère Noire
Salut,

Si tu es certain que le disque n'a aucun problème et ne contient aucune
erreur (une vérification "volontaire" et approfondie en cochant les deux
cases de correction te le garantira - Propriétés du lecteur - onglet Outils),
il faut peut-être chercher la solution du côté de la mise à jour du chipset
de la carte-mère.

--
Félinement
PN [Microsoft MVP WindowsXP]
--==oo0oo==--
Question urgente?
FAQ forumsXP: http://a.vouillon.free.fr/faq-winxp.htm
Site ***** http://www.wininfos.com
Doc'XP http://perso.wanadoo.fr/doc.jm/
"Malescot" a écrit dans le message de
news:3fa1a9e4$0$27042$
Bonsoir à tous,

Il arrive de façon intermittente un phénomène curieux au démarrage de XP
sur

mon PC. Tout marche bien, je fais toutes les MAJ critiques de Microsoft,
j'ai un antivirus MAJ quotidiennement et un bon Firewall... bref tout
roule.

Cependant, sans crash particulier, XP me lance de temps en temps un
Scandisk

avant de démarrer, où je vois écrit "Le volume est impropre". S'en suit la
vérification du disque, et je peux toujours lire qu'il n'y a aucune erreur.

Ce phénomène se produit de temps en temps, disons que ça va m'arriver 1
boot

/ 2 ou 3 pendant une petite semaine (pas à chaque boot, curieux non?), puis
plus rien prendant 2 mois, puis ça revient. C'est récurrent depuis que j'ai
installé XP en juin 2002. C'est d'autant plus étrange que j'ai changé de
disque dur au printemps dernier (j'ai transféré une image de mon acien
disque sur le nouveau), donc je ne crois pas trop au souci matériel.

Mes recherches sur Internet et dans la FAQ n'ont rien donné, donc si
certains d'entre vous connaissent le même phénomène ou en savent un peut +
sur le sujet, je suis preneur ;-) ! Bonne nuit et merci,

MALESCOT.

Malescot
Panthère Noire wrote:
Salut,

Si tu es certain que le disque n'a aucun problème et ne contient
aucune erreur (une vérification "volontaire" et approfondie en
cochant les deux cases de correction te le garantira - Propriétés du
lecteur - onglet Outils), il faut peut-être chercher la solution du
côté de la mise à jour du chipset de la carte-mère.

Bonjour et merci,

Oui, je suis sûr que le disque n'a aucun problème. D'ailleurs ça le faisait
également avec mon ancien 30 Go (qui fonctionne toujours parfaitement en
esclave). Pour en être encore plus certain ;-) , j'ai fait un scandisk
volontaire en cochant les 2 cases. Ca a scanné mon disque au redémarrage
suivant, sans marquer d'erreur concernant le volume, ni aucune erreur dans
le système de fichiers et dans l'espace libre.

Ensuite je me suis reservis 5 minutes du PC sans problème (relevé d'e-mails,
etc...). Et je viens de le redémarrer pour voir : paf, scandisk : "Le type
du système de fichiers est FAT32, Le volume est impropre, Le numéro de série
du volume est ... blablabla", et comme d'hab aucune erreur trouvée.

Du côté du chipset de ma carte mère j'en sais rien. Je peux te dire que j'ai
une "vieille" MS-6309 v2.0, chipset VIA VT82C694X.

C'est quand-même curieux cette histoire... Et autrement il n'y a pas moyen
de contourner le pb en empêchant XP de vérifier le volume au démarrage ?
Merci,

MALESCOT.

Panthère Noire
Salut Malescot,

Ce scan étant épisodique, je ne sais pas trop comment l'empêcher. S'il était
permanent, cela pourrait se régler comme suit dans le Registre:

* Par démarrer/Exécuter, saisir REGEDIT pour ouvrir le Registre
* Naviguer jusqu'à la clé
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersionWinlogon.
* Dans le volet droit, chercher la valeur SFCScan et s'assurer que la
donnée prévoit le chiffre 0 (le 1 active la vérification à chaque démarrage)

Une petite précision: dans ton dernier message tu signales qu'un problème
similaire s'était produit avec un autre disque actuellement en esclave.
Est-ce que la vérification épisodique au démarrage concerne le disque système
contenant XP ou une autre partition?

Autre idée (peut-être sans effet, mais sait-on jamais ;): fais une
défragmentation de tes partitions et supprime les fichiers temporaires
(documents and settingsnom utilisateurlocal settingstemp).

Tiens-nous au courant

--
Félinement
PN [Microsoft MVP WindowsXP]
--==oo0oo==--
Question urgente?
FAQ forumsXP: http://a.vouillon.free.fr/faq-winxp.htm
Site ***** http://www.wininfos.com
Doc'XP http://perso.wanadoo.fr/doc.jm/
"Malescot" a écrit dans le message de
news:3fa22742$0$4495$
Panthère Noire wrote:
Salut,

Si tu es certain que le disque n'a aucun problème et ne contient
aucune erreur (une vérification "volontaire" et approfondie en
cochant les deux cases de correction te le garantira - Propriétés du
lecteur - onglet Outils), il faut peut-être chercher la solution du
côté de la mise à jour du chipset de la carte-mère.

Bonjour et merci,

Oui, je suis sûr que le disque n'a aucun problème. D'ailleurs ça le faisait
également avec mon ancien 30 Go (qui fonctionne toujours parfaitement en
esclave). Pour en être encore plus certain ;-) , j'ai fait un scandisk
volontaire en cochant les 2 cases. Ca a scanné mon disque au redémarrage
suivant, sans marquer d'erreur concernant le volume, ni aucune erreur dans
le système de fichiers et dans l'espace libre.

Ensuite je me suis reservis 5 minutes du PC sans problème (relevé
d'e-mails,

etc...). Et je viens de le redémarrer pour voir : paf, scandisk : "Le type
du système de fichiers est FAT32, Le volume est impropre, Le numéro de
série

du volume est ... blablabla", et comme d'hab aucune erreur trouvée.

Du côté du chipset de ma carte mère j'en sais rien. Je peux te dire que
j'ai

une "vieille" MS-6309 v2.0, chipset VIA VT82C694X.

C'est quand-même curieux cette histoire... Et autrement il n'y a pas moyen
de contourner le pb en empêchant XP de vérifier le volume au démarrage ?
Merci,

MALESCOT.

Malescot
Malescot au rapport ;-) !

S'il était permanent, cela pourrait se régler comme suit dans le
Registre:

* Par démarrer/Exécuter, saisir REGEDIT pour ouvrir le Registre
* Naviguer jusqu'à la clé
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindows
NTCurrentVersionWinlogon. * Dans le volet droit, chercher la
valeur SFCScan et s'assurer que la donnée prévoit le chiffre 0 (le 1
active la vérification à chaque démarrage)

Merci mais cette clé est déjà à 0.

Une petite précision: dans ton dernier message tu signales qu'un
problème similaire s'était produit avec un autre disque actuellement
en esclave. Est-ce que la vérification épisodique au démarrage
concerne le disque système contenant XP ou une autre partition?

Oui, elle concerne ma partition de numéro 3E5E-.... , qui est bien ma
partition système c: .

Autre idée (peut-être sans effet, mais sait-on jamais ;): fais une
défragmentation de tes partitions et supprime les fichiers temporaires
(documents and settingsnom utilisateurlocal settingstemp).

Je fais très quotidiennement des nettoyages de mes fichiers temporaires
(enfin System Mechanic le fait pour moi !), et mon disque principal est
aussi défragmenté régulièrement avec Diskeeper (mais il ne se fragmente
presque pas puisqu'il n'y a aucun transfert important de données ou de p2p
sur la partition principale c: ).

Tiens-nous au courant

Ben là le "problème" c'est que lors de mes 2 ou 3 derniers reboots tests, il
n'y a pas eu de scandisk. Aussi bien je suis reparti pour être peinard
pendant 1 mois ou 2. Et ça recommencera peut-être pour Noël lol !! Ouais,
c'est vraiment bizarre, pas franchement handicapant pour l'utilisation du PC
mais bizarre.

Merci en tous cas pour ton aide,

MALESCOT.